Après un repos bien mérité à la jolie plage de Ngapali, nous avions besoin d’un peu d’aventures (surtout Mumu), nous avons donc décidé de tester le trajet Ngapali-Bagan par la route. En effet, depuis Ngapali c’est un peu compliqué d’aller autre part que Yangon, que ce soit en bus ou en avion.
Nous avons donc trouvé 2 sièges dans un minibus local, direction Pyay. 12 heures annoncées, on mettra plus de 13h. Les 6 premières heures se sont plutôt bien passées, malgré la route en mauvais état, les paysages étaient vraiment beaux et le minibus pas encore plein.
Les dernières heures ont plutôt été longues, un minibus plein à craquer de birmans qui se raclent la gorge, reniflent, ronflent et crachent ( dans les petits sacs en plastiques qu’on a la gentillesse de nous donner en début de voyage. On se demandait l’utilité, maintenant, on sait !). Le minibus avancera lentement avec de multiples arrêts : échanges de passagers, checkpoints militaires, livraison de collis etc…
Bref, vous l’aurez compris, c’est avec joie qu’on arrive à Pyay à 2h du matin. Mais là, grosse déception ! On nous avait parlé d’un VIP bus ( celui qui fait la liaison Yangon-Bagan) super confo, qui passe par Pyay entre 3h et 5h du matin. Et bien, il n’existe pas ! Seulement un bus local qui part le lendemain soir avec un bon 10h de route à prévoir…
On regarde ainsi toutes les options pour finalement se décider : on prendra un taxi ! Cela va nous permettre de dormir un peu et d’éviter de devoir prendre une guesthouse à Pyay… La ville n’a pas l’air super intéressante.
Après 6h de route qu’on n’aura pas vu passer, nous voilà à Bagan ! Baroudeuses mais pas trop encore, on se garde des forces pour les prochaines aventures…
Laisser un commentaire