Un de nos élèves du Campus des Créateurs Nomades nous a posé cette question :
Faut-il afficher ou non ses prix sur son site web ? «
Et elle mérite que l’on se penche dessus…
Tu travailles depuis des semaines à construire ton portfolio en ligne pour attirer des clients.
Quand vient inévitablement la question fatidique des prix…
Tu as fait le tour des sites de la concurrence, certains affichent leur prix et d’autres pas…
Alors aujourd’hui, nous allons décrypter cette question ensemble, pour que tu puisses faire un choix éclairé sur ce sujet qui n’est pas si anodin !
Les risques d’afficher tes tarifs sur ton site web
En créant ton site, tu souhaites avoir la visite de clients potentiels pour qu’ils te contactent et signent un devis ou un contrat avec toi. Mais tu as conscience que sur le web tout va vite et que la concurrence n’est qu’à portée de clic.
Tu n’as que quelques secondes pour convaincre…
Alors, ta peur c’est qu’il parte sans jamais revenir. Et tu as raison…
Car l’essentiel des visiteurs d’un site web ne revient jamais. Tu peux t’en rendre compte si tu installes Google Analytics sur ton site.
Tu verras que le pourcentage de visiteurs qui reviennent est bien inférieur au reste.
Pour toi, afficher tes prix sur ton site peut te sembler être un bon moyen de leur donner toute l’information pour t’assurer qu’ils fassent appel à toi…
Mais… Si tu es plus cher que ton concurrent ? Ou alors, si ce prix te dévalorise ..?
Mais d’un autre côté, si tu ne mets pas ton prix, ton client pourrait tout simplement passer son chemin par flemme…
Avant de savoir qu’elle est la meilleure option pour toi, il faut faire un petit point sur ta situation et analyser dans quelle catégorie tu te ranges.
Afficher ton prix sur ton site pourra être pertinent dans certains cas et te dévaloriser dans d’autres situations.
Proposes-tu des prestations sur mesure ou à la chaîne ?
Si tu vends des prestations créatives
Si tu proposes une prestation de service, ton travail ne peut pas se comparer comme on le ferait avec du papier toilette ou un sac d’onions dans un supermarché…
Tout simplement, parce qu’une prestation de services s’adapte à la situation de ton client, comme un tailleur qui fabrique un costume sur mesure à son futur propriétaire. Tout est fait selon la morphologie et l’utilisation future du costume.
Dans ton cas, tu proposeras une création d’identité visuelle, d’illustrations, de vidéos, selon les besoins, les problèmes et objectifs précis d’un client.
D’ailleurs, ce même client peut avoir des projets différents, qui demanderont des devis différents, selon les prestations.
Par exemple, tu peux avoir à réaliser une vidéo « étude de cas – portfolio » pour un architecte, puis devoir tourner de mini-interviews pour un de leurs concours, ou encore une vidéo qui retrace leur histoire, leur vision…
Ces trois types de vidéos, je les ai réalisés pour un même client.
Évidemment, chaque projet est différent et facturé selon des critères indépendants :
- Temps de tournage, complexité de l’élaboration du scénario, nombres d’intervenants, temps final de la vidéo, adaptation des formats pour les réseaux sociaux…
Cet exemple est valable aussi pour la création d’identités visuelles, de logos, de création de livres…
Ta mission en tant que créateur est de comprendre la valeur qui tu donneras à ton client.
Et ça… Tu ne peux pas le faire sans établir un contact avec lui, sans comprendre ses objectifs (chiffrés), ses attentes, ses enjeux….
En mettant un prix sur ton site dans ce cas là, tu auras trois problèmes :
- Si tu écris « à partir de xxx euros » ou de « 200 euros à 2000 euros » ton client aura le premier prix en tête, car naturellement, il aura envie de payer moins cher.
- Tu risques d’attirer des clients qui sont à la recherche de solutions pas chères et qui ne sont concentrés que sur l’aspect dépense du projet et moins « investissement ».
- Tu pourrais échouer à entrer en contact avec tes futurs clients et établir une relation (qui est la clé de la réussite), ainsi que de comprendre comment tu peux les aider selon LEUR situation.
Si tu vends des prestations « à la chaîne ».
Dans certains cas, tu vendras toujours le mêmes type de prestation au même type de client.
Par exemple, tu pourrais vendre une prestation qui s’apparente à un produit, comme le détourage de photographie pour des boutiques e-commerce.
Dans ces cas-là, on est plus sur de la production « technique ».
Cela dit… tu pourrais avoir des clients avec des niveaux différents aussi… Si tu es appelé par la Fnac ou si tu fais les photos de la petite boutique de jouets en bas de chez toi, les enjeux sont différents :
- Leur budget
- Leurs enjeux techniques
- Leurs attentes en termes de réactivité
- Le volume
- La valeur de ton travail à leurs yeux.
Donc afficher tes prix devient problématique à moins que tu différencies clairement tes offres selon les publics par exemple.
D’ailleurs, si tu regardes chez ton imprimeur de qualité, il te fera des devis par projet, alors que Vista print, ou Moo tu auras des grilles tarifaires…
Tu choisis de travailler avec l’un ou l’autre selon le type de projet et l’importance que tu accordes aux conseils qu’ils t’apportent.
Ton imprimeur, pourra t’aider personnellement sur les papiers, il te montrera des échantillons de papier, te proposera des solutions adaptées à ta situation.
Alors que Vista Print ou Moo, tu feras tout en ligne, sans parler à un humain, avec des codes bien établis, dans un cadre plutôt strict. Car ils font du volume. Beaucoup de volume.
Cependant, cela laisse moins de place à un travail qui est valorisé comme un investissement et la création d’une relation !
Alors, es-tu plutôt un Moo ou un imprimeur qui te propose des options sur mesure ?
Si tu vends des oeuvres et des productions
Alors là, oui afficher tes prix peut-être cohérent, puisque cela revient à avoir une boutique en ligne.
Tes clients passent donc à la caisse directement sur ton site sans passer par une demande de devis de ta part.
Améliore la prise de contact avec ton potentiel client
Comme tu l’as vu, selon ta situation, tu pourrais avoir besoin d’afficher ton prix.
Mais pour 80% des cas en tant que graphiste, photographe, designer, motion designer, webdesigner, illustrateur ; si tu proposes une prestation, afficher ton prix c’est te tirer une balle dans le pied.
Tu dois pouvoir parler à ton client avant de lui donner un tarif, sinon, il te juge sur quelque chose de subjectif. Ce serait comme te balader avec un prix sur le front… C’est un peu absurde ! 😅
Par contre, ce que tu peux faire pour éviter de perdre ton client potentiel, c’est améliorer ton site web, ton portfolio et ton book avec quelques actions efficaces.
Ton site doit avoir un objectif très simple : te permettre d’avoir de potentiels clients ou des partenaires qui entrent en contact avec toi.
Car une fois la relation établie, tu pourras entamer la création d’une relation de confiance.
Ton objectif, c’est d’avoir leur adresse email ou leur numéro de téléphone pour réaliser le premier contact.
Pour y arriver garde en-tête de :
- Faciliter la prise de contact avec ton visiteur
- Lui donner envie de te contacter au-delà du prix.
Comment améliorer ton site pour avoir plus de contacts avec de potentiels clients ?
- Mets en place un lien pour prendre contact de manière évidente dans ton menu : ce bouton doit se détacher très nettement du reste.
2. Mets un formulaire en bas de chaque page avec un appel à l’action très précis et très clair. Cet appel peut être personnalisé par projet.
Exemples :
Vous avez aimé ce projet ? discutons du votre. »
Prenons 30 minutes ensemble pour analyser votre projet. »
Contactez-moi pour développer votre identité visuelle selon vos valeurs. »
» Besoin de photographies professionnelles pour votre site web ? Prenons rendez-vous. »
3. Invite ton visiteur à s’inscrire à une liste email privée, qui te permettra de partager plus de conseils et de solutions. Dans ce cas, tu peux même lui offrir une étude de cas, des templates, un recueil de conseils…
Pour automatiser la réception de ce premier mail automatique, tu auras besoin d’une fonction d’automatisation. Mais ce n’est pas obligatoire, tant que tu donnes une bonne raison de s’inscrire :).
Les outils pour créer des formulaires de contact :
Les outils pour faciliter la prise de rendez-vous :
Si tu souhaites favoriser les appels, visios ou rendez-vous, invite-les à prendre rendez-vous directement avec un outil que tu connectes à ton calendrier. Cela t’évite d’infinis allers-retours.
Les outils pour créer une liste email privée :
- ActiveCampaign :
Nous utilisons cet outil car il est très puissant pour tout automatiser et organiser ses listes même avec plusieurs projets différents ( Lien affilié) - Mailchimp
nous l’avons utilisé, il est intuitif pour des fonctionnalités de bases et est gratuit pour les premiers abonnés) - Sendinblue
C’est un freemium et le mode de facturation est au nombre d’emails envoyé. - Convertkit
Pour créer des formulaires d’inscription à ta liste email depuis un site wordpress :
- ThriveLeads ou la suite Thrive Themes au complet qui te permet d’accèder aussi à d’autres plugins très utiles, comme un constructeur de page.
- Les formulaires intégrés de ton outil (mais ils sont généralement moins sexys)
Les avantages de valoriser la prise de contact plutôt que d’afficher tes prix sur ton site web
Maintenant que tu sais que ton portfolio à un objectif simple qui consiste à entrer en contact avec tes potentiels clients, tu sais sur quoi concentrer tes efforts.
Mettre un appel à l’action pour avoir un appel et un rendez-vous avec un potentiel client a plusieurs avantages :
- Tu attires des gens motivés et impliqués.
- Tu peux nouer une relation, comprendre la valeur du projet proposé par le client, lui apporter une solution concrète selon SES besoins.
- Tu peux te positionner en tant qu’investissement plutôt qu’en tant que dépense.
- Tu évites à tes potentiels clients de te juger et te comparer sur une valeur abstraite.
- Tu peux adapter les prix selon la situation, le client, les enjeux …et tu n’es pas pris au piège de tes grilles tarifaires annoncées, ce qui t’évite de devoir te justifier ensuite.
Pour aller plus loin
Cet article est un tout petit condensé de notre expérience en création et autour de la relation client.
Si tu veux recevoir plus de conseils pour te lancer dans une activité créative professionnelle ou booster ton activité de freelance, on t’invite à télécharger ce guide de 50 pages qui va à l’essentiel pour :
- avoir de bonnes bases pour attirer des clients (plutôt que de les chasser),
- avoir d’excellents clients plutôt que des clients-vampires qui sucent toute ton énergie….
- Et surtout avoir une activité en accord avec tes valeurs !
- Mais aussi connaître les bases d’un portfolio qui donnent envie de travailler avec toi.
Tu recevras aussi des conseils par emails, des témoignages de créateurs, des informations sur nos prochaines ouvertures du Campus des créateurs nomades et de nos autres formations.
Cet article te semble pertinent ?
Partage-le autour de toi, dans des groupes de créateurs, à un ami créateur avec qui en discuter…
Laisser un commentaire