Gagner ta vie dans l’illustration te semble être un rêve inaccessible ? Il faut dire que le mythe de l’artiste fauché a la vie dure… Et si on te disait que devenir illustratrice et vivre de cette activité était possible ?
Aurore Bay en est la preuve vivante. Illustratrice freelance, elle développe son activité depuis 2018 tout en voyageant aux quatre coins du monde.
Lors de son passage à Bali, elle nous a accordé une interview dans laquelle elle te dévoile LE secret pour bien vivre de l’illustration et ses conseils pour que tu puisses, toi aussi, te lancer !
Découvre l’interview au format podcast ci-dessous
Aurore Bay, le parcours d’une illustratrice nomade
Aurore Bay est graphiste et illustratrice depuis 2018. Et le statut de freelance s’est très vite imposé à elle, principalement parce qu’il est compatible avec son autre passion : le voyage.
Voyager a eu, en effet, un impact énorme dans la vie professionnelle d’Aurore, tant sur le plan créatif que sur celui de l’entrepreneuriat.
Tout commence au lycée. Aurore passe alors une année au Mexique dans le cadre d’un échange. Une expérience incroyable pour cette élève très timide : non seulement elle apprend l’Espagnol, mais elle prend confiance en elle et, surtout, prend goût au voyage et à la découverte. En rentrant en France, elle sait qu’elle choisira un métier qui lui permettra de parcourir le monde.
Passionnée de dessin, elle opte pour un métier créatif et fait des études de graphisme.
Mais pourquoi son premier choix n’a-t-il pas été de devenir illustratrice ?
Parce que j’étais persuadée qu’on ne pouvait pas vivre de l’illustration et qu’être illustrateur, c’était être auteur de bandes dessinées
Aurore Bay
Aurore Bay sort diplômée de son école parisienne. Privée de voyage durant ses études, les stages devant obligatoirement se dérouler à Paris, elle n’a alors qu’une envie : repartir ! Ce sera le Brésil cette fois, pour un stage de trois mois à Sao Paulo. L’expérience est décevante sur le plan professionnel : elle comprend très vite que le travail en agence ne lui convient pas.
Le déclic se fait : elle sera freelance !
Aurore se lance donc dans l’aventure entrepreneuriale en tant que graphiste et illustratrice. Elle développe son activité et, au fil du temps, se concentre sur l’illustration qui l’anime vraiment. Aujourd’hui, non seulement elle en vit, mais elle crée même du contenu sur Internet destiné aux créatifs, et en particulier aux illustrateurs.
Parce qu’Aurore connaît la difficulté et les freins que rencontrent des illustrateurs qui souhaitent se lancer en freelance. Notamment la peur de ne pas réussir à en vivre.
Peut-on vivre de l’illustration ? Ou comment déconstruire le mythe de l’artiste fauché
Aurore est illustratrice freelance et voyage aux quatre coins de la planète. Donc, à la question « peut-on vivre de l’illustration ? », sa réponse est claire :
Oui, on peut vivre d’un métier créatif (…) Oui, en freelance, illustrateur, je peux gagner plus que quelqu’un qui est ingénieur dans une boîte.
Aurore Bay
Les clichés ont la vie dure, et l’image de l’artiste fauché en fait partie.
Pourtant, gagner sa vie en tant qu’illustratrice est possible. Et pour cela, Aurore te révèle son secret…
Le secret (contre-intuitif pour les créatifs) pour réussir dans l’illustration
Les illustrateurs, comme tous les créatifs, excellent dans leur domaine.
Créer est leur cœur de métier. En revanche, ils sont en général beaucoup moins à l’aise lorsqu’il s’agit de se faire connaître et vendre leur travail.
On est très bons pour dessiner et créer, mais alors, quand il s’agit de vendre, commercialiser ou faire du marketing, on n’est pas bons du tout !
Aurore Bay
Pour passer à la vitesse supérieure et devenir illustrateur freelance, il faut devenir entrepreneur. Et ça ne s’improvise pas !
Si vous êtes illustrateur, votre seule compétence ne doit pas être juste d’illustrer. Il va falloir apprendre à vous vendre, à être votre propre commercial et à savoir comment parler à un prospect.
Aurore Bay
Comment vendre ton travail ? Te faire connaître ? Soigner tes relations-clients ? Connaître les démarches administratives, la législation qui encadre ton statut ? Toutes ces connaissances s’acquièrent avec des recherches ou en te formant !
C’est pour cette raison que nous avons créé la formation du Campus des Créateurs Nomades. Tu ne sais pas par où commencer ? On a créé un guide gratuit pour construire ton projet freelance avec succès ! Il t’aidera à poser les bonnes bases pour cartonner en freelance.
Les 6 conseils d’Aurore Bay pour devenir illustratrice freelance
Parce que devenir illustrateur freelance est possible, mais ne s’improvise pas, Aurore te livre ses conseils pour te lancer, toi aussi, dans l’aventure.
1 – Pratique sans cesse pour monter en compétences
Graphiste de formation, Aurore décide en 2020 de vivre de l’illustration. Comment a-t-elle fait la transition ?
D’abord en pratiquant !
Je ne pensais pas du tout avoir le niveau pour pouvoir être vraiment bonne en illustration et être juste illustratrice.
Aurore Bay
Pour devenir illustratrice, la première marche à gravir est celle du travail. Crée et peaufine tes illustrations jusqu’à ce que ton travail puisse répondre à l’exigence d’un projet client. Sois une illustratrice avant d’être illustratrice freelance !
C’est ce qu’a fait Aurore Bay lorsqu’elle a voulu concentrer son activité sur l’illustration.
Elle pratique, encore et encore, et cherche sans cesse à se perfectionner. Pour se challenger, elle participe à des Drawing with your style, des challenges créatifs sur Instagram. Ils consistent à redessiner dans son propre style des illustrations données. Parfait pour s’entraîner et s’améliorer !
Et, même à son niveau actuel, elle continue d’apprendre, toujours.
Dans n’importe quel métier créatif, photographe, illustrateur, vidéaste… tu es constamment en apprentissage.
Aurore Bay
2 – Montre ton travail au monde
Ce qu’Aurore Bay n’avait pas prévu avec ses challenges sur Insta, c’est que ce simple entraînement allait réellement se révéler payant. Son compte explose et elle gagne 20 000 abonnés en deux mois ! Ses illustrations sont partagées et repostées en stories sur des comptes ayant plus de 100 000 abonnés, ce qui a pour effet de lui apporter une visibilité incroyable !
Pourtant je n’avais aucune stratégie, je postais juste des illustrations.
Aurore Bay
Que tu sois illustrateur, mais aussi créateur en général, sache que c’est en montrant ton travail que tu pourras attirer des clients. Et, pour ça, les réseaux sociaux sont la voie royale pour t’apporter une véritable visibilité !
Aurore alimente aussi une chaîne YouTube. Avec seulement une dizaine de vidéos sur l’illustration, cette expérience augmente encore son audience et lui offre des opportunités, comme celle d’animer une émission pour Adobe France.
Donc, un conseil : ne sous-estime jamais la force des réseaux !
Car, même s’il est possible de s’en passer, ils restent la meilleure façon de te faire connaître et de montrer ton travail !
3 – Concentre-toi sur un projet à la fois
Se lancer en freelance n’est pas un sprint : c’est un marathon !
Si tu veux que ton projet fonctionne sur le long terme, il faut absolument prioriser tes envies et tes missions. Avance étape par étape.
Pour deux raisons.
- Tu ne peux pas tout faire en même temps : développer tes compétences, construire ton audience, travailler ton référencement, t’occuper de tes missions…
- Cela t’évitera le burn out, au risque de retourner au salariat !
Dans un premier temps, Aurore Bay s’est concentrée sur ses missions clients en tant qu’illustratrice et ses posts sur Insta. Puis, elle a développé sa chaîne Youtube. C’est seulement ensuite qu’elle a créé des produits pour monétiser son audience : elle propose aujourd’hui deux formations pour les illustrateurs.
Tu l’auras compris, Aurore construit son Lego brique par brique ! Non seulement elle développe son activité solidement, mais elle peut rester sereine et organiser ses journées sans se surcharger de travail. Ce qui est quand même l’un des nombreux avantages d’être freelance !
4 – Surmonte tes peurs et lance-toi !
La plus grosse difficulté qu’Aurore a rencontrée a été de surmonter ses doutes et ses peurs.
Pas au début de son activité, mais… l’année dernière. Le syndrome de l’imposteur a surgit et l’empêchait de sortir sa formation. Peur de ne pas être assez légitime, que ça ne marche pas…
J’avais hyper peur de passer à l’action et je me posais trop de questions.
Aurore Bay
Une seule solution lui a permis d’avancer : se mettre en mouvement.
Ses proches l’ont sortie de l’immobilisme. Qu’avait-elle à perdre ? Au pire, si ça ne marchait pas, elle pourrait toujours reprendre un projet client et passer à autre chose.
En 4 mois, Aurore Bay a sorti sa formation. Résultat : 100 ventes en 24 h.
Il est où maintenant le syndrome de l’imposteur ?
5 – Apprends à fixer tes tarifs
La première année freelance d’Aurore Bay a été compliquée. Pourtant, sur Malt, elle cartonne et multiplie les missions, jusqu’à arriver en première page des résultats.
Mais alors pourquoi ne s’en sortait-elle pas ?
Parce que ses tarifs étaient beaucoup trop bas.
Elle ne pouvait donc pas vivre de son activité ! Loin de se décourager, elle a plutôt réfléchi à la manière de travailler sur de bons projets et d’être rémunérée à sa juste valeur.
En effet, savoir fixer tes tarifs est l’une des étapes fondamentales pour bien vivre de ton activité.
Sous-estimer la valeur de ton travail est la pire erreur des indépendants.
Le risque : être obligé de travailler beaucoup pour te dégager un revenu acceptable, voire accepter toutes les missions qui se présentent – même celles qui ne te plaisent pas – et attirer les clients vampires, ceux qui ne connaissent pas la valeur de ton travail. Au final, tu seras dégoûté de ton travail. Avoue que ce serait dommage, non ?
6 – Deviens un collaborateur de ses clients
Pour avoir confiance dans les tarifs que tu annonces, tu dois être capable d’expliquer ton process de manière simple pour que ton client prenne conscience qu’il n’achète pas seulement une illustration, mais tout le travail derrière.
Il faut savoir poser les bonnes questions pour pouvoir avoir un aperçu de ce que la personne a en tête (…) Et en plus de ça, expliquer tout notre processus (…) pour justifier le prix de notre prestation et se placer en tant que professionnel, presque comme consultant créatif.
Aurore Bay
Souvent, les créatifs ont tendance à se considérer comme des prestataires, de simples exécutants. Ce qui, tu l’avoueras, est peu épanouissant !
Accompagner ses clients, se positionner comme un véritable partenaire, délivrer des prestations de qualité et sur mesure, voilà le combo gagnant des créateurs freelances qui réussissent. C’est ainsi que tu pourras développer ton identité créative et être respecté dans ton travail. Et donc être rémunéré en conséquence ! C’est ce que Marjolaine Tassin, graphiste d’hôte, appelle de la haute couture !
👉 D’ailleurs, si tu veux découvrir ton profil de freelance
et recevoir des conseils personnalisés, réponds à ce quiz !
Quiz : Quel freelance es-tu ?
Lancer sa boutique en ligne quand on est illustrateur : bonne ou mauvaise idée ?
Souvent, les illustrateurs souhaitent créer leur propre boutique en ligne pour vendre leurs créations imprimées sur papier sur des produits dérivés.
Mais est-ce une bonne idée ?
Pas pour Aurore. Tout du moins, pas dans un premier temps. Elle le sait, elle a essayé ! Ça n’a pas fonctionné et elle l’analyse ainsi : déjà, tu gagnes un faible pourcentage sur tes produits, ce qui signifie que tu dois en vendre en grande, vraiment très grande quantité. Tu dois donc avoir déjà une très grosse audience.
Mais, au-delà de ça, elle pense que c’est surtout l’image qu’elle renvoie qui incite les illustrateurs à ouvrir une boutique en ligne.
Je suis une artiste qui vend son travail et des produits physiques que les gens mettent en déco chez eux parce qu’ils aiment mon travail. C’est cette image-là qui est hyper séduisante (…) Mais, la boutique en ligne, c’est l’un des trucs les plus durs à faire.
Aurore Bay
Donc, à moins d’avoir un concept fort, comme les GeekTouristiques, ou une grosse visibilité, mieux vaut oublier la boutique en ligne dans un premier temps, et la garder, pourquoi pas, comme projet futur !
Comment cartonner sur Instagram quand on est un créatif ?
Visuel, Instagram est le réseau idéal pour les photographes, graphistes, illustrateurs… C’est The place to be pour montrer ton travail.
Comment réussir sur cette plateforme ?
Pour Aurore Bay, c’est très simple : sois régulier dans tes publications et communique avec les autres. Connecte-toi avec d’autres créateurs, pose des questions, partage tes connaissances en retour… En bref, sois ouvert et curieux !
C’est la raison d’être d’un réseau social après tout ! Échanger avec les autres, partager…
C’est ainsi que tu te feras connaitre !
Illustratrice : faut-il avoir peur de la concurrence ?
Nouer des liens et partager le travail d’autres illustrateurs, OK, mais Aurore ne craint-elle pas la concurrence ?
Eh bien pas du tout.
Pour moi, ce ne sont pas des concurrents, ce sont des collègues.
Aurore Bay
Elle a tout compris. Comprendre que les autres professionnels de ta branche ne sont pas une menace pour ton activité, au contraire ! Parce que chaque créateur a son propre style, sa propre personnalité, son identité… Et c’est encore plus vrai dans l’illustration. Les clients iront donc naturellement vers celui qui leur correspond, en fonction de ce qu’ils recherchent. C’est pourquoi on te conseille souvent de te spécialiser, justement pour te démarquer !
Notre ancienne timide est allée encore plus loin en organisant des rencontres réelles et des réunions zoom avec d’autres illustrateurs et créateurs. Cela lui permet de construire son réseau. Ces rencontres sont l’occasion de s’enrichir mutuellement, se soutenir et parfois même d’aboutir à des collaborations sur des projets communs !
Rien de tel pour casser la solitude du freelance. Et, pourquoi pas, trouver des compagnons de voyage !
À retenir
- Pour vivre de l’illustration, il faut pratiquer et pratiquer encore. Travailler la technique, affiner ton style… C’est ainsi que tu prendras confiance en tes compétences et que tu te sentiras prêt à te lancer.
- Il est possible de devenir illustratrice et surtout de bien gagner sa vie, à condition d’avancer étape par étape et de faire les bons choix. Commence par la prestation de service avant d’envisager d’autres projets.
- Les réseaux sociaux restent le meilleur moyen de montrer ton travail, construire ton audience et de t’ouvrir des opportunités ! Insta, Youtube, Twitch, Pinterest… tu as le choix !
- N’hésite pas à te former, cela reste le meilleur moyen de progresser et de prendre confiance en tes nouvelles compétences et connaissances, qu’elles portent sur les différents aspects de l’entrepreneuriat ou des sujets propres à l’illustration !
Pour suivre Aurore Bay
Sur Instagram : https://www.instagram.com/aurore.bay/?hl=fr
Sur Youtube :https://www.youtube.com/@AuroreBayfr/featured
Laisser un commentaire