Après une excursion plus que réussie sur Fraser Island nous devons reprendre la route pour rejoindre Sydney au plus vite ! En effet, nous avons un avion dans 5 jours qui nous emmènera explorer la côte ouest : direction Perth !
Mais pour le moment nous reprenons la route vers notre prochaine étape: Byron Bay, la Mecque du surf et qui a la réputation d’être la ville la plus cool d’Australie.
La route depuis Hervey Bay est vraiment longue, nous arrivons à Byron Bay en fin d’après-midi, la bonne heure pour assister à un magnifique coucher de soleil sur une des nombreuses plages de Byron Bay.
Que faire à Byron Bay ?
Il y a énormément de plages à Byron Bay, ce qui en fait le paradis pour les surfeurs: il y a toujours des vagues à un endroit ! Si vous voulez apprendre le surf, vous êtes à la bonne place : des cours et du matériel de location sont disponibles à peu près partout.
Cette station balnéaire a la particularité d’être la ville la plus à l’est de l’Australie, vous pouvez d’ailleurs aller vous balader du côté du cap Byron, c’est vraiment une balade sympa. Le capitaine James Cook lui a d’ailleurs donné le nom d’un navigateur John Byron, grand-père du poète Lord Byron.
Juste à côté le parc national Arakwal offre une bonne diversité d’activités: surf (bien sûr !) mais aussi randonnée, pêche, kayak, découverte de la culture aborigène. Nous n’avons malheureusement pas pu y aller faute de temps (il reste quand même 800 bornes jusqu’à Sydney ! Et la route pour nous y conduire était remplie de radars à 80 km/h et de travaux !
La ville est agréable et propose plein de bars, cafés et restos animés (sans parler des surf shops !). Si vous aimez la plage, le surf et la fête, vous êtes au bon endroit (mais prévoyez un petit budget quand même …)! C’est l’occasion pour Clem de se débarrasser des ses tongs fétiches et d’investir dans de nouvelles. Autant vous le dire, c’est un événement quand votre armoire se résume à un sac à dos !
Où dormir à Byron Bay ?
Pour les fêtards, l’auberge de jeunesse Nomad Arts Factory Lodge est certainement un des endroits les plus animés ! Si vous voyagez seul, cela peut être un bon endroit pour rencontrer du monde. Il y a plein d’options différentes pour dormir, cela va des chambres, aux dortoirs en passant par les tipis ! Le jardin est super cool et l’auberge offre aussi une piscine et un terrain de volley. Soyez prévenus, l’auberge est énorme !
Si vous avez un van, vous pouvez aussi profiter du stationnement et des installations pour 15$. C’est ce qu’on a fait. On pensait ne pas réussir à dormir vu l’ambiance de début de soirée mais finalement la nuit a été assez calme (sur le parking) après 23h.
Si vous cherchez quelque chose de plus calme, il y a une YHA à Byron Bay et elle a l’avantage d’être proche de la plage si vous n’avez pas de véhicule.
Un bon endroit pour acheter un van
En arrivant à Byron bay, nous avons été frappées par le nombre de vans à vendre dans le secteur. C’est peut-être un bon plan pour les acheteurs arrivant à Sydney, de monter ici directement par leurs propres moyens et d’acheter leur futur château roulant ici. De notre côté, on avait opté pour la location, mais nous avions aussi envisagé l’achat.
Prochaine étape, Port Macquarie : on rend visite à des Koalas en convalescence !
Laisser un commentaire