Après le Myanmar Direction le Laos
Pour passer les fêtes, l’idéal était un petit tour par le Laos : on y retrouve les plaisirs de la gastronomie française, des petites boulangeries-cafés et des plats locaux au top, accompagné de mojitos très abordables !
Traversée du Mekong à Slowboat
Pour s’y rendre nous sommes parties de Chiang Rai ( nord de la Thaïlande) avec un transfert en bus pour passer la frontière. Ensuite on embarque dans un slowboat pour deux jours de voyage sur le Mekong. Évitez les speedboats, c’est très dangereux, il y a beaucoup d’accidents.
Les loatiens aiment le touriste naïf… En gros le mieux est de ne pas trop se fier à eux… Surtout s’ils vous disent que vous ne trouverez rien à manger avant d’embarquer sur le Mekong et que toutes les guesthouses sont pleines à Pakbeng (village ou le bateau fait étape le soir)… Il n’y a pas à s’inquiéter, tout est prévu pour le touriste et c’est loin d’être plein ! Restos, boulangeries, internet, sandwiches pour le lendemain….tout y est ! Le slow boat vend aussi des snacks et des boissons.
Autres conseils : ils ont tendance à surcharger les bateaux, au delà du raisonnable : quand la soute est pleine ils en mettent sur le toit et invitent les voyageurs à s’asseoir par terre ! Refusez ! Regroupez-vous avec d’autres voyageurs et refusez de monter à bord, exigez un nouveau bateau, vous l’aurez ! Ça n’est pas les bateaux qui manquent et ils vont tous à Luang Prabang.
Aussi, il peut faire froid à bord, surtout le matin. Alors, prenez des vêtements chauds si vous venez sur la période décembre janvier ! Nous, de notre côté, on a carrément sortis les duvets et les bonnets pour être au chaud ! Nos voisins en étaient jaloux !
À la (re)découverte de Luang Prabang et de ses environs
Le slow boat vous déposera à 10 km de Luang Prabang, histoire de vous obliger à prendre un tuk-tuk (tarif fixe de 20 000 kips par personnes), bref prévoyez un peu de liquide: ils acceptent aussi bien les baths que les kips ou les dollars. Par contre, vérifiez votre monnaie, ils ne sont pas honnêtes. L’idéal est de télécharger à l’avance une application qui convertit les différentes devises, très pratique pour s’y retrouver.
C’est dommage, depuis qu’on est arrivées au Laos, on a vraiment l’impression d’être des pompes à fric… Le Laos que Mumu a visité il y a 8 ans a bien changé…
À Luang Prabang, contraste avec la Birmanie : il y a des touristes partout. Impossible de trouver une guesthouse potable pour 4 nuits d’affilées, tout est réservé : on changera donc 3 fois de guesthouses. En même temps, on relativise, c’est la période de Noël, il y a du monde partout ! Ça doit être pire dans le sud de la Thaïlande…
Côté resto, on se fait plaisir : petits plats bien français ou laotien, à chaque fois c’est un délice ! Les temples sont également très beaux, tout comme la ville qui invite à flâner et à profiter des terrasses. Parfait pour passer Noël !
Nous nous inscrirons à une excursion à la journée avec l’agence Tiger Trail pour faire de l’éléphant et du kayak : l’expérience est un désastre, on ne recommande vraiment PAS. Beau marketing mais service vraiment très mauvais : le guide prévu à la journée arrivera seulement à 14h (au lieu de 8h) avec un groupe qui avait réservé un tour privé, aucune interaction avec le mahout (le dompteur d’éléphant) qui ne veut manifestement pas nous parler, lunch dégueulasse et insuffisant, on apprend aussi que le parcours kayak est vraiment plus difficile qu’annoncé (on avait bien précisé qu’on voulait un truc tranquille). Bref, on écourtera l’excursion. Ça n’est pas l’endroit pour prendre des risques, l’hôpital le plus proche est à Bangkok… On va se plaindre le soir même à l’agence, ils nous feront un remboursement de 40%…c’est déjà ça…
Néanmoins la balade en kayak était jolie, la rivière est vraiment tranquille sur la première partie…
La visite des Kuang Si Waterfalls à 32km de Luang Prabang, vaut vraiment le déplacement : des cascades dans un cadre enchanteur qui forment pleins de piscines naturelles, prévoyez des chaussons de kayaks ou des sandales pour la baignade, le fond est un peu vaseux… Par contre, le lieu est très touristique donc il faut vous attendre à ne pas être seul au monde…
Laisser un commentaire