👉Et si être freelance et multipotentiel était une association qui cartonne ?
Tu es curieux et un peu touche-à-tout ?
Mais tu t’ennuies très vite une fois que tu maîtrises un sujet et tu passes à autre chose. Ton entourage a d’ailleurs souvent bien du mal à te suivre…
Si tu te reconnais dans cette description brève, tu es peut-être ce qu’on appelle un multipotentiel, comme Jasmine Herpe !
Motion design, illustration, vidéo, photo… Jasmine, membre du Campus des créateurs nomades, ne rentre dans aucune case. Et elle l’assume pleinement !
Mais ça n’a pas toujours été le cas. Comment a-t-elle surmonté les difficultés pour faire de sa multipotentialité une force et cartonner en freelance ?
Elle nous raconte son parcours inspirant et te révèle ses secrets, dont un… particulièrement puissant !
Retrouve toute l’interview dans la vidéo ci-dessus ou dans le podcast :
Jasmine Herpe, plusieurs casquettes avec un point commun : la créativité
Jasmine vit en Guadeloupe et est motion designer… tout du moins officiellement. Tu vas vite comprendre qu’il est assez difficile de la définir aujourd’hui !
Il faut dire que Jasmine a une particularité : elle est ce qu’on appelle une multipotentielle. Pour résumer, c’est le fait d’aimer explorer et développer des compétences dans différents domaines.
La personne concernée s’intéresse à un sujet en particulier, puis, une fois compris et maîtrisé, elle passe à autre chose.
Ainsi, avant le motion design, Jasmine a fait de l’artisanat d’art, de l’agriculture, de la couture… Elle a ensuite découvert le monde du digital : programmation, infographie, vidéo, coaching…
Autant de sujets à explorer mais avec un point commun : la créativité.
Il faut dire que le domaine digital et le freelancing sont la combinaison parfaite pour les « multipot’ » : il existe de nombreux métiers permettant de travailler en indé et tu peux tout à fait te former pour passer de l’un à l’autre. Impossible de t’ennuyer !
Nous avons d’ailleurs recensé pas moins de 49 métiers de digital nomads que tu peux découvrir ici.
Lorsqu’elle a lancé sa microentreprise, Jasmine a quand même tenté de se ranger dans une case en s’annonçant comme motion designer. Mais elle s’est vite sentie piégée, parce qu’il lui manquait un élément fondamental : le sens de ce qu’elle faisait.
Freelance et multipotentiel : force ou faiblesse ?
On en est convaincues, être multipotentiel est assurément une force. Faire preuve d’une curiosité insatiable permet d’acquérir des connaissances et des compétences dans une multitude de domaines, parfois très différents les uns des autres.
Pourtant, peu de personnes comprennent ce type de profil, car ils y voient une forme d’instabilité. Un regard parfois difficile à porter. L’entourage a du mal à suivre, et le fait savoir ! Jasmine en a fait l’expérience.
Ils espèrent que je vais me calmer parce qu’ils n’arrivent pas à me suivre. Je suis un peu une extraterrestre pour eux. (…) Et tu te demandes si, au final, t’as pas un problème.
Jasmine
Cette situation l’a fait souffrir, car elle avait l’impression d’être la seule à avoir ce mode de fonctionnement. Or, il se trouve que bon nombre de créatifs sont dans ce cas. Nous le constatons très régulièrement au sein du Campus des Créateurs Nomades.
Un constat partagé par Jasmine lorsqu’elle a intégré la communauté du Campus. Un énorme soulagement pour elle !
Tous ces nœuds bizarres ont commencé à se défaire et j’ai commencé à accepter cette différence.
Jasmine
Le regard de la société sur les multipotentiels et, surtout, les métiers créatifs en général, n’est pas toujours flatteur. On a d’ailleurs abordé ce sujet avec l’explorateur Ulysse Lubin, qui en fait une analyse intéressante.
Sois donc sûr d’une chose, dès maintenant : la multipotentialité est un formidable atout, surtout si tu souhaites te lancer en tant que créateur freelance ! Il suffit juste d’apprendre à la dompter !
Exploiter sa multipotentialité pour cartonner
Aujourd’hui, Jasmine a confiance en elle et en son potentiel. Mais ça n’a pas toujours été le cas. Comment a-t-elle réussi à faire de sa multipotentialité une force au service de son travail de freelance ? Voici ses conseils pour y parvenir, toi aussi.
Accepte-toi tel que tu es
Jasmine en est convaincue. Si tu te reconnais dans le profil multipotentiel, accepte-toi tel que tu es. Le monde change, et ceux qui réussiront à l’avenir seront ceux qui sauront s’adapter et apprendre de nouvelles choses. N’écoute pas les gens qui ne comprennent pas ton fonctionnement.
Il faut être fier d’être comme ça !
Jasmine
Jasmine a tenté au départ de rentrer dans le moule, par peur d’être en marge de la société. Mais cela l’a rendue malheureuse. Elle a compris qu’une autre voie était possible après avoir intégré le Campus. Et surtout qu’elle pouvait faire de sa particularité un véritable moteur.
Apprends à te connaître
Un travail d’introspection est nécessaire pour pouvoir te fixer des objectifs et avancer concrètement dans ton projet.
Jasmine était perdue au départ car, si elle était convaincue au fond d’elle d’avoir du potentiel, elle ne savait pas comment l’utiliser pour réaliser un travail cohérent et dans lequel elle s’épanouirait au quotidien
J’étais comme au fond du gouffre. Grosse crise existentielle.
Jasmine
Ce qui l’a aidée ? Apprendre à mieux se connaître et cibler ce qui la faisait vibrer.
Tu peux réaliser ce travail de réflexion seul ou avec l’aide de quelqu’un. Une idée qui fonctionne bien est de remplir ton Ikigaï. Il te permet de faire le lien entre tes compétences, tes valeurs, les besoins auxquels tu peux répondre et sur quoi tu peux être rémunéré.
Si tu veux tenter l’expérience, télécharge notre guide gratuit. Tu y trouveras au passage de nombreux conseils pour lancer ton activité sereinement !
Fais-toi accompagner si tu en ressens le besoin
Parfois, le multipotentiel va tenter d’explorer plusieurs domaines en même temps. Le risque est qu’il se retrouve piégé par toutes les possibilités qui s’offrent à lui. Il s’éparpille alors et ne parvient pas à avancer.
Jasmine a rejoint le Campus pour l’aider dans ce cheminement. Elle a pris cette décision après avoir participé à l’un de nos Boot Camps. Une décision qu’elle ne regrette pas !
C’était la lumière quand tu navigues dans l’ombre.
Jasmine
Le Campus lui a permis d’y voir plus clair dans ses envies, de les canaliser et de poser des objectifs concrets pour déboucher sur un travail qui la fait vibrer.
👉 D’ailleurs, si tu veux découvrir ton profil de freelance
et recevoir des conseils personnalisés, réponds à ce quiz !
Quiz : Quel freelance es-tu ?
On t’enverra par email :
- un récap’ de ton profil pour t’appuyer sur tes forces.
- des ressources qui devraient te plaire 🙂
- un road book personnalisé pour passer à l’étape suivante
Fixe-toi des objectifs
Rien de tel que de se fixer des objectifs concrets pour lutter contre la procrastination et avancer dans ton projet.
Jasmine s’est lancé un défi et a participé à l’Inktober. Il s’agit d’un challenge créatif qui se déroule durant tout le mois d’octobre et pour lequel il faut réaliser une illustration par jour, à partir d’un mot.
Comme elle aime raconter des histoires et ne fait pas les choses comme tout le monde, elle décide de regrouper trois mots à chaque fois au sein de petites histoires. Son objectif est de pouvoir ensuite créer un roman graphique à partir de ces épisodes créés tous les trois jours.
Jasmine a participé à ce défi mondial avec d’autres membres du Campus, au sein d’un équipage. Se fixer de tels objectifs, tout en étant portée par les autres, lui a permis d’avancer et de réaliser un travail incroyable.
Elle a pris confiance en elle et s’est révélée à travers ce défi. Une grande source de fierté qui lui a donné encore davantage confiance en elle !
Mais Jasmine a un autre secret puissant pour cartonner quand on est multipotentiel… un secret qui peut te propulser sur le chemin de la réussite tout en rassemblant ce que tu aimes le plus : le projet personnel !
La puissance du projet personnel
Découvre tous les avantages de monter ton projet perso pour exploiter ton plein potentiel et réussir en tant que créateur freelance.
Expérimenter
Jasmine te conseille de monter ton projet perso en premier lieu pour te tester. Il s’agit effectivement d’un véritable laboratoire – le tien – dans lequel tu peux expérimenter toutes les compétences possibles dans les domaines qui t’intéressent. Un moyen formidable de progresser !
Après avoir initié son travail d’introspection, Jasmine est, elle, partie sur un projet de podcast : Mycélien.
Il lui permet de regrouper tous ses centres d’intérêts : photographie, illustration, vidéo, voix off… Et de travailler sur des sujets qui lui tiennent à cœur, comme le développement personnel, la philosophie ou encore la nature. Elle va ainsi à la rencontre de personnes qui ont un parcours atypique et ont trouvé leur vision du bonheur.
Ainsi, son projet lui permet de faire ce qu’elle aime, sur des sujets qui la font vibrer et font écho à ses valeurs !
Construire son réseau
En rendant visible ton travail et tes valeurs, ton projet perso peut aussi devenir une carte de visite. L’occasion de commencer à construire ton réseau, un autre élément essentiel de ta future réussite !
La première interview de Jasmine s’est déroulée avec son oncle, une personne qui l’inspire énormément. Ce dernier l’a ensuite mise en contact avec d’autres personnes. Ce réseau peu à peu construit l’a menée à des propositions inattendues, comme celle de figurer dans des clips vidéos. L’occasion pour elle de mener encore d’autres expériences !
Trouver ce qui te fait vraiment vibrer
Le projet personnel de Jasmine est aussi l’occasion pour notre multipotentielle d’expérimenter d’autres voies, par exemple en parlant d’environnement à travers de petites animations.
Jusqu’à avoir LA révélation.
Elle se rend compte que ce qu’elle prend le plus de plaisir à réaliser, ce sont les illustrations.
Dans tout mon foutoir, je découvre ce qui me fait vraiment vibrer.
Jasmine
Et elle en conclut que ce qu’elle aime le plus, c’est illustrer et raconter des histoires.
Une découverte qui va booster ses futurs projets !
Devenir unique pour attirer les clients
Mycélien, le projet personnel de Jasmine, lui permet également de montrer ses compétences à des clients potentiels. Qui peuvent tomber en amour pour son travail, comme cette cliente qui souhaitait trouver quelqu’un pour créer l’univers graphique de son projet.
C’est dingue quand même, elle vient me voir pour ce que je sais faire, pour ce que j’aime faire.
Jasmine
Son style graphique et les valeurs mises en avant dans son projet ont rendu Jasmine unique aux yeux de sa cliente. C’est ce qui fait qu’elle l’a voulue, elle et personne d’autre, pour cette mission. Et, à sa grande surprise, sa cliente a choisi l’offre la plus complète sur les trois qu’elle proposait.
La force du projet perso !
Le travail derrière la création
Les métiers créatifs sont souvent peu reconnus dans la société actuelle.
C’est encore pire pour les freelances car, si un créateur nomade peut travailler de partout, même sur une plage au Costa Rica, il ne faut pas sous-estimer le travail qui se cache derrière le résultat.
Jasmine pense que c’est parce que les personnes extérieures à ce domaine, même si elles sont proches, ne participent pas au processus.
Elles ne prennent donc pas conscience de l’effort fourni. Ce qui fait que même ses réussites sont parfois peu reconnues à leur juste valeur !
Ça peut être associé à de la chance quelque part. Mais non, j’ai bossé pour en arriver là !
Jasmine
D’autant plus que Jasmine est très perfectionniste. Même si elle prend plaisir à illustrer, elle travaille jusqu’à être complètement satisfaite de son travail et ne compte pas ses heures. Les réflexions de l’entourage peuvent donc être vraiment frustrantes, voire blessantes.
À ce sujet, elle te conseille donc de lâcher prise.
Tu n’as rien à prouver aux autres.
Un livre l’a bien aidée à passer le cap : L’art subtil de s’en foutre, de Mark Manson.
T’accepter tel que tu es et croire en toi est la première marche à monter pour exploiter ton potentiel. Et le plus beau cadeau que tu puisses te faire.
En croyant en ses capacités et en acceptant sa multipotentialité, notre autodidacte va être directrice artistique pour sa cliente idéale.
Une belle revanche pour elle qui pensait au départ ne pas avoir les épaules pour !
C’est un gros boost à la confiance en soi !
Jasmine
Jasmine a-t-elle d’autres projets ?
Bien sûr, avec son profil, les idées ne manquent pas et elle travaille déjà sur d’autres projets en parallèle de ses missions actuelles. Être à la fois freelance et multipotentielle l’ouvre à des possibilités infinies.
Plus rien ne l’arrête !
Ce qu’il faut retenir
- Être multipotentiel n’est pas toujours bien compris par la société. Il s’agit pourtant d’un formidable atout, surtout si te lances en tant que créateur freelance.
- Pour faire de ta multipotentialité une force, apprends à t’accepter tel que tu es, à bien te connaître, et n’hésite pas à te faire accompagner pour avancer.
- Le projet personnel est un outil puissant pour t’aider à trouver ce qui te fait vraiment vibrer, mais aussi te rendre visible et unique aux yeux de tes clients potentiels !
Pour suivre Jasmine Herpe
https://www.instagram.com/mycelien/
https://www.youtube.com/@mycelien
Laisser un commentaire