Les routes sont vraiment difficiles en Nouvelle Zélande : routes étroites en lacets, gravel roads, camions fréquents, opossums… Bref, ne vous fiez pas au nombre de kilomètres pour prévoir votre itinéraire…
Astuce : répétez à chaque fois à voix haute avant de prendre le volant “ on roule à gauche”, on ne démarre pas avant d’avoir dit la phrase. C’est peut-être un peu lourd mais ça a le mérite de vous le rappeler régulièrement et d’éviter les oublis (qui arrivent très souvent d’après l’agence de location). La NZ a même édité un petit livret à destination des touristes sur la conduite. Disponible gratuitement chez tous les loueurs.
Histoire de faciliter le tout : les clignotants et les essuies-glace sont inversés, c’est légèrement le chaos au début et ça demande de la concentration mais après quelques temps on s’y fait !
Si vous le pouvez, commencez par une automatique au début, c’est préférable, car vous aurez beaucoup de paramètres à gérer. Ajoutez à cela le passage des vitesses de la main gauche sur une route sinueuse ou en ville, ça peut vite amener à faire des erreurs…
Attention aux les gravel roads : votre pare-brise devient rapidement la cible de projectiles indésirables ! Le mieux c’est de ralentir lorsque vous croisez un camion ou bien arrêtez-vous s’il arrive vite. Et…croisez les doigts, il n’y à rien d’autres à faire !! Nous avons eu un éclat dans le pare-brise. Nous l’avons fait réparer chez Smith & Smith (CarGlass en France) pour 80$. Heureusement il était minime. Une assurance peut-être à considérer (vérifiez si votre carte de crédit ne couvre pas le risque ! )
Pour les routes en lacets, il s’agit surtout d’adapter sa vitesse, les ravins ne pardonneront pas. Ne pas essayer de coller aux limitations de vitesse en NZ, elles sont plutôt fantaisistes loin des grandes villes ! Par exemple, une limitation de 100km/h sur une route qu’on peut difficilement prendre à plus de 60 km/h. Mais proche des villes, attention aux radars, Mumu s’est pris une prune à Wellington !
Il y a beaucoup de camions sur les routes mais soyez rassurés, les chauffeurs sont plutôt sympas ( comme tous les Kiwis ! ) et s’arrêtent sur le côté pour vous laisser passer.
Les opossums sortent surtout la nuit, vous en verrez de nombreux, morts écrasés sur les routes du pays.
Elsa dit
Haha j’imagine le joli ballet d’essuis-glace et clignotants synchronisés !
J’adore les routes les difficiles, ça pimente le voyage 😉
A bientôt !
Elsa
Muriel Quipourt dit
Et oui, la conduite peut être sportive en NZ ! Bonne route !