Tu as peut-être constaté des dépôts verdâtres ou blanchâtres au niveau de tes batteries. Sauf que tu ne sais absolument pas quoi faire de ça.
Est-ce que c’est mauvais ?
Oui ! À terme, les dépôts peuvent empêcher l’électricité de passer (donc de démarrer ton véhicule, par ex.) et empêcher la batterie de fonctionner, de se charger, etc.
Tu vas donc devoir nettoyer les bornes de tes batteries et les cosses.
Les éléments de ta batterie à surveiller
- Les bornes : les parties métalliques de la batterie qui te permettent de la connecter à ton véhicule. Tu as une borne positive et une borne négative.
- Les cosses : les bouts en métal des gros câbles électriques qui te permettent de relier les batteries.
Lorsqu’un dépôt se forme progressivement autour des bornes et des cosses des batteries, on appelle ça l’oxydation.
Les causes possibles de l’oxydation
- une fuite de vapeurs de l’électrolyte de la batterie (couleur blanche) – surveille la batterie : odeur, tension, surchauffe, etc.
- un mauvais contact à la jonction des bornes de la batterie avec les câbles électriques : ceci peut être dû à un mauvais serrage, de l’humidité dans le compartiment des batteries, de la saleté (noircissement des bornes )
- de l’humidité dans le compartiment des batteries va oxyder le cuivre contenu dans le terminal (dépôt verdâtre et/ou rouille)
- le contact de la batterie est en plomb et le conducteur du câblage de la voiture est en un autre métal (cuivre ou laiton) : ceci va entraîner une réaction chimique (couleur verdâtre)
Comment nettoyer ses bornes et ses cosses de batterie ?
De notre côté, nous avons très peu de dépôts sur nos bornes de batteries, car pour le moment, elles ne restent pas dans le véhicule et sont stockées dans un endroit protégé.
Du coup, un simple coup de brosse métallique suffit à les nettoyer.
Tu peux voir ça dans cette vidéo :
Par contre, si tu as plus de dépôt que ça, alors il faut sortir les grands moyens :
- Commence par enfiler des gants en vinyle pour te protéger les mains
- Ensuite, tu vas avoir besoin d’une vieille brosse à dents et de la pâte de bicarbonate de soude (tu peux diluer 1 cuillère à café de bicarbonate dans 250 mL d’eau tiède.)
- Tu peux maintenant frotter les cosses et vas voir que si elles sont oxydées, des petites bulles vont se former.
- Laisse le bicarbonate agir une dizaine de minutes.
- Maintenant, tu vas pouvoir frotter vigoureusement les cosses des batteries avec une brosse métallique, le dépôt d’oxyde doit s’en aller.
- Enfin, prends un chiffon propre humidifié pour nettoyer les cosses, puis un chiffon sec pour enlever toute trace d’humidité.
Comment préserver la conductivité de ses batteries ?
Pour finaliser l’entretien de ta batterie, tu peux enduire de graisse la partie métallique des bornes et l’intérieur des cosses.
Tu peux acheter cette graisse pour batterie dans la grande distribution ou dans un garage très facilement.
La graisse va protéger les batteries et les cosses de la corrosion et de l’oxydation en plus d’améliorer la conductivité électrique des composants.
Laisser un commentaire