Francois Jourjon a réussi à passer la barre des 100% de sa campagne de crowdfunding en moins de 14 jours avec son projet de jeu de société sur la randonnée.
Comment ce passionné de plein air et blogueur a-t-il réussi son pari ?
Il partage avec toi sa stratégie pour réussir ta campagne de financement participatif.
Retrouve le jeu de société « Rando au Pic des Neiges » en cliquant sur ce lien.
Les créateurs nomades
Bienvenue dans la série d’articles et de podcasts sur les créateurs nomades. Notre objectif est de partager avec toi l’histoire de créateurs qui exercent leur métier sur les routes ; qu’ils soient photographes, illustrateurs, développeurs, musiciens, graphistes, vidéastes ou troubadours !
Découvre ici leur interview sur notre podcast : les créateurs nomades . Abonne-toi sur iTunes , Spotify, Deezer ou Google podcast ! Tu pourras écouter leur histoire dans le métro, sur la plage, au marché ou dans ton van !
Comment passer d’ingénieur à entrepreneur sur le web ?
Mais avant de parler de la campagne de financement participatif, revenons sur le cheminement de François sur le web …
François a débuté avec un parcours relativement classique, puisqu’il a fait une prépa, puis une école d’ingénieur. Pendant ses études, il a saisi l’opportunité de faire une année de césure qu’il a utilisée pour faire un stage en Australie. Une fois son diplôme en poche, il y est reparti pour travailler en tant qu’ingénieur. Cette expérience a duré 3 ans.
Le déclic
Au retour de ses vacances en Nouvelle-Zélande, il est tombé par hasard sur un des magazines gratuits disponibles dans les avions. Un article a retenu son attention. L’article en question parlait d’un livre bien connu des entrepreneurs : la semaine de 4 heures, de Tim Ferriss.
Ce livre — qui est une référence si tu veux te lancer à ton compte — explique comment tu peux développer ton activité tout en gardant une liberté géographique et en travaillant un minimum d’heures par semaine.
Intrigué, François a alors décidé d’acheter ce livre. Ce livre l’a fait réfléchir sur son emploi en tant que salarié : il livrait en effet des projets, les uns après les autres, sans forcément voir l’impact qu’ils avaient sur l’entreprise ni progresser personnellement.
L’idée de faire ce métier jusqu’à la retraite ne le faisait pas rêver. Finalement, c’est l’idée de salariat qui lui convenait de moins en moins.
Changer de vie
Si tu veux changer de vie, François te conseille de te reconvertir dans un domaine qui te passionne, notamment si tu te lances à ton compte. Tu seras beaucoup plus motivé à développer ton projet et à mettre les efforts pour le faire décoller.
Mais attention à garder un équilibre et à mettre ton projet personnel au centre de l’équation. On te parle d’ailleurs en détails de l’importance du projet personnel quand on est un créateur freelance dans notre guide gratuit (Chapitre 2). Tu peux le télécharger maintenant :
François connaît plusieurs personnes qui exercent des métiers qui étaient à l’origine des passions. Mais à force de l’exercer dans des conditions non optimales, se sont lassées ou ont saturé.
Il te recommande aussi de ne pas viser uniquement le résultat. Tu dois arrêter d’avoir juste envie d’atteindre ton objectif final. Tu dois apprendre à aimer le cheminement, le processus d’apprentissage.
Si tu es dans cet état d’esprit, tu seras plus serein dans la poursuite de ton projet. C’est d’ailleurs ce qu’on essaie de faire au maximum à Voyage en roue libre ! Que ce soit dans la conversion du bus ou dans le développement du blog !
Démarrer avec un blog
Il a alors décidé d’y aller progressivement en lançant son blog Randonner Malin. Monter un blog, c’était pour lui moins effrayant que monter une entreprise directement.
Mais pourquoi la randonnée ?
Rapidement, il s’est rendu compte qu’il devrait changer de secteur d’activité. Car s’il voulait vendre ses services d’ingénieur, cela impliquait beaucoup plus de moyens financiers, il devrait monter un bureau d’études, etc.
Il s’est donc naturellement dirigé vers une de ses passions : la randonnée.
Son mode de vie actuel
Actuellement, François travaille à peu près 4 jours par semaine (et non 4h comme dit sur le podcast ;), mais sur certaines périodes cela peut être beaucoup plus. Il profite de ce temps dégagé pour mettre en place d’autres projets et pratiquer différentes activités (pas seulement la randonnée !).
Bref, son emploi du temps reste flexible et lui permet de pouvoir pratiquer ses passions comme il l’entend.
François fait également très attention à séparer sa vie privée de sa vie professionnelle.
Par exemple, son blog se consacre plus à l’aspect technique de la randonnée. Il partage rarement les randonnées qu’il fait, car il préfère les garder pour son plaisir et ne veut pas avoir à se demander quelle photo il devra faire ou quelle information noter pour un prochain article.
François a choisi de vivre du côté d’Avignon, car la région lui permet de pratiquer de nombreuses activités de plein air. S’il décide de partir en voyage ou de partir en vacances, il s’organise assez à l’avance, surtout qu’il part régulièrement dans des zones sans connexion internet.
En effet, gérer un blog demande de faire des suivis quotidiens. Il travaille avec une assistante à qui il délègue certaines tâches. Il doit donc anticiper les problèmes qui pourraient survenir et s’assurer qu’ils pourront être réglés pendant son absence.
Le modèle d’affaires de Randonner Malin
Le blog Randonner Malin est soumis à une saisonnalité, du fait de la nature de l’activité. Il y a donc une hausse de son trafic pendant l’été. Mais cela n’impacte pas vraiment son modèle d’affaires puisque les gens veulent aussi profiter de l’hiver pour se former.
Se former, tu dis ?
Eh oui, nous aussi, au début, on était plutôt perplexe !
On s’était dit que François devait générer l’essentiel de ses revenus à travers l’affiliation. Mais en fait non ! Il vend des formations en ligne. Plus précisément, des formations sur l’orientation en plein air, que ce soit avec une carte, une boussole et un altimètre ou avec un GPS. Tu apprends ainsi à bien préparer ton itinéraire pour ne pas te perdre.
Son blog offre également des conseils sur le matériel, l’organisation pour les treks, autres longues randonnées, etc.
Un jeu de société financé par le crowdfunding
Parallèlement à son blog, François s’est lancé dans la co-création d’un jeu de société familial sur la randonnée avec son associé, Günther Lehmann.
Rando au Pic des Neiges est un jeu qui se joue par équipe de deux. Le but du jeu est de gravir le sommet de la montagne tout en répondant à des questions sur la randonnée. Il faut également respecter la montagne, choisir son itinéraire et redescendre de la montagne avec son équipe au complet. La première équipe arrivée en bas a gagné.
Le jeu a un côté ludique et convivial, mais a surtout un aspect pédagogique. Le jeu permet ainsi d’engager des discussions autour de ce thème. Sa sortie est prévue pour janvier 2020.
La création d’un jeu de société
L’idée du jeu, c’est Günther qui l’a eu, il y a une vingtaine d’années en se demandant comment aller en montagne, même quand il y a du mauvais temps ou que l’on est loin des montagnes. L’idée du jeu de société était née.
Le projet est resté dans les cartons pendant plusieurs années. Puis Günther a décidé de le ressortir et de le faire tester à une centaine de personnes sur un prototype. C’est également lui qui a trouvé une graphiste pour lui donner l’aspect que le jeu a actuellement.
Par contre, Günther ne se sentait pas capable de l’éditer tout seul, de le commercialiser, etc. Il cherchait aussi quelqu’un qui maîtrisait toute la partie communication et qui avait des contacts pour pouvoir parler du jeu plus largement.
François était donc tout trouvé ! Günther est donc entré en contact avec François, il y a 2-3 ans. C’est ainsi qu’ils se sont mis à travailler sur le jeu ensemble.
Tout ce processus a été beaucoup plus long que ce que je pensais.
Certaines parties du jeu ont été modifiées, améliorées, notamment les cartes questions-réponses qui rejoignent particulièrement les thèmes chers au blog de Randonner-Malin. C’est la partie du projet qui a été la plus longue et la plus complexe.
En effet, il fallait s’assurer que toutes les cartes étaient bien compréhensibles, même par les enfants, puisqu’il s’agit d’un jeu familial. Ils ont aussi dû rédiger les règles du jeu et s’assurer qu’elles soient bien compréhensibles. Il y avait également les aller-retours avec la graphiste à coordonner.
François est également intervenu pour sélectionner les différents prestataires qui rentrent en jeu (haha ! admire ce jeu de mots !) dans la création d’un jeu de société : usine, distributeur, etc.
Au moment, où nous écrivons ces lignes, le jeu est en prévente sur le site de Ulule, une plateforme de financement participatif.
Pourquoi une plateforme de financement participatif ?
François et Günther avaient déjà cette idée en tête en démarrant leur collaboration.
Mais surtout, c’était pour eux la possibilité de tester vraiment l’intérêt du public pour ce jeu. Quoi de plus probant que des personnes qui achètent le jeu alors qu’il n’est même pas encore sorti ?
Cela leur permettait ainsi de confirmer leurs premières recherches sur le terrain et d’éviter de se retrouver avec des centaines de jeux sur les bras si jamais il ne se vendait pas.
Ensuite, ils n’avaient pas forcément les moyens d’investir le capital nécessaire : la production d’un jeu en usine demande beaucoup de moyens financiers et il faut commander une quantité minimale de jeu pour pouvoir produire le jeu à un tarif raisonnable.
Günther et François avaient d’ailleurs la volonté que le jeu reste accessible au plus grand nombre.
Comment réussir une campagne de crowdfunding ?
Ils mettent en avant les projets qui cartonnent…
Tout d’abord, il faut garder en tête le mode de rémunération des plateformes de crowdfunding : elles se rémunèrent en prenant une commission sur le financement des projets qui réussissent.
Elles ont donc tout naturellement intérêt à mettre en avant les projets qui sont bien partis et sur lesquels elles pensent pouvoir gagner de l’argent.
Démarrer avec ton cercle proche
Il faut en parler aux gens qui sont vraiment très très proches. En gros, tu commences par tes parents s’ils sont intéressés par le projet, tes amis s’ils sont intéressés par le projet…
François explique qu’au début de la campagne, il faut quasiment faire du « un par un ». L’objectif est d’arriver à un 20-30 % de financement par le biais de personnes que tu connais et que tu approches individuellement.
Ils arrivent, ils voient 3 % , ils ne sont pas chauds du tout. Ils croient qu’il n’y a personne que ça intéresse, ça fait un peu l’effet d’un restaurant vide… on se dit, bon, on va peut-être aller dans celui où il y a déjà quelques personnes…
Cette démarche fait en sorte que la cagnotte de financement participatif ne soit pas à zéro. Cela a pour effet de rassurer les prochains donateurs : si des gens ont déjà contribué au projet, c’est qu’il doit être intéressant et a de bonnes chances d’aboutir.
Les plateformes offrent de nombreux conseils pour t’aider à bien mener ta campagne, alors n’oublie pas de consulter les outils qu’ils mettent à disposition.
Trouve des ambassadeurs
Au moment du développement de ton projet, il est intéressant que tu te constitues une liste de personnes très motivées à investir dans le projet : cela peut être des personnes à qui tu as déjà présenté le projet lors d’une phase test, par exemple. Ces personnes vont agir comme des ambassadeurs et faire rayonner ton projet.
C’est un peu ce que Günther a fait : au fil du temps, il a noté précieusement les coordonnées des gens à qui il a fait essayer le jeu et qui s’étaient dits intéressés par son achat.
Une fois la cagnotte bien démarrée, François a mis à contribution sa mailing-list du blog Randonner-Malin ainsi que ses réseaux sociaux pour faire décoller la campagne.
Active ton réseau et noue des partenariats
François et Günther ont également fait fonctionner leur réseau et ont utilisé le bouche-à-oreille au début du lancement : ainsi leurs différents contacts dans le monde du plein air étaient prêts à acheter ou à parler du jeu dès le début du lancement.
Ils ont également maximisé les chances de succès du jeu de société en nouant des partenariats avec des acteurs clés du secteur :
- La Fédération Française de la Randonnée Pédestre
- La Fédération Française du Milieu Montagnard
- Visorando.com
Combien de temps prévoir pour une campagne de crowdfunding ?
François rappelle que le lancement de la campagne sur Ulule n’est pas ce qui prend le plus de temps puisqu’il s’agit simplement de remplir une page en décrivant le projet de manière détaillée.
Par contre, la phase de préparation en amont est nettement plus longue : la création du produit, la sélection des prestataires pour sa production, le mode de distribution, le cadre juridique et comptable, etc.
Pendant cette phase de préparation du jeu de société, François a listé les bonnes personnes à contacter, les choses à mettre en place pour la campagne, les personnes à recontacter, car intéressées, les médias, etc.
Il y a des choses qui découlent de ce qu’on a fait et qu’on n’aurait pas pu anticiper non plus
Il ajuste d’ailleurs sa communication au fur et à mesure de la campagne de financement participatif.
Bien définir son projet ou son produit dans le cadre d’une campagne de financement participatif
François précise également que dans leur manière de gérer la campagne, ils ont décidé que tout devrait être prêt avant de lancer le projet sur Ulule.
Il souligne que d’autres personnes arrivent à financer des projets bien moins aboutis, mais qu’il faut quand même que le produit ou le projet soit défini un minimum, de manière à lever l’incertitude et rassurer les contributeurs sur la crédibilité du projet.
Après une campagne de crowdfunding
La vente en ligne
Pour le moment, Gunther et François n’ont pas trop réfléchi à l’avenir du jeu. Ils préfèrent se concentrer sur le moment présent. Une chose est sûre, c’est que si le jeu atteint 600 contributeurs, ils feront produire 1000 jeux.
Ils auront ainsi un petit stock qu’ils vendront sur le site internet ou sur d’autres boutiques en ligne. Les commandes des clients seront ainsi automatiquement transférées au distributeur qui s’occupera de leur acheminer les jeux.
François souhaitait tout automatiser pour ne pas avoir à préparer les commandes et les envoyer lui-même. Passer par un logisticien lui permet de rester maître de son emploi du temps et de s’assurer que les commandes seront livrées en temps et en heure au client. Ainsi, s’il part en voyage ou en vacances, les commandes continueront d’être livrées, il n’a pas à intervenir.
La vente en magasin
Ils essaieront également de le proposer à des boutiques physiques.
François reste assez sceptique, car le jeu n’est pas tiré à un grand volume, les marges seront donc réduites. Cela risque de ne pas intéresser les grands revendeurs de jeux de société, plus généralistes.
Par contre, il a de bons espoirs de pouvoir proposer à la vente le jeu dans des endroits spécialisés dans la randonnée.
La suite pour François
Rien de prévu pour François ! Il va continuer à travailler sur son blog et développer la commercialisation du jeu de société. Mais surtout, il va souffler et ne pas se lancer dans un nouveau projet tout de suite.
Tu peux suivre François sur :
- Son blog Randonner Malin
- Le compte Instagram @randonner_malin
- Sa page Facebook
Le site du jeu de société Rando au Pic des Neiges :
À plus long terme, François pense marcher le Pacific Crest Trail, un sentier qui relie le Canada au Mexique en passant par les États-Unis. Cette aventure lui demandera de se dégager du temps, mais aussi d’être prêt psychologiquement. En effet, une expérience de ce type demande une grande introspection.
Affaire à suivre ! 😉
Pour aller plus loin
Tu veux conserver les meilleurs conseils de François et de Clem (elle a participé à 2 campagnes de crowdfunding financées pour ses clients) ? Télécharge maintenant la checklist du crowdfunding qui cartonne !
Tu recevras également nos conseils par email pour faire décoller ton projet. Et si tu as des sujets que tu aimerais qu’on couvre, pose-nous tes questions dans ce formulaire. Cela nous permettra de te proposer du contenu utile pour t’aider dans le développement de ton activité de créateur.
Laisser un commentaire