S’il y a bien une chose à ne pas négliger dans les préparatifs, c’est bien les assurances ! En plus du côté prise en charge en cas d’accidents grave ou maladie, il faut aussi savoir que certains pays (ex : Australie, Nouvelle-Zélande, Canada) peuvent vous demander une preuve comme quoi vous êtes bien assurés avant de vous laisser entrer sur leur territoire. C’est loin d’être systématique mais ça peut arriver.
Il existe des comparatifs d’assurance sur le web, mais malheureusement, ils concernent surtout les personnes résidents dans la zone euro. Pour les résidents du Canada, c’est plus compliqué et…plus cher !
L’offre est tellement considérable dans ce domaine, cela reste un passage obligé, il faut tout lire ! Voici les paramètres à garder à l’esprit dans votre recherche :
- Le pays de résidence et sa prise en compte par l’assurance.
- La nécessité d’être couvert par le régime d’assurance sociale de votre pays. Pour nous la RAMQ (Régime d’Assurance Maladie du Québec) , mais la RAMQ ne vous couvre plus dépassé 6 mois à l’extérieur du Québec… SAUF exception applicable une fois tous les 7 ans (http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/sejours-hors-quebec/assurance-maladie/Pages/admissibilite-lors-sejour.aspx).
- Situation dans les pays que vous allez visiter : Touriste, Stage, Working Holiday Visa ? De notre côté, nous avons prévu de travailler pendant notre séjour en Australie, il faut donc prendre une assurance qui nous couvre pour ce statut.
- Les activités que vous comptez faire sur place : c’est sûr, ça ne vous couvre pas pour le saut en parachute, ça vous prend une complémentaire. Mais j’ai vu des assurances qui considéraient le trek comme une activité à risque !
- La responsabilité civile est-elle incluse ?
De notre côté, nous allons avec un petit mix de diverses assurances :
- Décembre 2014 à février 2015 (période de congés avec solde) : l’assurance collective de Mumu, celle qui nous couvre tous les jours. Un très bon prix puisque la plus grosse partie est prise en charge par mon employeur.
- Mars à Juillet 2015 : L’assurance WHV de ACS (anciennement Globe Partner) puisqu’elle nous couvrira si on travaille en Australie + en touriste dans les autres pays.
- août 2015 à janvier 2016 : à venir… Continuer avec ACS ne marche pas car ils ne nous couvriraient pas en France et au Canada (Saison 2…). Nous cherchons donc une alternative ! Des idées ? Contactez-nous !
Laisser un commentaire