Mais c’est quoi un WHV ? Il s’agit d’un Working Holiday Visa ou Visa Vacances-Travail. C’est un visa qui est valable 12 mois et qui autorise les voyageurs à travailler sur place pour financer la découverte du pays. Plusieurs pays ont des accords avec la France pour octroyer ce type de visa : Australie, Nouvelle Zélande, Canada, France, Argentine, Hong-Kong, Corée du Sud, Japon et Taïwan ! La liste de pays ne cesse de s’accroître depuis quelques années.
De notre côté, on a misé sur l’Australie car c’est là où on compte rester le plus longtemps et c’est sûr, à un moment, il faudra bien se renflouer… 14 mois sans travailler, on aurait bien aimé mais ça n’est pas vraiment possible… Bien sûr, ça sera des petits boulots du type cueillette de fruits ou restauration… Mais de toute façon, de nombreux posts sont à venir sur notre expérience australienne.
Ce type de visa comporte aussi des restrictions : par exemple, pour l’Australie, vous ne pourrez pas travailler plus de 6 mois consécutifs pour le même employeur (à moins de lancer de nouvelles démarches avec l’immigration). Ce n’est pas non plus un visa d’études. Néanmoins, vous pourrez étudier jusqu’à 4 mois au besoin avec ce document.
Pour être admissible à un WHV Australien, vous devez avoir moins de 31 ans pour compléter votre demande. Oui, l’échéance commençait à se rapprocher pour l’une d’entre nous… Encore une raison pour hâter notre départ ! Vous devez également être citoyen d’un des pays cités plus haut ou bien d’un de ces pays : Belgique, Suède, Danemark, Estonie, Finlande, Allemagne, Chypre, Irelande, Italie, Malte, Pays-Bas et Norvège.
La procédure pour obtenir le visa en Australie est plutôt simple : Il suffit d’aller sur le site du Gouvernement Australien , de créer un compte utilisateur et de remplir leur questionnaire, qui vous prendra une trentaine de minutes… Rien de bien sorcier mais il vous faudra comprendre l’anglais. Enfin, à l’issue du questionnaire, on vous demandera un paiement de 424,54 AU$, soit 292 € ou encore 427 CAN$ (Je vous rappelle qu’on vit au Québec). Outch ! Ça fait une note salée, j’espère que ça vaut le coup pour nous !
Bref, maintenant, c’est l’attente de la réponse, les délais annoncés sont de 5 jours ! Le chrono est en marche… Tic-Tac…
Laisser un commentaire