Après avoir complété nos préparatifs, les baroudeuses sont enfin prêtes pour la Saison 3 de notre tour du monde ! Notre voiture est aménagée et nous pourrons y dormir pour les deux prochains mois, le temps pour nous de compléter le tour des États-Unis !
De Montréal, nous prenons donc la direction de Détroit. Nous nous arrêterons dormir sur l’aire d’autoroute de Dutton à une soixante de kilomètres de Windsor, la ville jumelle de Détroit mais du côté Canadien. Nous vous conseillons vraiment les aires ONroute qui sont accessibles 24h/24 et offrent de bons services (cafés, toilettes, etc…) et notamment le wifi gratuit !
Le lendemain matin nous nous mettons donc en route pour passer la frontière et après plusieurs heures (voir l’article sur les préparatifs), les officiers d’immigration nous laissent enfin passer ! N’oubliez pas d’avoir une adresse de logement pour la première nuit, vous serez bloqués moins longtemps !
Ça tombe bien qu’ils nous laissent passer ! Nous avons en effet prévu de récupérer un colis à Détroit : c’est notre batterie Voltaïc, hyper pratique pour les voyages ! C’est aussi l’occasion pour nous de visiter le centre-ville et pour Mumu de goûter à la conduite dans une grande ville américaine !
Après le centre-ville, nous partons explorer le McDougall-Hunt neighborhood qui abrite le Heidelberg Project depuis plus de 30 ans, un projet artistique de Tyree Guyton qui transforme les maisons abandonnées du secteur en véritables œuvres d’art : peintures, objets détournés, peluches, vinyles…. Autrefois un quartier abandonné et fréquenté par les junkies, le quartier attire désormais pas loin de 300 000 visiteurs par an. À travers ce succès, des projets éducatifs, sociaux et touristiques ont pu voir le jour. Cependant, le projet ne suscite pas seulement de l’enthousiasme parmi les habitants et des maisons sont régulièrement brûlées et des panneaux préviennent que les vols sont fréquents dans le secteurs (notamment les appareils photos).
De nos jours, après les crises successives – on se rappelle qu’en 2013, Détroit a été la première ville à se déclarer en faillite et qu’il y a énormément de bâtiments et de maisons abandonnés – la ville essaie de se reconstruire à travers des projets à la « Do it yourself « , des projets d’entraide et de production collaboratives, ou des fab lab. Le film « Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent évoque d’ailleurs ce qui est en train de se passer à Détroit. Le quartier des affaires reprend également ces activités petit à petit.
Nous avons d’ailleurs trouvé une très belle vidéo de Mike Tokarz qui illustre bien l’état actuel de Détroit et sa reconstruction progressive :
La réputation de Détroit en matière de sécurité est plutôt mauvaise, nous allons donc éviter de dormir dans la voiture dans le secteur. Nous avons prévu de reprendre la route avant la tombée de la nuit, direction Chicago.
_
Rejoignez nous sur le groupe Facebook des voyageurs créatifs, pour partager vos astuces, articles, photos : https://www.facebook.com/groups/blogvoyage/
Laisser un commentaire