Après la fraîcheur du Parc National d’Eungella et l’observation de ses drôles d’habitants (les ornithorynques ), nous repartons vers la côte rejoindre la petite ville d’Hervey Bay. Elle est connue pour être le principal point de départ des excursions vers Fraser Island, la plus grande île de sable au monde. Il existe plusieurs manières de découvrir ce lieu unique. On vous raconte tout ici. Mais pour commencer un peu d’histoire et de légendes.
Au tout début l’île s’appelait K’gari, signifiant paradis dans la langue aborigène. En 1836, le navire du capitaine Fraser vint s’échouer sur la grande barrière de Corail non loin de l’île. De nombreuses légendes et fantasmes semblent émerger de cette histoire : Ainsi, le Capitaine Fraser périt mais sa femme et quelques membres d’équipage survécurent sur l’île habitée par des aborigènes. Finalement, de retour en Angleterre en 1837, Madame Fraser conta son histoire et donna son nom à cette île mondialement connue.
Louer ou utiliser un 4×4 sur Fraser Island
Si vous avez un 4×4 qui a la « clearance » assez haute, vous avez la possibilité de prendre le traversier et de visiter l’île par vous-même. Avec notre petit van de location « El Cheapo », ce n’était donc pas une option !
Vous avez également la possibilité de louer un 4×4 à une des nombreuses agences spécialisées d’Hervey Bay. Cela coûte environ 200 $ pour 2 jours. Vous aurez également à vous occuper des permis et de réserver les campings et le traversier ce qui fait vite monter la facture.
Attention : Si vous avez loué un 4×4 pour votre road-trip dans une agence classique, relisez bien votre contrat car la plupart du temps, vous n’aurez pas l’autorisation pour aller sur Fraser Island.
Aussi, il vaut mieux être un peu expérimenté sur la conduite sur sable, les tracks peuvent être très profondes dans certaines parties de l’île et vous pourriez vous ensabler. La conduite sur la plage peut également être dangereuse si vous ne respectez pas la vitesse de 80 mph max. Plusieurs personnes se sont déjà tuées car elles n’ont pas été capables de freiner à temps face à un changement de relief abrupt. Les marées doivent également être prises en compte car elles ferment certains accès de l’île et vous pourriez y rester coincés si vous partez trop tard.
En gros, si vous louez ou avez déjà votre propre véhicule soyez prudents et bien renseignés.
Excursion guidée sur Fraser Island
Après avoir un peu hésité, nous avons décidé d’opter pour un tour guidé d’une journée. Les campings sont en effet entourés de grillages (à cause des dingos), cela ne nous séduit pas trop… De plus, nous n’avons pas les ressources financières suffisantes pour absorber une galère mécanique (fréquentes) si nous louons un 4×4…
En cherchant un peu, nous avons trouvé un tour avec Unique Fraser Tour d’une journée qui nous permettait de visiter l’essentiel des points d’intérêts de l’île : 75 Mile Beach, lake McKenzie, Eli Creek, The Maheno Shipwreck, Indian Head et Champagne Pools.
Certes, le tour à 225$ pp est plus cher que la moyenne mais il permet de voir plus de choses que les autres tours sans être entassé dans un bus avec 40 voyageurs. On a prit le parti de s’offrir quelques belles sorties, et de casser notre tirelire lors de ces expéditions, quitte à manger encore plus de pâtes à la tomate.
Le tour est vraiment bien pensé et vous êtes en petit groupe de 6 à bord d’un Landcruiser, ce qui donne tout de suite un petit goût d’aventure à l’excursion. Le petit déjeuner et le repas du midi sont fournis et sont très bons (On est pas difficiles après des semaines de pâtes à la tomate, hein ! Attention ils fournissent même le mousseux, grand luxe !). Ils viennent même vous chercher à votre hôtel / auberge/van ( hahaha !).
Le seul bémol, finalement, c’est le guide avec qui nous n’avons pas vraiment accroché, mais il nous a ramenées vivantes et nous a donné des infos sur les différents points d’intérêts.
Que voir à Fraser Island ?
75 Mile Beach est l’axe routier principal de Fraser Island…et sert parfois de piste à certains avions de tourisme ! On nous a fortement déconseillé de nous baigner sur cette plage car les requins y sont fréquents!
Le lac McKenzie est un lieu spectaculaire : le sable y est très fin et l’eau (douce) y est cristalline, c’est vraiment incroyable, on a juste envie de s’y baigner toute la journée !
L’épave du Maheno est un navire écossais de 1904 utilisé comme navire-hôpital lors de la Première Guerre Mondiale, il s’est échoué sur Fraser Island en 1935 après avoir été pris dans un cyclone. Les couleurs sont vraiment magnifiques ! Malheureusement, beaucoup de touristes prennent des risques et escaladent l’épave, ce qui l’endommage et occasionne souvent des blessés.
Indian Head est un promontoire qui a vaguement la forme d’une tête d’indien. Le capitaine Cook lui a donné son nom quand il a aperçu plusieurs aborigènes réunis à cet endroit depuis son bateau. Depuis ce cap, on a une vue à 360 degrés sur l’île. On peut y apercevoir des requins. Nous avons eu la chance d’en voir un qui surfait dans les vagues.
Les Champagne Pools sont des petites piscines naturelles qui se remplissent lorsque les vagues s’écrasent sur les rochers. L’écume accumulée forme comme des petites bulles de champagnes !
Sur le retour, Eli Creek est une petite pause rafraîchissante. Il s’agit du plus grand cours d’eau de l’île et il se jette dans la mer de Corail sur la côte est de l’île.
L’île de Fraser est également connue pour sa population de dingos, ces chiens sauvages australiens. Nous n’en verrons pas malheureusement (ou heureusement, car ils restent relativement dangereux), il aurait certainement fallu rester plus longtemps sur l’île et attendre la tombée de la nuit, une heure propice pour observer les animaux. Mais on avait un traversier à prendre pour rejoindre notre auberge de jeunesse !
Petits conseils : si comme nous vous choississez la YHA de Hervey Bay, dormez plutôt dans votre van dans le jardin qui est sympatique, les chambres ne sont pas du tout insonorisées, ça fait faire un peu d’économies ! La partie salle à manger mise en avant sur le site web n’était accessible qu’aux consommateurs du bar/restaurant, contrairement aux autres YHA. Il y a une petite cuisine/salle à manger autrement. Mais prévoyez votre matos si vous ne voulez pas déposer une caution pour l’utilisation de poêle ou encore de casserole (oui c’est un peu fastidieux).
Direction la mythique Byron Bay !
Laisser un commentaire