Est-ce que tu as déjà entendu parler de la fibre de bois comme matériau isolant ?
Nous avons choisi cette option pour isoler le sol de notre bus. On te donne notre avis sur cet isolant avec les pour let les contre de ce matériau.
Cet article fait partie du guide de l’isolation pour les vans, fourgons aménagés et bus scolaires.
Si tu t’intéresse à l’isolation, on te recommande fortement de lire cet article qui présente les différents critères à prendre en compte pour choisir son isolant.
Si tu veux te lancer dans la conversion d’un véhicule aménagé, laisse-nous ton adresse email pour récupérer le le Kit de démarrage (c’est gratuit). Dans ce kit, tu vas retrouver :
- Nos meilleurs conseils pour te lancer dans la conversion d’un véhicule et vivre sur les routes (on t’avertira aussi dès qu’un nouvel article sort sur le sujet)
- L’ebook des 7 étapes indispensables pour démarrer la conversion de son van, fourgon aménagé, de son 4×4 ou de son bus
- Le fichier Sketchup de notre bus aménagé
- La feuille de calcul de budget pour ne pas te ruiner
- La feuille de calcul des besoins électriques pour devenir autonome
- Des offres spéciales sur nos formations
Pourquoi choisir la fibre de bois ?
La fibre de bois est livrée en grands panneaux rigides de 86 x 26.5 pouces (218 x 67 cm).
Il existe aussi des panneaux en 2 pouces 3/8 (6 cm), ce qui devient vraiment trop épais pour un véhicule car on perd trop de hauteur à ce moment là. La valeur R est de 8,5.
On a donc choisi une épaisseur de 1,5 pouces (3,8cm) pour une valeur R de 4,5. Les panneaux s’imbriquent les uns dans les autres, ce qui fait complètement disparaître les ponts thermiques.
On a choisi de l’utiliser comme dernière couche sur le sol (avant, on a du liège et du tapis de chanvre).
Plusieurs raisons nous ont poussées à retenir cet isolant :
La fibre de bois régule elle aussi très bien l’humidité, offre un déphasage très performant et est écologique.
Et effectivement, après avoir eu une fuite monstre sur un des panneaux de fibre de bois, le matériau a très bien séché et évacué l’humidité sans problème.
Installer la fibre de bois
Petit bémol cependant, la fibre de bois est assez fragile pendant la pose et on peut facilement abîmer les panneaux lors de l’installation, il faut donc être délicat et attentif.
Par contre, une fois posée au sol, on peut marcher dessus sans soucis, cela ne se tasse pas. Il faudra quand même prévoir de poser rapidement un revêtement par-dessus pour empêcher qu’elle ne s’abîme avec le passage.
Mais bonne nouvelle, la fibre de bois se découpe très facilement avec une scie sauteuse.
Attention, la fibre de bois reste un matériau friable donc tu ne pourras pas la visser ou la coller au sol pour la fixer. Elle devra nécessairement être coincée entre des tasseaux de bois ou la structure du véhicule pour ne pas bouger par la suite.
Attention par contre, le fournisseur nous a indiqué à l’achat qu’on pouvait poser le plancher directement dessus, mais on te déconseille cette solution. En effet, après avoir testé cette option, on se rend compte que le matériau est trop souple et ça fait malheureusement bouger les lattes de plancher.
Donc, prévois d’ajouter des panneaux de plywood (contreplaqué) par-dessus avant de poser le plancher.
Quand ne pas choisir la fibre de bois ?
La fibre de bois est un bon matériau si tu aménages un grand véhicule (comme un bus, un camion, un Promaster ou un Mercedes Sprinter) avec beaucoup de hauteur de plafond et une grande surface au sol : tu pourras ainsi poser les panneaux au sol sans trop de découpage.
Par contre, si tu as un van, ce n’est pas l’isolant qu’on te recommande, car tu perdras trop de place dans l’habitacle pour les gains apportés en isolation. L’armaflex ou le liège projeté seront de meilleurs alternatives.
On te déconseille aussi l’utilisation de la fibre de bois pour les murs d’un véhicule puisque tu as des angles et le matériau est rigide.
Bien sûr, si tu construis une tiny house, cela peut tout à fait fonctionner, autant pour les murs que pour le sol puisque tu devrais avoir des angles droits. D’ailleurs les panneaux en fibre de bois sont généralement utilisé pour isoler les murs d’habitations 🙂
L’isolation du sol de ton véhicule en hiver
Isole bien ton sol si tu penses utiliser ton van, ton fourgon ou ton bus en hiver, car l’air froid s’engouffre sous le véhicule et le refroidit. Le sol devient très vite glacial.
C’est d’ailleurs pour ça que de nombreux propriétaires de bus scolaires au Québec optent pour un plancher chauffant.
Si tu veux limiter l’effet du froid au niveau du plancher l’hiver, tu peux installer une jupe autour de ton véhicule pour empêcher que l’air ne s’y engouffre. Attention quand même à laisser l’air se renouveler sous le bus si tu utilises un chauffage au diesel.
Enfin, si tu prévois de rester stationnaire plusieurs mois en hiver, tu peux aussi construire des murets de neige qui isoleront encore davantage ton autobus en plus de couper les courants d’air dessous.
De notre côté, nous avons choisi de privilégier l’isolation au plafond vs au sol, car nous prévoyons de passer plus de temps au soleil que dans les grands froids.
Est-ce que tu as des questions ou des suggestions pour compléter cet article ? Écris-nous un commentaire, ça nous fera plaisir d’échanger avec toi sur ce sujet.
Laisser un commentaire