Un quiz sur la rédaction web SEO, ça te dit ?
Une nouvelle idée m’est venue un soir avant de dormir, celle d’un nouveau format sur notre chaîne YouTube et le blog :
« Et si je demandais à des experts dans leur domaine d’essayer de tester mes connaissances ? »
Je pourrais voir mes lacunes (aïe !) mais surtout en apprendre encore davantage et partager tout ça avec la communauté !
J’ai donc demandé à Lucie Rondelet de me servir de cobaye ! Elle va tenter de me piéger en me posant 5 questions sur la rédaction web SEO.
Piliers du SEO, structure des pages web, optimisation avec la Google Seach Console… Joue avec moi et partage ton score en commentaire ! C’est parti !
1 – Quels sont les 3 piliers du SEO ?
Le SEO, ou Search Engine Optimization, représente l’ensemble des stratégies utilisées pour qu’un site web se place dans les premiers résultats organiques des moteurs de recherche comme Google.
Alors, connais-tu les 3 piliers du SEO ?
- La technique : c’est la structure même du site. L’attention doit être portée en particulier sur la vitesse de chargement, l’ergonomie mobile ou encore le balisage correct des pages.
- Le contenu : on parle ici de SEO on-page, qui concerne principalement le contenu rédactionnel d’un site. C’est là que le rédacteur web SEO intervient ! Le contenu d’une page doit être pertinent, répondre à la question que se pose l’utilisateur, utiliser des mots-clés stratégiques, développer le bon champ sémantique…
- L’autorité : le SEO off-page représente tout ce qui se trouve à l’extérieur du site et qui construit son autorité, comme la qualité des backlinks (liens qui renvoient vers le site).
Et toi, tu avais les trois ?
2 – Quelle est la structure idéale d’un article de blog ?
On parle ici en quelque sorte du plan de l’article. Alors title, H1, H2, H3… connais-tu la structure idéale d’un article bien optimisé ?
Moi oui !
Le title, c’est le titre de ta page qui apparaît dans la SERP (la page de résultats de Google). Il doit contenir la requête clé que tu cibles et donner envie aux internautes de cliquer. Attention : il ne doit pas dépasser 600 pixels, soit entre 60 et 70 caractères.
Le title est différent du H1, qui est le titre qui se retrouve en haut de ta page. Pour lui, pas de limite ! Mais retiens que les titles et les H1 doivent être uniques sur ton site, ne reprends jamais les mêmes pour tes autres pages.
Ensuite vient l’introduction. Elle doit donner envie au lecteur de poursuivre la lecture. Tu peux jouer sur le suspens, interpeller par des anecdotes, du storytelling…
Enfin, le corps de l’article est structuré par les intertitres : H2, H3, etc.
Si un paragraphe fait plus de 300 mots, on rajoute des titres H3 pour faciliter la lecture et donner davantage de repères visuels à l’internaute.
Il ne faut pas oublier que l’œil se fatigue plus vite sur l’écran que sur papier, surtout que la plupart des internautes sont sur mobile !
Pour résumer, la structure idéale d’un article serait :
H1
Intro
H2
paragraphe
H2
H3
paragraphe
H3
paragraphe
etc.
3 – En SEO, écrit-on en priorité pour les robots des moteurs de recherche ou pour les lecteurs ?
Pour moi, la réponse est évidente !
On écrit à 2 000 % pour l’utilisateur, et ça tombe bien puisque l’objectif affiché de Google est que les résultats plaisent aux internautes.
Mon truc, quand j’écris un article, c’est d’avoir une personne en tête que je connais et que j’ai envie d’aider pour ma rédaction. Parce que si j’arrive à expliquer mon sujet à cette personne, c’est que j’ai réussi ma mission !
Lucie est d’accord avec moi.
Plaire à son audience, c’est s’assurer qu’elle prenne du plaisir à rester sur la page, à naviguer sur ton site via les liens internes… et ce sont des signaux très positifs pour les moteurs de recherche !
Donc, n’hésite pas à penser à ta cible quand tu rédiges, choisis un angle nouveau pour ton article, soigne l’expérience utilisateur, et pratique, si tu le maitrises, le copywriting éthique !
4 – À quoi sert le balisage d’un article ?
Les balises hn, on l’a vu, structurent les pages d’un site web. C’est bien beau, mais ça sert à quoi ?
En fait, le balisage sert à deux niveaux.
- L’expérience utilisateur : les titres et intertitres découpent l’article et aident le lecteur à structurer sa pensée, ils facilitent la lecture.
- Le référencement : lorsque les robots de Google crawlent ton site, le scannent en quelque sorte, les hn vont leur indiquer directement de quoi parle la page. Et c’est ce qui va les aider à positionner la page dans la serp.
Lucie insiste sur l’importance de ce balisage : si la structure n’est pas logique et solide, ce sera compliqué pour les robots de comprendre de quoi la page parle.
On écrit pour les lecteurs, on balise pour les robots !
Lucie Rondelet
5 – Comment utiliser la Google Search Console pour l’optimisation de son site web ?
Ah là Lucie cherche à me piéger ! C’est une partie que je délègue !
Mais j’ai quand même quelques pistes : déjà il faut connecter la Search Console au site. Tu peux le faire via Google Analytics ou directement dans la Search Console.
Après je sais que la Search Console peut me permettre de voir quelles sont les pages de mon site les plus vues via le référencement naturel, et par quelles requêtes les internautes sont passés pour y arriver.
Elle va aussi me signaler des problèmes, comme des erreurs 404 et m’aider à les réparer…
Lucie ? Elle en ferait un cours de 2 h !
La Search Console peut te permettre de trier les pages les plus vues en fonction des différentes requêtes qui ont été tapées par les utilisateurs. On peut parfois être surpris de voir une page qui remonte dans les résultats sur une requête qu’on n’avait pas décidé de travailler !
Analyser le site via la SC permet de comprendre pourquoi une page ressort en particulier tandis qu’une autre ne fonctionne pas. Parfois, on s’aperçoit que la requête principale qu’on avait travaillée n’est pas tapée pour cet article. On peut donc retoucher ce dernier pour essayer de booster son référencement.
Un rédacteur web SEO peut ainsi faire un suivi et déterminer quelles pages peuvent être retouchées et optimisées. Après republication, on surveille son positionnement après qu’elle ait été de nouveau indexée par les robots de Google.
Et si le métier de rédacteur t’intéresse et que tu rêves d’exercer en freelance, on a créé un guide gratuit pour t’aider à te lancer en indé sereinement et sans risque !
Question bonus : est-ce qu’on peut changer le title et le titre H1 d’un article ?
Des questions sur la rédaction web SEO en amenant d’autres, est-ce qu’on peut tout retoucher dans un article et changer ses titres ?
Je prends l’exemple d’un article sur les patates en Thaïlande. Tu te rends compte que ton article fonctionne mais sur la requête « Purée en Thaïlande ». Je change le titre ou pas ?
Pour Lucie, en SEO, on ne change pas une équipe qui gagne, on garde ! Le risque de perdre du trafic est plus grand que celui de gagner encore quelques internautes de plus. Donc, si ça fonctionne comme ça, pas touche.
Il vaut mieux prioriser les articles les moins vus et qui ont du potentiel. Tu gagneras plus de trafic qualifié si tu réussis à faire remonter des pages qui ont un bon contenu mais n’étaient pas assez visibles.
Et surtout, ne JAMAIS modifier une url.
Tu as encore des questions sur la rédaction web SEO ?
Tu te poses encore beaucoup de questions sur la rédaction web SEO ? Ce domaine te passionne et tu voudrais développer tes compétences pour toi-même ou pour des personnes que tu accompagnes ?
Lucie Rondelet, avec son organisme Formation Rédaction Web, propose plusieurs formations certifiantes pour ceux qui souhaitent vivre de l’écriture digitale ou encore pour les entrepreneurs qui veulent développer leurs compétences marketing et gérer eux-mêmes cette partie.
Elle a aussi écrit plusieurs livres sur le sujet, dont Le guide du rédacteur web SEO freelance ou le Copywriting, Méthodes et stratégies efficaces, aux éditions Eyrolles.
Et si ce quiz t’a plu, on en a un autre qui va t’aider à déterminer ton profil de freelance !
Maxime Carpentier dit
Merci pour cet article inspirant ! Je partage ton avis sur l’importance de penser d’abord à l’utilisateur dans la rédaction web.