Visite guidée de notre bus en 3D
C’est l’hiver ici à Montréal. Nous attendons donc les beaux jours pour acheter notre bus.
Cela n’a pas trop d’intérêt de le faire pendant les mois froids : humidité, gel, neige…
Il resterait stationner sans que l’on puisse travailler dessus.
Mais nous avançons. Muriel a commencé à s’entraîner pour passer son permis bus (le permis classe 2 au Québec). Elle en aura besoin le temps qu’on puisse obtenir l’immatriculation de l’autobus en véhicule récréatif (VR).
Mais aussi et surtout, on travaille sur l’aménagement du bus. Ayant des obligations à remplir pour que la SAAQ nous immatricule le bus en VR, on a besoin d’intégrer beaucoup d’éléments, et de gérer la plomberie, l’électricité et le gaz propane.
Par ailleurs, nous voulons en faire un espace de vie et de travail convivial.
L’organisation de l’aménagement
Nous avons donc pris le parti de regrouper tout ce qui était relié à l’eau et au propane du côté droit du véhicule pour profiter de la présence de coffres sous le véhicule. Ces coffres nous permettrons de stocker le réservoir d’eau grise et les bouteilles de propane.
Puis tout ce qui est électrique du côté du conducteur. afin d’équilibrer le poids dans le véhicule. Chaque batterie pèse plus de 30 kg chacune ! Nous prévoyons d’en avoir jusqu’à 6.
Nous ferons ajouter un siège et 2 banquettes homologuées pour nos visiteurs. Ils devront être installés par des professionnels, afin d’êtres conformes à la législation du Québec.
Le mobilier sera modulaire et s’adaptera à nos besoins.
Les améliorations à prévoir
En phase 2, nous ajouterons certainement un poêle à bois au centre du bus. Les nuits peuvent être froides au Canada, et même si le voyage en bus en plein hiver polaire n’est pas au programme, cela reste une ambition semi-avouée.
Dans les autres petits plaisirs, nous pensons ajouter une terrasse en bois sur le toit. Cela nous permettra de le protéger, d’accéder aux panneaux solaires en toute sécurité, puis d’installer une tente pour des amis sans avoir à se soucier du terrain.
Le projet de le convertir en ciné-bus génère d’autres enjeux : la lumière, le matériel audio, l’alimentation, la pluie etc… Mais nous y reviendrons dans de prochains articles et vidéos.
Pour en savoir plus, voici la vidéo qui vous détaille le plan d’aménagement préliminaire :
L’évolution de l’aménagement
Depuis la création de la vidéo et la rédaction de l’article, l’aménagement a évolué. Nous avons eu de nouvelles données à prendre en compte : le modèle du bus a évolué, nous avons pris connaissances de nouvelles réglementations.
Dans ce contexte, SketchUp a été extrêmement utile pour nous coordonner avec les ingénieurs, définir les problèmes, limiter nos coûts de construction.
Pour en savoir plus sur l’avancement du projet retrouve-nous sur Youtube & Instagram!
Julien dit
Salut,
Je suis dessinateur, projeteur et je cherche à faire un roadtrip en famille (un couple avec 2 enfants en bas age), nous pensons le faire au Canada d’ici 1 an ou deux mais dans un premier temps j’aimerai modéliser en 3D l’aménagement d’un « skoolie » pour pouvoir prévoir un budget et surtout l’adapter au mieux à nos besoin.
Je trouve difficilement des models 3d de « skollie » sur internet et ceux que j’ai pus trouver ne sont pas assez précis pour la modélisation intérieur, de plus dans notre pays actuel il n’existe aucun model de ce genre dont je pourrais prendre les mesures (nous vivons sur dans une île du pacifique sud).
Pourriez-vous partager votre model 3d ou à défaut vos notes et prise de cotes pour que je puisse partir sur cette base? bien entendu vous aurez en retour les models 3d que je ferais, je compte en faire plusieurs pour avoir un peu plus de choix (et parce-que j’adore mon métier 🙂 ).
Bonne continuation dans votre projet et merci de nous partager ces aventures.
Clem et Mumu dit
Bonjour Julien, malheureusement les modèles que j’ai utilisé ne sont jamais satisfaisants au niveau du réalisme et des dimensions. Je les ai trouvé sur Sketchup dans le warehouse en tapant « thomas bus ou blue bird ». Par contre, il est possible de trouver les plans et les élévations des modèles qui t’intéressent sur internet. Si tu cherches le dwg et le nom d’un modèle, tu devrais pouvoir trouver ce qu’il te faut 🙂 Par contre, si tu aménages un bus au Canada, achète-le dans une région où il y a peu de neige en hiver pour limiter la rouille.
Diane Gagnon dit
Comment ça vaut un bus Thomas 1991 converti en camper diesel 5.9 turbo Cumming flat nose peinture blanche et charcoal tout équipé avec chauffage au propane panneau solaire avec convertisseur de courant 3500 watt avec 6 batterie
Clem et Mumu dit
C’est compliqué…il faut prendre en compte l’état de la mécanique, la rouille, l’état des batteries, les pneus, l’immatriculation, etc.