Ils ont tout quitté pour voyager en van et découvrir le monde. Ils ont choisi de commencer par l’Afrique. Marion et Anatole vous racontent leurs aventures tous les lundi soirs en vidéo sur YouTube. Les Marioles Trotters ont répondu à nos questions lors de leur passage express à Paris, en octobre dernier.
Ils nous partagent leur traversée de l’Afrique en van 4×4 mais aussi leur processus créatif sur les routes.
Tu peux retrouver l’interview en vidéo juste ici :
Les créateurs nomades
Bien entendu, on a aussi préparé le fichier podcast, si tu préfères l’écouter en allant au travail, en faisant la vaisselle ou en faisant du sport :
Bienvenue dans la série d’articles et de podcasts sur les créateurs nomades. Notre objectif est de partager avec toi l’histoire de créateurs qui exercent leur métier sur les routes ; qu’ils soient photographes, illustrateurs, développeurs, musiciens, graphistes, vidéastes ou troubadours !
Découvre ici leur interview sur notre podcast : les créateurs nomades . Abonne-toi sur iTunes , Spotify, Deezer ou Google podcast ! Tu pourras écouter leur histoire dans le métro, sur la plage, au marché ou dans ton van !
Les Marioles Trotters : tout quitter pour une vie d’aventure
Marion a 26 ans, elle vient de Rennes et travaillait avant dans une association sur Paris qui s’occupait du logement des jeunes actifs. Rien à voir avec la vidéo ou le voyage ! Anatole la décrit comme une personne qui s’adapte très facilement, facile et agréable à vivre.
Anatole a 28 ans. Dans leur aventure, c’est lui qui s’occupe du matériel vidéo et des réglages. Il est très patient, minutieux et a un côté un peu geek. Marion le décrit comme un aventurier, qui aime bien braver les interdits et contourner les règles ! Avant de partir, il avait déjà une petite expérience en vidéo (cadreur et pilote de drone pour une websérie, notamment).
Avant leur départ, Anatole et Marion travaillaient sur Paris. Ils aimaient bien leur travail, mais rêvaient de voyage et d’aventure, notamment à travers les différents contenus déjà présents sur YouTube.
Changer de vie : se poser les bonnes questions pour bien définir son projet
Comprendre ses attentes
À l’origine, ils voulaient partir faire un tour du monde à la voile. Ils avaient même commencé à prendre des cours pour pouvoir être autonomes sur un voilier. Mais finalement, après quelques sorties en mer, ils ont eu un doute : le voilier, c’était top, c’était parfait pour l’aventure, mais cela restait quand même un moyen de transport plutôt solitaire…
Ce qui nous tentait, c’était le défi. Et de se dire qu’on pouvait faire le tour de la planète à la seule force du vent.
Marion et Anatole
Comme le doute pointait le bout de son nez, ils ont décidé de mettre sur papier — chacun de leur côté — pourquoi ils voulaient faire ce voyage, quelles étaient leurs motivations principales.
Et pour Marion comme Anatole, ce qui les motivait à changer de vie, c’était les rencontres : avoir la possibilité de rencontrer facilement les habitants des pays traversés et de découvrir de nouvelles cultures et coutumes.
Ils se sont rendu compte qu’en voilier, ils ne pourraient pas forcément atteindre des villages reculés par exemple. Marion et Anatole devraient s’arrêter dans des ports et pas toujours là où ils le souhaitent.
Le choix de la vie en van
La vie en van leur semblait donc plus simple à mettre en œuvre et leur offrait davantage de liberté pour des coûts beaucoup plus raisonnables.
Ils ont ainsi acheté leur premier van… Mais malheureusement, il a été volé trois mois avant leur départ.
Les Marioles n’ont pas pour autant retardé leur projet : ils partiraient, quoi qu’il arrive ! Ils se sont donc mis en quête d’un nouveau véhicule moins cher, plus petit avec un peu moins de confort : un Mitsubishi Délica L300 4×4. Ils l’ont baptisé Léon.
Pourquoi commencer par l’Afrique ?
À vrai dire, ils ne se sont pas posé la question longtemps : l’Afrique les intriguait énormément. En effet, il s’agit du continent le moins touristique et il y avait très peu d’information disponible sur cette destination. Bref, la curiosité, l’envie de découvrir les travaillaient.
Ils voulaient aussi mettre en avant les initiatives positives des différents pays africains traversés et aller à la rencontre des idées nouvelles.
On avait vraiment envie de montrer l’Afrique comme nous on la voit, comme nous on la découvre, de faire voyager les gens avec nous.
Anatole
En effet, les médias véhiculent une image sombre de l’Afrique, que ce soit via les guerres, les famines ou le pillage des ressources naturelles. Dans leur voyage, ils ont découvert une toute autre réalité, qu’ils s’attachent à nous montrer dans leurs vidéos.
Le voyage humanitaire, une fausse bonne idée si tu veux voyager
Avant de partir, ils ont considéré l’idée de partir en s’impliquant pour le compte d’une association ou en faisant du bénévolat pour le compte d’une ONG. En effet, ils étaient sensibles à différentes causes pour le développement et s’impliquaient déjà .
Alors, pourquoi ne pas avoir une expérience pendant leur voyage ?
Marion et Anatole se sont donc renseignés, ont rencontré des ONG, ont participé à des groupes de travail pour mieux comprendre la réalité du terrain et les attentes lors d’une mission sur le terrain.
Beaucoup de personnes partent en voyage humanitaire pour deux semaines… Mais en fait, c’est pour elles qu’elles le font et pas pour les personnes. Il vaut mieux faire un don de mille balles, à la limite et que ce soit vraiment utile.
Marion
Ils ont vite réalisé qu’ils voulaient avant tout voyager pour eux, que ça serait hypocrite et égoïste d’emprunter ce chemin, en plus d’être inutile. Ils ne voulaient pas rester 6 mois dans un pays, ils voulaient pouvoir être mobiles.
Les Marioles Trotters se sont donc recentrés sur leurs objectifs principaux : voyager et être libres.
Comment ont-ils financé ce voyage ?
Depuis qu’ils sont étudiants, ils ont mis de côté de l’argent, régulièrement, année après année. Au départ, ils ne savaient pas forcément dans quel but ils économisaient. Mais ils savaient que ça leur servirait un jour à réaliser un projet.
Quand ils ont décidé de partir pour leur tour du monde, ils ont redoublé d’efforts, ils ont économisé autant qu’ils pouvaient et ont progressivement vendu leurs affaires.
Monter une des plus grosses chaînes YouTube francophones sur la vanlife
La création de leur chaîne YouTube
Leur chaîne YouTube est avant tout axée sur l’aventure, la découverte des pays traversés et les rencontres.
Ils ne montrent pas forcément les moments où ils vont s’impliquer en humanitaire par exemple. Ils gardent certaines parties de leur voyage pour eux.
La création de la chaîne est venue naturellement, car la vidéo était une passion d’Anatole depuis une dizaine d’années. Il montait des films de ses vacances, etc. Mais souvent, il ne finissait pas les montages.
Lors de la préparation de leur départ, il a décidé de s’y mettre plus sérieusement. La création de la chaîne YouTube a été une motivation pour aller au bout de ses montages, respecter une échéance et développer le projet.
On n’est pas partis en tour du monde pour créer une chaîne YouTube.
Marion
La chaîne YouTube leur permettait de laisser une trace, de créer des souvenirs de leur voyage, que ce soit pour eux ou pour leur entourage. Mais même dans cette démarche, ils n’ont pas hésité à se former, à apprendre de nouvelles compétences.
Les Marioles Trotters ont ainsi fait du mieux qu’ils pouvaient pour développer leur chaîne YouTube, mais sans pour autant se mettre de pression : dans leur tête, c’était très clair, si la chaîne YouTube ne fonctionnait pas au bout d’un an, ils continuaient quand même leur voyage.
Ils étaient très conscients de la possibilité d’échouer dans le développement de la chaîne. Mais comme Marion et Anatole montaient les vidéos avant tout pour eux, ce n’était pas un enjeu.
Tu ne seras jamais riche avec YouTube.
Marion
Marion rappelle que produire des vidéos, c’est avant tout une passion. Les revenus qu’ils génèrent avec YouTube ne sont pas suffisants pour en vivre.
Créer un rendez-vous avec son public
Ils ont créé un rendez-vous auprès de leur audience, tous les lundis soirs à 20 h. Cette deadline leur permet d’avoir un objectif et de garder leur fréquence de diffusion. Ainsi, depuis qu’ils ont commencé, ils n’ont encore jamais raté une échéance.
Nous avions d’ailleurs interviewé Camille de la chaîne YouTube « Cam c’est elle » et elle fonctionne exactement de la même manière.
Marion rappelle que parfois, il vaut mieux sortir sa vidéo, même si elle n’est pas parfaite. Tu progresseras à force d’itérer et de publier.
Et surtout, avec leur rythme de diffusion, il est difficile d’atteindre la perfection. Par contre, elle précise que le fond est très important. C’est l’histoire, le contenu que tu vas apporter aux gens qui est déterminant.
Les belles images sont un plus, elles permettent d’améliorer la transmission du message. Mais garde à l’esprit que ce n’est pas l’essentiel.
Profiter de son projet personnel pour développer de nouvelles compétences
On est jeunes ! On s’est dit, si on part en tour du monde, on n’est pas retraités… on a quand même une vie à construire derrière… et être employable aussi en revenant ou créer notre emploi…
Marion
Ils voulaient profiter de ce voyage pour apprendre de nouvelles compétences. À 26 et 28 ans, ils sont encore jeunes et voulaient pouvoir être employables — ou créer leur propre emploi — à leur retour de voyage.
D’ailleurs, si toi aussi tu veux te lancer et développer une activité de créateur tout en voyageant, nous avons écrit un guide pour t’aider. Tu peux le télécharger gratuitement ici :
Produire des vidéos lorsqu’on voyage tous les jours
La répartition des tâches
Marion et Anatole sont très complémentaires dans la production de vidéo :
Anatole filme la plupart du temps, sauf les séquences de vlog qu’ils se répartissent.
Marion n’aime pas du tout s’occuper des réglages de la caméra, des changements d’objectifs, etc. Tout l’aspect technique du tournage l’ennuie.
Par contre, Anatole a formé Marion au montage et en deux mois elle était complètement autonome. Maintenant, ils montent une vidéo sur deux.
Monter une vidéo, c’est une création à part entière : du coup, ils trouvent ça difficile de travailler à deux sur la même vidéo.
Le tournage des vidéos
En Afrique, il n’y a pas une journée qui se ressemble. Il se passe toujours quelque chose de nouveau. Pour tourner leurs vidéos, aucun script n’est préparé, ils filment ce qu’il se passe, sans une idée de scénario en tête.
Cela leur permet également de garder leur spontanéité et de rester naturels à l’écran.
À force de filmer leur voyage, ils ont développé des techniques pour être plus efficaces lors des tournages. Car ils veulent aussi pouvoir profiter de leur voyage et avoir des temps libres.
Ainsi, quasiment tout ce qu’ils filment, ils l’utilisent. Mais comment font-ils ça ?
On va filmer pendant 2 heures à fond et après c’est fini. On ne ressort plus les caméras.
Marion
Ils ne filment pas forcément tout ce qu’ils découvrent. Quand ils décident qu’un sujet peut être intéressant, ils vont vraiment se focaliser sur ce sujet. Maintenant, avec l’expérience, ils évitent de filmer des images isolées où ils savent qu’ils auront du mal à l’intégrer dans la vidéo de la semaine.
Il y a des fois, on a la flemme. On se dit que ça pourrait être cool, mais il fait 35 degrés, il n’y a plus de batterie dans les caméras… et puis des fois on se dit, ça on le garde pour nous…
Anatole
Anatole et Marion essaient de rester naturels au maximum et essaient de tout faire en une seule prise.
Deux astuces des Marioles Trotters en vidéo
Ils recommandent d’éviter d’utiliser des plans contemplatifs, des belles images sur plus de 10 secondes. Cela permet de rythmer la vidéo, de la rendre plus dynamique.
Les Marioles Trotters conseillent également de toujours garder la caméra de vlog à portée de main, montée sur un gorillapod et un micro.
Ils ont d’ailleurs décidé de partir avec peu de matériel vidéo pour ne pas être trop encombrés. Cela leur permet aussi d’être plus réactifs.
Être à l’aise devant la caméra
Au début, ils n’étaient pas à l’aise devant la caméra, surtout Marion. Anatole avait un peu commencé avant le voyage. Mais à force de passer devant la caméra, tu deviens de plus en plus naturel.
Il ne faut pas forcément chercher à s’exprimer de manière parfaite. Au début, tu auras des hésitations, des bégaiements, etc. Mais dis-toi bien que tout le monde passe par là.
On te conseille d’ailleurs de t’adresser à la caméra comme si tu parlais à un ami. Et tu essaies de lui raconter quelque chose ou encore de lui expliquer quelque chose. Tu vas voir, cela devrait te faciliter la tâche.
Les vidéos préférées des Marioles Trotters
Sans surprise, leurs vidéos préférées sont celles qui partagent les rencontres exceptionnelles qu’ils ont fait sur la route.
Ce n’est pas forcément les vidéos qui fonctionnent le mieux, mais c’est souvent celles où ils ont le plus de bons souvenirs.
Traverser l’Afrique
Qu’est-ce que l’Afrique leur a appris ?
Ce qu’on a appris en Afrique, ça a été la débrouillardise, le recyclage, la récupération, la créativité .
Marion
Dans tous les pays traversés, Anatole et Marion ont été confrontés au manque de moyens du continent. En oui, lorsqu’il y a une réparation à effectuer, il faut se débrouiller avec ce qu’on trouve en chemin.
J’ai découvert la puissance du fil de fer ! Maintenant, je répare tout avec !
Anatole
Aussi, ce voyage leur a appris à être patients et à faire face à l’imprévu. En Afrique, ils n’ont pas de programme ou de routine particulière : les aléas de la route, mais aussi les rencontres dictent leur emploi du temps.
Bref, la vie en van les a rendu créatifs et adaptables.
Leurs plus beaux souvenirs : les rencontres
Leurs plus beaux souvenirs de l’Afrique resteront les rencontres, pas nécessairement toutes filmées. Certaines oui, d’autres non. Ils s’attachent à passer du temps de qualité avec les personnes rencontrées et évitent d’avoir la caméra allumée à tout bout de champ.
Par exemple, quand ils arrivent quelque part, ils ne sortent pas directement les caméras. Ils passent souvent une ou deux journées avec les personnes avant de leur demander l’autorisation de filmer. Ils leur expliquent le projet et leur montrent les vidéos déjà produites dans d’autres pays.
Cela permet aux personnes rencontrées de comprendre la démarche, mais aussi de voir ce qui se passe à côté de chez eux. Ils n’ont souvent pas de réseau ou de télévision. Ainsi, par ce biais, les Marioles peuvent mettre en avant et soutenir de nombreux projets ou initiatives individuelles.
Si toi aussi tu penses filmer d’autres personnes, assure-toi d’avoir leur accord avant de filmer.
Voyager en Afrique
Savoir dans quoi on s’embarque
Les Marioles reçoivent de nombreuses questions sur le voyage en Afrique : que ce soit pour le passage des frontières, le véhicule, des conseils, etc.
Ils sont conscients qu’ils inspirent certaines personnes à venir explorer ce continent, mais veulent être responsables dans leur démarche : c’est pour ça qu’ils ne minimisent pas les galères ou les difficultés qu’ils traversent.
La plupart des pays traversés ne sont pas des destinations touristiques, il n’y a donc pas d’infrastructures touristiques : pas d’hôtels, pas de camping, pas de restaurants, etc.
On ne veut pas mettre les gens en difficulté non plus en envoyant que du rêve…
Marion
Anatole et Marion rappellent que traverser l’Afrique est aussi un périple qui peut s’avérer dangereux, il faut donc (autant que possible) bien préparer son voyage, mais surtout être prêt, savoir dans quoi on met les pieds.
Ils ont d’ailleurs appris beaucoup de choses sur la route, au fur et à mesure de leur périple.
Découvrir à leur manière
Anatole et Marion ne regardent pas vraiment les points d’intérêt touristiques dans des guides ou sur internet. Ils préfèrent découvrir tranquillement, à leur manière, au gré des rencontres et du hasard.
En général, plus ils approchent d’un endroit, plus on leur parle naturellement des choses intéressantes à découvrir.
Le rythme de leur voyage
Quand ils sont en bivouac, les Marioles Trotters ne restent jamais plus d’une nuit au même endroit afin de limiter les risques de braquages. C’est une mesure de précaution car depuis un an, il n’ont jamais eu de problème.
Bien sûr, quand ils sont dans des campings, comme c’est pas mal le cas en Namibie, il leur arrive de rester un peu plus longtemps.
C’est également le cas quand ils font de belles rencontres et qu’ils se posent quelques jours dans un village.
Quand ils restent plusieurs jours au même endroit, ils peuvent ainsi être plus productifs pour sortir les vidéos.
Est-ce que les Marioles t’ont convaincu de te lancer dans l’aventure ? Mais tu ne sais pas par où commencer ? Ça tombe bien, nous t’offrons un guide pour bien démarrer ton activité de digital nomad :
La suite des aventures pour les Marioles Trotters
Les Marioles ont prévu de retourner en Namibie dans les prochaines semaines pour pouvoir reprendre leur périple là où ils l’ont laissé.
Ils vont aussi pouvoir en profiter pour rapporter des pièces pour réparer Léon, leur van qui a des ennuis mécaniques. Ainsi, ils pensent continuer leur découverte de l’Afrique australe lors des prochains mois : Afrique du Sud, Botswana, Zambie, etc. Ils n’ont pas d’itinéraire préétabli.
Pour la suite, ils vont envoyer leur véhicule par bateau, soit en Asie, soit en Amérique du Sud. Ils n’ont pas encore décidé, cela dépendra de leur envie du moment et des tarifs.
Une chose est sûre, ils vont continuer à proposer des vidéos une fois par semaine sur leur chaîne YouTube.
Marion et Anatole aimeraient bien pour la suite faire des reportages sur des formats plus longs et plus poussés, et sur d’autres thématiques que celles mises en avant sur leur chaîne.
Ils ne sont pas fermés à travailler avec de gros diffuseurs pour le futur, mais tiennent beaucoup à leur liberté d’expression. En effet, YouTube le leur permet actuellement.
Les Marioles réfléchissent également à proposer des formations pour aider les personnes qui veulent aller plus loin sur certains sujets.
Pour suivre les projets des Marioles Trotters :
Blandin dit
Je suis un retraité de 70 printemps.
J’ai découvert vos vidéos sur YouTube.
Bravo un réel plaisir, ça me fait rêver.
Tous les 2 vous respirez la BIENVEILLANCE.
Pascal Blanc dit
Nous voyageons depuis 30 ans en principe hors sentiers battus et voir vos vidéos c’est du pur plaisir. Notre retraite à 42 ans n’a pas été simple mais justement c’est la simplicité qui nous a aidé à la découverte des autres et du monde.
Merci à vous pour votre grand travail et nous vous souhaitons de milliers de belles rencontres,
Amicalement Pascal
Clem et Mumu dit
Merci beaucoup pour votre message 🙂