Qui dit Australie, dit Koalas. Cette étape est l’occasion idéale pour en apprendre plus sur ces petits animaux.
Port Macquarie est plus une étape pour rejoindre Sydney depuis Byron Bay. Google Maps annonce 4h50 de route, nous mettrons presque 7h30 ! Et oui il y avait une pléthore de travaux, on espère que ça s’est arrangé depuis… Par ailleurs, faites attention aux radars, les limitations changent sans arrêt !
Où dormir à port Macquarie ?
Bref, c’est dommage car nous passerons beaucoup plus de temps dans la voiture que prévu et c’est l’anniversaire de Clem… Nous arrivons donc en fin d’après-midi à notre auberge de jeunesse. Nous avons réservé à la YHA Ozzie Pozzie Backpacker une chambre double. Très agréable surprise pour l’Australie, l’auberge est calme, le staff très accueillant et la chambre est vraiment grande et confortable. L’auberge est bien située, à une quinzaine de minutes à pied du centre-ville. Après avoir déposé nos affaires et garé le van, nous partons en direction du centre-ville pour trouver l’animation et fêter dignement cet anniversaire !
Port Macquarie, c’est tranquille !
Alors, comment dire… Port-Macquarie n’est PAS Byron Bay, c’est vraiment hyper tranquille. La ville était d’ailleurs un centre pénitentiaire avant de devenir une ville. Après avoir tourné un bon moment dans le centre, nous finissons par trouver le resto/bar où l’animation se concentre après 20h : le Zebu Bar+Grill (et oui, presque tous les autres restos sont fermés). Il est situé sur le front de mer et ils font des cocktails tout à fait respectables (on recommande les mojitos). Le staff est aussi super sympa puisque le serveur nous offrira le gâteau d’anniversaire au chocolat !
À faire absolument : Rendre visite aux Koalas malades
Le lendemain, nous avons prévu de visiter l’hôpital pour Koalas de Port Macquarie avant de continuer notre route vers Sydney. Les Koalas sont le principal point d’intérêt de la ville avec ses grandes plages. Nous rencontrons un volontaire irlandais qui habite Port Macquarie depuis de nombreuses années. Il nous donne plein d’informations sur les Koalas, leur mode de vie et pourquoi ils sont menacés. Ils sont évidemment menacés par leurs prédateurs naturels, mais aussi par les feux de forêts, les véhicules, et l’expansion urbaine. Ici, ils soignent les animaux puis lorsque c’est possible ils les réintroduisent au plus proche de l’endroit où ils ont été trouvés. Certains deviennent des résidents permanents de l’hôpital, car ils ne sont pas en condition physique pour vivre à l’état sauvage. Le bénévole, nous a montré les miracles qui ont été faits pour sauver une petite Koala. En bref, on vous recommande la visite, vous pourrez les observer de près. Si vous avez envie de vous engager, vous pouvez aussi poser votre candidature de bénévole pour aider cette équipe dévouée !
La journée est déjà bien avancée et nous avons prévu de rejoindre Sydney ce soir. Après avoir mangé (des fajitas pour changer, hihi !), nous revoilà dans le van pour les derniers kilomètres qui nous séparent de Sydney. Demain nous rendrons les clés du van !
Laisser un commentaire