Patience et obstination : le secret de la réussite
Pour visiter la Nouvelle Zélande, il faut prendre en compte un facteur clé : la météo ! Et c’est d’autant plus vrai sur la partie sud-ouest de l’île du sud, une des régions les plus pluvieuses au monde.
Nous avons donc patienté 4 jours au glacier Franz Josef avant qu’une éclaircie apparaisse pendant quelques heures. Nous avons utilisé le site weather.com et étudié la météo heure par heure afin d’identifier le meilleur créneau météorologique et de réserver notre excursion sur le glacier. Pour être sûres, on a croisé ces infos avec d’autres sites météo et on a négocié serré pour avoir notre horaire de garanti. Oui, oui, on a vraiment fait tout ça !
Heureusement, la YHA de Franz Josef est une des meilleures où nous sommes restées : des belles chambres lumineuses, des Salles de bains très propres, des parties communes propres, grandes et chaleureuses. Tout y était pour se sentir comme à la maison !
Héli-Hike sur le glacier
Pari gagné ! À l’heure dite, le soleil était au rendez-vous ! Nous avons choisi de réserver avec Helicoptere Line car ils proposent un forfait 20$ moins cher qui n’inclut pas les sources d’eau chaude, ce forfait est vendu par la YHA. Notre forfait était le Heli Hike (405$) , qui est intéressant car il inclut un survol de la partie supérieure du glacier (c’était malade !) en plus de la balade avec un guide certifié et des crampons. En tout l’activité dure 3h. Glissades, sensations et Chinois garantis !
On peut seulement atteindre le glacier Franz Josef par hélicoptère. Dans la région il en existe un deuxième, accessible uniquement par hélicoptère aussi, le Fox glacier. Si vous ne pouvez pas casser votre tire-lire, une petite balade vous emmènera au pied de la montagne, d’où vous pourrez observer cette coulée blanche/bleue. Cette couleur est liée à la compression de la glace, qui s’accumule depuis des années et élimine l’air. La lumière est donc absorbée pas la glace, plutôt que réfléchie par l’air. Le glacier se comporte d’ailleurs comme un organisme vivant, il évolue chaque jour, les crevasses se forment et se déforment. Notre guide nous expliquait, que son équipe devait chaque matin étudier le glacier, afin de tenter de l’apprivoiser pour la journée à venir.
Cerise sur le sundae, nous avons participé au concours photo des Franz Josef Glacier Guides sur facebook et nous l’avons gagné ! Yeah baby ! Le prix ? Le remboursement du forfait pour l’une de nous deux ! En tour du monde, des bonnes surprises comme ça, ça ne se refuse pas ! Que vous preniez Helicopter Line ou Franz Josef glacier guides vous pouvez participer au concours : ce sont les guides de ces derniers qui gèrent les excursions une fois sur le glacier.
Laisser un commentaire