Aujourd’hui, nous te présentons un bilan de notre année 2021, ce sera l’occasion de te montrer nos plantades et nos bons coups dans nos différentes activités.
Cela peut t’aider à construire un mode de vie qui te ressemble et qui te permet d’être libre et flexible :
- Travailler d’une plage du Mexique ou d’un chalet enneigé au Canada, c’est tout à fait possible !
- Choisir ses clients et refuser les mauvais, c’est aussi possible !
- Ralentir quand on est fatigué ou qu’on a besoin d’un break, c’est tout à fait envisageable et même recommandé !
Si toi aussi, tu viens de te lancer en freelance ou que tu penses sérieusement à te lancer à ton compte, on te conseille de faire un état des lieux : l’exercice est idéal pour mesurer tes forces, tes faiblesses.
Mais tu vas aussi voir tout le chemin parcouru et réfléchir à ta vision, et à tes principaux objectifs pour l’année suivante (et ça peut être des objectifs de kif, on te partage les nôtres un peu plus loin).
D’ailleurs, grosse annonce : Du 4 au 12 janvier 2022, nous organisons le défi des Créateurs Nomades, un événement en ligne gratuit qui va te permettre de créer ton tremplin pour ton activité de créateur freelance en 2022, que tu sois graphiste, illustrateur, vidéaste, rédacteur web, photographe, etc.
À travers 7 Lives inédits, on va te décortiquer notre méthode, te donner de nombreux conseils concrets (testés et approuvés 🙂 et bien sûr, ce sera l’occasion d’échanger avec toi pour que tu passes à l’action. Alors, bloque les dates dans ton agenda et inscris-toi ici :
Bref, avec Clem, on s’est prêtées à l’exercice du bilan lors d’une petite escapade hivernale au Québec en digital nomad.
Autant allier l’utile à l’agréable ! Comme ça, tu vas pouvoir suivre les coulisses de notre activité ; mais aussi et surtout, tu pourras t’en inspirer pour dessiner ta propre activité de créateur freelance.
Alors c’est parti !
Mais que fait-on exactement ?
Pour démarrer ce bilan, on te rappelle que nous avons plusieurs activités, puisque nous avons choisi de construire notre propre Lego. Si tu ne vois pas ce qu’on veut dire, regarde cette vidéo :
Nous avons donc :
1- L’agence créative Clem & Mumu inc.
Elle propose différents services aux porteurs de projets dans les domaines de l’éducation, la culture et le patrimoine :
- design graphique
- vidéo
- 3D
- copywriting
- conseil stratégique
2- Le Campus des Créateurs nomades
Nous aidons les créatifs à se lancer en freelance. Nous offrons des ressources gratuites, mais aussi des formations en ligne.
Par exemple, si tu es designer graphique, directeur artistique, vidéaste, illustrateur, photographe, etc., que tu n’es pas bien dans ton job et que l’idée de te lancer en indépendant te titille, alors le campus a été conçu pour toi !
L’idée, c’est que tu récupères ta liberté, que tu puisses travailler en voyageant, sans stress, avec des clients dans ton sac à dos.
Pour t’aider, nous proposons plusieurs ressources :
- Le blog et la chaîne YouTube Voyage en roue libre
- Le podcast Créateurs Nomades
- Le quiz augmenté et son plan d’action personnalisé : Quel freelance es-tu ?
- L’ebook : Lancer et booster son activité de Créateur freelance
- Le Défi des Créateurs Nomades du 4 au 12 janvier 2022 – inscris-toi ici
3 – Les Petits Aventuriers
Nous faisons découvrir le monde en vidéo aux 6-12 ans. Clem et son bonnet animés, Tuktuk, parcourent le monde et découvrent l’histoire, la géologie, les animaux, la culture de différents pays.
Tu peux retrouver les aventures de Clem & Tuktuk :
- Sur la chaîne YouTube des Petits Aventuriers
- Sur le blog des Petits Aventuriers : des articles destinations, des réponses aux questions que se posent les enfants (phénomène des marées, solstice, etc.), ressources, mais aussi des activités de chasses au trésor et éducatives.
On l’attaque ce bilan 2021 ?
Un début d’année tranquilou
On a attaqué l’année 2021 en mode mou, voire super-mou. En fait, on a ressenti beaucoup de fatigue et de lassitude :
- Le COVID d’abord : Il faut dire que les restrictions au Canada n’étaient quand même pas faciles et que l’éloignement avec nos familles et nos amis s’est fait sentir. L’incertitude de cette drôle de période a été aussi usante.
- En plus de ça, on était un peu déçues, on avait prévu de partir au Mexique, mais les conditions imposées aux voyageurs par le Canada nous ont découragées.
- Ensuite, on était crevées de notre année 2020, pendant laquelle on a enchaîné les contrats et sortis de nouveaux gros projets. Le tout sans prendre de pause.
Bref, on était complètement à plat.
Alors, on a décidé de lever le pied et de prendre soin de nous sur tout le mois de janvier : grasses mat’, xbox et séries TV (de toute façon, ce n’est pas comme si on avait vraiment pu faire grand-chose d’autre avec la crise sanitaire). On a réduit les heures de travail.
Bref, rien de bien passionnant, mais on eu besoin de ralentir le rythme pour mieux repartir pour la suite. On n’avait pas envie que l’une d’entre nous fasse un burn-out alors qu’on adore notre travail !
L’avantage, quand tu travailles à ton compte, c’est que tu peux choisir ton rythme : tu peux partir en week-end le lundi, aller faire une petite sieste en début d’après-midi, faire du sport en fin de matinée et travailler en soirée.
C’est toi qui gères, tu n’as pas de comptes à rendre à un petit chef. Tant que tu livres tes clients, c’est toi qui vois comment tu t’organises.
On en a profité aussi pour se reposer les bonnes questions :
- Qu’est-ce qu’on voulait réaliser en 2021 ?
- Comment on voyait la suite ? À 1 an ? À 5 ans ? À 10 ans ?
- Qu’est-ce qui était vraiment important pour nous ?
Bref, après cette petite introspection, on était prêtes à s’y remettre à fond, reboostées avec une motivation au top !
Bilan de l’agence
Nous avons pu continuer de travailler avec nos clients récurrents, mais nous avons aussi commencé de nouvelles collaborations avec de nouveaux clients, notamment en vidéo, web marketing et en design graphique.
Les nouveaux clients viennent naturellement, par le réseau, le bouche-à-oreille et bien sûr nos projets persos. Nous choisissons uniquement de travailler sur les projets qui nous intéressent et refusons certains clients.
On choisit d’être sélectives pour mieux nous concentrer sur la réussite de nos mandats.
Nous avons aussi choisi de mettre l’agence en pause pendant 1 mois cet été afin de nous libérer du temps et d’avancer sur la conversion de notre bus.
Bilan du campus
Les ressources pour les freelances, digital nomad et passionnés de vanlife
Voici ce que nous avons produit comme ressources en 2021 :
- 24 nouvelles vidéos sur la chaîne YouTube
- 31 nouveaux articles sur le blog
- 5 nouveaux épisodes de podcasts
- Création du quiz gratuit « Quel freelance es-tu ? » avec un plan d’action personnalisé en fonction de tes réponses
On aurait aimé pouvoir sortir un peu plus de contenus sur nos plateformes, mais une petite surprise est venue pimenter notre quotidien sur le dernier trimestre (on t’en parle un peu plus loin).
Les formations en ligne
Ensuite, nous avons mis beaucoup d’efforts sur le Campus, notre espace de formation en ligne :
- Nous avons complété les 19 modules de la formation Créateurs Nomades. Notre formation signature nous aura quand même pris quasiment 2 ans de travail !
- Nous avons changé notre espace de formation et l’espace pour la communauté des Créateurs Nomades : les retours sont très positifs et les échanges entre les membres super quali. On a enfin trouvé la formule qui nous convient !
- 2 nouvelles formations en ligne ont complété notre offre :
- Le Camp de Base
- Réseau & Prospection
- La formation Aménager son van en 3D sur SketchUp a complètement été remise à jour avec la version en ligne 2021.
Une boutique en ligne pour les Créateurs Nomades
Enfin, nous travaillons actuellement sur la boutique en ligne des Créateurs Nomades, développée à partir des illustrations de Clem :
- Nous venons d’ailleurs de recevoir les premiers articles en test. Tu devrais les voir passer sur les réseaux alors ouvre l’oeil et n’hésite pas à nous donner ton feedback ;).
Le défi des Créateurs Nomades
Pour t’aider à te lancer en freelance et à devenir digital nomade, on travaille sur une nouvelle mouture du bootcamp des Créateurs Nomades. Cette fois-ci, ça sera à travers 7 lives qui vont nous permettre de creuser les sujets et de te donner encore plus de conseils. Et bien sûr, c’est la magie du live, on pourra répondre à tes questions en direct.
Le défi a lieu du 4 au 12 janvier 2022, c’est complètement gratuit.
L’événement top-secret de 2022
Nous travaillons aussi sur un événement inédit, on ne peut pas t’en dire plus pour le moment, mais si tu es un créatif et que tu aimes le voyage, tu devrais surkiffer !
À vrai dire, on est super impatientes de t’en parler 😉
Si tu n’es pas encore inscrit à notre courrier privé, c’est le moment, inscris-toi ici, on t’enverra toutes les infos en plus de notre guide gratuit pour booster ton activité de créateur freelance :
Bilan des Petits Aventuriers
Nous avions décidé de mettre ce projet en « pause », le temps de livrer certains gros projets clients ainsi que la formation du Campus.
Cependant, nous avons choisi de remettre de l’énergie en cours d’années pour défendre la marque des petits aventuriers qui attire bien des convoitises :
- 12 nouveaux articles sur le blog : merci à Camille Gauthier, notre rédactrice web freelance préférée qui a signé la quasi-totalité des articles cette année 🙂
- Un partenariat avec Tidudi et Petites Chasses au trésor pour proposer des activités éducatives aux 6-12 ans.
- Une boutique en ligne « Les Petits Aventuriers » en cours de développement : tu pourras y retrouver des vêtements ou des accessoires à l’effigie de Tuktuk, mais aussi des jeux et activités éducatives.
Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de sortir de nouvelles vidéos. Mais c’est clairement dans notre viseur pour 2022.
Une année de structuration, mais aussi des nouveaux projets en plus !
Création de Clem et Mumu Inc.
Cette année a aussi été pour nous une année où nous nous sommes davantage structurées. Nous sommes passées d’une SENC à une société Incorporée. Cela nous a pris du temps et beaucoup de paperasse, surtout pour fermer la SENC.
Par la même occasion, nous avons mis en place une comptabilité serrée avec une équipe de choc pour nous accompagner à ce niveau. Merci à Émilie et Merlène pour leur soutien précieux !
On a aussi essayé de déléguer des tâches plus créatives à des freelances, mais on s’est aussi vite rendu compte que ce n’est pas si facile que ça. Cela prend beaucoup de temps, d’allers et retours et ça reste un investissement.
On a donc décidé d’attendre un peu et de déléguer en priorité l’administratif.
Un nouveau blog : formationdesigngraphique.com ou FDG pour les intimes
Nous avons aussi lancé un nouveau blog, car on trouvait qu’on n’avait pas assez de sites web à gérer 😉 Ce qui nous fait un total de 7 sites web pour notre entreprise…
Plus sérieusement, Clem avait envie de transmettre ses connaissances, de donner des ressources pour les graphistes, car nous recevons de nombreux messages sur ces sujets.
Notre ambition est de faire de ce site une référence du design graphique pour les francophones.
Avec ses 15 ans d’expérience en design graphique et en direction artistique, Clem a beaucoup de choses à vous partager. Et on trouvait que cela ne correspondait pas nécessairement à la ligne éditoriale de Voyage en roue libre : Formationdesigngraphique.com était né !
Des projets de voyage repoussés, mais pour une très belle raison !
Nous devions partir au Mexique pour 2-3 mois à partir d’octobre sauf que…une petite surprise est venue chambouler les plans !
En effet, un petit aventurier devrait rejoindre l’équipe pour le printemps 🙂
Mon (Mumu) premier trimestre enceinte a été difficile et avec le COVID qui repart de plus belle, on ne regrette pas notre décision d’être restées au Québec. De toute façon, avec les suivis médicaux, ça aurait été compliqué.
D’ailleurs, le fait de travailler à mon compte a été un vrai avantage :
- Je pouvais aller dormir quand je le voulais et j’ai vraiment pu lever le pied quand j’en ai eu besoin.
- Pas besoin de respecter des horaires de bureaux ou de masquer le début de ma grossesse.
- Je peux aussi aller faire des tours pour faire un peu d’exercice et profiter du beau temps sans contraintes !
Car on s’entend qu’en décembre au Québec, si tu as un job classique, quand tu arrives au boulot, il fait nuit et quand tu repars, il fait aussi nuit ! Le soleil se couche à 15h30 !
Bref, je pense que ce sera aussi l’occasion de développer une ligne de vêtements bébés / enfants et de s’amuser ! On a d’ailleurs déjà commencé. 😀
Ce qu’on retient de 2021
Quand on est freelance ou que l’on se lance à son compte, on a toujours l’impression de ne pas en faire assez.
Et ça, c’est vrai, que ce soit quand on vient de se lancer ou quand on a une activité qui tourne depuis plusieurs années !
Mais quand on regarde dans le rétroviseur, c’est là qu’on se rend compte de tout ce qu’on a abattu.
Avant de faire ce bilan, on avait l’impression de ne pas en avoir assez fait cette année.
Au final, on est vraiment satisfaites de 2021 et même impressionnées par tout ce qu’on a abattu.
Surtout qu’on a quand même pris du temps pour nous : on a ralenti en janvier, en août et j’ai (Mumu) en été « off » de septembre à mi-décembre.
Après, il faut reconnaître que Clem a été sacrément efficace sur la fin de l’année, elle a mis les bouchées doubles ! C’est elle la force brute, en fait ! 😀
On se rend compte que notre Lego s’étoffe de plus en plus avec des projets variés et qui nous ressemblent. On est parties d’un petit radeau pas très stable et on l’a transformé en un sacré beau bateau pirate.
Notre checklist pour 2022
Nous avons identifié des pistes d’amélioration et des objectifs kiffant pour 2022, on te partage ça maintenant :
1- Arrivée de notre petit aventurier dans l’équipe pour le mois de mai (c’est sans aucun doute le plus gros projet de l’année 🙂
2 – Finir la production de certaines formations du campus
3- Reprendre les vidéos des Petits Aventuriers, notamment sortir la série sur Hawaii
4 – Finir le bus et faire un premier roadtrip au Québec à la fin de l’été
5 – Avancer tranquillement sur nos boutiques en ligne, mais sans stress, l’idée c’est avant tout de se faire plaisir
6 – Sortir deux fois plus d’articles et de vidéos sur Voyage en roue libre et Formation Design Graphique
7- Partir au minimum 2 mois à Bali si la situation sanitaire le permet et probablement continuer le voyage par la suite
8- Amélioration de nos compétences, notamment la retouche photo pour Mumu et les animations 3D pour Clem avec les Petits Aventuriers.
Comme tu peux le voir, on a établi des objectifs, mais on reste aussi flexibles pour coller à nos envies, notre mode de vie et la situation actuelle.
Et nos objectifs ne sont pas uniquement « business » car le plus important pour nous est de trouver un bon équilibre entre notre activité et nos vies privées.
Du coup, on ne s’interdit pas de revoir nos objectifs et de les ajuster en cours d’année. En général, on repasse dessus tous les 3 mois pour s’assurer qu’on va dans la bonne direction.
Aussi, on ne souhaite pas faire « grossir » l’entreprise plus que nécessaire : on veut rester agiles et garder une flexibilité dans notre structure, quitte à embaucher des freelances pour nous aider de temps à autre.
Une chose est sûre, c’est qu’on va définitivement remettre l’accent sur les voyages pour le dernier trimestre 2022.
Et toi, quels sont tes objectifs pour 2022 ? Prête-toi à cet exercice et dis-nous tout en commentaires :).
Joyeuses fêtes !
Clem & Mumu
Laisser un commentaire