Ça y est ! Nous venons de clôturer une décennie pour en ouvrir une nouvelle.
Où en seras-tu dans 10 ans, ou en étais-tu il y a 10 ans ?
Si on remonte le temps un peu moins loin, il y a tout juste un an, on peut voir tout ce qu’on a accompli avec Mumu. Ça a été une année mouvementée. Plus que prévue !
Il y a un an, nous étions à Maui à Hawaï. Mumu avait pour objectif de quitter son emploi stable, sa prison dorée, fin décembre 2019.
Mais les choses ont mal tourné…
Avant de revenir sur cet épisode difficile de l’année 2019, faisons un petit bilan chiffré puisque c’est une tradition en blogging 🙂
Petit point sur les petits aventuriers
Début janvier nous avons lancé le blog des Petits aventuriers, la suite logique de la chaîne YouTube du même nom. Ce projet c’est notre gros bébé. Nous avons dû ralentir le rythme de production sur ce projet, pour concentrer nos efforts sur le bus, le développement de la clientèle de Clem et Voyage en roue libre.
Cependant, nous avons publié 3 vidéos, été invitées à pitcher le projet au Frames Festival Pro, rencontré Radio-Canada dans leurs bureaux à Montréal et discutons avec des producteurs pour débloquer des moyens de réalisation.
Voyage en roue libre, la renaissance du blog
Après l’avoir créé sans réel objectif pendant notre tour du monde en 2014, puis abandonné, nous avons décidé de redonner de l’amour au blog Voyage en roue libre.
Nous avons publié 40 articles depuis le 18 janvier 2019.
Nos meilleurs articles de 2019 :
- 5 façon de commencer à gagner sa vie sur internet en voyage ?
- 10 astuces pour visiter Hawaï avec un petit budget
- Devenir photographe et vidéaste de voyage, le parcours de Barrons-nous
- Le sac à dos du créateur nomade : notre matériel photo et vidéo
Nous avons décidé de ne plus réaliser d’articles sur les destinations pour plusieurs raisons :
- Ces articles demandent d’être remis à jour très régulièrement pour assurer la qualité du contenu. Les hôtels, les restaurants, les lieux évoluent très vite. Donc à moins de retourner régulièrement dans les endroits cités, cela ne nous permet pas d’écrire des articles pérennes.
- Nous préférons aider d’autres créateurs à se lancer dans une vie qui leur correspond à travers la découverte et le voyage. Notre objectif est donc d’accompagner cette transition.
- Les articles sur les destinations ne nous permettaient pas de mettre de l’énergie au bon endroit. Comme nous avons toujours mille projets en même temps, il faut se recentrer sur l’essentiel.
De la même manière, nous avons décidé de limiter au maximum les partenariats avec les marques et destinations.
Lors de notre passage au WAT 2019 (salon des blogueurs de voyage), nous avons participé à un blog trip. Ce sont des voyages où les blogueurs sont invités et en contrepartie ils doivent rédiger des articles, publier des contenus sur les réseaux sociaux, etc.
L’expérience était sympathique puisque nous avons rencontré d’autres blogueurs vraiment chouettes.
Cependant, le rythme de ce type de voyage ne nous correspond pas DU TOUT. Il faut enchaîner, faire 5 activités dans la même journée, etc.
Nous aimons le slowtravel et surtout, nous n’avons pas envie de faire un burn-out de voyage… Un syndrome de plus en plus développé dans la blogosphère.
Donc, cette expérience nous a conforté dans l’idée de ne pas chercher de partenariats avec les destinations.
Pour les marques, nous avons travaillé avec Chapka, PNY, Michelin et dernièrement Nord VPN.
Cependant, nous avons décidé de ne pas en prendre plus pour le moment. Les partenariats sont très chronophages.
Lorsque l’on en prend, ils doivent être compatibles avec nos objectifs et ne pas nous ralentir, tout en étant intéressants pour toi.
En plus, ce sont des produits que l’on souhaite tester et approuver avant de te les présenter.
Donc, tu en retrouveras peut-être quelques-uns dans les mois qui viennent, mais cela sera très limité. Nous devons d’abord finir d’honorer nos accords précédents. 🙂
2 guides vers plus de liberté et d’indépendance pour les créateurs
Nous avons publié 2 guides pour t’aider :
- Démarrer et booster son activité de créateur freelance.
- 7 étapes pour bien démarrer la conversion de son véhicule.
Plus de 1500 créateurs les ont lus et toi ?
La chaîne YouTube grandit
En parallèle du blog, nous avons continué de développer la chaîne Youtube :
- Nous avons publié 33 vidéos sur la chaîne YouTube.
- Grâce à toi, nous avons passé le cap du million de vues et accueillons maintenant 14 200 abonnés.
- C’est assez dingue de voir que depuis un simple ordinateur où un téléphone, on est capables de communiquer et de partager avec autant de monde !
Tous les épisodes de la conversion du bus en vidéo
La Playlist des vidéos pour devenir un créateur nomade
Le podcast « Les créateurs nomades »
Depuis le lancement du podcast en février 2019, nous avons réalisé 16 interviews de créateurs nomades (et deux autres sont en cours de publication pour 2020).
Au départ, nous avions l’objectif de réaliser 15 interviews en 3 mois, finalement, il nous aura fallu 11 mois pour atteindre ce chiffre.
Aujourd’hui, le podcast cumule plus de 13 000 écoutes.
Mais nous adorons cet exercice.
Après chaque interview, nous avons l’impression d’avoir rechargé nos batteries pour les jours à venir. Partager et écouter les parcours d’autres créateurs, c’est stimulant et enivrant.
Tu peux écouter tous les épisodes sur iTunes, Spotify, Deezer ou encore Google podcast.
Tu peux aussi découvrir la liste des épisodes ici :
1 conférence pour les créateurs nomades, 1 pitch devant public et 1 table ronde
J’ai (Clem) donné ma première conférence sur les créateurs nomades. J’ai ainsi pu mettre à profit mes cours d’impro pour monter sur scène et donner des conseils aux voyageurs et créateurs qui souhaitent se lancer à leur compte.
Nous avons pu analyser nos forces et nos faiblesses lors de cet exercice pour peaufiner les prochaines conférences. D’ailleurs quelque chose me dit, que nous allons en réaliser une bientôt accessible en ligne. Garde l’oeil ouvert 🙂
Lors du Frames Festival, nous avons été sélectionnées pour pitcher le projet des petits aventuriers. Nous avons écrit une série d’épisodes que nous aimerions réaliser en collaboration avec un diffuseur pour permettre d’augmenter nos capacités de production et augmenter l’accès à ces contenus aux enfants. Pour l’occasion, nous avons été coachées par Dominic Desjardins, un producteur canadien.
Cette semaine-là, nous avons aussi eu l’occasion d’être invitées à la table ronde sur la vulgarisation pour les plus jeunes en compagnie de France TV, YouTube Kids, Phosphore et Stupid Economics. C’était impressionnant, mais passionnant. L’éducation et la transmission sont des sujets dans lesquels nous sommes très engagées.
La réparation du bus
En 2019, la conversion du bus a été plus lente. Nos travaux ont avancé doucement en apparence. Le bus était stationné à plus de deux heures de route de Montréal, et il ne nous était plus possible de le déplacer avant d’avoir fermé le plancher.
Mais nous avons tellement appris en un an !
Mumu est devenue une pro de la meuleuse. Elle coupe la tôle comme du beurre breton.
De mon côté, j’ai appris à manier le poste à souder.
À nous deux, on a appris à travailler le métal : Poncer, souder, riveter, couper, coller.
Nous avons rebouché ce trou béant qui nous empêchait d’avancer !
Finalement, le 14 septembre on a réussi à ramener le bus à Montréal. Un bel exploit pour nous ! Mais nous avons dû repartir en Europe pour un mois, revenir rapidement en octobre à Montréal, pour repartir en Europe en novembre.
Les températures n’étaient pas avec nous pendant notre passage à Montréal, donc nous avons mis le bus en mode hibernation !
Oui, parce qu’entre deux, on a dû gérer un déménagement… En fait, techniquement, c’était plutôt 2, voire 3 déménagements sur un mois.
Un burn-out et une démission
Fin juin, Mumu a dû arrêter de travailler prématurément. Elle a subi un burn-out. Dans son ancien emploi, les conditions de travail se sont dégradées, la pression est montée, l’accumulation de frustrations sur des années a fini par exploser.
Cet évènement a changé beaucoup de choses…
Elle a dû reprendre des forces progressivement, pour me rejoindre dans mon activité de freelance.
Elle a posé sa démission et est officiellement devenue freelance le 12 septembre 2019. Mumu est maintenant libre de travailler d’où elle le souhaite.
2 digital nomads
Ce changement a été un véritable soulagement : nous pouvons travailler d’où nous le souhaitons. Et ce dont nous avions besoin, c’était de passer du temps avec nos proches respectifs.
Donc, nous avons décidé de passer 4 mois en Europe cet hiver. Puisque les températures ne nous permettent pas d’avancer sur le bus, nous allons voir nos familles en France, mais aussi nous offrir 1 mois de ski et de travail en Bulgarie. Ensuite, on n’a pas encore décidé !
C’est ça la liberté d’être freelance. 🙂
Partir aussi longtemps impliquait aussi de déménager, trouver des locataires, etc. Mais tout s’est très bien fait, mieux que lors de notre départ en tour du monde ! Il a fallu un peu de logistique, mais tout a roulé !
Entre temps, les contrats clients entrent trop vite.
Je n’ai même pas le temps de mettre mon portfolio à jour et d’avoir un site correct !
C’est une excellente nouvelle, il faut juste trouver l’équilibre entre tous les projets.
Nous avons donc dû refuser quelques (gros) contrats.
Apprendre à travailler à deux freelances
Sur nos projets communs, nous sommes très complémentaires, mais sur les projets clients c’est une première !
Notre challenge est de réussir à collaborer sur les projets clients.
Cela fait des années que je gère mes clients, que je connais leurs projets par cœur. Il faut donc que j’arrive à laisser de la place à Mumu, que j’apprenne à perdre un peu de contrôle.
Et de son côté, Mumu apprend la gestion des clients en freelance. Avant, elle gérait des prestataires, maintenant elle est de l’autre côté de la barrière. Notre jeune padawan doit trouver sa place dans notre nouvelle organisation.
Le gros projet de 2020
Évidemment, nous avons l’objectif de finir la première étape de la conversion du bus et commencer à voyager avec. Mais nous arrêtons les deadlines sur ce projet : inutile de s’ajouter des stress inutiles ! C’est un projet kiff, pas un projet avec un enjeu vital !
Mais, tu t’en doutes sûrement un peu, nous avons un autre gros projet qui devrait naître d’ici quelques semaines.
Depuis cet été, nous avons eu l’occasion d’accompagner plusieurs créateurs dans le lancement de leurs activités de freelances.
Nous travaillons depuis le mois de septembre sur la création d’une formation qui te permettra à toi aussi de te lancer en freelance, mais pas n’importe comment ! On veut t’éviter de faire nos erreurs et surtout que tu n’aies plus jamais à écrire de lettre de motivation (qui est motivé pour bosser entre les 4 mêmes murs pendant 25 ans ici ?).
Pour la mettre au point, nous avons accompagné par Skype des créateurs aux projets différents, mais ayant tous le même objectif : devenir indépendants (et nomades pour certains).
Nous avons aussi lu tes messages, questionnements, interrogations et objectifs.
Mardi prochain, nous te partagerons le programme de la formation pour que tu puisses nous faire part de tes commentaires.
Tu pourras nous dire ce que tu en penses, si tu vois des points à améliorer, à ajouter, puisque cette formation est pour toi.
D’ici l’ouverture des inscriptions à la formation, on a beaucoup de choses à régler d’un point de vue technique, pour s’assurer que tout soit fluide et que l’on se concentre sur l’essentiel lors de son ouverture : s’occuper de toi et de ton projet.
Évidemment, nous aurons aussi nos contrats clients à gérer à côté.
Mais on peut se permettre de créer cette formation, de convertir un bus, d’avoir un blog et une chaîne YouTube, parce qu’on choisit nos clients.
On choisit nos projets et le temps que l’on souhaite allouer à cette activité.
Cette flexibilité n’a pas de prix ! Et notre plus grand rêve est que tu puisses toi aussi te sentir indépendant.
Si tu veux être informé avant tout le monde de l’ouverture des inscriptions, si tu veux aussi bénéficier d’avantages avant sa sortie public, indique-nous simplement où t’écrire ci-dessous.
Des voyages à venir ?
Après Hawaï, Bruxelles, Le sud de la France, la Bretagne, la campagne parisienne, des excursions au Québec, Montréal et New-York, que nous réserve 2020 côté voyage ?
Maintenant que Mumu est aussi libre que moi géographiquement, nous allons pouvoir bouger plus facilement, selon nos envies et besoins.
On en a parlé un peu plus tôt, nous partons un mois en Bulgarie à partir de mi-janvier. Ensuite, nous avons plein d’idées et d’envies, mais nous n’avons rien décidé. Nous allons profiter de la nouvelle liberté de Mumu pour découvrir de nouveaux horizons ! Asie du Sud-est ? Pérou ? Norvège ? Portugal ? 2020 nous le dira. 🙂
Et toi, quels sont tes objectifs de 2020 ?
Dis-nous en commentaire quels sont tes objectifs pour cette année ? Quels sont tes rêves ? Qu’aimerais-tu accomplir ? On a hâte de te lire ! Ah oui… Bonne année ! Belle décennie ! Et des milliers de beaux projets 🙂
Remy MOREAU dit
Impatient de voir le programme de la formation 🙂 j’ai bien suivi tes conseils Clem j’ai ENFIN définie mon projet est l’ai annoncé publiquement !!!
Et j’ai ajouté un slogan comme tu me l’avais conseiller à la rencontre BP 😉
Est-ce tu peux me dire ce que tu en penses en 1 phrase ?
(PS l’URL du site à changer je l’ai mise à jour dans l’onglet site web de vos commentaires)
Clem et Mumu dit
Coucou Rémy ton slogan est intéressant, j’aime sa sonorité 🙂 Mais n’oublie pas, qu’apportes-tu à ton lecteur ? Tu le mets à la toute fin de ton article et tu pourrais aller plus loin sur le rôle du blog pour tes lecteurs. Est-ce la transmission de tes savoirs ? Vas-tu expliquer comment travailler le zinc, les principes de constructions ? À qui t’adresses-tu précisément ? etc. Tu le trouveras peut-être en cours de route. 🙂
Remy MOREAU dit
Ah yes je n’avais pas vue ça sous cet angle. Merci d’avoir regardé je suis flattée 😇
Vous c’est en cours de route que vous avez découvert à qui vous allez vous adressez ?
Parce que J’ai choisis ce positionnement dans cette idée.
Car je ne sais pas si je vais:
– Aider des artisans à mettre en valeur leurs métiers voir l’expatrier à l’étranger
– Vendre mes propres prestations à l’étranger
-Aidé des gens sur leurs projets de construction…
Pierre Car dit
Pour moi NordVPN a clairement le meilleur rapport qualité/prix..Je l’utilise depuis un certain temps et je n’ai jamais eu le moidre souci! que se soit niveau sécurité fiabilité ou rapidité tout est au rendez-vous. Le meilleur service vpn de mon point de vue!