Quel métier peux-tu faire en travaillant de n’importe où dans le monde ? Tu as peut-être envie de vivre en van, d’être digital nomad, mais… est-ce vraiment possible ? Existe-t-il des jobs plus adaptés que d’autres pour travailler sur les routes ?
Dans cet article, nous allons nous pencher sur les métiers de digital nomads, et plus particulièrement ceux des créateurs nomades.
Ce sont des créatifs qui peuvent exercer leur métier de n’importe où dans le monde : il te suffit d’avoir ton bureau ou ton atelier dans ton sac à dos et d’une connexion internet.
Tu trouveras peut-être ta future activité nomade aujourd’hui !
D’ailleurs, c’est en lisant un article de ce type il y a plus de 7 ans que j’ai réalisé que, moi aussi, je pouvais partir faire un tour du monde en travaillant en freelance.
Nous avons testé de nombreux modes de vie « nomade » : en PVT, en tour du monde, en van, en jeep, en expatriation longue, en coliving quelques semaines… Et on convertit notre bus Elva en studio de création pour sillonner le Canada et le reste du monde.
On te partage notre expérience, mais également celle d’autres créateurs par le biais du blog de Voyage en Roue Libre. Et, parce qu’on a voulu aller encore plus loin, on a décidé d’accompagner les futurs créateurs freelances. Pour cela, on a créé le Campus des Créateurs Nomades.
Cet article fait partie du guide complet du digital nomad. Si tu veux avoir accès à tout son contenu gratuitement, inscris-toi ci-dessous. Tu y trouveras, en plus de nos conseils pour te lancer, des invitations à des lives ou meet-up et tu seras informé de l’ouverture de nos formations.
49 métiers de digital nomads pour travailler en voyageant
D’une manière générale, les métiers créatifs se font bien à distance.
Surtout avec l’avènement du télétravail en masse et des outils numériques. Tu peux facilement avoir ton studio graphique ou photo dans ton sac à dos (mais c’est sûr que tu devras faire des choix !).
Et le freelancing est selon nous la meilleure façon pour démarrer vite et bien ton activité.
Car un seul client peut te permettre de gagner vite tes premiers euros.
1 – Graphiste/directeur artistique
Je commence avec le métier le plus évident pour moi, car c’est de là que je viens !
J’ai travaillé sur la confection d’un chapiteau du Cirque du Soleil en étant en Nouvelle-Zélande alors que l’agence pour qui je travaillais était au Québec. Ou encore, j’ai créé des identités visuelles en étant à 6 000 km de mes clients. Graphiste est donc un métier parfait à exercer en freelance.
Claire Mouly, designer graphique et directrice artistique, nous a d’ailleurs partagé son rêve devenu réalité de travailler en voyageant. Impossible de t’ennuyer tant les besoins sont nombreux et variés. Tu peux même faire le choix de te spécialiser, comme Marjolaine Tassin, qui s’est nichée dans le graphisme d’hôtes.
Pour devenir graphiste, tu peux suivre un parcours classique ou une formation en ligne. Cette deuxième option est particulièrement intéressante si tu te reconvertis, par exemple… Si ça t’intéresse, un conseil : rends-toi sur formationdesigngraphique.com et reste à l’affût ;).
2 – Web designer
Un web designer mêle ses compétences graphiques à celle du Web.
Tu peux accompagner des clients dans la création de leur site. Le web designer doit souvent avoir des compétences en développement pour bien comprendre les enjeux techniques des développeurs avec qui il échange.
Dans certains cas, le web designer peut aussi prendre la partie développement en charge ou travailler d’après des plateformes existantes.
Dans mon cas, j’ai développé quelques sites et géré le web design de plusieurs clients en étant en tour du monde. Du coup, c’est vraiment un métier qui se fait à distance.
Attention cependant, si tu gères la partie technique, ton client pourrait avoir des urgences suite à une attaque sur son site, un problème technique. Et être au milieu de la jungle à ce moment-là peut-être complexe à gérer.
3 – Motion designer
Tu tripes sur After Effects ? Ça tombe bien, tu peux être motion designer et digital nomad !
Si je viens de te parler chinois…
Le motion designer est un graphiste qui met les images en mouvement. Ses missions peuvent être variées : vidéos explicatives, vidéos promotionnelles, animation de logo, animation de générique...
Avec l’essor de la vidéo sur les réseaux sociaux, les panneaux d’affichage numériques, l’explosion de la diffusion vidéo, c’est un métier qui a de l’avenir ! Clara Petiteau nous en parle d’ailleurs ici.
Gilles de Coucou Liberté est motion designer et a longtemps travaillé à bord de son van avec Maggy. Il trouve des missions sur la route grâce à son réseau, un agent et d’autres pistes. Tu peux lire son interview ici.
4 – Street Artist
La culture du street art favorise beaucoup le voyage.
La communauté du street art organise de nombreux festivals à travers le monde.
Un street-artiste peut vivre de son art, mais aussi de commandes, ou encore agir comme directeur artistique, graphiste sur d’autres projets.
C’est par exemple le cas de 123 Klan dont tu peux retrouver l’interview ici. Ils sont street-artistes et directeurs artistiques à la fois. Le couple est français mais ils se sont implantés à Montréal.
123 Klan voyage à travers le monde grâce à son métier. Tu as aussi l’exemple de Seth (Julien Malland) qui voyage aux quatre coins de la planète grâce à ses murales et au graff.
D’ailleurs, son livre Globe Painter, sorti en 2007, avait planté une petite graine dans mon esprit d’étudiante en art appliqué.
5 – Artiste 3D
Tu peux te lancer en tant qu’artiste 3D sur les routes comme l’a fait Jonathan de Tiny House Livingstone. Il travaille pour des projets publicitaires à distance.
Évidemment, tu ne pourras pas forcément avoir des ordinateurs avec des puissances de calcul de très haut niveau. Cependant, avec les fermes de rendu 3D, tu peux transférer ce temps de calcul (et cette énergie) à distance.
Par ailleurs, je travaille aussi beaucoup en 3D sur de la création de personnages depuis un Mac.
Et avec l’avènement des MacBook pro avec la Puce M1, ça change la donne : maintenant Redshift ou encore Octane sont compatible sur Mac, mais surtout les performances de rendu sont vraiment bonnes pour un portable !
Ils sont tellement performants que nous en avons acheté un deuxième !
6 – Character designer
Comme je te le disais, je travaille de plus en plus sur la création de personnages. Tu peux être character designer pour des marques, des projets éducatifs, les jeux vidéos…
Les applications ne manquent pas. Pour être nomade, il faudra peut-être que tu travailles sur des projets qui ne nécessitent pas d’intégrer de grosses équipes de conception comme de grands groupes de jeux vidéos (mais peut-être qu’aujourd’hui, avec le télétravail généralisé, cela passerait mieux ?).
Dans mon cas, mes clients sont des start-ups, des institutions ou encore… Nous ! Notamment sur notre projet Les petits aventuriers.
7 – UX/UI designer
Si tu t’intéresses au graphisme, au web, à la psychologie et que tu es du genre organisé, l’UX/UI design est peut-être pour toi !
Attention l’UX (expérience utilisateur) est différent de l’UI (interface utilisateur). L’un est plus sur l’expérience et le parcours alors que l’autre se concentre sur le design final de l’interface. Cependant, les deux finissent par s’entremêler et tu peux être à la fois UX et UI designer, ce qui fait de toi un spécialiste de la signalétique du Web ;); Tu permets alors à un utilisateur de savoir comment naviguer vers la prochaine étape.
C’est le cas de Nicolas Dumont, UX/UI designer, qui s’est formé sur les deux tableaux.
Il fait partie des métiers de digital nomads qui ont beaucoup d’avenir puisque les besoins explosent. Et une bonne expérience utilisateur est la clé pour la réussite des entreprises et organismes sur le Web.
Si le sujet t’intéresse, tu peux aller faire un tour sur la formation de OpenClass Room qui est une bonne introduction.
8 – Illustrateur
Comme Fanny Blanchet, tu rêves de de devenir illustrateur ou illustratrice et travailler sur des projets qui te portent ?
Loin du mythe de l’artiste fauché, vivre de l’illustration est tout à fait possible. Aurore Bay te partage d’ailleurs son expérience sur le sujet. Mais peut-on exercer en freelance ?
Il y a quelques années, être illustrateur en mode backpack c’était un peu plus compliqué qu’aujourd’hui. Il fallait te trainer tes caisses d’aquarelles, tes carnets, et te casser le dos avant 25 ans.
Aujourd’hui, avec un iPad pro, tu peux avoir ton studio de création qui tient dans ton sac à dos. Pourtant avant j’étais une grande adepte des carnets (j’en ai des piles et des piles…) et de la matière.
Mais depuis Procreate et l’Apple pencil, je ne me sens plus du tout limitée. C’est un compromis parfait pour illustrer sur les routes.
Et si tu es digital nomad en van, rien ne t’empêche d’organiser ton espace pour avoir un microatelier avec toi 🙂
Maggy de Coucou Liberté est illustratrice à bord de son van, c’est aussi le cas de Yunae à bord de sa Tiny House. Alors pourquoi pas toi ?
9 – Photographe
Tu es un amoureux de l’image ? Tu as toujours ton appareil autour du cou ? Et si tu pouvais vivre ce métier en voyageant ?
Un exemple que l’on adore donner est celui d’Enzo Lucia, qui est allé à contre-courant pour lancer son activité de photographe avec son studio ambulant.
Tu as aussi l’exemple d’Harmonie qui est devenue photographe de voyage ou de Sandrine Chiarena, photographe au Canada.
Mais tu n’as pas forcément besoin d’être un photographe de voyage pour être photographe et voyager.
Tu peux aussi avoir une activité saisonnière de photographe de mariage l’été et voyager les 6 autres mois de l’année pour créer des projets perso par exemple.
Ou alors, tu peux être appelé à réaliser des shootings à travers le monde grâce à un concept fort ou l’aspect unique de tes photos comme la photographie sous-marine de Camille Hernandez, ou la photographie culinaire d’Alan Doucet.
L’idée, c’est de te créer ton métier de digital nomad sur-mesure. Une activité qui te ressemble, selon tes besoins et tes propres envies.
10 – Vidéaste
Et si tu peux être photographe, alors pourquoi ne pas être vidéaste ?
De la même manière, tu peux décider d’être nomade à temps plein, vivre un an dans un pays, ou faire des projets ponctuels pour des clients ou des projets perso à l’étranger comme Loris Monteux…
Et donc adapter ta pratique de la vidéo à ton rythme.
Le moyen le plus évident est de faire des vidéos pour des organismes liés au voyage, mais pas seulement !
C’est sur que l’enjeu du vidéaste est d’être sur place pour tourner : donc, si tes clients sont en France, tu seras limité.
11 – Monteur vidéo
Si tu ne veux pas être dépendant des lieux de tournage, tu peux être spécialisé en montage vidéo et travailler à distance en tant que monteur. C’est le cas d’Armand LesRoux.
Ton seul enjeu est d’avoir une excellente connexion internet et beaucoup de datas pour récupérer les gigas voir les To de données de tes clients.
Dans ce cas, la vanlife ne sera peut-être pas l’idéal.
Par contre, vivre en coliving ou dans une ville bien connectée en Thaïlande ou à Bansko quelques mois, cela fonctionne parfaitement !
Pour en savoir plus sur le niveau de connexion d’une ville, tu peux te renseigner sur nomadlist.com.
Par exemple, Clara Domas a monté une vidéo pour nous alors que nous étions à Montréal et elle en Savoie !
12 – Retoucheur photo
Tout comme pour la vidéo, si tu ne veux pas être dépendant de la prise de vue pour définir ton calendrier et ton itinéraire, tu peux devenir spécialisé en retouche photo.
Tu peux travailler :
- sur de la retouche de masse (mais ce n’est généralement pas très créatif et bien rémunéré) ;
- ou être un véritable orfèvre de la retouche : faire de la restauration de vieilles images, retoucheur créatif publicitaire…
13 – Rédacteur Web
Si ton truc c’est l’écriture, tu peux mettre ton talent dans la rédaction web.
Attention, être un bon rédacteur web prendra aussi de solides compétences en grammaire, en SEO, en compréhension de l’univers de ton client. Lucie Rondelet nous en a d’ailleurs apporté un bel éclairage.
C’est un métier 100% compatible avec le digital nomadisme. C’est d’ailleurs le métier qu’a choisi Cécile pour partir avec son mari et ses deux filles faire le tour du monde.
Un rédacteur web peut être un solide allié pour de nombreux clients, s’il ne se contente pas de remplir une mission.
Car un rédacteur web qui est capable de construire une charte éditoriale avec une stratégie de contenu peut apporter beaucoup de trafic qualifié pour ses clients. Et ce petit détail peut tout changer pour eux.
Attention par contre à ne pas tomber dans le piège de l’opportunité et d’écrire sur des sujets qui ne t’intéresse pas. Sinon, tu feras très vite une overdose de ton travail.
Créateurs de contenus et influenceurs comme activité nomade
Les créateurs de contenus vivent souvent de leur activité après plusieurs mois, voire plusieurs années à investir dans la création d’une audience.
Cependant, développer une audience est aussi un atout de taille quand tu vis sur la route. Notre conseil : crée ton audience en parallèle de ton activité en freelance. C’est ce que nous avons fait, et avoir ces deux aspects booste tes deux activités !
14 – Blogueur
Eh oui ! Tu peux gagner ta vie grâce à un blog. Cela veut dire que tu peux écrire sur un sujet qui te passionne et tirer un revenu de cette activité. Et tu peux faire ce métier de n’importe où puisqu’il te suffit d’un ordinateur (voir juste d’un iPad ou un téléphone) pour t’occuper de ton blog.
D’ailleurs, Benoît et Fabienne sont digital nomads grâce à l’activité qu’ils ont développée sur leur blog. Leur blog leur apporte de la visibilité, car il est très populaire dans le monde du blog voyage, ce qui leur permet d’attirer des clients pour leur agence web. Ils te partagent leur expérience sur le blogging ici.
Mais ils gagnent aussi leur vie grâce à de l’affiliation ou encore les ventes de leurs livres, comme Rando bière.
Il existe différentes façons de gagner ta vie sur Internet grâce à ton blog, mais cela te prendra au mois 6 à 12 mois, avec une bonne stratégie avant d’en tirer un revenu.
C’est donc pour les personnes patientes.
15 – Podcasteur
Tu n’es pas à l’aise à l’écrit, alors pourquoi ne pas passer derrière le micro ?
Ces dernières années le podcast commence à se démocratiser en France.
D’ailleurs, on en a créé un en 2019 ! Le podcast des Créateurs Nomades, tu le connais ?
L’avantage du podcast est que tu peux commencer avec peu de matériel pour créer une émission de qualité. Et tes fichiers seront relativement légers à publier, contrairement à la vidéo !
Grâce au podcast, tu peux attirer l’attention de clients pour tes prestations, tes produits, services. Tu peux aussi être sponsorisé par une marque. Cependant, ici aussi, il te faudra atteindre un certain nombre d’écoutes.
16 – YouTubeur
Youtubeur, vidéaste, créateur de vidéos diffusées sur le web : une bonne option pour développer une audience.
Si ta chaîne YouTube prend de l’ampleur, tu pourras attirer des partenaires. Si tu vis de partenariat, de publicité et d’affiliation, tu auras tout de même besoin d’une audience de plusieurs dizaines de milliers d’abonnés.
Les Marioles Trotters ont par exemple développé leur chaîne sans relâche.
Ils peuvent s’éclater sur leurs créations, tout en partageant leurs expériences et de temps en temps en faisant la promotion de projets qui comptent pour eux, en partenariat.
Par contre, si tu développes tes propres produits, que tu vends tes services à travers la plateforme, cela devient une belle vitrine pour ton activité créative.
17 – Influenceur
Souvent influenceur arrive en tête des métiers de digital nomads.
Lorsque tu es influenceur, tu dois avoir une audience de grande envergure pour espérer en vivre et cela prend de nombreuses années et beaucoup de sacrifices.
Ici, le créateur de contenu favorise d’abord les projets de marques externes. Tu favorises la publicité, l’affiliation et les partenariats.
Donc, ton objectif est d’avoir beaucoup d’audience pour que les marques aient envie de travailler avec toi.
Les influenceurs peuvent être indépendants ou être représentés par un agent.
Par exemple, nous avions rencontré la Family Coste à Montréal à leurs touts débuts sur YouTube, alors qu’ils n’avaient que 2 000 abonnés. Ils ont travaillé extrêmement dur pour devenir une des familles les plus suivies sur le thème du voyage en francophonie.
C’est important de rappeler que derrière ce métier, il y a beaucoup de travail qui ne se voit pas 🙂
Alex Vizeo a aussi été influenceur voyage pendant 10 ans et a construit ce métier sur une longue période. Tu peux retrouver ici l’histoire de ses transitions.
18 – Créateur de contenu pour d’autres marques
Si tu gères déjà tes propres réseaux sociaux comme un chef, et si tu es bon dans la création de contenus, tu peux mettre ces compétences au service des autres !
Par exemple, Pauline et Simon se sont fait connaître sur YouTube sous le nom de Péripléties et ont créé leur agence de création de contenu pour accompagner différents types d’entreprises et d’organisme.
Ils peuvent travailler depuis chez eux ou à bord de leur camping-car et nous ont partagé leur expérience de semi-nomades.
19 – Écrivain – auteur
Tu adores écrire, mais tu n’as pas envie de faire de rédaction web ? Alors, tu peux tenter de te lancer dans l’écriture de livre.
Ce n’est pas une voie facile, car tu devras te faire remarquer par des éditeurs et assurer niveau promotion.
Ou alors, grâce à la magie d’Internet, tu pourras être autoédité grâce à des services comme Amazon, Blurb. Lulu express… Et dans ce cas, construire une audience est un excellent moyen de trouver des lecteurs emballés.
Je t’invite à lire ou écouter l’interview que nous avons réalisé avec Michael Pinatton qui a écrit plusieurs livres et a voyagé à travers le monde grâce à cette activité.
De notre côté, on s’est aussi lancées dans l’auto-édition.
D’ailleurs, notre première publication nous a déjà rapporté 1000$ de droits d’auteurs en 6 mois.
20 – Biographe / Ghostwriting
Si tu aimes écrire mais que tu ne veux pas développer une audience pour assurer ta promotion, tu peux écrire pour d’autres.
Dans ce cas, tu retranscriras le plus souvent l’histoire d’une personnalité pour lui permettre de mettre des mots sur des sujets qui lui tiennent à cœur.
Par contre, tu seras souvent dans l’ombre. Mais cela peut être bien si tu écris depuis une plage du Costa Rica ;).
21 – Scénariste
Encore un métier qui ne nécessite pas de travailler en présentiel !
Tu peux travailler sur l’écriture de tes scénarii depuis chez toi, mais aussi depuis n’importe quel coworking ou café.
Et rien de tel pour l’inspiration que de voyager et de changer d’environnement.
Les métiers des Développeurs nomades
Il existe quelques clichés sur les développeurs mais, entre nous, beaucoup ne sont pas enfermés dans leur bureau dans le noir comme veulent nousle faire croire les séries télé.
Tu peux être développeur freelance ou employé à distance.
De plus en plus de start-up travaillent en « Full remote ». Cela signifie que l’ensemble des équipes travaillent à distance et souvent en étant réparties aux quatre coins de la planète.
Parmi les développeurs, il existe beaucoup de possibilités. Cette liste n’est pas exhaustive et parfois les compétences se croisent.
22 – Développeur de logiciel
Tu peux construire et développer des logiciels indépendants des plateformes en ligne.
Par exemple, dans le cadre d’un projet de recherche, je travaille en collaboration avec un développeur qui construit un logiciel spécifique pour le compte du CNRS.
23 – Développeur de sites web
Tu peux être développeur front-end, c’est à dire celui qui gère l’interface utilisateur : HTML / CSS et Javascript seront ton quotidien.
Ou alors, tu peux te spécialiser en back end. Tu seras en charge du moteur du site : Ruby, PHP pourront t’intéresser.
Si le développement t’intéresse et que tu souhaites te réorienter, tu seras peut-être intéressé par les bootcamps proposés par Le Wagon.
24 – Développeur d’applications mobiles
Ici, tu pourras te spécialiser en développement d’applis Android ou Apple.
Ou même les deux.
Les start-ups, ou encore les grandes entreprises seront tes futurs clients.
25 – Développeur de solutions SaaS
Tu peux aussi croiser tes compétences en logiciel avec le Web et développer des produits SasS : Logiciel en tant que Service.
Ce sont des logiciels qui fonctionnent en ligne grâce à la technologie du Cloud.
Les solutions SASS sont très utilisées dans l’univers des start-ups.
Par exemple, MailChimp, Convertkit, Tailwind ou encore Buffer sont des solutions SaaS.
26 – Maintenance de sites web
Tu peux aussi être l’ange gardien des sites web et gérer la maintenance de ceux-ci : mise à jour, optimisation, sécurité, gestions des bugs.
C’est un service complémentaire que tu peux proposer au moment de la vente de la conception d’un site web.
D’ailleurs on cherche quelqu’un pour prendre ça en charge pour nos blogs. Écris-nous en commentaire ou dans le formulaire de contact de la section « à propos » qu’on en discute ! 😉
Liste de métiers de digital nomads dans le Webmarketing
Si tu t’y connais en webmarketing, c’est une excellente nouvelle ! Ces métiers sont très demandés à l’heure actuelle !
27 – Copywriter indépendant
Le copywriter est aussi connu sous le nom de concepteur-rédacteur en France.
Il s’agit d’un métier qui s’exerçait beaucoup en agence avant l’avènement du Web. Il forme souvent une équipe avec un Directeur Artistique.
Le rôle du copywriter est d’écrire dans le but de convaincre son lecteur de passer à l’action : pour convaincre de s’inscrire à un site, de regarder une émission, d’acheter un produit, de faire un don…
C’est un métier qui peut s’exercer à plusieurs niveaux : écriture de newsletters, écriture de pages de vente, écriture de vidéos de motion design, écriture de publicités Facebook, écriture de taglines/slogans…
Et ça tu peux clairement le faire en short depuis Tulum au Mexique ou en chemise à carreaux rouge au fond du bois au Canada !
28 – Expert SEO (en référencement de site web)
Ton rôle ici est de faire en sorte que le site web de ton client arrive en tête des recherches pour certains mots-clés sur Google.
L’objectif est de lui apporter plus de visites qualifiées sur son site web pour qu’il devienne une référence.
Et puisqu’il y a de plus en plus de sites web, et de plus en plus de conférences, la bataille est rude.
Un expert SEO peut donc être d’une grande aide auprès de nombreux types d’entreprises qui dépendent du web pour trouver leurs clients.
C’est un job qui ne nécessite pas de voir ses clients en vrai et qui se réalise entièrement depuis Internet.
29 – Expert Google Ads/Youtube Ads
Le référencement naturel c’est génial, mais ton client est peut-être très pressé : il a besoin d’avoir beaucoup de visites rapidement sur son site. C’est là où la publicité sur Google ou encore YouTube peut l’aider.
Mais, c’est chronophage et la concurrence est rude.
Ton client aura besoin d’être accompagné par une personne qui maîtrise tous les codes de Google Ads, capable d’analyser des campagnes et de dépenser le budget publicitaire intelligemment.
30 – Expert pub Facebook/Instagram
Ici tu auras le même objectif pour ton client que pour des publicités Google Ads, sauf que tu travailleras avec les outils Meta.
Tes publicités seront distribuées sur les réseaux sociaux du groupe pour le compte de tes clients.
31 – Community manager
Avec la montée en puissance des réseaux sociaux, un nouveau métier a émergé et joue un rôle primordial pour les marques, associations, créateurs, blogueurs…
Ce métier, c’est community manager.
Le rôle du community manager est de monter une stratégie de communication orientée sur les réseaux sociaux de son client.
Il faut donc animer une communauté, créer du contenu, gérer les différents réseaux sociaux, créer des calendriers de contenus, modérer…
32 – Stratège en marketing et communication
Tu peux aussi être digital nomad en étant consultant en marketing et communication sur l’ensemble de la stratégie d’une marque ou d’un organisme.
Ton rôle est d’analyser la situation de ton client et ses besoins pour orienter ses communications.
Tu pourras ainsi le conseiller sur quel levier il devrait s’appuyer pour développer son activité. Devrait-il faire de la publicité, miser sur de l’organique, revoir son message, travailler sur le développement de ses produits, revoir son identité de marque… ?
Tu seras un précieux conseiller pour ton client qui a parfois besoin de prendre du recul sur son activité.
C’est un rôle que Mumu occupe à distance et sur lequel je l’accompagne.
33 – Expert Pinterest
Pinterest peut être un canal de trafic organique insoupçonné dans certains domaines.
Il peut apporter jusqu’à 30 % de visite d’un site web dans certains domaines comme l’enfance, le voyage, le bricolage, la mode, le design…
Mais optimiser son site pour le rendre visible sur Pinterest peut être chronophage et il faut en comprendre le code. Tu peux donc développer une expertise sur Pinterest et proposer tes services à des blogueurs ou des marques qui n’utilisent pas encore son potentiel.
Il est recommandé que tu aies un oeil graphique pour t’assurer de construire des épingles de qualité et remarquables.
Tu pourras faire ce travail les pieds dans l’eau depuis n’importe quel coliving.
Nous avons créé une formation pour t’aider à apprendre ce métier dès aujourd’hui
Les métiers de digital nomads dans le e-commerce
Passons à une catégorie de jobs que nous ne recommandons pas comme point de départ, mais qui peuvent se construire en parallèle d’une autre activité.
Le e-commerce te permet de vendre des biens physiques en ligne. L’enjeu pour bien gagner ta vie est la marge que tu seras capable de dégager par vente.
Tu auras beaucoup de coûts associés à la vente en e-commerce, il faut donc avoir beaucoup de clients (et donc beaucoup de trafic sur ton site), pour construire une activité rentable.
Cela se fait, mais il faut être patient et avoir une très bonne stratégie de marque. C’est le cas de Sav et Ben, de Geektouristique, qui ont développé leur marque Dismoidesmotu depuis Tahiti.
34 – Site de e-commerce
Puisque tu peux vendre en ligne et que ta boutique n’est pas implantée le long d’une artère commerciale, tu peux totalement dématérialiser ta vente.
Avec la crise du Covid, les boutiques en ligne ont explosé. Tu peux utiliser des sites comme Prestashop ou encore Shopify pour créer ton e-commerce en quelques clics.
Même si cela apparaît très facile, il y a quelques contraintes à prendre en compte : délais de livraison, retour de marchandises, gestions des fournisseurs, grande concurrence.
Donc, si tu veux être sur les routes en mode nomade, il faudra bien analyser la faisabilité de ton projet.
De notre côté, nous développons ce projet petit à petit en parallèle de nos activités (on le voit plus comme un bonus).
35 – Amazon FBA
Ici, tu utilises les ressources d’Amazon pour monter ton activité de commerçant en ligne.
L’avantage pour toi est que tu peux travailler de n’importe où dans le monde sans un gros stress logistique. En effet, c’est Amazon qui gère le stockage, la livraison et le retour des produits.
Par contre, il faut avoir conscience que tu passes par la plus grande marketplace au monde. Donc la concurrence est rude. Si, il y a quelques années, il était facile de s’y faire une place, aujourd’hui il faut développer de nombreuses compétences pour bien tirer son épingle du jeu : copywriting, sélection des bons produits, service client au top…
36 – Dropshipping
Le dropshipping a très mauvaise presse en France, car il y a eu des abus.
Cependant, le principe est le même que dans la grande distribution. L’idée est que tu revends le produit fabriqué par un autre dans ton magasin.
Le produit est vendu à travers ton site. Tu peux éventuellement le personnaliser.
Le dropshipping est problématique quand les produits vendus sont des contrefaçons, de mauvaises qualités, etc.
Mais tu peux le faire de manière respectueuse de ton client en y ajoutant de la valeur.
Par exemple, Printflul te permet de faire imprimer des produits à la demande avec tes visuels et ta marque. Ils se chargent de l’impression, de l’expédition et de la livraison. C’est une option que nous avons choisie pour notre boutique en ligne.
Ainsi, nos clients peuvent commander leurs produits et ils sont créés selon leur commande.
Cela nous évite d’avoir des stocks sur les bras, de commander trop et d’avoir une équipe de pros qui gère la livraison pour nous.
37 – Vendre tes produits artisanaux sur Etsy
Etsy est une plateforme idéale pour les créateurs qui souhaitent mettre en vente leurs produits en vente sans avoir à créer son site e-commerce.
En quelques clics, tu peux proposer tes produits à vendre, partager ton lien sur Instagram, Pinterest ou encore Facebook.
Devenir digital nomad en devenant formateur/professeur à distance
Tu possèdes très certainement des compétences recherchées par d’autres.
Si tu n’as pas envie de les proposer à des clients sous forme de missions, tu peux te lancer dans l’accompagnement.
Tu formes tes clients à réaliser eux-mêmes le projet et à les rendre autonomes dans leur démarche. Dans cette catégorie de profession, il existe des variantes qui se croisent et s’entremêlent.
Petite note, si tu veux te lancer en tant que formateur, il te faudra quelques compétences clés : la patience, la rigueur, le sens de la pédagogie et de l’empathie 🙂
38 – Coaching & professeurs à distance
Prof d’anglais, prof de français, de maths, prof de Yoga, coach en entrepreneuriat, prise de parole… Voilà autant de possibilités de métiers que tu peux faire en tant que digital nomad grâce à Zoom, Whereby, Google Meet, Skype…
Tu pourras planifier tes séances grâce à des outils comme Youcanbookme ou encore Calendly. En connectant ces deux outils à PayPal ou Stripe, tu pourras être payé au moment de la réservation de ton élève ou client.
Si tu fais de l’enseignement à distance sous forme d’appel, de coaching de groupe, ton enjeu sera de gérer le décalage horaire si tu décides de t’installer dans pays éloigné de tes clients.
Ce sera un point à prendre en compte quand tu choisiras ta prochaine destination.
39 – Formateur en ligne
La formation en ligne se démocratise.
Pouvoir partager tes connaissances aux quatre coins du monde, aider tes élèves ou tes membres 24 h sur 24 h et 7 jours sur 7 grâce à des vidéos de formation, des exercices, des podcasts et des outils que tu mets à leur disposition est une opportunité dingue.
Nous sommes de grandes adeptes de formations en ligne.
Je pense que j’ai acheté ma première formation en ligne en 2010 et, à l’époque, c’était aussi révolutionnaire !
Depuis, j’ai dépensé des milliers de dollars en formation, car pour nous se former en continu permet de s’adapter en cas de crise et au monde qui change très très vite…
Et j’ai toujours eu dans la peau la transmission. J’ai donné mes premiers cours en présentiel en 2010.
Quelques années plus tard, nous avons décidé avec Mumu de lancer nos programmes de formation en ligne pour accompagner les créateurs dans leur transition vers le freelancing avec le Campus des Créateurs Nomades.
Et il n’y a rien de plus kiffant que de voir tes membres réussir en s’appuyant sur ta formation. Nous avons lancé la première cohorte lorsque nous étions à Bansko, un hub de digital nomads en Bulgarie.
Et finalement, les membres sont répartis partout dans le monde : France, Québec, Maroc, Égypte, Angleterre.
40 – Correcteur de copies pour des organismes d’enseignement à distance
L’école à distance est en plein Boom, les MOOCS aussi et le besoin de correction à distance se fait sentir.
Cet article résume bien les enjeux rencontrés par les profs qui doivent fournir la correction d’un très grand nombre de copies en peu de temps.
Une aide extérieure qualifiée et de qualité peut alors être d’une grande aide pour les centres de formation.
C’est là où tu peux entrer en scène si tu es compétent dans un domaine particulier.
Car la correction est importante pour plusieurs raisons : tu apportes des précisions, tu permets à l’élève d’ajuster le tir et de s’améliorer pour ses futurs examens.
Les jobs de support à distance pour voyager à temps plein
Avec l’explosion de l’activité en ligne, les entrepreneurs ont de plus en plus besoin d’aide pour les supporter sur la partie en ligne de leur activité.
41 – Assistant virtuel/Concierge en ligne/Service client
De nombreux entrepreneurs ont besoin d’aide au quotidien sur de nombreuses tâches administratives, sur la gestion client, la gestion des emails du support, etc.
Ce type de tâches ne permettent pas à l’entrepreneur de se concentrer sur son cœur de métier.
Toi, tu peux l’aider à distance en prenant en main des pans de son entreprise qu’il ne veut plus prendre en charge et le soulager.
Et si tu travailles pour un entrepreneur du Web, alors c’est un métier que tu pourras faire à des milliers de kilomètres de lui puisqu’il sera habitué au travail en remote.
D’ailleurs, dans quelques mois nous avons pour objectif d’embaucher un super assistant virtuel.
Comme quoi tu ne manqueras pas de clients ;).
42 – Traducteur
Ce métier est parfait pour les bilingues ou les personnes qui maîtrisent parfaitement une langue.
Il te faudra de la rigueur, une grammaire parfaite. Il peut être bon pour toi de te spécialiser dans un domaine de compétence complexe comme le médical, cela te permettra de tirer ton épingle du jeu pour trouver des contrats de qualité.
Si tu voyages à l’étranger, tu seras qui plus est soit baigné dans la langue que tu traduis, soit une personne de référence pour ta langue natale. Tu pourras ainsi développer ton réseau sur la route.
43 – Transcripteur
Ton travail ici est de retranscrire un texte issu d’une vidéo, d’un podcast, ou tout autre support numérique. Le texte issu de tes transcriptions pourra être utilisé pour sous-titrer une vidéo.
C’est d’autant plus important qu’une grande majorité de vidéos sont regardées sans le son sur le Web aujourd’hui.
Il existe de plus en plus de services automatisés qui proposent de faire de la transcription automatique, comme Happyscribe .
Cependant, ils ne sont pas tout à fait parfaits, et il est encore nécessaire de retravailler les transcriptions ensuite.
Dans certains cas, les clients auront envie de travailler avec une personne qui prendra en charge la transcription générée automatiquement mais qui l’ajustera et l’intégrera des vidéos YouTube, Facebook, Instagram ou autre.
Ce métier reste tout de même très compétitif et avec les progrès des transcripteurs automatiques, il ne nous semble donc plus être un métier d’avenir. Mais ça peut dépanner le temps d’un voyage au long-court.
44 – Relecteur-correcteur
Tu es un king de l’orthographe, alors peut-être que tu pourrais t’intéresser à la relecture.
Ton job sera de relire et corriger les textes d’auteurs de livres ou encore d’articles.
Tu peux d’ailleurs t’associer à des copywriters qui n’ont pas du tout intérêt à avoir de fautes dans leurs productions.
Tu peux aussi te rapprocher des rédacteurs web qui auront toujours besoin d’un deuxième regard sur leur production.
C’est un métier qui te permettra de voyager léger et d’exercer depuis Bali sans pression.
Voyager en travaillant grâce à la finance
Pour être tout à fait honnêtes, nous ne connaissons pas bien ce milieu.
Alors, voici quelques métiers qui ressortent. Ce ne sont pas des jobs qui nous tentent plus que ça, mais ça éveillera peut-être quelque chose en toi.
45 – Trader
Ici, tu seras dans le jeu de la finance avec le stress, les contraintes que cela impose. Être trader ne s’improvise pas.
J’attire ton attention pour ne pas tomber dans le piège qui te fera croire que tu peux gagner des milliers d’euros très rapidement.
46 – Courtier hypothécaire (Canada) en roadtrip
Alexandre de Prêts pour la route a fait son premier roadtrip avec Valérie en étant courtier hypothécaire.
Son job, qu’il pouvait faire depuis sa caravane tout en parcourant les États-Unis, consistait à trouver le meilleur prêt pour ses clients qui s’apprêtaient à acheter une maison.
Il n’avait besoin que d’un ordinateur portable, un téléphone et une bonne connexion internet pour travailler.
Depuis, ils ont lancé leur chaîne YouTube, voyagé en AirStream, publié un livre et se lancent dans la fabrication d’un autre véhicule nomade.
47 – Investisseur immobilier
Si tu as un peu de budget, tu peux investir progressivement dans l’immobilier.
Même si être rentier peut faire rêver sur le papier, il ne faut pas oublier de voir l’envers du décor : gestion des locataires, gestion de la rénovation, frais, taxes et autres enjeux.
Cela dit, tu peux investir pour des sommes raisonnables à l’étranger. Mais il faut bien analyser le marché et surtout n’investir que ce que tu peux te permettre de perdre.
48 – Expert-comptable en ligne
De plus en plus de métiers se dématérialisent, et celui d’expert-comptable en fait partie.
D’ailleurs, mon beau-père a eu un des tout premiers cabinets 100 % numériques. C’était son obsession. Pas pour devenir nomade, mais pour être beaucoup plus efficace.
C’est amusant de voir qu’aujourd’hui c’est une profession que tu peux réaliser 100 % en tant que nomade numérique. Et pas besoin de voyager à l’étranger, tu peux aussi être freelance en France !
49 – Fiscaliste
Fiscaliste, c’est un métier parfait pour un digital nomad !
D’ailleurs, tu devrais trouver pas mal de clients dans la communauté. Car vivre à l’étranger peut apporter son lot de questions financières pour la création d’entreprise, l’achat de biens immobiliers, la double imposition, etc.
Tu veux devenir freelance et tu ne trouves pas ton métier dans la liste ?
IL faut se rappeler que devenir digital nomad est un mode de vie. Cette liste n’est pas exhaustive, l’objectif c’est de te montrer l’étendue des opportunités et de t’inspirer.
Regarde les compétences que tu as aujourd’hui et essaie de t’imaginer comment elles pourraient se transposer sur une activité que tu peux gérer en ligne. Dans certains cas, il faut faire preuve d’imagination !
Comme c’est le cas de Visio Père Noël qui a transformé un concept physique dans une version numérique. Son objectif est de permettre aux enfants de parler au père Noël sur leur tablette, lorsque la pandémie avait interdit tout contact. Peut-être qu’il pourrait s’installer au Pôle Nord d’ailleurs 😉
Et si tu as envie d’en faire plusieurs ? Et si tu as du mal à choisir ?
Pourquoi ne pas créer ton activité sur-mesure ?
Tu es peut-être un multipotentiel ?
Comme tu as pu le remarquer, on a croisé plusieurs professions pour créer celle qui nous ressemble.
Et aujourd’hui, on peut travailler de n’importe où dans le monde.
Mais dans quelques mois, nous serons à nouveau sur les routes à bord de notre bus Elva, ou encore en Thaïlande ou en Namibie…
Jasmine Herpe a elle aussi réussi a faire de sa multipotentialité une véritable force. Motion design, illustration, vidéo… elle ne s’interdit rien et trouve aujourd’hui dans le freelancing la voie parfaite pour gagner sa vie avec passion.
Toi aussi, crée-toi une activité qui te ressemble et qui s’adapte à tes besoins. Pour t’aider dans cette démarche, tu peux retrouver notre guide qui va à l’essentiel pour te lancer en freelance.
👉 Et si tu veux découvrir ton profil de freelance
et recevoir des conseils personnalisés, réponds à ce quiz !
OSIAS dit
C’est tellement intéressant; mais je ne parviens pas à comprendre comment se fait pour trouver les équipements de métiers et le moyen de transport pour le déplacement.
y2mateofficial dit
J’ai trouvé cet article vraiment inspirant ! Les différents métiers de digital nomads présentés donnent envie de se lancer dans l’aventure. J’aimerais en savoir plus sur les compétences nécessaires pour certains de ces emplois. Merci pour ce partage !