Comment se sentir à l’aise dans un évènement de networking quand tu es introverti ?
Tu ne t’y sens pas à ta place, avant d’y aller tu tournes en rond dans ta salle de bain pour trouver une excuse pour échapper à cette soirée remplie de parfaits inconnus.
En même temps, tu sais que tu as besoin de constituer un réseau. Enfin, ça, c’est ce que tout le monde te répète.
Mais franchement, tu ne veux pas passer pour un distributeur de carte de visite…
Tout ça, je l’ai ressenti aussi. Mumu est même pire que moi sur ce point… Elle avait la sensation d’être fausse, que les relations étaient superficielles…
Pourquoi on te parle de ça aujourd’hui ?
Il y a quelques semaines, nous t’avons proposé de nous parler ici de ton projet et de tes enjeux en tant que créateur freelance. Et nous avons reçu cette question plusieurs fois : comment faire du réseau sans paraître intéressé ?
On s’est donc dit que plutôt que de répondre individuellement, autant le partager avec nos lecteurs ! D’ailleurs, tu peux toujours participer au sondage ici.
Comment passer naturellement du statut d’inconnu à personne de référence ?
Il y a 3 ans, nous avions 3 abonnés à notre chaîne YouTube, et depuis, nous avons été invitées à participer à une table ronde pour parler de la vulgarisation pour les enfants sur YouTube.
Nos interlocuteurs étaient YouTube, France Tv, Phosphore et Stupid economics. Autant vous dire qu’on a eu une petite boule au ventre mêlée à une grosse dose d’excitation en préparant cette table ronde !
Pourtant, notre chaîne YouTube destinée aux enfants n’enregistre pas des scores dingues et nous produisons de moins en moins de contenus (à notre grand désespoir). Nous avons 4500 abonnés.
Alors comment se retrouve-t-on à parler à côté de ces producteurs, géants et journalistes en partant de zéro, avec deux personnalités d’introverties ?
Pourquoi tu ne dois pas négliger ton réseau
Ton réseau dépend d’un écosystème
Reprenons depuis le début. Pourquoi veux-tu un réseau ? Si tu lis cet article, tu ne peux pas me dire que cela ne t’intéresse pas…
Si tu te lances à ton compte, tu es la seule personne de ton entreprise. Un électron libre et indépendant. Mais, pas si seul… Tu dois trouver des clients, des partenaires, des fournisseurs ou encore des confrères. Sans tout ce petit monde, tu pourras difficilement ajouter de la sauce tomate dans tes pâtes…
Je suis de nature introvertie. J’ai toujours un mal fou à créer des connexions. Chaque changement de classe, d’école était un supplice pour moi. Il fallait tout recommencer depuis le début. À chaque fois, c’était 6 mois d’adaptation… Et cela ne m’a pas quitté en arrivant dans de nouvelles entreprises, quelques années plus tard !
Imagine le truc : premier jour de stage dans une grande boîte, mon nouveau collègue vient me proposer de manger avec l’équipe des sushis.
Là, je fige.
Je réponds :
Ah non merci, je n’aime pas les sushis !…
Mais pourquoi ?!
J’adore ça !!!
Mais j’ai eu peur, je n’étais pas à l’aise dans un groupe déjà formé. Bref, j’ai mangé seule presque tous les jours pendant 3 mois… Pas glorieux !
Bon 10 ans plus tard, je ne suis pas devenue une extravertie pour autant, mais j’ai réussi à développer mon réseau sans m’épuiser.
Pendant l’évènement, le Frames 2019, je me suis lancée pour aller discuter avec des personnes dont j’admire le travail (Big up à Fred de C’est pas sorcier), des inconnus (qui en fait sont connus sans que je le sache), des producteurs, des créateurs, des passionnés…
Mumu qui est encore moins à l’aise que moi s’est aussi prise au jeu et a pu discuter des heures avec des personnes qui la captivaient.
Je n’ai plus peur du blanc dans une conversation et je n’ai pas l’impression d’être intéressée.
En fait si, là clé est là.
Pour développer ton réseau, tu dois être intéressé, mais de la bonne manière. Nous y reviendrons.
Le lien de confiance, ton super pouvoir pour un réseau de qualité
Avoir des contacts c’est bien, mais avoir des contacts de qualité qui te font confiance… C’est de la bombe atomique !
Imagine un instant que ta coiffeuse (si tu es aussi introvertie que nous, tu ne la vois qu’une fois par an !) te recommande de travailler avec Jean-Patrick pour réaliser ton montage vidéo.
Maintenant, imagine que ce soit Spielberg qui te dise : écoute, tu dois absolument travailler avec Jean-Pat’, il a travaillé sur mes 5 derniers films, c’est un dieu du montage vidéo.
Dans le premier cas, tu seras peut-être curieux… Tu iras jeter un coup d’œil à son site sans trop y croire. Dans le deuxième cas, tu voudras absolument rencontrer Jean-Pat’.
Tu sais que Spielberg est producteur, réalisateur et que c’est une référence dans le domaine. En te recommandant son ami, il transfère sa confiance et son aura sur Jean-Pat’.
Pourtant ce Jean-Pat’ est exactement la même personne.
Ce n’est pas nécessaire de t’épuiser à créer un réseau gigantesque. Tu dois juste t’adresser aux bonnes personnes, à celles qui t’intéressent dans le bon sens du terme.
Dans mon cas, beaucoup de mes meilleurs clients sont issus de mon réseau et du bouche-à-oreille.
Imagine ne pas avoir à courir partout pour trouver des clients et dépenser des fortunes en publicité Facebook ou sur d’autres plateformes.
Intéresse-toi vraiment à ton contact
Identifie les personnes qui t’intéressent vraiment
Le premier frein pour quelqu’un qui n’a pas le réseau dans la peau c’est :
Je n’aime pas le réseautage, c’est superficiel.
ou encore :
Je ne me sens pas honnête dans ma démarche.
Alors voyons tout de suite, comment tu peux kiffer networker !
La première chose, c’est de te créer des liens avec des personnes qui t’inspirent, te motivent, ou encore partagent tes enjeux.
Tu ne seras peut-être pas intéressé à discuter avec Jean-Gilbert, le banquier. Mais, si ce même Jean-Gilbert est en fait un passionné de calligraphie ou encore de photographie astronomique et que c’est ton truc ?
Tu n’aurais pas des choses à apprendre de lui ?
La clé, c’est de ne pas agir comme un vampire. Enfin, un vampire ça peut paraître classe… La clé, c’est de ne pas agir comme un… Aspirateur !
Tu ne te connectes pas aux autres pour prendre sans donner. La base d’un réseau, c’est l’échange.
Donc, ne te mets pas dans une position de demandeur dès la première seconde.
Donc, lors d’un évènement, détermine qui t’intéresse, avec quelle personne tu peux avoir un échange constructif, profond, ou avec qui tu as envie de bâtir quelque chose.
Un peu comme dans le cadre d’une relation intime, tu vas créer du lien avec quelqu’un qui te plaît et pas avec une personne qui te rebute.
Cette première approche te permet d’être honnête et bien dans tes baskets. Mais avant ça, occupons-nous de celles de ton contact, et surtout de lui parler !
Comment aborder une personne pendant un évènement et construire son réseau ?
Bon maintenant que tu sais avec qui tu souhaites engager la conversation, il faut faire le premier pas. Je te l’accorde, c’est le moment le plus difficile.
Mais, c’est comme apprendre n’importe quoi, plus tu le fais, plus c’est naturel.
Le meilleur moyen, d’entrer en contact avec n’importe qui, c’est de croiser son regard et t’intéresser à lui.
Tu peux par exemple, aller vers les personnes seules, et tout simplement demander pourquoi elles ont choisi de venir à cet évènement.
Eh oui, une personne seule est souvent une personne introvertie, donc elle aime les discussions en profondeur, mais ne raffole pas des groupes, de la foule. Pourtant, ce sont des personnalités réfléchies.
Au contraire, tu peux te rapprocher d’une personne extravertie, qui n’aura aucun problème à discuter dès que tu l’approcheras.
Si tu as envie de discuter avec une personne reconnue dans son domaine, une personne un peu VIP, soit simple.
Lors du Frames pro, je vois que Fred (C’est pas Sorcier) est dans la place. Deux solutions :
- Fuir et ne jamais lui parler.
- Faire la groupie, demander une photo et avoir l’air d’une patate.
- Dire « Bonjour Fred, je suis vraiment contente de vous rencontrer ».
J’ai choisi la dernière option, en toute simplicité.
Il y a forcément une réaction de surprise en face, puisqu’il ne sait pas qui je suis. C’est le moment, de lui dire en quelques mots pourquoi tu t’intéresses à son travail et ensuite de lui poser des questions.
Nous avons discuté un bon quart d’heure. Évidemment, j’ai respecté son temps et sa présence pour lui laisser l’opportunité de se connecter à d’autres. On a fini par échanger nos contacts. La suite nous dira si cette rencontre nous mènera quelque part. Par contre, cet échange a été très constructif.
Se mettre dans les bottes de ton interlocuteur
Maintenant que tu as établi le contact, c’est le moment de t’intéresser à cette personne. Mon arme secrète… me concentrer sur ce que je peux faire pour la personne en face de moi.
Pose-lui des questions sur ses objectifs, son parcours, que recherche-t-il dans cet évènement. Creuse le plus possible, pose beaucoup de questions pour bien comprendre ses besoins et ses problèmes.
Fais preuve d’écoute.
Dans les évènements, les gens adorent parler d’eux, ça rassure.
Mets-toi à sa place, essaie comprendre ce qu’il cherche, son état d’esprit, ses préoccupations.
Cela te permettra de comprendre comment tu peux l’aider.
Aider ton prochain
Comment aider ton réseau concrètement ?
Bon, Clem tu es bien gentille, tu dis d’aider ton contact, mais cela signifie quoi ?
C’est ici que tu peux faire preuve de créativité. 🙂 Maintenant que tu en sais plus sur ton contact, que tu comprends ses aspirations, ses envies, ses projets et ses problèmes, tu peux faire des connexions avec tes ressources.
Par exemple, tu possèdes un blog avec une petite audience et ton interlocuteur sort un livre : propose-lui une interview pour parler de son œuvre.
Ou alors, il te dit qu’il ne trouve pas une personne de confiance pour faire la relecture de son ouvrage : connais-tu quelqu’un qui puisse l’aider ?
Tu lis un livre qui pourrait l’intéresser, donne-lui la référence !
Ce week-end, je discutais avec une blogueuse qui venait de se lancer. En creusant, je lui demande d’où elle vient, son parcours.
Là, Camille me dit :
J’ai fait S, puis des études littéraires, ensuite de la compta et ainsi de suite.
Je me suis reconnue en elle 5 ans plus tôt. Je lui ai recommandé de regarder une conférence TED. Ça a fait déclic chez elle, comme cela l’a fait pour moi 5 ans plus tôt.
Le lendemain matin, Camille est venue me voir pour me remercier, mais elle a parlé de moi à toutes les personnes qu’elle rencontrait pour les inciter à venir me parler.
Quand tu aides les autres, ils ont envie de t’aider.
Je ne sors pas cette théorie de mon chapeau. C’est un mécanisme fondamental chez l’être humain. Il nous a permis de survivre pendant des millénaires (même s’il peut y avoir des cons hein ! Mais ce n’est pas la majorité :).
Un geste altruiste peut t’aider dans la construction de ton réseau
En 1971, Denis Regan a mis en place une expérience très révélatrice. Il a invité des gens à participer à une expérience qu’ils pensaient être sur la valorisation artistique avec un coéquipier, Joe.
Joe était en fait l’assistant de Denis Regan. Pendant l’expérience, Joe sortait de la pièce. Dans certains cas Joe rapportait une boisson gazeuse et l’offrait à son partenaire.
Ensuite, le partenaire demandait au participant d’acheter un billet de loterie.
Lorsque Joe offrait un Coca-cola à son partenaire, le résultat était bluffant.
Ils acceptaient deux fois plus de lui en acheter, alors que le prix du billet de loterie était supérieur à la valeur du soda !
Rendre service ou offrir quelque chose, rend ton interlocuteur plus à même de t’aider. Cette étude révèle aussi que cela a un impact sur des personnes qui ne t’apprécie pas au premier abord.
Un simple geste altruiste peut tout changer !
Ne rien attendre en retour
Attention cependant, ce n’est pas parce qu’il y a ce principe fondamental qui uni les être humains que tu dois attendre un retour d’ascenseur ce jour-là ou dans 10 ans.
Déjà, cela te permettra d’être authentique dans ta démarche et d’être à l’aise quand tu crées ton réseau.
Ensuite, parce que donner ne garantit rien. Mais c’est une manière de semer de petites graines qui deviendront des forêts.
Certaines graines ne pousseront jamais. Et d’autres t’offriront des opportunités folles. Comme ce jour où Vanessa de Fotofibre a accepté d’accompagner son amie et ambassadrice de marque lors d’un blogtrip (un voyage organisé par une marque, une destination que le blogueur mettra en valeur sur ses réseaux).
Vanessa a rencontré ce jour-là son plus gros client de l’époque. Elle est repartie avec une énorme commande. Vanessa n’attendait rien, elle semait juste des graines.
Un réseau naturel
Un réseau, ça s’entretient, ça se cultive. Tu dois continuer d’aider, de rendre service régulièrement.
C’est pour cette raison que tu dois rester en contact avec tes interlocuteurs. Pense à les connecter, les aider, leur envoyer de temps à autre des ressources pour les aider.
Et pour moi, le meilleur moyen de se faire un réseau dans lequel tu es à l’aise, c’est de développer et de participer des projets avec lesquels tu es en accord.
C’est exactement ce que nous faisons avec le projet Voyage en roue libre ou Les petits aventuriers. Ces deux projets nous permettent de développer un réseau qui sert nos activités en freelance. On trouve des partenaires, des amis, des collègues et des clients. Et le plus beau dans tout ça, c’est que cela reste agréable, même quand on n’aime pas réseauter !
Je t’explique le principe dans ce guide gratuit. J’ai regroupé en 50 pages une méthode pour t’aider à développer ton activité si tu es graphiste, vidéaste, illustrateur ou encore photographe. Tu recevras aussi nos prochains conseils et des infos sur nos prochains ateliers.
L’objectif : t’aider à trouver d’excellents clients et des projets qui t’éclatent et te ressemblent.
À retenir
- La confiance transmise par tes contacts est un super pouvoir
- Tu dois être profondément intéressé par l’autre
- Aide ton réseau dès que possible, fais preuve de générosité
- Développe un réseau naturel et authentique.
Pose-nous tes questions en commentaire.
Et si tu veux lire du contenu qui répond à tes besoins ou tes questions, complète ce court sondage qui te prendra 5 minutes. On y lit tous les messages. 🙂
Si tu as besoin d’un accompagnement personnalisé pour faire avancer plus vite ton activité de créateur ou te lancer à ton compte : inscris-toi, ici.
Carine dit
Bonjour,
Bel article dans lequel je me reconnais bien ! Aider sans rien attendre en retour ne me pose aucun soucis, c’est dans ma nature. Un de ces jours, peut-être, je me mettrai un gros coup de pied aux fesses pour participer à un événement de networking ! Encore une fois, il « suffit » certainement de passer un cap, qui n’est que psychologique. Mais que la pente est raide…
Merci Clem pour tes conseils !
Clem et Mumu dit
Merci Carine ! En effet, il faut sortir de sa zone de confort ! On a toujours tendance à trouver 1000 et une raisons pour éviter les événements. Mais crois-nous, on s’est un peu forcées le mois dernier et on est allées à plusieurs événements : les retombées sont ouf ! Ça vaut vraiment le coup. Et une fois qu’on y est, on s’amuse vraiment bien, il faut l’avouer 🙂
Marianne dit
Merci les filles!
Super article ! Je me réinstalle en Bretagne et je dois me reconstruire un réseau et une clientèle rapidement… un beau challenge qui m’attend 😉
Faut-il réussir à dépasser ses blocages ! J’y travaille!
À bientôt ! Marianne
Clem et Mumu dit
Salut Maya ! C’est clair que c’est un beau défi ! Surtout, il faut que tu en parles au maximum de monde et à tes clients, ils pourraient te recommander à certains de leur contact. Le bouche à oreille est puissant et la France n’est pas si grande. N’oublie pas d’être claire sur ce qui te différencie de la concurrence , c’est hyper important 😉
Virginie - A nous l'hypnose dit
J’ai adoré lire cet article car je m’y suis reconnue ! En tant qu’ancienne timide, j’ai parfois du mal à me lancer dans ce genre d’évènements, alors que, finalement, je sais que j’ai le contact plutôt facile !
En plus, je me suis rendue compte que j’appliquais finalement naturellement les conseils donnés dans cet article… Voilà de quoi me faire dédramatiser ce genre d’évènements… Il ne me reste plus qu’à me lancer ! 🙂
Clem et Mumu dit
Merci pour ton message ! Effectivement, parfois ça prend de se lancer sans trop réfléchir ! 🙂