Le trajet
Depuis Takayama, nous avons donc pris un bus (1440 ¥/pp) pour Hirayu Onsen (il y en a toutes les heures) et de là nous prendrons un autre bus (1160 ¥/pp) pour le Parc National de Kamikochi. Les chauffeurs d’autobus Japonais ont vraiment la classe ! Habillés avec casquettes, uniformes et gants blancs, ça nous change de la Greyhound ! Ils sont également très gentils et nous aident à ranger nos bagages et s’assure qu’on a tout ce qu’il nous faut pour notre voyage (au total, le voyage aura duré juste 2h, changement d’autobus compris ! ) Attention, Kamikochi est seulement accessible par bus ou taxi, les voitures individuelles ne sont pas admises. La route dans la montagne est magnifique avec un végétation très dense et des cours d’eau d’un bleu-vert incroyable, on en prend plein les mirettes !
Arrivées à Kamikochi nous sommes agréablement surprises ! Il fait 23 degrés, cela fait du bien après la chaleur étouffante ! Même à Takayama il faisait chaud ! Nous nous mettons donc en direction du camping sous les yeux ébahis des Japonais. En effet, nous sommes super chargées (fin de la saison 2 du Tour du monde avec matériel de camping et ukulélé en surplus) et ils ne doivent pas voir souvent de touristes camper !
Le camping selon les japonais
Le camping est très ombragé et en bord de rivière, plutôt sympa donc. Les emplacements sont libres, nous nous installons dans un petit endroit de verdure au bord d’un chemin, les emplacements côté rivière semblent plutôt complets. Mauvaise idée ! Il faut savoir que les Japonais partent randonner très tôt et ont tous des clochettes à ours en plus de se déplacer en groupe de 10 personnes minimum. Bref, nous serons réveillées vraiment très tôt ! Nous essaierons de nous rendormir, en vain, à chaque fois un nouveau groupe fait irruption ! Nous nous résignons donc à nous lever et à déplacer la tente côté rivière, beaucoup d’emplacements se sont libérés au petit matin.
Une fois la tente réinstallée, nous partons faire une petite balade le long de la rivière et essayer de repérer un endroit pour nous acheter à manger. On parle d’un petit sentier en gravier assez large pour faire passer 2 poussettes de front. Le Japonais est aussi sur-équipé quand il fait du camping ou de la randonnée : bottes de randonnées, bâtons, piolets, clochettes à ours, guêtres, vêtement techniques, il ont tout ! Bref, vous l’aurez compris, leur équipement est assez disproportionné quand on regarde la difficulté de la balade ! La balade est magnifique mais l’eau de la rivière est vraiment froide, on repassera pour la baignade!
Une anecdote du camping qui nous a laissé pantoises : Une famille de 4 personnes, 2 adultes, 2 enfants qui a dormi dans une petite tente igloo 2 personnes sans auvent avec tout le matériel, leurs sacs, chaussures incluses. Rien ne dépasse, c’est incroyable ! On ne comprend toujours pas comment ils ont fait pour dormir et tout rentrer !
L’Onsen, le spa à la japonaise
Pour cette journée, nous avons choisi un programme assez tranquille, surtout que des averses sont prévues. Nous décidons donc de partir essayer l’Onsen, le spa à la japonaise ! Un blog de voyage nous prévient qu’il faut cacher les tatouages car ils sont vus comme un signe d’appartenance aux Yakusas. Mumu se colle donc une compresse sur sa salamandre à la cheville pour éviter les problèmes. Nous passons donc le vestiaires et les casiers, il est maintenant temps d’aller profiter du spa. Surprise pour nous : l’Onsen n’est pas mixte et les gens se baignent tout nus ! On n’était pas au courant… Qu’à cela ne tienne, Mumu se lance (mais pas trop longtemps quand même) pendant que Clem bat tranquillement en retraite et s’installe au café pour profiter du wifi !
Nous rentrons tranquillement au réfectoire du camping, ce soir ça sera soupe de nouilles réhydratées ! Nous avons le choix entre une dizaine de soupes différentes mais tout est écrit en Japonais, nous choisissons donc le packaging qui nous plaît le plus en espérant que ce sera mangeable ! Mumu est aux anges, il y a même des distributeurs automatiques de bières !
À notre retour, c’est la grosse surprise ! 2 nouvelles tentes ont étés montées à côté de la nôtre et quand on vous dis à côté, c’est à même pas une sardine de la nôtre ! Évidemment la nuit est encore compliquée : nous entendons les voisins ronfler, nos matelas sont toujours crevés depuis l’Australie et le Japonais en camping se lève toujours à 5h du matin, qu’importe le programme de sa journée, sachez-le ! Et ils discutent entre voisins en prenant le petit déjeuner…. Adieu dodo !
Nous partons donc de bonne heure pour notre prochaine destination: le château de Matsumoto.
Laisser un commentaire