L’Armaflex est un isolant utilisé depuis une dizaine d’années qui fait un carton en ce moment en Europe !
Si toi aussi, tu penses aménager un van ou un fourgon, ce matériau isolant peut être une excellente solution.
Plusieurs amis à nous pensent d’ailleurs utiliser cet isolant pour la conversion de leur véhicule.
Initialement, il était utilisé pour isoler les tuyaux dans les bâtiments et les usines.
Depuis, son utilisation s’est répandue dans de nombreuses industries : la réfrigération et la climatisation, les chantiers navals, les transports et l’isolation acoustique.
Cet article fait partie du guide de l’Isolation pour les vans, fourgons aménagés et bus scolaires.
Si tu t’intéresse à l’isolation, on te recommande fortement de lire cet article qui présente les différents critères à prendre en compte pour choisir son isolant.
Si tu veux te lancer dans la conversion d’un véhicule aménagé, laisse-nous ton adresse email pour récupérer le le Kit de démarrage (c’est gratuit). Dans ce kit, tu vas retrouver :
- Nos meilleurs conseils pour te lancer dans la conversion d’un véhicule et vivre sur les routes (on t’avertira aussi dès qu’un nouvel article sort sur le sujet)
- L’ebook des 7 étapes indispensables pour démarrer la conversion de son van, fourgon aménagé, de son 4×4 ou de son bus
- Le fichier Sketchup de notre bus aménagé
- La feuille de calcul de budget pour ne pas te ruiner
- La feuille de calcul des besoins électriques pour devenir autonome
- Des offres spéciales sur nos formations
Alors qu’est-ce que c’est au juste, l’Armaflex ?
Cet isolant est en effet excellent pour la résistance aux températures extrêmes. Il protège très bien de la condensation et ne craint pas du tout l’humidité.
Bref, aucun risque de champignons ou de moisissures.
Le matériau intègre même une membrane pare-vapeur, ce qui va protéger le véhicule de la rouille due à la condensation.
Attention quand même à bien ventiler le van ou le fourgon. Si c’est humide à l’intérieur du van (ex. : quand on utilise un chauffage au propane ou que l‘on fait bouillir une casserole de pâtes…), tes meubles, le linge, etc. pourraient moisir.
À vrai dire, c’est sans doute l’isolant qu’on utiliserait pour un van puisqu’il est léger, assez mince (large gamme de produits entre 10 et 50 mm d’épaisseur).
Il s’installe aussi facilement : il est auto-adhésif !
Cerise sur le gâteau, l’Armaflex offre une très bonne résistance au feu. Le fabricant développe d’ailleurs des produits spécialement destinés à la protection des bâtiments contre les incendies (tuyaux, portes coupe-feu, etc.).
Par contre, pour isoler le sol de ton véhicule avec l’Armaflex, tu dois prendre en considération que tu ne dois pas « écraser » l’isolant : tu ne pourras donc pas marcher dessus ou monter tes meubles directement dessus, tu vas devoir monter une petite structure en bois (utilise des tasseaux pour faire ça).
Pense aussi à utiliser du ruban adhésif (Armaflex Tape) pour faire les joints entre les plaques, tu éviteras ainsi les ponts d’air.
Clo et Clem ont choisi d’utiliser l’Armaflex pour isoler Lemon, leur van VolksWagen T6.
Quel type d’Armaflex choisir ?
Le fabricant propose une large gamme de produits, mais on te recommande d’utiliser l’Armaflex AF, c’est actuellement le meilleur de la gamme en termes d’isolation et en plus il offre une protection antimicrobienne ainsi qu’une garantie sans particules dans l’air.
Si tu es particulièrement sensible au bruit, tu peux opter pour l’ArmaComfort ou même doubler ton isolation avec ce produit (1 ou 2mm d’épaisseur seulement !).
De cette manière, tu vas pouvoir limiter le bruit de la pluie qui tombe sur ton fourgon ou ton van, mais aussi les bruits extérieurs, si tu dors en ville ou qu’un apéro s’éternise à côté de ton van lors d’un festival vanlife :).
Attention à bien prendre l’Armaflex d’Armacell (produit en Allemagne), tu peux trouver des copies chinoises, mais leurs propriétés techniques et isolantes ne sont pas aussi qualitatives (odeurs de l’isolant, qualité de l’air, inflammabilité).
Au niveau du bilan écologique, l’Armaflex perd quand même des points puisque sa composition utilise des plastiques et du caoutchouc, et donc beaucoup d’énergie grise, contrairement à un matériau naturel, comme le liège.
Le fabricant, toujours en recherche d’innovation, propose depuis quelque temps des produits plus écologiques.
Enfin, dernier point : le prix !
L’Armaflex coûte quand même relativement cher donc il vaut prévoir un bon budget ou un petit véhicule. 🙂
Laisser un commentaire