Comment s’y rendre
Pour rejoindre Cape Tribulation, il faut prendre un bac (une vieille barge tractée par des câbles) pour traverser la rivière à environ une centaine de kilomètres au nord de Cairns. C’est à ce moment-là qu’on espère vraiment qu’il n’y aura pas de pépins car la région est infestée de crocodiles… L’aller-retour coûte 24$AU.
Après la traversée, nous nous retrouvons dans la Daintree Forest, soit au milieu d’une forêt tropicale. Le long de la route, il est possible de s’arrêter et de faire des promenades sur les boardwalks aménagées. Il y a aussi un « Discovery Center », qui paraît-il est très intéressant, mais vraiment trop cher pour nous : 32$AU par adultes et 16$AU pour les enfants.
Sur la route, nous sommes vraiment chanceuses, nous croisons un Casoar !!!
Jusqu’à Cape Tribulation, la route est parfaitement goudronnée donc pas de stress. Le seul moyen d’aller plus loin au nord c’est le 4×4 jusqu’à Cooktown mais même là, ça prend un 4×4 avec une garde au sol plutôt élevée. En effet,pour faire le Bloomfield Track, vous devrez traverser des cours d’eau et la route peut être difficile dépendamment des conditions météo . C’est donc le bout de la route pour nous et notre petit van de location.
Si vous voulez vraiment vous rendre à Cooktown, vous pouvez aussi emprunter la Mulligan Highway en faisant Port-Douglas – Lakeland – Cooktown, la route est goudronnée.
Voici quelques liens bien pratiques pour vérifier les conditions routières:
http://131940.qld.gov.au/RoadConditions/Northern-Queensland-area.aspx?regionids=108,109,112
http://www.cook.qld.gov.au/current-road-status
http://131940.qld.gov.au/RoadConditions/Northern-Queensland-area.aspx?regionids=108,109,112
Alternatives pour emprunter la Bloomfield Track
Il existe des tours privés d’une journée pour visiter le secteur avec un 4×4 et un guide. Vous partez le matin de Cape Tribulation, vous empruntez la Bloomfield Track et vous vous arrêtez à plein d’endroits différents, notamment les chutes Wujal Wujal qui ont une grande importance pour les aborigènes de la région.
Il y a 2 fournisseurs que nous avions repéré : Adventure North Australia et D’Arcy of Daintree 4WD. Autant vous le dire tout de suite, c’est assez cher : entre 265$AU et 280$AU par personne par jour mais ça dure presque 12h. Vous rentrez le soir par la Mulligan Highway. Mais si vous prenez en compte le prix d’une location de 4×4 et les risques souvent non couverts par l’assurance du loueur ça peut valoir le coup.
Réservez plusieurs jours à l’avance, nous voulions faire le tour d’une demi-journée mais c’était complet une semaine avant…
Cape Tribulation
Dans le fond, il n’y a pas grand-chose à faire à Cape Tribulation à part admirer les belles plages et se méfier des serpents et des crocodiles. Nous décidons cependant de rester dormir sur place au camping, le Jungle Lodge Camp à 20$AU la nuit. Notre emplacement est vraiment au milieu de la jungle. Quand la nuit tombe, c’est vraiment la nuit noire et très bruyant ! Nous ne sommes pas rassurées en allant à la salle de bain, il y a même des affiches qui préviennent qu’il pourrait y avoir des serpents venimeux ou des araignées… Hiiiii ! Et s’il y avait des crocodiles ? Bref, on ne traîne pas et on se réfugie dans notre van en prenant bien soin de fermer toutes les fenêtres et portes !
Le lendemain nous reprenons la route en sens inverse, direction Cairns, sa civilisation et son lagoon ! Nous nous arrêterons dans une des fermes qui vendent des mangoustans pour faire le plein de ces fruits rares et délicieux !
Laisser un commentaire