Une de nos destinations de la Saison 1 est la Nouvelle Calédonie. Nous devrions atterrir à Nouméa le 2 janvier si tout va bien ! Des paysages que l’on voit seulement sur les posters d’habitude. Pour célébrer le début de l’année 2015, nous avons décidé de nous faire plaisir et de viser les îles : Ouvéa, Lifou et l’Île des Pins. D’où la nécessité d’acheter des vols intérieur. Pourquoi l’avion et pas le bateau ? Tout d’abord, il y a le facteur temps : nous resterons seulement 10 jours, Nous aurions aimé rester plus longtemps pour voir le reste de l’île mais la Nouvelle Calédonie reste une destination assez chère. Nous privilégions donc les vols de 15 min plutôt que des traversées qui peuvent prendre plusieurs heures, voir une journée entière. Ensuite, la différence de prix bateau / avion est plutôt faible si on se débrouille bien !
Ainsi, après avoir consulté les guides de voyage et Voyage Forum, nous avons appris qu’il existait un Air Calédonie Pass, un forfait de vols intérieur spécialement développé pour les touristes. Le pass comprend deux Allers/Retours au départ de Nouméa-Magenta auquel il est possible de rajouter d’autres vols. Autre règle à respecter : 2 nuits au minimum entre chaque vol.
Ainsi nous avons opté pour le pass + un segment, ce qui va nous donner comme vols :
- Nouméa – Ouvéa
- Ouvéa –Lifou
- Lifou – Nouméa
- Nouméa – Île des Pins
- Île des Pins – Nouméa
Le prix ? 77 830 XPF pour deux personnes (650 EUR ou 950 CAD).
Le pass régulier (2 Allers/Retours) est à 32 800 XPF par personne (275 EUR ou 400 CAD). Il existe un tarif réduit pour les enfants.
Les bagages : C’est un peu léger…Par personne, on a le droit à 12kg en soute et seulement 3 kgen cabine… Heureusement, l’auberge de Jeunesse de Nouméa propose des consignes à bagages…Mais on emmènera la tente, qu’on se le dise !
La réservation : Le site d’Air Calédonie ne permet malheureusement pas l’achat en ligne de ces pass. Cependant, après plusieurs échanges de courriels avec différents interlocuteurs, nous avons réussi à obtenir les infos nécessaires et LE formulaire ! Autant vous le dire tout de suite, leur système de communication reste hasardeux et la confidentialité des informations bancaires n’est pas leur point fort… LE formulaire qui peut être envoyé soit par fax, soit par courriel (nouveau !). Depuis peu, une nouvelle option, plus sécuritaire est disponible : le virement bancaire (wahou !).
Dans l’ensemble, le processus de réservation a pris environ 15 jours. Un peu long mais ça c’est quand même bien passé! Le seul hic c’est qu’on ne sait jamais à quelle adresse email leur répondre car ils n’utilisent jamais la même ! Voici donc les contacts à qui nous avons eu affaire si jamais il y a des lecteurs qui cherchent à obtenir ce pass :
vente@air-caledonie.nc : Ils vous envoient les billets Aller/Retour pour le pass une fois la réservation confirmée et le paiement effectué. C’est aussi avec eux que vous allez définir votre itinéraire selon les disponibilités et à eux que vous enverrez le formulaire de vente à distance pour le paiement.
reservation@air-caledonie.nc : Ils vous envoient les billets pour le segment supplémentaire (ouvéa-lifou) une fois la réservation confirmée et le paiement effectué.
Communication@air-caledonie.nc : Ils vous donnent les informations générales sur le pass. Les règles à respecter, les bagages, les modifications et les annulations.
Pour ceux qui préfèrent le bateau (Le Betico 2 ne dessert pas Ouvéa, par contre) :http://www.betico.nc/
Laisser un commentaire