Après un road trip sur les rives du Saint-Laurent, qui t’ as emmené de Montréal à Tadoussac en passant par le Fjord du Saguenay, un nouveau voyage québécois t’attend. Essaie un itinéraire qui t’offrira la chance de voir des animaux sauvages et des paysages à couper le souffle : La Gaspésie !
Sommaire
- Quand visiter la Gaspésie & autres trucs
- Arrivée à Québec ou à Montréal : Jour 1
- Direction le Bas Saint-Laurent : Jour 2
- Explorer le Parc national du Bic : Jour 3
- Premier pas en Gaspésie : Jour 4
- La réserve faunique Matane : Jour 5
- Le parc national de la Gaspésie : Jour 6 et 7
- Le parc national Forillon : Jour 8 et 9
- La ville de Percé et de Bonaventure : Jour 10 et 11
- Descendre la rivière Bonaventure : Jour 12 et 13
- La vallée de la Matapédia et coucher de soleil à Kamouraska : Jour 14
- La route du retour : Jour 15
- Pour les créateurs nomades
- Pour bien préparer ton voyage
Quand visiter la Gaspésie ?
Les distances au Canada sont énormes. Faire l’équivalent d’un Paris-Bordeaux est une distance classique ici. Alors, un conseil : atterris à Québec plutôt qu’à Montréal, cela te sauvera beaucoup de route et te laissera plus de temps sur place !
Si tu souhaites visiter Montréal et Québec, ajoute quelques jours, et toutes les infos sont ici.
Un autre conseil : Le mois de septembre est une période idéale pour découvrir la Gaspésie. En choisissant cette période, tu auras plus de chances de rencontrer la faune sauvage.
À cette période, les ours noirs s’activent pour compléter leurs dernières réserves de graisse et c’est la période du rut pour les orignaux, ils se déplacent donc plus fréquemment.
Autres avantages :
les hébergements dans les parcs de Gaspésie ont également plus de disponibilités et tu ne souffriras pas des moustiques ! Par contre attention, les températures peuvent baisser rapidement vers la fin septembre et il peut même geler la nuit. Prévois donc de bons vêtements.
Location et assurance de véhicule
Si tu loues une voiture, utilise un comparateur. Attention, prends la formule kilométrage illimité pour éviter les mauvaises surprises. Si ta carte de crédit ne te permet d’avoir une assurance sur le véhicule, on te conseille Rentalcover. Ils seront 50% moins chers que l’assurance proposée chez le loueur. On a utilisé ce service au Québec et en Australie. C’est indépendant des loueurs, donc beaucoup moins cher.
Évite de prendre un 4×4 ou une Jeep si tu as une assurance par carte de crédit, la plupart des cartes ne couvrent pas ce type de véhicule. Dans tous les cas, tu dois vérifier si la catégorie du véhicule est bien couverte.
Nos amis ont eu le problème, le loueur leur a dit que c’était bon. Au final, après vérification auprès de Visa, ils ont dû trouver une succursale pour faire un échange de voiture le lendemain…
Jour 1 : Arrivée à Québec / Montréal
Si tu arrives à Montréal, couche-toi tôt. Tu auras beaucoup de route qui t’attend le lendemain. Mais ça ne devrait pas être trop difficile avec le décalage horaire !
Si tu arrives à Québec, tu peux juste relaxer et aller récupérer ta voiture le lendemain matin.
Dans les grandes villes, Airbnb est vraiment une très bonne option à regarder, car tu trouveras souvent un logement entier et bien placé pour le prix d’une chambre d’hôtel ! Voici un petit code de réduction si jamais tu as envie de sauter le pas : Un rabais de 45$ est offert sur ton premier voyage !
Mais si tu préfères prendre un hôtel, on te laisse regarder sur la carte ci-dessous. Cela te donnera un aperçu des prix.
Jour 2 : Direction le Bas-Saint-Laurent !
Aujourd’hui, tu débutes le road trip en direction de la Gaspésie ! Récupère ta voiture de bonne heure si ce n’est pas déjà fait pour profiter un maximum de la fin de journée : plus tôt tu arriveras, plus tôt tu pourras explorer ta destination !
De Montréal, prévois au minimum 5h de route (si tu n’es pas confronté à trop de travaux et/ou de trafic dans les grandes villes). De Québec, un petit 3h t’attend. Facile ! Et oui, au Canada, on doit faire pas mal de route, les distances sont grandes !
Sur la route, arrête-toi à un supermarché pour faire quelques courses pour les 2 prochains soirs et avoir de quoi faire des pique-niques pour les midis.
Nous te recommandons les chalets Echo gérés par la Sepaq dans le Parc National du Bic. Ces chalets sont magnifiquement placés et surplombent la baie du Ha ! Ha ! sans être collés sur les habitations voisines, on ressent comme un petit air de bout du monde ! Ils ont également l’avantage d’être très bien équipés avec un prix très raisonnable pour 4 personnes.
Le beau temps est au rendez-vous ? Achète du bois à l’accueil du Parc, tu pourras ainsi passer ta première soirée autour d’un feu de camp à déguster des guimauves. Pas de panique, le chalet est également équipé d’un poêle à bois s’il fait trop froid !
Jour 3 : Explorer le Parc national du Bic
Observer les phoques
Le Parc national du Bic est reconnu pour sa colonie de phoques qu’il est possible d’observer de très près. Tu pourras les observer en train de sécher sur les rochers près du rivage à marée basse. Le plus souvent, des naturalistes sont sur place pour donner des informations et répondre aux questions des visiteurs.
Tu pourras voir les phoques du côté de Cap Caribou ou de la Pointe aux Épinettes (selon le moment de la journée). Profite de ta présence dans le parc pour faire quelques randonnées : il y a plusieurs sentiers relativement faciles qui offrent des vues incroyables sur l’estuaire du Saint-Laurent et tu auras la chance de croiser des Cerfs de Virginie !
Profiter de son chalet
Après cette journée bien remplie, profite de ton chalet et surtout de la vue ! Un moment rêvé pour bouquiner auprès du feu en dégustant un bon verre de vin. Ou encore développer ton activité de freelance efficacement !
*Internet – Il y a des accès au wifi dans les différents centres d’accueil du Parc. Le réseau cellulaire passe également dans plusieurs secteurs.
Jour 4 : Premiers pas en Gaspésie
Après un petit-déjeuner, reprends la route, direction la ville de Matane. Ça y est ! Tu es officiellement en Gaspésie !
Sur place, tu trouveras facilement de quoi faire les courses pour les trois prochains jours. En effet, à proximité des réserves ou des parcs nationaux, le choix de restaurant ou de magasins d’alimentation peut être limité. Alors, sois prévoyant, tu perdras moins de temps !
Où faire ses courses ?
Nous recommandons la Poissonnerie Matanaise, ils proposent de très bons produits frais de Gaspésie, notamment les homards vivants à préparer chez soi. N’oublie pas aussi de déguster la spécialité du coin : les crevettes de Matane !
Côté pratique, un supermarché IGA permet de faire le plein de nourriture et de boissons. L’hyperlien ci-dessus donne les heures d’ouverture. Si tu es un amateur de vin, une SAQ (magasin d’État qui vend le vin au Québec) est située juste à côté.
Si jamais tu as un petit creux et que tu souhaites te restaurer à Matane, essaye une poutine chez Chef Fred Poutinerie : il y a l’embarras du choix. À noter que la guédille aux crevettes est délicieuse !
Réserve un hébergement à proximité de la Réserve faunique Matane si tu peux. De notre côté, nous avions trouvé un magnifique chalet de bois rond au bord de la Rivière Matane sur Airbnb à Saint-René-de-Matane. À noter que la plupart des Airbnb proposent un accès internet.
CADEAU ! On t’offre une réduction sur ta première réservation Airbnb
En te postant au bord de la rivière, tu verras facilement des saumons tellement l’eau est claire ! À toi de voir si tu veux essayer la pêche, le secteur est idéal. En effet, la Gaspésie est une destination très appréciée des pêcheurs. Il te faudra alors passer à un bureau de la ZEC de la rivière Matane qui te délivrera un permis. Il est également possible de prendre un cours de pêche à la mouche si tu réserves à l’avance !
Cours de pêche au saumon en Gaspésie:
- 310$ + taxes la journée pour 2 personnes ( 254$ pour les résidents du Québec)
- L’équipement complet est fourni
- À partir de 12 ans
Jour 5 : La faune foisonnante de la Réserve faunique Matane
C’est le moment de partir découvrir la Réserve faunique de Matane : il s’agit de la réserve qui abrite le plus d’orignaux au km2 du Québec ! Autant dire que tes chances d’en apercevoir sont très bonnes !
Attention ! Pour cette activité, nous te conseillons de réserver 3 ou 4 jours à l’avance, car les safaris-photos sont très demandés. Le concept : on t’embarque dans un authentique bus jaune d’écoliers. Tu seras accompagné d’un naturaliste qui te donnera toutes les informations sur les animaux et leur mode de vie.
Safaris-photos en Gaspésie :
- Observation de l’ours noir (37,25$/ adulte, mais gratuit pour les moins de 17 ans)
- Observation de l’orignal (37,25$/ adulte, mais gratuit pour les moins de 17 ans)
- Grand Safari d’automne tout le mois de septembre (49,50$/ adulte, mais gratuit pour les moins de 17 ans) : ours, orignaux et castors ! L’activité dure 5h.
- Les enfants doivent avoir plus de 6 ans pour pouvoir participer à ces activités.
Si tu viens en automne, tu ne pourras malheureusement pas avoir accès aux sentiers de randonnée (sauf celui qui longe la rivière à l’entrée). Ils sont fermés à cause de la chasse.
Jour 6 et 7 : Le Parc national de la Gaspésie
Après cette première entrée en matière, il est temps pour toi de reprendre la route et de partir pour le Parc national de la Gaspésie. Prévois 2h de route au minimum pour atteindre le parc. Si tu es un amateur de randonnée, tu vas être servi !
Les montagnes du Parc influencent le climat, ce qui a pour effet d’offrir un environnement unique au Québec. Sur les sommets, on y trouve des plantes arctiques-alpines et des paysages de toundra ! Cette flore si particulière fait que des Caribous y ont élu domicile.
Comment observer des Caribous en Gaspésie ?
Les caribous sont une espèce en voie de disparition ; l’accès à leur habitat est donc très réglementé. Au Québec, le parc national de la Gaspésie est un des rares endroit où l’on peut encore en observer.
Pour les observer, il faut que tu fasses la magnifique randonnée du Mont-Jacques-Cartier. La randonnée, bien que ne faisant que 8,3 km aller-retour, est assez difficile. Il y a un bon dénivelé de 465 m avec un terrain très pierreux par moment.
On te recommande d’utiliser des bâtons de marche. Attention, il peut faire très froid au sommet. Apporte des vêtements appropriés et demande la météo au sommet au poste d’accueil du parc. Quand il fait 15 degrés au début du sentier, il peut faire -10 degrés au sommet avec des vents violents et de la neige !
Pour accéder au point de départ de la randonnée, tu dois prendre une navette autorisée (7,50$/personne). La randonnée se fait en 4h ou 5h. Si tu es lent, nous te recommandons de prendre la première navette . Cela te laissera le temps de compléter la randonnée tout en te gardant assez de temps pour observer les caribous au sommet.
En effet, pour protéger les caribous, les règles sont très strictes et l’accès au site n’est autorisé que de 10h à 16h (heure de la dernière navette, donc il faut être redescendu dans les temps…).
Et les orignaux ?
Plan A : Le secteur du Mont Ernest-Laforce
Si tu veux observer des orignaux, le secteur autour du Mont-Ernest-Laforce est très fréquenté par ces animaux. D’ailleurs, la randonnée du même nom te permettra sans doute d’en rencontrer. D’une durée de 2h, elle est relativement facile et offre de beaux points de vue sur les différents sommets du parc. Nous recommandons de la faire en fin de journée, pour maximiser tes chances de voir des animaux. Juste avant la tombée de la nuit, en fait.
Si jamais tu n’as rien vu pendant la randonnée, pas de panique ! Prends ta voiture et continue de rouler lentement sur la route 16 en direction du camping du Mont-Jacques-Cartier. Tu devrais en apercevoir au bord de la route dès les premiers kilomètres.
PLAN B : Le secteur de la rivière Cascapédia
Un autre bon endroit pour observer les orignaux serait aux alentours du stationnement de la Rivière-Cascapédia. Plusieurs photographes professionnels nous ont donné cette info. Malheureusement, nous n’avons pas pu le vérifier nous-mêmes ; nous avons dû rebrousser chemin à cause du mauvais temps. Une tempête nous attendait. La forêt était balayée par les vents. Les arbres commençaient à tomber sur la route !
Et les paysages ?
Ne manque pas la courte promenade autour du Lac-aux-Américains qui te fera découvrir un cirque glaciaire magnifique. Si tu as envie d’une randonnée à la journée, enchaîne sur la randonnée du Mont-Xalibu qui propose des bons points de vue sur le parc !
Où dormir dans le Parc national de la Gaspésie ?
En été, le camping est l’option la plus facile, il y a toujours de la place pour une petite tente ! Par contre, si tu veux une tente prospecteur, réserve tôt, elles sont très demandées.
Dans tous les cas, prévois des vêtements chauds et de bons sacs de couchage, il fait souvent froid la nuit. Il peut même geler, même en été. Et ne te fie pas au chauffage électrique d’appoint des tentes prêt-à-camper ; il n’est absolument pas performant. Bon à savoir : il y a une prise électrique. Indispensable pour un créateur nomade quand vient le temps de brancher son laptop ou de recharger les batteries de son appareil photo !
Pour les frileux, ou ceux qui recherchent plus de confort, il y a l’option de prendre une chambre au Gîte du Mont-Albert, à l’intérieur du parc (188$+taxes). À vrai dire, cela aurait été notre premier choix, mais tout était complet quand nous y étions ! Prévois à l’avance, sinon il faut faire la route jusqu’à Saint-Anne-des-Monts pour trouver un hôtel/motel. Cette option est à privilégier à partir de la mi-septembre quand les températures descendent.
À noter que le Parc national de la Gaspésie offre aussi la possibilité de privatiser des refuges de 8 personnes qui se chauffent avec un poêle à bois. C’est une très bonne alternative aux chalets puisque cela revient à 160$+taxes la nuit.
*Wifi – Il y a du wifi gratuit au Centre d’accueil du Mont-Albert, tout comme au Gîte du même nom. Le réseau cellulaire ne passe quasiment pas sauf sur certains sommets ! Envoyer un selfie, ça se mérite !
Jour 8 et 9 : Le Parc national Forillon, notre coup de coeur en Gaspésie !
La côte nord de la Gaspésie par la route
La route par la côte entre le Parc national de la Gaspésie et le Parc national Forillon est magnifique : Elle se fait en environ 3h, mais prévois un peu plus, car tu t’arrêteras certainement pour prendre quelques photos du bord de mer et de ses phares.
Ouvre l’oeil et tu pourras observer plusieurs phoques en train de se sécher sur les rochers. Ils ont une forme de banane posée sur l’eau !
Une bonne adresse pour le repas du midi est l’Auberge l’Amarré à St-Maxime-du-Mont-Louis : de bons produits frais et une variété qui satisfera tout le monde. Ils proposent également une bonne sélection de bières gaspésiennes. Demande-une table près des fenêtres, la vue sur l’anse est très jolie.
Une randonnée d’exception :
Tu devrais atteindre le Parc Forillon en début d’après-midi : le moment idéal, si le temps le permet pour explorer la partie nord du Parc : rejoins le stationnement du Cap-Bon-Ami et prépare-toi pour une petite randonnée.
Selon ton heure d’arrivée, tu pourras faire la boucle complète du Mont-Saint-Alban (3h30) ou seulement l’aller-retour à la tour (2h). Ne manque pas ce sentier ! Le point de vue y est époustouflant, tu y verras la mer et des sapins à perte de vue !
Cet endroit permet de mieux appréhender la géographie de la pointe de Forillon. Par contre, autant te prévenir, le premier kilomètre grimpe vraiment dur ! Les genoux de Clem s’en souviennent… Mais tu seras récompensé de ta persévérance ! Courage !
Hébergement :
Plan A : Dans le parc national de Forillon
Encore une fois, dormir dans le parc national est un must : Parcs Canada propose des tentes prêt-à-camper, des micrOcubes et bien sûr des emplacements de camping. Après plusieurs expériences très positives de camping dans ce parc, nous avons néanmoins décidé de prendre un vrai hôtel pour cette fois-ci : en effet, nous voyagions avec un bébé de 8 mois et les températures allaient descendre facilement en dessous de zéro (nous étions le 25 septembre) !
Il faut savoir que les chauffages électriques proposés dans les tentes prêt-à-camper et yourtes sont vraiment des chauffages d’appoint et le logement reste quand même très froid.
*Internet – La plupart des réseaux téléphoniques passent dans le parc, du fait de sa proximité avec la ville de Gaspé.
Plan B : Gaspé
La ville de Gaspé est à environ trente minutes de l’entrée sud du Parc. C’est pourquoi nous avions réservé une chambre à l’hôtel Baker (hôtel des commandants) en plein Centre-ville. Nous avons obtenu des chambres avec vue sur la baie de Gaspé. Nous avons été très satisfaites du service et avons obtenu les chambres très rapidement. Elles étaient propres et très bien équipées. Le restaurant de l’hôtel est très bien, malgré la mauvaise acoustique du lieu. ce n’est pas un endroit idéal pour travailler, par exemple.
Où se restaurer ?
Nous recommandons absolument le restaurant Brise Bise à une centaine de mètres de l’hôtel. Ce restaurant propose en effet de nombreux plats de poisson et de fruits de mer. Avis aux gourmands ! Essayez la bouillabaisse gaspésienne ou encore la spécialité du coin, les croûtons aux fruits de mer. Tu ne vas pas être déçu ! Nous recommandons également le Fish N’ Chips, très savoureux. Bref, tu l’auras compris, ce restaurant offre largement de quoi te réconforter après une longue journée de randonnée !
Le lendemain, le café des artistes, à peine plus loin que le Brise Bise, t’offrira un bon petit déjeuner dans un cadre charmant. Le service est efficace et rapide, idéal pour bien commencer la journée ! C’est également un endroit sympa si tu veux te poser pour travailler.
Explorer la partie sud de Forillon : Les baleines et le Bout du Monde !
Une sortie en Zodiac pour observer les baleines :
Si tu souhaites faire une sortie en Zodiac pour aller voir les baleines, le Parc national de Forillon est un excellent point de départ : Tu longeras en bateau la magnifique pointe de Forillon et tu auras la chance de pouvoir observer phoques (encore ! ils sont partout !) et oiseaux marins sur le trajet. De plus, il y a nettement moins de fournisseurs de tours aux baleines dans ce secteur qu’à Tadoussac ; la pression est donc beaucoup moins forte sur les baleines.
Nous recommandons de prévoir ces sorties jusqu’à la mi-septembre. Après cette date, les chances d’en observer sont beaucoup plus aléatoires. L’embarquement pour le tour se fait à Grande-Grave dans le parc et il coûte 80$ par adulte (40$ pour les enfants de 4 à 15 ans). D’autres forfaits sont également disponibles. Il y a plusieurs sorties par jour selon le moment de la saison.
Notre meilleure expérience de sortie en bateau pour observer les baleines a eu lieu dans ce Parc, la première semaine de septembre : Nous avons eu la chance d’observer plusieurs Baleines à bosse faire des sauts juste à côté du bateau. Des rorquals communs nous avaient également rendu visite. C’était vraiment une expérience magique et inoubliable !
Le sentier des Graves et le bout du monde :
Si tu choisis de faire la sortie du matin, tu auras le temps de faire le sentier des Graves en randonnée. Il y a le choix entre l’intégral qui fait 15,2km aller-retour au départ de Grande-Grave (comptez 4 à 5h) ou sinon, tu peux faire le dernier tronçon du sentier qui fait 8 km aller-retour depuis l’Anse-aux-Amérindiens (2 à 3h) et qui te fera arriver au bout du monde (promis !) !
Le sentier emmène les randonneurs de criques en criques jusqu’au phare de Cap-Gaspé et tu auras la chance d’apercevoir en cours de route de nombreux porcs-épics, mammifères marins et éventuellement des ours ! La dernière fois que nous y étions, un orignal est même passé à 3m de nous, c’était saisissant !
La randonnée est très facile à faire en prenant son temps, car il n’y a pas de gros dénivelé. Par contre, prévois un pique-nique et de l’eau. Il y a de nombreuses tables et des bancs sur le long du parcours.
Jour 10 et 11: Percé et l’île Bonaventure
La route entre Gaspé et Percé se parcourt en moins d’une heure, mais prends ton temps, il y a de nombreux points de vue où s’arrêter pour admirer la côte.
Prévois de passer plusieurs jours à Percé : en effet, si tu souhaites prendre le bateau pour t’approcher du Rocher Percé et débarquer sur l’île Bonaventure ; il faut savoir que les bateaux sont souvent annulés.
Comment visiter l’île Bonaventure ?
En quatre visites à Percé, Mumu n’a pu aller que deux fois sur l’île Bonaventure. S’il y a trop de vent, les bateaux ne partent pas ou peuvent rentrer plus tôt. Prévois donc au moins 2 jours sur place pour maximiser tes chances. Tu peux acheter tes billets le matin même sur place, sans problème.
Il y a deux agences qui revendent des billets. Ce sont les mêmes tours en réalité et ils sont au même prix : 35$ ttc.
Tu peux aussi acheter les accès quotidiens pour l’île au bureau de la Sepaq qui est situé sur la gauche juste avant le quai d’embarquement.
Attention, l’île n’est plus accessible après le 30 septembre.
Prends le premier bateau, car il y a énormément de choses à voir sur l’île Bonaventure et si les sentiers sont ouverts, tu voudras certainement avoir le temps de faire le tour de l’île !
La croisière en bateau :
Une fois dans le bateau, il est intéressant d’aller à sur le pont du côté gauche pour avoir une belle vue sur le rocher. Attention, si tu restes debout, ça bouge beaucoup ! Lorsque le bateau s’éloigne du rocher et prend la direction de l’île, passe sur la droite du bateau, tu auras alors une vue imprenable sur la colonie de fous de Bassan.
Tu devrais également observer facilement des phoques, soit sur les rochers soit en train de chasser pour se nourrir. Le bateau va faire tout le tour de l’île en passant par le nord et vous déposer au débarcadère tout au sud de l’île.
Prévois un pique-nique !
L’île possède un petit restaurant, mais le choix est très limité et en fin de saison, le personnel n’est même pas trop sûr de la fraîcheur des produits utilisés (on n’a pas été malades !). Moment épique !
Les randonnées sur l’île ne comportent aucune difficulté majeure, il y a très peu de dénivelés. Commence par le Chemin du Roy à l’est de l’île. C’est l’occasion de découvrir de jolis paysages et d’arriver progressivement à la colonie de phoques située au nord-est de l’île. À marée basse, on peut les observer se prélasser dans une des anses. À marée haute, ils sont en train de chasser et de nager : l’eau est tellement claire qu’on y distingue leurs corps !
Ne fais surtout pas demi-tour maintenant, continue sur le sentier et rejoins la colonie de fous de Bassan ! C’est la troisième plus grosse colonie au monde et la première en Amérique du Nord. Expérience olfactive garantie ! Protège-toi des déjections ! Mais quel spectacle impressionnant ! On peut s’approcher de très près de ces oiseaux grâce à l’observatoire, une expérience à ne pas manquer.
Où dormir ?
Les chalets de Nature Océan sont une base parfaite pour passer quelques jours autour de Percé. La vue proposée sur le Rocher est vraiment magnifique alors ne rate pas les couchers de soleil depuis la terrasse autour d’un petit feu ! Les chalets sont bien équipés et sont composés de 2 chambres qui ferment. Le prix est de 139$ + taxes, ce qui est raisonnable pour 4 personnes. Le site de réservation exige de passer un nombre de nuits minimum, mais en fin de saison, on peut aussi les contacter directement et ils permettent de louer une nuit seulement au besoin.
Que faire à Percé ?
L’intérêt principal du secteur est bien sûr le Rocher et l’île Bonaventure, mais si les bateaux ne sortent pas, il est possible de faire d’autres activités :
- Marcher jusqu’au Rocher Percé ? Si tu décides de t’approcher du Rocher en traversant à marée basse, fais-le à tes risques et périls : les parois du rocher sont très friables et des éboulements peuvent survenir à tout moment. Par contre, la Sepaq organise des sorties au pied du rocher accompagné d’un naturaliste, cela peut être une bonne alternative pour découvrir le rocher et la faune environnante en sécurité !
- Le magasin général de 1928 de L’Anse-à-Beaufils. C’est à seulement 10 minutes en voiture de Percé. La visite du magasin général coûte 12$ par personne (6$ pour les enfants). C’est un très bon moyen de découvrir l’histoire de la région et la dure réalité des conditions de vie du début de siècle. Nous avions d’ailleurs réalisé un épisode des Petits Aventuriers lors de notre visite :
- Toujours à L’Anse-à-Beaufils se trouve la microbrasserie Pit Caribou. Profites-en pour faire le plein et déguste leurs différentes bières sur la terrasse à l’arrière avec la vue sympathique sur le petit port. La microbrasserie est installée dans une ancienne usine de transformation de loup marin (phoque). En cas de pluie, le pub Pit Caribou dans le centre-ville de Percé fait également très bien l’affaire !
- La rivière du Petit-Pabos. À 45 minutes au sud de Percé se cache un des plus beaux trésors de la Gaspésie : la rivière du Petit-Pabos. Les eaux de cette rivière sont d’une limpidité surprenante et tu auras – à coup sûr – envie det’y baigner et de l’explorer. Cette rivière est également très réputée pour sa pêche au saumon et à la truite de mer. La ZEC Les 3 rivières Pabos qui gère les accès et les permis propose également plusieurs chalets à la location.
Jour 12, 13 : Une descente de la Rivière Bonaventure
Si tu n’as pas eu le temps de profiter de la rivière du Petit-Pabos, ne sois pas déçu, l’eau de la rivière Bonaventure est toute aussi cristalline ! Attention, pour rejoindre Bonaventure depuis Percé, il faut compter 2h-2h30 de route.
Cime Aventures est une entreprise qui propose de nombreux forfaits pour découvrir la rivière à son rythme : que ce soit en mode tout confort, ou en en mode aventure.
Tu peux descendre la rivière dans une des multiples embarcations disponibles et dormir dans un tipi aménagé, proche de la rivière ! Les tipis sont vraiment mignons et très bien placés ! Réserve tôt. Ils sont très demandés ! Ils sont également pourvus d’un petit poêle à bois, ce qui est bien pratique quand les nuits sont fraîches.
Un restaurant est situé à proximité ou sinon, tu pourras cuisiner toi-même au-dessus de ton feu de camp !
Nous avons également essayé l’écolodge sur pilotis. Petit bémol, quand nous y étions fin septembre, le chauffage ne marchait pas : ils sont venus le réparer, mais il a de nouveau sauté dans la nuit ! Heureusement que nous avions de bons sacs de couchage !
Si tu veux privilégier une option un peu plus sportive, opte pour l’expédition 2 jours -2 nuits : sensations garanties ! Tu expérimenteras la vie des trappeurs ! Par contre, tu auras besoin de ton équipement de camping puisque les nuits se font sur des sites de camping sauvage donc non aménagés. Il te faudra alors être complètement autonome !
Où faire ses courses ?
La localité de Bonaventure abrite un petit IGA pour faire ses courses ; on passe devant en se rendant chez Cimes Aventure.
Où manger ?
Nous recommandons le café Acadien de Bonaventure ; les spécialités de fruits de mer y sont excellentes et le cadre très agréable. Tu peux y aller si tu as un peu de temps.
Jour 14 : La vallée de la Matapédia et un coucher de soleil à Kamouraska
C’est déjà le temps du retour à Montréal / Québec pour être capable d’attraper ton avion dans les temps ! Alors, oui, il va y avoir beaucoup de route à faire pour rejoindre Kamouraska.
Compte au minimum 5h30. Mais la route 132 qui traverse la Gaspésie en reliant la Baie-des-Chaleurs au fleuve Saint-Laurent est magnifique. Tu vas pouvoir t’arrêter régulièrement pour observer les paysages le long de la rivière Matapédia. Si tu viens en été, un pique-nique et des baignades sont absolument à ajouter au programme.
Essaye de ne pas arriver trop tard à Kamouraska : les couchers de soleil sur le fleuve sont un must au Québec !
Il existe de nombreuses options d’hébergement pour Kamouraska, que ce soit avec Airbnb ou des Bed & Breakfast, des campings ou encore des chalets complets. Il y a l’embarras du choix.
On t’offre une réduction sur votre première réservation Airbnb
Jour 15 : Route du retour
C’est déjà la dernière journée du road trip ! Prévois 5h de route minimum pour rejoindre l’aéroport de Montréal, 2h pour celui de Québec. Si tu as gardé quelques jours pour découvrir Montréal ou Québec, vas voir cet article, on y détaille les choses à faire pour bien profiter de ces deux villes !
Bon retour !
Pour les créateurs nomades :
Bien sûr, si tu fais partie de la tribu des créateurs nomades, il est évident qu’avec ce type d’itinéraire, tu ne pourras pas travailler efficacement. Il faut donc prévoir au moins une bonne semaine supplémentaire si tu veux profiter à fond de la destination tout en travaillant.
La Gaspésie est quand même assez urbanisée par rapport à d’autres endroits du Canada, tu devrais donc être capable de trouver du réseau ou du wifi sans trop de problèmes. On a toujours réussies à envoyer nos vidéos pendant nos road trips gaspésiens !
L’opérateur téléphonique qu’on utilise au Québec s’appelle Koodo : sa couverture est plutôt bonne et les prix sont raisonnables pour la data.
Pose-nous tes questions en commentaire, nous y répondrons rapidement. Et dis, nous ce que tu as le plus hâte de découvrir au Québec !
Pour bien préparer ton voyage !
Tu as plus de temps ? Pourquoi ne pas visiter les provinces maritimes ou passer quelques jours à Montréal ? Les Guides Verts Michelin ci-dessous pourront aussi t’aider à organiser ton voyage tout en te donnant pleins d’informations utiles sur l’histoire et la culture des provinces du Québec et de l’est du Canada !
Laisse-nous un commentaire !
Merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout ! Laisse-nous en commentaire les prochaines destinations que tu aimerais qu’on traite et inscris-toi à la newsletter pour ne pas manquer la sortie des prochains articles.
Laisser un commentaire