Tu rêves de changer de métier, mais tu pèses le pour et le contre… Ton poste salarié est peut-être bien confortable et t’apporte la sécurité.
Mais, quand tu passes tes journées entières à faire quelque chose que tu n’aimes pas et que tu regardes les heures passer, tu te surprends à imaginer une vie tout autre…
Et si tu sortais de ta zone de confort pour explorer une autre voie ?
C’est ce que Nicolas a fait. Il a quitté son job de conducteur de travaux dans une grosse boîte pour devenir UX/UI designer freelance.
Il a donc entamé une reconversion professionnelle et développé de nouvelles compétences dans un domaine complètement éloigné du sien. En parallèle, il rejoint le Campus des Créateurs Nomades pour profiter de ce changement et quitter le salariat pour se lancer en indé.
Et ça, en même temps que son alternance, ses premières missions en freelance… et en lançant son projet Clé. Projet qui lui a apporté des clients sur un plateau d’argent !
À peine sorti de sa formation, il a déjà trois contrats pour enseigner, est parti bosser deux mois en Thaïlande, a accepté de nouveaux clients en UX/UI… Et signé un très gros contrat.
D’après ses calculs, il génère entre 7000 et 8000 € de CA par mois. Et ça, moins de 6 mois après avoir fini l’école.
Ah oui… Et si tu te demandes s’il avait quand même du temps pour aller boire l’apéro, randonner, faire du sport et prendre du temps pour lui pendant sa transition et sa formation du Campus… Sa réponse est oui !
Dans cette interview, il te livre plein de conseils pour que tu puisses, toi aussi, réussir ta transition professionnelle !
Nicolas, de salarié dans le bâtiment à freelance dans le digital
Nicolas Dumont est UX-UI designer freelance, mais ça n’a pas toujours été le cas !
Dans une ancienne vie – pas si lointaine – il a été conducteur de travaux pendant 6 ans. Un secteur complètement différent de l’univers du digital nomad !
À l’époque, ce métier, bien qu’ayant de nombreux avantages, ne lui plait pas. Il essaie, mais se rend compte au bout de quelques années qu’il n’est ni passionné ni épanoui dans ce secteur.
Mes collègues avaient les yeux qui brillaient quand ils parlaient de béton. Moi ce n’était pas du tout mon cas.
Nicolas
Nicolas décide alors de se reconvertir dans un domaine à la fois créatif et digital, davantage axé sur ses passions. Après des bilans de compétences auprès de l’APEC, il découvre le métier d’UX/UI designer. Un métier qui colle parfaitement à sa personnalité et à ce qu’il veut faire !
Il entreprend donc des formations pour se diriger dans cette voie.
Reconversion professionnelle : comment savoir quand on est prêt ?
Si le déclic s’est produit à l’aube de sa trentaine, l’envie de se reconvertir professionnellement est venue progressivement pour Nicolas.
Le secteur dans lequel il travaillait ne lui plaisait pas tellement. Il changeait de poste assez régulièrement, tous les deux ans, pour en découvrir d’autres aspects, dans l’espoir d’avoir le déclic. Mais il se lassait toujours assez vite. C’est à partir du troisième poste qu’il s’est dit « stop ».
Je m’ennuie, je m’ennuie, il faut que je m’en aille en fait !
Nicolas
Il s’est rendu compte que l’ennui ne venait pas des tâches qu’on lui confiait, mais du secteur tout simplement. Il a compris qu’il fallait qu’il change de métier !
Qu’est-ce que l’UX et UI design ?
UX signifie « expérience utilisateur » en anglais. L’UX designer rend l’expérience des utilisateurs d’applications de sites internet plus simple et plus fluide. Il veille à ce qu’il n’y ait aucune friction.
Par exemple, sur une application de commande de repas, l’objectif des utilisateurs est de se faire livrer un repas à domicile. L’UX design consiste à faciliter au maximum l’expérience, du choix du plat à la commande.
L’UI design, c’est l’user interface, donc la partie visible de l’application, du site, la partie ergonomique, visuelle avec l’identité graphique, etc..
Souvent, les deux métiers s’entremêlent, même si parfois certains professionnels sont à 100 % UX. Nicolas jongle vraiment avec les deux aspects.
Passer du salariat au freelancing dans le cadre d’une reconversion
Pourquoi, dans un processus de reconversion professionnelle, vouloir passer du salariat au freelancing ?
Nicolas était salarié dans une grosse boîte, et n’était pas tout à fait à l’aise avec cette idée.
J’avais le sentiment d’être un tout petit pion dans une grosse mare immense que je ne contrôlais pas avec un millefeuille de patrons ; (…) ça peut correspondre à certaines personnes, mais pas à moi.
nicolas
Quand il décide de se reconvertir dans un autre domaine, devenir freelance est pour lui une évidence. Il se sent prêt à quitter le salariat et à ne plus être dans une optique de CDI avec des horaires fixes.
J’avais envie de quelque chose de plus flexible, qui me ressemble plus et de choisir avec qui je travaille et comment je travaille.
nicolas
C’est l’un des grands avantages d’être digital nomad : avoir non seulement la liberté géographique, mais aussi la liberté d’horaires, de projets et… de clients !
D’ailleurs, si tu veux toi aussi te lancer en freelance, découvre notre guide pour te lancer toute sécurité !
Les conseils de Nicolas pour réussir sa reconversion professionnelle
Changer de métier, c’est possible, mais ça ne s’improvise pas ! Nicolas te livre ses conseils pour surfer sur la vague du succès.
Avoir un plan
Il faut d’abord avoir la vision de ce que tu veux faire avant de tout plaquer.
nicolas
Voilà un conseil essentiel : ne démissionne pas sur un coup de tête !
Car si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de te mettre en danger, d’être découragé et de mettre à mal ton projet de reconversion professionnelle.
Nicolas te conseille donc de te faire accompagner en parallèle de ton métier actuel pour définir une ligne directrice et savoir à peu près où tu veux aller avant de tout lâcher.
Même si lui a un peu tout fait en même temps ! Il a quitté son boulot, parce qu’il a bénéficié d’un dispositif, « Transition pro », qui non seulement lui a financé sa formation, mais lui a permis de toucher des allocations Pôle Emploi pendant celle-ci. Il s’est donc formé, a entamé le Campus, puis s’est lancé en freelance en même temps que son alternance !
Mais ses objectifs étaient clairs et son plan d’action aussi : devenir UX/UI designer ET freelance.
D’ailleurs si, toi aussi, tu es tenté par l’aventure du freelancing,
fais ce test pour connaître ton profil et reçois un plan d’action personnalisé !
Quiz : Quel freelance es-tu ?
Préparer sa transition
Plaquer un job bien payé pour se lancer dans un métier passion en freelance demande de la réflexion. L’un des secrets pour réussir sa transition professionnelle, c’est de la préparer de façon à basculer progressivement de l’un à l’autre.
C’était difficile pour moi de démissionner.
nicolas
Et c’est bien normal, il faut absolument ne pas te mettre en difficulté !
C’est pourquoi Nicolas a fait ses démarches de l’APEC en parallèle de son travail. C’est là qu’il a découvert également notre chaîne YouTube et le Campus
Il a donc fait ses recherches à la fois sur le côté UX/UI design et sur le côté freelance pour avancer sur les deux fronts.
C’est ce qu’on vous conseille : toujours avoir un filet de sécurité et construire son tremplin pour décoller.
Se former
Dans une reconversion professionnelle, nombreux sont ceux qui planifient d’abord de se former dans leurs nouvelles compétences, puis seulement de se former en freelance. Nicolas lui a fait les deux en même temps. Sans regret !
Après une formation de 6 mois en UX design, suivie de 6 mois de stage, il entame une alternance tout en suivant la formation du Campus des Créateurs Nomades, notre formation phare pour aider les freelances à acquérir toutes les compétences entrepreneuriales. Son objectif : exercer son nouveau métier en digital nomad.
Pourquoi se former pour devenir freelance ?
Nicolas n’y voit que des avantages. Selon lui, ça lui a déjà permis de gagner du temps, d’avoir une longueur d’avance.
J’avais pas envie d’essuyer les plâtres, parce que tu disais aussi que tu avais fait des erreurs quand tu t’es lancée. Je pense qu’on en fait tous, (…) mais ça permet d’éviter les grosses erreurs qui peuvent te dégoûter du métier. Et je n’avais pas envie de les essuyer moi-même !
nicolas
Il a aussi apprécié de rejoindre une communauté qui lui a apporté beaucoup de soutien, car une reconversion demande beaucoup d’énergie… et l’entourage n’est pas toujours de bon conseil ! Leurs peurs prennent souvent le dessus – et elles sont assez contagieuses en général.
Nicolas a cumulé les deux formations en même temps, ce qui lui a permis de gagner énormément en temps et en expérience. Et, malgré tout, il a réussi à gérer le rythme sans fatigue. Il a même gardé du temps pour s’amuser !
Le Campus, tu le fais à ton rythme. Quand je me suis lancé, j’avais déjà tous les clients en main et je n’étais pas stressé !
nicolas
Les avantages de l’alternance : se construire un réseau
Nicolas a poursuivi sa formation en UX/UI design avec une période d’alternance. Une solution très avantageuse pour lui !
Déjà parce qu’en ayant encore une position d’apprenant, tu débutes dans un nouveau métier plus sereinement.
Tu as moins de pression que de te lancer directement en CDI en recherche d’emploi.
nicolas
Autre avantage non négligeable : être en apprentissage permet d’être en contact avec des clients et de travailler sur des missions intéressantes, même si tu as peu d’expérience.
Enfin, l’alternance te permet de construire et d’élargir ton réseau : intervenants, professionnels… L’occasion de semer des graines pour ton entreprise future !
Comment attirer les clients pour cartonner après une reconversion ?
En plus de te construire un réseau, Nicolas a d’autres astuces pour attirer les clients et cartonner dans ton nouveau projet !
Apprends à t’assumer dans ton nouveau métier
Quand on fait une reconversion professionnelle, on perd parfois la confiance qu’on avait acquise avec l’expérience dans son ancien domaine. Pourtant, dis-toi bien que, même si tu acquiers de nouvelles compétences, tu possèdes toujours d’autres savoir-faire et savoir-être. Tu ne repars jamais complètement de zéro !
À toi de combattre le syndrome de l’imposteur et prendre confiance pour avancer !
Boosté par le Boot Camp des Créateurs Nomades qu’il a suivi à la fin de sa formation, Nicolas propose à un prospect de s’occuper de son site internet pour une refonte, proposition que ce dernier a acceptée! Nicolas a donc trouvé son premier client avant même d’ouvrir son entreprise ! (il s’est dépêché de se rendre à l’Urssaf dès le lendemain).
Après seulement 6 mois de remise à niveau dans l’UX design, il a eu suffisamment confiance pour se positionner en tant que professionnel dans ce domaine.
Repère les clients vampires
Attirer les clients c’est bien. Attirer les bons, c’est mieux !
En prenant quelques précautions, comme le fait de fixer des tarifs justes pour toi et tes clients, un premier tri se fait déjà naturellement. Cela permet de repousser les clients vampires, ceux qui tentent d’abuser de ton travail, et n’en connaissent pas vraiment la valeur.
C’est pourquoi il est important de savoir bien se positionner quand on annonce ses tarifs et de connaîtrequelques astuces pour repérer ce type de clients. Une des grandes leçons du Campus qui l’aide encore aujourd’hui !
Je suis de nature trop consensuel, trop gentil, à vouloir trouver une solution à tout prix… Et c’est pas forcément bon quand un client n’a pas trop d’argent, pas envie de payer… ça m’a beaucoup aidé à déculpabiliser.
nicolas
Être freelance, c’est aussi choisir ses clients. Autant choisir les bons !
Construis un projet clé
Si tu connais un peu notre approche, tu sais qu’on conseille aux futurs freelances développer des projets clés (ou projets persos) pour gagner en visibilité et attirer les clients potentiels.
Dans cette optique, Nicolas a créé une chaîne Youtube, pour transmettre sa passion sur l’UI/UX design et vulgariser des connaissances sur ce métier encore très peu connu, car tout récent.
J’avais envie de transmettre quelque chose. Je suis tellement passionné, j’en ai tellement appris que j’avais envie de donner et de faire une chaîne YouTube à but pédagogique pour les novices ou les personnes en reconversion comme moi pour présenter le métier concrètement.
nicolas
En effet, si de nombreux contenus existent en anglais sur cette nouvelle branche, il existe très peu de ressources en français. Malgré ses appréhensions – il n’aime pas entendre sa voix, n’aime pas se filmer – il a eu le soutien du Campus et des équipages pour avancer sur ce projet clé.
À son retour de Thaïlande, il va d’ailleurs interviewer trois experts en UX research pour approfondir ce volet dans le métier.
Sa chaîne rencontre un beau petit succès et lui permet ainsi d’accroître sa visibilité mais aussi d’asseoir sa crédibilité dans le domaine.
Développe ta visibilité
En créant sa chaîne Youtube, Nicolas pensait que ses futurs clients passeraient directement par cette interface sur son site ou par commentaire. Finalement, il publie ses vidéos sur un autre média, comme LinkedIn, et c’est là que ça se passe ! Ses vidéos font rapidement plus de 10 000 impressions sur ce réseau et il reçoit de nombreux contacts.
C’est pourquoi il est si important de réfléchir à sa stratégie de contenus sur les réseaux et de définir son client idéal.
En effet, sa chaîne Youtube donne des cours sur l’UX/UI design. Sauf que ses clients ne vont pas forcément être les spectateurs de ces vidéos ! Tout simplement parce qu’elle ne répondent pas à leurs besoins.
En revanche, les publier sur LinkedIn développe non seulement sa visibilité mais assoit aussi sa légitimité. Il montre qu’il sait de quoi il parle. Et ça lui permet de devenir une personne de référence dans son domaine !
L’importance d’avoir une bonne stratégie
Quand on a une entreprise, il est important d’avoir une bonne stratégie à court et long terme et de se fixer des objectifs.
Par exemple, pour 2024, l’objectif de Nicolas était d’avoir un client qui soit rémunérateur qui prendrait à peu près 60 % de son temps régulier sur du long terme, un autre client lié à de l’enseignement dans des écoles du digital ou des facs, à hauteur de 20 %. Écoles qui l’ont d’ailleurs contacté après avoir visionné sa chaîne YouTube… Et le reste du temps pour des projets créatifs et de l’associatif.
Avec un TJM à 400 €, au moment de l’interview, Nicolas a déjà rempli une grosse partie de ses objectifs. Il vient de signer un gros contrat à 6000 euros bruts par mois. En ajoutant l’enseignement et les autres missions, il estime ses revenus entre 7 et 8000 euros par mois.
Pour réussir sa transition professionnelle, Nicolas a investi en lui, et le retour est donc plus que satisfaisant. Et ce n’est que le début !
C’est un investissement. Moi je sais qu’en France on a du mal à investir sur soi, mais en fait c’est hyper important. Il ne faut pas hésiter à investir sur soi-même parce que ta vie c’est ce que tu en fais !
nicolas
Ce qu’il faut retenir
- Si tu t’ennuies dans ton travail actuel et que tu ne t’épanouis pas ou plus dans ton activité depuis plusieurs années, il est temps de changer !
- De nombreux dispositifs existent pour t’aider dans ton projet : aides, accompagnement… Quoi qu’il en soit, pour réussir ta transition professionnelle, n’agis pas sur un coup de tête mais définis clairement tes objectifs et soigne ta transition pour ne pas te mettre en difficulté.
- Si tu veux devenir freelance dans ta nouvelle activité, tu peux tout à fait te former sur l’entrepreneuriat en même temps que dans ton nouveau domaine. Tu gagneras ainsi un temps fou !
- Pour attirer les clients, même quand tu débutes, penses à la stratégie du projet clé et développe ton réseau !
Pour suivre Nicolas
Toi aussi, tu veux te lancer en freelance ?
👉 Rendez-vous lors du prochain Boot Camp des Créateurs Nomades (gratuit) pour te lancer en indépendant sans stress financier.
Laisser un commentaire