Quand il est sorti, le micro Wireless Go de Rode a révolutionné le monde de la vidéo. Fini les heures de galère à synchroniser le son et l’image en post prod. Depuis, il est ton fidèle allié pour tous tes tournages avec ta caméra. 😎
Mais, as-tu déjà pensé à aller plus loin avec ton micro ?
À l’utiliser pour autre chose que ta caméra ?
On parie que oui.
Que ce soit pour améliorer ton son pendant les appels ZOOM, enregistrer des tutos ou encore filmer avec ton téléphone, on te donne le mode d’emploi complet pour brancher ton micro sans fil Wireless GO II ou Wireless Me à ton iPhone, Mac ou Android.
Pas besoin de perdre ton temps à acheter 15 000 câbles différents, on t’explique tout, étape par étape.
Et si tu te demandes quel micro sans fil choisir entre le Wireless Go II et le Wireless Me, retrouve le comparatif complet avec les tests audio juste ici.
🎬 Et si tu veux encore plus de détails, on a même une vidéo qui te montre tout le processus en détails, tests de sons inclus :
Branchement des micros sans fil à un ordinateur MacBook 💻🔌
Tu as ton micro Wireless GO II ou Wireless Me à portée de main et ton ordinateur allumé, prêt à entrer en action ? Alors on est parti pour le tuto !
Quel câble utiliser ?
Câble Rode SC22 (USB-c /USB-c) : Pas question d’acheter n’importe quel câble qui traîne sur le net. Il te faut le bon, celui qui t’assurera un son nickel. Pour cela, achète le câble SC22 de chez Rode, il a deux sorties USB-c. Il te permettra de brancher directement ton récepteur à ton ordinateur en toute simplicité.
Comment faire ?
- Branche ton récepteur (le Rx) en USB-c : Branche-le à ton ordinateur grâce au SC22. 💻
- Allume ton micro : Si tu utilises le Wireless Me, assure-toi que le micro du récepteur (Rx) soit allumé (double lumière verte dessus). Tu peux aussi choisir d’allumer le transmetteur (Tx) que tu pourras amener plus prêt de ta bouche pour un meilleur son.
Pour le Wireless Go II, comme il n’y a pas de micro intégré au récepteur (Rx), tu devras de toute façon le connecter à un micro transmetteur (Tx). 💡Donc allume le Rx et le Tx. - Choisis ton micro dans les paramètres de son de ton ordinateur : Que tu sois sur Mac ou autre, il te suffira d’aller dans tes paramètres de son et de choisir le Wireless GO II ou le Wireless Me comme source de son. Et voilà, le tour est joué ! 🎤
Pourquoi le brancher à un ordinateur ?
En fait, brancher ton micro sans fil à ton ordinateur peut te rendre bien des services.
Imagine, tu dois faire un zoom avec des clients, et hop, tu branches ton micro pour avoir un son de pro.
Tu prépares une formation en ligne, tu enregistres un tuto, tu as besoin d’enregistrer ton son pour n’importe quelle activité en ligne ?
Tu veux enregistrer un cours de sport en ligne ou en direct et bouger dans l’espace ?
Ton micro sans fil branché à ton ordi deviens un incontournable. Fini les sons de mauvaise qualité, place à la clarté et à la précision ! 🌟
Brancher les micros sans fil à un téléphone 📱🔌
Maintenant que tu sais connecter les micros à ton ordinateur, voyons comment faire pour utiliser ton micro sans fil avec ton téléphone.
Quel câble utiliser ?
- Câble Rode SC21 (USB-c / Lightning) : N’essaye même pas de faire fonctionner ton micro avec un simple câble USB-c / Lightning fourni par Apple. Il te faut le câble SC21 de chez Rode, le seul capable de transmettre correctement l’information audio à ton téléphone.
Comment faire ?
- Branche ton câble SC21 : Rien de plus simple, il te suffit de brancher le câble SC21 dans ton téléphone et de le connecter à ton récepteur Wireless Me. Ton téléphone devrait alors le reconnaître comme micro principal.
- Allume ton micro : Attention à ne pas oublier cette étape ! Si tu utilises le micro du récepteur (Rx) Wireless Me, assure-toi qu’il est allumé avant de commencer à enregistrer. Un petit conseil : si la lumière sur ton récepteur est orange, c’est que le micro du Rx n’est pas actif. Il te faudra alors l’activer dans l’application Rode Central.
Comme pour l’ordinateur, si tu veux être sans fil, allume ton transmetteur (Tx) que ce soit pour le Wireless Me ou le Wireless Go II.
Et si j’ai un Android ou un iPad ?
Si tu es sur Android, il est possible que tu aies besoin du câble SC16 en fonction de la fiche que tu as dans ton téléphone.
Pour l’iPad, ça va dépendre de si tu as un iPad avec une sortie USB-c (utilise le SC22) ou Lightning (utilise le SC21). Dans tous les cas, tu devrais pouvoir trouver le bon câble sans problème.
Améliorer la qualité de l’enregistrement audio 🎙️🎚️
Parfait, tu as maintenant ton micro bien branché à ton téléphone ou ton ordinateur. Mais si tu veux avoir un son de la meilleure qualité, il y a encore quelques astuces à connaître. Allons-y !
Placement du micro
- Proximité de la bouche : Plus le micro est proche de la source du son (ta bouche, dans ce cas), plus le son sera clair et net. Donc utilise au maximum les transmetteurs (Tx).
Protection contre le vent
- Utilisation de moumoutes (ou deadcats) : Si tu enregistres en extérieur, on te recommande chaudement d’utiliser les moumoutes qui sont fournies avec le micro.
Ces protections en poils longs réduisent les bruits de vent et permettent d’obtenir un son plus clair.
Utilisation d’un micro cravate
- Micro Lavalier : Pour un son encore meilleur et un micro plus discret, tu peux utiliser un micro cravate. Tout comme le micro Tx, tu devrais utiliser une moumoute pour réduire le bruit du vent.
Et si jamais, avec tout ça tu te retrouves quand même avec une piste de son de mauvaise qualité (ça arrive ), on t’explique dans cet article comment la « nettoyer ».
Ton Futur en tant que Créatif Freelance ? C’est Maintenant ! 🚀
Tu as saisi comment exploiter ton micro Wireless Rode comme un pro, maintenant place à la prochaine étape : devenir LE créatif à suivre.
Si tu veux passer à la vitesse supérieure, on a exactement ce qu’il te faut. 💡
✉️ En rejoignant notre courrier privé, tu plonges dans un océan d’astuces exclusives, de guides pointus et d’échanges privilégiés.
🍒 Cerise sur le gâteau, tu reçois en cadeau notre guide « Comment booster ton activité de créateur freelance et sortir du lot ? »
Stop aux tergiversations, il est temps de passer à l’action !
Laisser un commentaire