Hobbiton
Nous avons effectué un bref passage à Hobbiton, qui était sur notre route pour aller à Rotorua. En effet, à Hobbiton, une maison de hobbit a abrite l’office du tourisme. Par contre l’intérieur du bureau d’information n’a absolumment rien à voir avec les décors du seigneurs des anneaux.
Pour voir les vrais décors, il faut passer par un tour organisé (75$ par personne) qui dure 3 heures, impossible de voir quelque chose sans passer par le tour, la propriété est bien gardée ! Après avoir beaucoup hésité, nous avons décidé de passer notre chemin, l’activité ne rentrait pas dans notre petit budget de tourdumondiste.
À la découverte des couleurs de Rotorua
Nous avons donc repris notre route en direction de Rotorua, ville connue pour l’activité géothermique de ses environs : geysers, sources d’eau chaude, lacs aux étranges couleurs… Odeurs de souffre omniprésentes ! Mais on finit par s’y habituer, de toute façon, pas moyen d’y échapper. De nombreuses excursions sont possibles depuis cette ville, mais l’accès aux sites est le plus souvent payant. Nous avons donc jeté notre dévolu sur la réserve naturelle de Wai-O-Tapu Thermal Wonderland car le prix de son entrée est relativement abordable (33$ par personne) et l’endroit spectaculaire de part sa grande variété de couleurs.
Elles sont complètement naturelles et dues aux différents composants chimiques des cratères:
jaune = souffre
orange = antimoine
blanc = silice
rouge/brun = oxyde de fer
noir = souffre et carbone
violet = manganèse
Amateurs de treks sauvages, passez votre chemin, la zone parcourue par les touristes est entièrement balisée et les 3 sentiers combinés totalisent un petit 3 km sur une promenade en bois. Bien que petite, la zone regorge de cratères, geysers, et piscines colorées. Le dépliant que l’on vous remet à l’entrée du site en compte pas moins de 25 et vous donne beaucoup d’explications les concernant.
Aussi, à 10h15, les responsables du Parc activent le Lady Knox Geyser en y jetant du savon dedans. L’activité est un peu factice, mais a le mérite de vous apprendre des anecdotes intéressantes sur la zone et le fonctionnement des geysers. Pour résumer, bien que très touristique, cette réserve reste un must à faire à Rotorua et est accessible aux grands comme aux petits.
Aussi, il faut savoir que la meilleure saison pour visiter les différents sites est l’hiver (nous y étions en été et c’était déjà spectaculaire) car l’eau de pluie rempli les cratères et amplifie les phénomènes de coloration, ajoutant un peu plus de magie au passage.
De notre côté nous avons vraiment adoré et on s’est promis d’y revenir pour découvrir d’autres réserves naturelles et pourquoi pas y faire une vraie randonnée dans les sections sauvages de la région de Rotorua.
Laisser un commentaire