Du traîneau à chien dans le Charlevoix !
Commençons cet article en brisant quelques conventions. Si tu es européen, et que l’on te dit Québec, tu penses à Céline, à la neige, aux caribous et aux chiens de traîneau. Boom CLICHÉS ! On est d’accord, tous les québécois ne se lèvent pas le matin pour aller bosser tractés par leurs chiens… Et puis ici, il faut dire « faire du traîneau à chiens » et pas « faire du chien de traîneau ». C’EST IMPORTANT.
Aussi curieux que cela puisse paraître, la plupart des québécois que l’on connaît n’en ont jamais fait. En général, ils sont étonnés par les français qui arrivent super excités à l’idée de pratiquer cette activité. C’est un peu comme un parisien qui ne visite pas la Tour Eiffel parce qu’elle est là, pas loin. Et puis nous c’est pareil, cela fait 8 et 6 ans que nous avons posé nos valises ici, et nous n’avons toujours pas tenté l’expérience !
Avec le froid qu’il fait ici, tu as deux options, soit tu restes enfermé chez toi sous la couette, soit tu sors profiter du froid, de la neige, de l’hiver en somme. C’est l’option que nous avons choisie ! Alors pourquoi pas passer les fêtes dans le Charlevoix ? C’est une région qui vaut le détour avec ses paysages incroyables et sa multitude d’activités.
Cette année, nous avons donc décidé de passer les fêtes en famille du côté de Baie St-Paul. Il existe de nombreux chalets familiaux à louer dans le secteur, qu’ils soient rustiques ou très luxueux. Idéalement, il vous faudra réserver plusieurs mois à l’avance (surtout pour la semaine de Noël) si vous voulez obtenir un prix correct et de la disponibilité.
Voici quelques adresses sympas si vous souhaitez explorer la région :
http://hebergement-charlevoix.com/fr
Vous pouvez aussi regarder sur Airbnb, parfait pour trouver des chalets selon vos budgets.
Si vous voulez économiser 40$ sur votre premier voyage voici un lien de parrainage : fr.airbnb.ca/c/cperrin220
Lors de ce séjour, le Chenil du Sportif nous a offert l’occasion de découvrir le traîneau à chiens. Et vous l’aurez compris il était temps qu’on s’y essaye depuis le temps que nous sommes installées au Québec.
Le Chenil du Sportif est situé aux Éboulements, à une vingtaine de minutes de Baie St-Paul. Ils sont installés dans la Réserve de la Biosphère de Charlevoix et la balade se fait à travers des sentiers en forêt magnifiques et vallonnés, ce qui amène un peu de défi quand il s’agit de conduire le traîneau.
L’accueil se fait dans une cabane en bois chauffée avec un poêle et c’est vraiment chaleureux ! Ils prêtent d’ailleurs des vêtements si vous n’êtes pas assez équipés. Couvrez –vous bien car il fait rapidement froid lorsque l’on est passager dans le traîneau. Rappelez-vous, on est au Québec. Les chiens sont très beaux et en pleine santé. Ils sont très excités à l’idée de courir et d’être sélectionnés pour faire parti des attelages du jour. Ils sont également très affectueux et à la recherche de caresses dès que vous les approchez.
Notre guide Tobie a vraiment été aux petits soins pour nous et connaît vraiment bien les chiens, le nom et le caractère de chacun (ils en ont quand même une centaine !). Sa passion est communicative et il vous donnera plein d’informations sur cette pratique. C’est également lui qui vous expliquera comment conduire le traîneau. Lors de la balade, nous avons aussi eu la chance de sortir des sentiers battus et de faire notre propre trace dans la poudreuse avec les traîneaux : pas si facile que ça ! Clem a joyeusement renversé le traîneau deux fois dans la poudreuse, mais en douceur. Le truc à garder en tête c’est de ne jamais lâcher le traineau, sinon les chiens partent avec, et avec la personne assise dedans. C’est d’ailleurs arrivé à nos acolytes du jour, Pierre-Yves et Élise. Clem pilotait joyeusement son attelage quand elle entend derrière elle, le frère de Mumu nous crier « Élise a lâché le traîneau ! ». Tobie l’a récupéré sans encombres. Fous rires garantis.
Nous avons essayé sur la ½ journée mais ils proposent également d’autres forfaits « journée complète » ou encore sur plusieurs jours, en mode véritable expédition.
L’activité à la ½ journée coûte 100$ avec les taxes au Chenil du Sportif. Après avoir comparé avec d’autres fournisseurs, le prix est très correct, d’autant plus que vous passez vraiment beaucoup de temps sur le traîneau.
Cette activité peut se faire autant en famille avec des enfants, qu’avec un groupe d’amis ou en couple puisqu’on est deux par traîneau.
La priorité est vraiment donnée à la balade. On vous laisse découvrir le traîneau à chiens en vidéo :
À peine 5 minutes passées sur son traîneau, Mumu se voyait participer aux grandes courses mythiques de traîneaux à chien. Il faut dire que c’est assez exceptionnel comme sensation de traverser les forêts enneigées avec les chiens. Vous l’aurez compris, ce n’est probablement pas la dernière fois qu’on en fera.
Ps : si vous avez une GoPro, ou un compact, prévoyez des batteries de secours, à garder contre vous, au chaud. Les batteries se vident extrêmement vite avec le froid.
LadyMilonguera dit
C’est une expérience que j’adorerais vivre !
Clemence dit
Ça vaut le détour ! Prévois-tu de passer au Québec ?