Tu prépares un voyage à l’étranger ? Tu as lu tous les guides, préparé ton sac ? Ou encore tu prévois de régler ça à 23h en ayant ton avion à 5h du matin ? Mais as-tu pensé à prendre une assurance voyage ?
Que tu sois du genre organisé ou pas, il y a un truc que tu dois avoir avec toi en voyage et que nous ne négligeons JAMAIS : c’est l’assurance voyage.
Je vois encore des gens partir sans, en faisant un pari sur leur vie. Et on voit fleurir des campagnes de financement participatif, parce qu’un voyageur s’était dit qu’il pouvait s’en passer, jusqu’à ce fameux jour, où la chance a tourné…
Bon, on te l’accorde, l’assurance voyage ce n’est pas un sujet qui fait rêver, mais ne le néglige pas.
Tu peux vite se sentir perdu dans toute l’offre de produits existante et le vilain jargon juridique….
Rassure-toi, on va essayer de te guider pour que tu puisses choisir l’assurance qui convient à tes besoins.
Sommaire
- Pourquoi prendre une assurance voyage ?
- Les différents types d’assurance voyage longue durée
- Comment choisir une assurance voyage ?
- Les remboursements auprès d’une assurance voyage
- Si tu vis en France et que tu bénéficies de la sécurité sociale
- Les assurances voyage si tu vis au Québec
- Les assurances incluses dans les cartes de crédit
- Une assurance voyage pour les créateurs nomades
Pourquoi prendre une assurance voyage ?
L’assurance voyage est très importante en cas de pépins, et ce, dans n’importe quel pays !
En effet, si tu as un accident lors d’un voyage, de nombreux pays refusent de te soigner si tu n’as pas la preuve que tu es assuré ou que tu as les moyens de te payer les soins…
Par exemple, quand Clem est arrivée au Canada, elle a fait une migraine ophtalmique qui a nécessité une hospitalisation…ils lui ont demandé une preuve d’assurance avant de faire quoi que ce soit.
Aux États-Unis, la moindre consultation dans un hôpital va te coûter 900$. J’ai un ami qui a reçu une facture de 800$ pour une prise de sang… Dans ces cas-là, tu as envie que l’assurance couvre ces frais…
Idem, si tu vas dans un pays comme le Laos et qu’il t’arrive un grave accident… les hôpitaux ne sont clairement pas encore au point et manquent de moyens.
Une assurance voyage couvrira tes frais si tu as besoin d’être rapatrié… Pour info, le recours à un avion sanitaire (donc pas un avion de ligne) coûte excessivement cher : les prix démarrent à 7000 euros pour 1000 km, mais cela peut vite grimper selon la complexité du cas…
Bref, tu l’auras compris, si tu ne veux pas courir le risque de te retrouver endetté à vie, l’assurance voyage n’est pas une option, c’est la base. Et dis-toi que ton pays d’origine ne paiera pas non plus pour tes frais de santé. C’est TA responsabilité.
D’ailleurs, de plus en plus de pays exigent la preuve d’une assurance voyage pour te laisser entrer : Russie, Cuba, pays de l’espace Schengen, Équateur, Qatar, États-Unis, Émirats arabes unis. L’Égypte et la Thaïlande devraient aussi s’ajouter à la liste très prochainement.
Les différents types d’assurances voyage longue durée
Pour commencer à te plonger dans l’univers de l’assurance de voyage, pose-toi la bonne question. Quel type de voyage vas-tu effectuer ?
- Veux-tu faire un tour du monde ?
- Souhaites-tu partir avec un visa PVT (Permis vacances Travail) ou WHV (Working Holiday Visa) pour explorer un pays à ton rythme tout en ayant la possibilité de travailler dans le pays ?
- Veux-tu t’installer dans un pays qui n’offre pas de PVT ou WHV ?
- Pars-tu étudier ou en échange à l’étranger ?
- Tu étais installé à l’étranger, mais tu voudrais te réinstaller en France ?
Cette réponse va te permettre de faire un premier tri dans les assureurs et les produits proposés. Tu vas pouvoir orienter tes choix en éliminant les assureurs qui ne couvriraient pas ton type de voyage.
Tu trouveras ci-dessous un petit outil bien pratique pour découvrir les différentes assurances de Chapka selon tes besoins :
Maintenant que tu sais quel type d’assurance il te faut, voyons comment affiner ton choix ensuite.Comment choisir une assurance voyage ?
Pour choisir une assurance voyage, tu as l’embarras du choix si tu es en France : Chapka, ACS, AVI, ASFE, Allianz, AVA, April… Ou encore SafetyWing.
Si tu résides en France, Chapka propose certainement le meilleur rapport couverture /prix pour un voyage autour du monde. Leur site est d’ailleurs très bien fait et ils jouent vraiment la transparence sur ce qui est inclus ou non dans leur couverture.
Par contre, on te recommande de faire plusieurs devis auprès de plusieurs compagnies et de bien regarder les couvertures pour trouver la solution adaptée à ton parcours.
Les éléments indispensables à considérer dans ton choix d’assurance voyage
Les pays couverts
Attention, souvent, ton pays de résidence n’est pas couvert par ce type d’assurance. Il faut que tu le prennes en considération si tu as prévu d’y repasser au cours de ton voyage. Tu devras peut-être prendre une assurance complémentaire.
Les activités considérées à risque
Les assurances ne couvrent pas toutes les mêmes activités. Si tu penses essayer la plongée sous-marine, le kitesurf ou encore louer des scooters pendant tes voyages, assure-toi que l’assurance te couvre bien.
Les voyages en régions isolées
À considérer si tu es du genre à faire des expéditions. J’en avais d’ailleurs pris une spécialisée lors de mon expédition de 3 semaines au Nunavut.
La responsabilité civile
C’est aussi important ! Imagine : tu mets le feu accidentellement dans ta guesthouse en Australie… Tu pourrais également casser un objet de valeur dans un Airbnb que tu viens de louer… ou encore blesser une personne involontairement… Dans tous ces cas, il vaut mieux être couvert pour que les frais de réparations, les frais de procédures ou les soins éventuels soient pris en charge.
Attention, la responsabilité civile ne couvrira pas les dégâts que tu pourrais causer en voiture.
Le renouvellement
Possibilité de renouveler ou non le contrat à échéance : cela peut être pratique si tu pars pour une durée indéterminée…
La souscription possible (ou non) depuis l’étranger
Si la souscription est possible depuis l’étranger ou en cours de voyage, tu peux par exemple utiliser la couverture offerte par ta carte de crédit dans un premier temps puis enchaîner avec une assurance voyage plus classique. On a utilisé cette méthode lors de notre tour du monde.
La couverture lorsque tu travailles dans le pays étranger
C’est très important si tu penses travailler dans le pays concerné : que tu sois expatrié, que tu fasses du fruit picking en PVT ou encore en mission pour une entreprise, tu dois être couvert pour ton activité professionnelle.
D'autres éléments qui peuvent peser dans le choix de ton assurance voyage
L'avancement des frais (ou non)
Cela peut t’éviter de devoir avancer l’argent nécessaire à tes soins. Un avantage sérieux si tu as des frais médicaux dans un pays comme le Canada ou les États-Unis.
L'annulation et l'interruption de voyage
C’est un point qui me semble important. Ce n’est pas déterminant, mais en cas d’hospitalisation grave ou de décès d’un de tes proches, tu seras peut-être heureux de pouvoir rentrer en urgence. Attention, les grands-parents ne sont pas considérés comme des proches par les assurances : on entend par "proches" : tes parents, tes frères et soeurs, ou tes enfants.
L’assurance bagages
Les plafonds sont généralement bas, donc si tu es un créateur nomade, ton matériel ne sera pas couvert à 100%. Vérifie si le matériel électronique est bien couvert, il y a souvent des exclusions. Il peut être intéressant de te chercher une assurance complémentaire spécialement dédiée à ton matériel professionnel.
Les franchises
Personnellement, ce n’est pas déterminant pour moi. On prend une assurance voyage et dans l’idée, on espère ne jamais s’en servir. Donc, payer 80€ supplémentaire le jour où il y a vraiment un problème, ce n’est pas choquant. Cela évite le recours abusif aux assurances et permet de garder des prix de souscriptions corrects.
Le capital invalidité et décès
Les montants versés par les assurances sont souvent ridicules, donc pour moi ce n’est pas un critère de choix.
Les remboursements auprès d'une assurance voyage
De ce côté-là, il y a quelques trucs à mettre en place pour que cela se passe bien avec ton assurance.
Nos conseils de voyage :
- Garde tout le temps sur toi le numéro de téléphone de ton assurance ainsi que ton numéro de police d’assurance. Si tu as un accident grave, tu dois pouvoir communiquer le plus rapidement possible avec eux (dans la limite de ton état, bien entendu) pour ouvrir un dossier.
- Si tu ne voyages pas seul, tu peux aussi donner ces informations à ton compagnon de voyage. Il pourra ainsi lancer les démarches si ton état de santé ne te permet pas de le faire.
- Avant de partir, demande à ton assurance la procédure à suivre pour les remboursements : le plus souvent, tu devras ouvrir un dossier, faire remplir un formulaire à un médecin et fournir les factures justificatives.
- Garde une copie imprimée du formulaire en question dans le fond de ton sac. Cela t’évitera de galérer pour trouver une imprimante alors que tu es malade !
- La technologie arrive petit à petit dans le domaine de l’assurance : progressivement, des applications permettent d’ouvrir un dossier en temps réel, mais encore faut-il penser à installer l’app avant de partir !
Si tu vis en France et que tu bénéficies de la Sécurité sociale
La sécurité sociale te couvre jusqu’à un an à l’étranger si tu es salarié, étudiant ou en recherche d’emploi. Après cela, tu es radié. Par contre, autant te le dire tout de suite, tu auras besoin d'une assurance voyage complémentaire.
La Carte Européenne d’Assurance Maladie pour les voyages dans l’Union européenne
Si tu souhaites rester dans l’Union européenne, tu devras demander ta carte européenne d’assurance maladie (CEAM) qui te couvrira pour les différents frais de santé. Attention, il faut en faire la demande au moins 15 jours avant ton départ.
Par contre, ce n’est pas une assurance voyage : donc pas d’assurance responsabilité civile, d’assurance bagages, de couverture pour les frais de recherche, etc.
Les taux de remboursements sont définis selon les règles du pays dans lequel tu te trouves. Il faut donc que tu te renseignes sur le coût des frais médicaux avant de partir.
En dehors de l’Union européenne
Attention, en dehors de l’Union européenne, tu ne seras couvert que pour les situations d’urgence et tu devras avancer les frais sans aucune garantie de prise en charge. Bien entendu, les remboursements vont être basés sur les taux français. Bref, on ne te recommande absolument pas de te baser là-dessus.
Les assurances voyage si tu vis au Québec
Les assurances voyages disponibles
Pour les québécois (et Canadiens) ou les autres nationalités qui peuvent obtenir un PVT en France, Chapka propose un produit sur-mesure a un prix vraiment compétitif.
Pour les autres assurances, les tarifs seront moins attractifs, malheureusement ! Mais certaines compagnies peuvent te couvrir : c’est le cas d’ACS qui avait accepté de nous couvrir pour notre tour du monde.
Par contre, SafetyWing, nouvellement arrivée sur le marché, pourrait aussi être une très bonne option pour toi, on t'en parle un peu plus bas.
April est également une très bonne option, mais ils restent chers.
Des assurances québécoises existent également comme la Croix Bleue, CAA Québec ou encore Desjardins Assurances. Mais honnêtement, ils ne sont pas encore bien au fait de la réalité des nomades digitaux ou des voyages au long cours… À toi de faire les devis et de comparer ce qu’ils te proposent.
Garder son admissibilité à la RAMQ
Si tu veux rester admissible à la RAMQ, tu dois rester présent au Québec au moins 183 jours par année entre le 1er janvier et le 31 décembre. La bonne nouvelle, c’est que les séjours de 21 jours ou moins ne comptent pas et les journées de départ et d’arrivée non plus ! Aussi, il faut savoir que la RAMQ vous exempte de cette obligation de présence une fois tous les 7 ans. Nous avons d’ailleurs fait valoir cette clause lors de notre tour du monde pour pouvoir rester couvertes par la RAMQ. Tous les détails sont ici.
Les frais couverts à l’étranger par la RAMQ
La RAMQ remboursera seulement les frais de spécialistes de la santé jusqu’à concurrence des tarifs en vigueur au Québec (même dans les autres provinces du Canada).
L’hospitalisation dans une autre province du Canada est couverte. Par contre, si vous êtes en dehors du Canada, il y a des barèmes journaliers de fixés pour les remboursements.
Attention, le transport d’urgence ou le rapatriement n’est pas pris en charge, dans aucun cas. Consulte le site de la RAMQ pour plus d’informations.
Comme tu peux le constater, tu n'auras pas le choix de prendre une assurance voyage puisque la couverture à l'étranger est nettement insuffisante.
Les assurances incluses dans les cartes de crédit
Si tu es un créateur nomade, les assurances incluses dans les cartes de crédit peuvent être une très bonne option puisqu’elles regroupent souvent les couvertures suivantes : frais médicaux d’urgence, rapatriement, responsabilité civile et location de voiture (on fera un article complet sur ce dernier sujet très prochainement).
Par exemple, c’est ce que Clem et moi avons choisi de faire dernièrement puisque nous n’avons pas de voyages "longue durée" de prévus.
Les cartes de crédit françaises pour voyageurs étirent d’ailleurs souvent la durée de couverture à 90 jours. Attention, pour le Québec, la durée est souvent moindre. Donc, dépassé ce délai ; il va falloir que tu considères les assurances voyages.
Pour choisir la bonne carte de crédit, pas de solution miracle, tu n’auras pas le choix de lire la documentation, bien rébarbative…
Par contre, dis-toi bien que les protections des cartes de crédit de base ne sont pas du tout suffisantes.
Tu dois avoir au minimum une carte Visa Premier ou MasterCard Gold. Depuis peu, N26 et Revolut proposent également des cartes intéressantes pour les voyageurs et qui incluent des assurances voyages.
Une bonne nouvelle pour les Québécois, si vous avez envie d'ouvrir un compte Revolut, leur arrivée au Canada est imminente !
Avec une carte de crédit, tu devras également avancer les frais et les remboursements prennent plusieurs mois.
Une nouvelle assurance spéciale "Créateurs nomades" !
Comme tu peux le constater, les assurances proposent de nombreuses formules. Et avec le développement des métiers « en ligne », le secteur des assurances voyage a de beaux jours devant lui !
Dernièrement, nous avons découvert cette assurance, faite sur-mesure pour les digital nomads ! L’assurance s’appelle SafetyWing et est proposée par une boîte américano-norvégienne.
Voici ses principaux avantages :
- Tu peux la demander en cours de voyage, depuis l’étranger.
- Tu peux l’arrêter quand tu veux.
- Quand tu reviens dans ton pays d’origine après un minimum de 90 jours à l’étranger, tu es couvert pour une période de 1 mois chez toi.
- Tu peux assurer un enfant vieux de 15 jours seulement gratuitement si tu as une police chez eux !
- Tu peux renouveler ton assurance indéfiniment.
- Les réclamations se font par email.
- La plupart des sports ou des activités en voyage sont couvertes.
Par contre, il va falloir que tu maîtrises l’anglais pour pouvoir y souscrire. Toute l’interface de SafetyWing et les contrats sont en anglais. De même, si tu as besoin de faire une réclamation, cela signifie que tu auras besoin de parler et écrire anglais. Dans une situation stressante, comme par exemple une hospitalisation, cela peut vite devenir un obstacle.
Au niveau des plafonds de couverture, ils sont assez comparables à ceux des autres assurances voyages sauf ce qui concerne les montants de responsabilité civile qui sont un peu faibles selon nous. tu peux retrouver les détails de la couverture ici.
Laisse-nous un commentaire
Et toi, est-ce que tu as trouvé l’assurance voyage idéale ? Partage-nous l’info en commentaire, car ça nous intéresse !
P.S. Si tu souscris à une assurance via un des liens de cet article, tu paieras le même prix mais nous toucherons une petite commission. Ces revenus nous permettent de nous concentrer davantage sur le blog et de continuer à produire du contenu indépendant et de qualité. Les produits d’assurances cités ci-dessous sont pour nous les plus intéressants au moment où nous postons cet article. Mais n’oublies pas, il est de ta responsabilité de comparer les offres existantes.
Épingle et partage cet article sur Pinterest
Laisser un commentaire