Florès, est un endroit fabuleux pour les amoureux de la mer, du snorkeling et de la plongée. Vous pourrez aussi découvrir le parc de Komodo ou encore les lacs volcaniques. Nous avons passé quelques jours à Labuan Bajo, mais manquons de temps pour voyager à l’intérieur de l’île. Dans ces cas là, on préfère prendre notre temps que d’essayer de tout faire et ne rien voir finalement.
Après notre séjour express à Bali, nous avons un avion pour Labuan Bajo. Nous volons sur Garuda Indonesia et le vol part de l’aéroport domestique, juste à côté de l’aéroport international. C’est parfait car nous restons dans le secteur de Jimbaran, tout près de l’aéroport.
Un peu d’histoire
Florès appartient aux petites îles de la sonde en Indonésie. Florès signifie « fleurs » en Portugais, ce sont les premiers européens à s’y être installés au XIVe siècle. Les Néerlandais prendront par la suite le contrôle de l’île au XIXe siècle pour son commerce d’esclave, le pillage d’épaves et enfin l’exploitation minière.
L’île de Florès est également connue pour l’homme de Florès qui fait partie d’une espèce de primates disparus de la famille des hominidés d’une taille moyenne située entre 1m et 1m10. Un petit homo erectus en fait ! Ils auraient vécus sur l’île de -95 000 à -60 000. Le fossile d’un squelette a été retrouvé dans une grotte de l’île en 2003 et les chercheurs comparent cette espèce à des hobbits !
De notre côté, nous avons prévu de nous concentrer sur l’exploration du parc national de Komodo avec ses aires marines protégées mais aussi la découverte de l’île de Rinca et ses effrayants habitants : les dragons de Komodo ! La petite ville de Labuan Bajo est donc un point de départ tout indiqué. La visite de l’île à l’intérieur des terres se fera dans un prochain voyage !
Arrivée à Labuan Bajo
Après un petit vol de 1h30, nous voici arrivées à Labuan Bajo. Nous avons réservé un hôtel « luxe » via TripAdvisor au Jayakarta Suites Komodo Flores . Après 5 mois de vie en van en Australie, nous nous offrons un peu de confort !
Les chambres sont lumineuses et les lits hyper confortables. Le petit déjeuner est inclus et il y a énormément de choix au buffet, c’est juste magique après 5 mois de fajitas et de pâtes au pesto rosso ! Petit bémol cependant : le service est très lent. Il faut parfois attendre 30 minutes pour obtenir un café, ou encore la personne de l’accueil dort à son poste. Après c’est un style et ça nous amuse beaucoup ! 🙂 Le lobby et le coin piscine sont vraiment des endroits agréables pour travailler, il y a même le wifi qui ne marche pas trop mal… On ne se baignera pas beaucoup dans l’eau de la piscine qui est assez froide comparée à la mer, cela fait une différence ! C’est d’ailleurs vraiment dommage, la plage de l’hôtel n’est pas très propre, ce qui nous ôte l’envie de nous baigner à cet endroit.
Nous nous consolons vite car le parc national de Komodo est considéré comme l’un des meilleurs spots au monde pour la plongée et le snorkeling !
Un des meilleurs spots au monde pour la plongée et le snorkeling
Nous avons prévu de faire un baptême de plongée, une première pour Clem qui n’a jamais eu la chance d’essayer la plongée en bouteille. Après un petit peu de recherches internet et de visites des club de plongée, notre choix se porte sur le Blue Marlin Dive Komodo , ils sont très bien notés sur TripAdvisor et ils ont l’avantage d’avoir une piscine pour s’entraîner et comprendre les rudiments de la plongée en bouteille. Vous pouvez d’ailleurs passer votre PADI si vous avez un peu de temps !
Le lendemain, c’est le jour J et la sortie en mer ! Nous avons deux plongées de prévues, une juste à l’est de Pulau Siaba besar et la deuxième juste au sud de Pulau Mauwang ! Effectivement, les fonds marins sont sublimes, c’est incroyable ! Nous pouvons voir des tortues et surtout des raies manta ! C’est impressionnant et un peu effrayant quand elles passent au-dessus de soi ! Les coraux ont des couleurs fluos incomparables !
Pulau Mauwang est un très bon spot de plongée si vous voulez voir des raies manta : en effet, il y a une convergence de courants autour de ce récif qui intéresse beaucoup les raies car cela fait office de station de nettoyage avec plein de petits poissons qui mangent leurs parasites. Elles tournent ainsi en rond pendant des heures dans le périmètre pour se nettoyer !
Vous pouvez d’ailleurs consulter sur le site du club de plongée la carte des sites de plongée qui est vraiment très bien faite ; voici le lien : http://www.bluemarlinkomodo.com/the-dive-sites-in-komodo-national-park-flores-indonesia.html
Si vous voulez voir des espèces aquatiques particulières, nous vous conseillons de demander au personnel du club car ils connaissent très bien le secteur et cela fait plusieurs années qu’ils sont installés à Labuan Bajo. À noter que le matériel de plongée était flambant neuf quand nous avons fait notre baptême de plongée.
* Il faut prévoir de payer des droits d’accès au parc national de Komodo que ce soit sur terre ou sur mer, voici les prix qui étaient appliqués quand on y était : attention, les prix sont par jour !
- Ticket d’entrée dans un parc national : 150 000 IDR du lundi au vendredi et 225 000 IDR le dimanche et les jours fériés
- Taxe touristique pour l’île de Rinca : 50 000 IDR
- Frais du ranger qui vous fera la balade avec les dragons : 80 000 IDR
- Frais pour la plongée : 25 000 IDR
- Frais pour le snorkeling : 15 000 IDR
Durant notre séjour, nous avons également choisi de faire une excursion avec deux autres voyageuses rencontrées au club de plongée. Nous avons donc formé un groupe de 4 ce qui est idéal pour personnaliser une excursion. L’idée était de faire une journée snorkeling et d’aller rencontrer les fameux dragons de Komodo. Par chance, nos deux voyageuses avaient déjà fait plusieurs sorties snorkeling et nous ont convaincues de faire les sorties le matin car la visibilité sous-marine est nettement meilleure, il y a moins de vent..
En général, les excursionnistes essaient de vous vendre une journée snorkeling – dragons de Komodo – snorkeling car ça évite un détour et ils économisent sur le carburant. Il faut vraiment insister – quitte à payer un petit supplément – pour pouvoir faire le snorkeling le matin. Et lorsque vous montez sur le bateau, il faut vous assurer que le capitaine a bien compris l’itinéraire…
Et effectivement, la visibilité et les sites de snorkeling (îles de Kelor et de Kanawa) étaient incroyables ! Aucun regret de ce côté-là.
* Si vous comptez faire du snorkeling dans le parc national, préférez porter un t-shirt plutôt que mettre de la crème solaire. La crème solaire est vraiment très mauvaise pour la santé des récifs (et ne protègera pas à 100% votre peau). Également, faites attention où vous mettez vos palmes, essayez de toujours les garder à l’horizontal pour ne pas heurter les coraux.
Excursion sur l’île de Rinca et ses dragons de Komodo
Notre visite de l’île de Rinca pour observer les dragons de Komodo nous a laissé un peu sur notre faim : le business est bien rôdé et les rangers sont là pour collecter votre argent ! Par contre, c’est un peu la loterie pour tomber sur un guide motivé à vous parler de l’île et des animaux… Le nôtre n’avait clairement pas envie de parler et n’était pas très fort pour repérer les animaux, on les repérait souvent avant lui.
Bilan de l’excursion : un buffle, quelques singes, une biche et enfin, un dragon de Komodo ! Petit bémol, le dragon était proche des baraquements des rangers et probablement nourri à l’œil… La femelle dragon était enceinte et pas très vivace…Bref, l’animal faisait plutôt pitié…
On nous apprendra à la fin de l’excursion que le mois de juillet n’est pas une bonne période pour observer les dragons. En effet, il fait très chaud (donc ils se cachent à l’ombre) et c’est aussi leur période de reproduction (et ils sont timides…). Si vraiment vous êtes intéressés par les dragons, il vaut mieux réserver un tour qui vous y emmènera très tôt le matin.
Un départ mouvementé
Labuan Bajo est une ville où l’on mange très bien…italien ! Made In Italy et Mediterraneo proposent des pizzas délicieuses à base d’ingrédients frais ! Nous nous sommes vraiment régalées et le cadre est vraiment agréable pour se relaxer après une grosse journée d’excursion ! Apparemment, ça serait des Italiens qui se seraient installés sur l’île et auraient montré aux locaux le grand Art de la cuisine italienne ! Et c’est une réussite !
Pour les autres restaurants du village, évitez les fruits de mer, nous avons croisé beaucoup de voyageurs qui ont été bien malades après avoir testé… Les locaux mangent d’ailleurs beaucoup de poulet et de riz dans une sauce au curry (vous aurez la chance de découvrir cette recette lors des excursions en bateau). Ce n’est pas mauvais du tout !
Nous avons aussi eu une intoxication alimentaire après avoir mangé un sandwich au poulet commandé à l’hôtel. Il faut dire que la mayonnaise, c’était un peu risqué et pas très malin quand même ! Bref, Clem a vraiment été très malade le jour de notre départ de l’île. Nous avions un vol à prendre à 13h qui nous ramenait à Bali pour prendre un deuxième avion le lendemain soir pour le Japon.
Et bien ce maudit volcan, le Mont Raung, a décidé de recommencer à cracher des cendres et tous les vols vers Bali – dont le nôtre – étaient annulés ! Finalement après plusieurs heures de discussion, la compagnie Garuda nous a expliqué qu’elle nous contacterait si jamais l’aéroport ré-ouvrait. Nous avons donc choisi de prendre une chambre à l’hôtel juste en face de l’aéroport afin que Clem puisse se reposer – Clem était toujours très malade pendant ce temps-là – et de croiser les doigts que les vols décollent bien le lendemain !
Finalement, en soirée, le personnel de l’hôtel nous a prévenu que l’aéroport de Bali venait de réouvrir et que nous avions 15 min pour enregistrer nos bagages et entrer dans l’aéroport avant qu’il ferme ! Gros stress ! Imaginez la scène: Clem complètement malade, au fond de son lit avec nos sacs complètement défaits ! Et bien, nos sacs n’ont jamais été faits aussi vite ! En 2 minutes, ils étaient prêts. À 5 minutes, la chambre était payée et nous étions en direction de l’aéroport ! À 10 minutes nous franchissions la porte d’entrée de l’aéroport et à 15 l’enregistrement des bagages était en cours ! Arrivées dans la salle d’embarquement, l’attente faisait continuer de monter le stress : le vol pouvait être annulé à tout moment si jamais le vent décidait de tourner… Finalement, 15 min plus tard, nous décollions et arrivions à Bali sans encombres.
Nous étions capables de prendre notre autre vol pour le Japon le lendemain ! (= Soulagement, cris de joies, sourires, grosse bière pour Mumu et une grosse nuit de repos pour Clem !)
Vivi dit
Super.Les baroudeuses répondent bien aux questions que nous nous posions et c’est tjrs bien d’avoir des infos pratiques.
Nous allons de ce pas tester la destination!Merci pour les tuyaux!!!
Mumu dit
Ça fait plaisir ! N’hésite-pas à nous poser des questions s’il vous manque des infos ! Bon voyage !