L’hiver dans le Victoria
Les conditions de picking de pommes à Melbourne sont devenues vraiment difficiles : de 4 degrés le matin à un maximum de 10 degrés en après-midi, il n’est pas rare de passer la journée sous des trombes d’eau. C’est l’hiver dans le Victoria. De plus, le travail devient dangereux, la machine étant mouillée, nous glissons constamment. Nous décidons donc de quitter la ferme avant de perdre un bras et d’attaquer la visite de la Côte Est australienne. Ça tombe bien, c’est la bonne saison pour explorer le Queensland.
Arrivée à Cairns
Nous avons trouvé un vol sur Jetstar à 350 $AU pour 2 personnes depuis Melbourne, la décision est vite prise ! Et on a eu tellement raison ! Nous arrivons donc à Cairns au petit matin avec une température qui est remontée à 24 degrés ! Pour 10$ par personne au moment de la réservation, Jetstar propose un service de navette de l’aéroport de Cairns au Centre-ville. Il y a certainement d’autres solutions mais à 3h30 du matin, nous allons faire simple.
Nous finissons notre nuit dans le jardin de la YHA de Cairns en attendant que la réception ouvre ses portes à 7h. On commence à être un peu fatiguées là… Coup de chance, une chambre est disponible et nous n’aurons donc pas à attendre jusqu’à midi. Nous passons la journée à nous reposer, à comparer les offres d’excursions sur la grande barrière de corail et à… profiter de la piscine ! Et oui, en Australie, beaucoup d’auberges de jeunesse offrent la piscine. Et on est sûr qu’il n’y a pas de crocodiles ! Le wifi est plutôt mou, au grand désespoir de Clem. Ça sera le cas dans la plupart des auberges de jeunesse en Australie (même quand on achète la carte wifi rapide!)
Récupération de notre van « El Cheapo »
Le lendemain, nous allons récupérer « El Cheapo » ou le van bas de gamme de l’entreprise de location Juicy. Après « El grande », il est vraiment tout petit ! La bonne nouvelle c’est le matelas, il est vraiment confortable, ça va nous faire du bien. Plus de frigo, mais une glacière tout ce qu’il y a de plus classique, cela marchera très bien en achetant de la glace régulièrement. Et pour la table et les chaises, il y a plein d’endroits aménagés, les bbq sont même fournis ! À savoir: les locations de vans depuis Cairns sont souvent beaucoup moins chères que depuis Sydney, on parle de prix à -50% minimum. Donc si vous pouvez, commencez votre road trip du nord au sud pour la Côte Est ! Si vous voulez acheter un véhicule, Cairns est aussi un bon endroit car souvent la fin du voyage pour de nombreux backpackers, Les prix sont donc plus bas qu’à Sydney ou Melbourne.
Il faut désormais trouver « le spot » de rêve qu’on nous vend depuis l’étranger. Et bien qu’on se le dise, c’est un peu plus compliqué dans la réalité. Alors oui, il existe bien des endroits sympas en bord de plage mais il est interdit d’y passer la nuit (l’interdiction est valable sur tous le comté de Cairns mais ça on l’a appris après). Vous pourrez toujours y passer la journée. De notre côté, en suivant les conseils d’un blog, on se retrouve à 30km au nord de Cairns à Trinity Beach. Très bel endroit, nous y passons la nuit sous le regard de la police. Nous sommes seulement 2 vans. On s’apercevra le lendemain que l’overnight n’était pas non plus toléré, nous avons eu de la chance de ne pas récupérer d’amende. Elles sont salées dans le secteur, 250$.
Pour le lendemain, nous décidons de nous simplifier la vie et on prend un camping à Cairns : le Cairns Holiday park à 26$ par nuit (avec le rabais Top Tourist). Pour la petite anecdote, notre El Cheapo était donc garé à côté d’un de ses confrères – il y a beaucoup de Juicy puisque la compagnie est un des plus gros loueur de la Côte Est – et ce qui devait arriver arriva: Clem s’est relevée cette nuit là pour aller au toilettes et sur le retour elle s’est trompée de van ! Elle est donc rentrée dans celui des allemandes qui ont eu la peur de leur vie ! Bon fou-rire suite à ça !
Excursion sur la Grande Barrière de Corail
En effet, nous devons nous lever tôt le lendemain, nous partons en excursions avec Ocean Spirit : une journée snorkeling et catamaran sur des récifs et atolls appartenant à la Grande Barrière de Corail.
Direction Michaelmas Cay and la Grande Barrière de Corail!! L’occasion pour Clem de s’initier en douceur au snorkeling puisqu’elle a un peu peur de la mer et de ses habitants étranges ! La seule condition était qu’elle ait une combinaison anti-méduses (les méduses peuvent être mortelles en Australie) et ils en fournissent ! Précision: Nous étions à la toute fin de la saison des méduses, le risque était donc minime. Mais Mumu en a tout de même vu une petite !
Le tour vaut 200$ mais avec la YHA nous avons un rabais de 50$ par personne, ce qui est plutôt intéressant. Autant vous le dire tout de suite, ce tour, c’est un peu l’usine, il y a vraiment beaucoup de monde sur le bateau et les récifs sont malheureusement assez abîmés, le corail est mort. Mais malgré tout, on y voit quand même beaucoup de poissons. Nous avons pu louer un appareil photo sous-marin en ville sans difficultés, ils le livrent au point de rendez-vous qui vous arrange le plus, c’est vraiment très abordable. Demandez au moment de réserver votre tour, on vous conseillera. Si vous décidez de louer à bord du bateau, ça sera plus cher.
Le tour propose aussi une initiation à la plongée gratuite mais honnêtement ça n’est vraiment pas l’endroit ou essayer, une fois dans l’eau, ils poussent pour que vous achetiez le baptême complet et ils font ça vraiment à la chaîne. On déconseille, on ne s’est pas senties du tout en confiance. Si vous voulez faire de la plongée, il vaut mieux prendre un tour spécialisé où il ne font que ça, il y en a beaucoup à Cairns.
Pour vraiment découvrir les merveilles de la Grande Barrière de Corail, il faut partir sur des trips multi-jours et cela coûte très cher… Si vous pensez faire le tour de l’Australie, préférez donc la Côte Ouest avec Coral Bay et Cape Range National Park. Pour le snorkeling, ça vous coûtera moins cher et on voit de plus belles choses depuis la plage !
Sur le retour, Mumu fait la boulette ! Elle ouvre le sac photo et toutes les cartes mémoires et nos photos de Melbourne s’envolent pour la Grande Barrière de Corail… Ça n’est pas vraiment le genre de souvenirs qu’on voulait laisser aux poissons…
Le Lagoon
Cairns c’est aussi le Lagoon, une piscine publique en bord de mer qui a des allures de piscine de grand hôtel de luxe… C’est vraiment un bon endroit pour y passer son après-midi et c’est gratuit ! On y trouve des douches, toilettes, tables de pique-nique, bbq mais aussi des casiers pour pouvoir nager tranquille sans se soucier de ses affaires. Quelques prises électriques sont disponible (bien utiles aux backpackers). Les bars et restos de l’esplanade, juste à côté, sont aussi très invitants mais mauvais pour notre porte-monnaie ! Nous décidons donc de fuir la ville pour explorer Cape Tribulation et sa forêt tropicale.
Laisser un commentaire