Lors de notre passage à Hawaï, nous avons eu l’occasion de faire un bref stop de 4 jours à Honolulu, sur l’île d’Oahu, dans l’archipel d’Hawaï.
C’est sûr que quand on part pour Hawaï, on rêve plus de plages désertiques que de grandes villes américaines… Mais Honolulu mérite quand même un arrêt si c’est la première fois que vous venez dans l’archipel.
Sommaire
- Comment s’y rendre
- Comment se déplacer
- Où dormir ?
- Waikiki Beach et le centre-ville : Jour 1
- Pearl Harbor : Jour 2
- Diamond Head State Monument : Jour 3
- Le Bishop Museum : Jour 4
- Plus de temps sur Oahu
- Découvrir les autres îles d’Hawaï
- Pour aller plus loin
- Être bien assuré
Comment se rendre à Honolulu ?
La majorité des liaisons internationales arrivent à l’aéroport international Daniel K. Inouye d’Honolulu. Donc si tu arrives d’Europe, il y a de très fortes chances que tu atterrisses d’abord à Honolulu.
Il existe aussi l’aéroport international de Kona Kailua sur Big Island qui dessert les villes de la côte Ouest des États-Unis, l’Alaska et Vancouver.
Tu devras certainement prendre un mix de compagnies aériennes, car il n’existe pas de vols directs pour Hawaï depuis l’Europe. C’est trop loin ! De Paris, cela te prendra quand même plus de 20 h de voyage pour y arriver. Hawaï, ça se mérite !
Il fait beau toute l’année à Hawaï, alors ne fait pas comme nous et évite la période de Noël, qui est la plus fréquentée.
Comment se déplacer dans Honolulu ?
Pour se déplacer dans Honolulu, rien de plus facile ! Tu pourras utiliser tes jambes et le réseau de bus d’Honolulu (TheBus).
L’aéroport Daniel K. Inouye est très bien desservi par les lignes de bus. Elles te permettent de rejoindre le centre-ville directement en 45 min. Cela te permet également d’avoir un premier aperçu de la ville.
Un aller simple coûte 2,75 $, mais le pass pour 1 jour coûte simplement 5,50 $ donc, selon votre programme, cela peut valoir le coup. Par contre, il faut prévoir la monnaie exacte pour la boîte de perception dans l’autobus.
Où dormir à Honolulu ?
Oahu est l’île de l’archipel la plus visitée. 80 % des touristes visitent cette île et notamment Honolulu. On te conseille donc de t’y prendre à l’avance pour réserver un hébergement. Par exemple, lorsque nous y étions à la période de noël, toutes les auberges de jeunesse annonçaient complet et les tarifs des hôtels étaient vraiment délirants.
De notre côté, nous avons trouvé notre bonheur sur Airbnb. Voici d’ailleurs un bon de réduction sur ta première réservation : Obtenez un crédit de $62 CAD sur votre première aventure !
Nous nous sommes retrouvées au Ala Moana Hotel. Dans une chambre d’hôtel, donc. Mais il s’agissait d’une unité privative que les propriétaires louaient. Par exemple, les services comme la femme de chambre ou la garde des objets de valeur à la réception ne sont pas fournis. L’hôtel est situé en plein centre-ville et à une distance raisonnable de marche (15 min) de Waikiki beach.
L’hôtel n’a pas spécialement de charme. Notre chambre disposait d’une petite cuisinette (suffisamment équipée pour qu’on puisse se faire quelques repas sur place) et d’une laverie dans l’immeuble. Et…une piscine ! Idéale pour bien démarrer la journée ou encore se rafraîchir après une journée bien remplie. Nous y sommes d’ailleurs restées une demi-journée pour nous reposer et travailler sur nos contrats.
Pour avoir un maximum de choix, je t’invite à utiliser ce comparateur pour tes recherches : c’est un comparateur de comparateurs. Il analyse et te propose toutes les offres de Booking, Agoda, Hotels, Accord Hotels, Hilton…
Jour 1 : Waikiki Beach et le centre-ville d’Honolulu
Pour ta première journée, si tu arrives d’Europe ou d’Amérique du Nord, tu risques d’avoir un bon décalage horaire dans les jambes ! Alors, ne pousse pas trop : laisse-toi dormir, profite de la piscine de ton hôtel, repose-toi !
En effet, pour te remettre rapidement de ton voyage, on te conseille de choisir un hébergement calme et confortable pour la première nuit au moins. Tu te remettras vraiment plus vite et tu profiteras bien de la suite de ton voyage.
L’effervescence Waikiki Beach
Si tu te sens en pleine forme, tu peux longer Waikiki Beach. Tu vas voir, cette plage est très occupée ! À vrai dire, nous préférons les plages désertes et elles ne manquent pas à Hawaï…
Cette balade est un peu l’occasion de découvrir l’effervescence d’Honolulu. Tu pourras observer quelques surfeurs, les habitants d’Honolulu qui profitent de la plage ou les touristes qui se remettent d’une dure soirée…
Un spectacle de hula gratuit à Honolulu
Il y a d’ailleurs un spectacle gratuit de hula chaque mardi, jeudi et samedi. Le show a lieu juste derrière la statue de Duke Kahanomoku et des grands banyans.
Le spectacle de danse traditionnelle a lieu à 18h ou 18h30, selon la saison. Il peut être annulé en cas de mauvais temps ou lors des jours fériés. Arrive bien en avance si tu veux avoir une bonne place.
Une galerie de National Geographic dans le coeur touristique d’Honolulu
Tu peux ensuite revenir par Kalakaua Avenue. Si tu adores faire les boutiques ou que tu aimes ramener des souvenirs, tu devrais trouver ton bonheur.
De notre côté, on a plutôt préféré visiter la National Geographic Fine Art Galleries dans le complexe International Market Place. L’entrée est gratuite et tu pourras y découvrir des photos emblématiques du magazine. Ces photos en grand format sont disponibles à la vente, mais ça reste un bon budget quand même…
Si tu es un créateur et que tu t’intéresses à la photo, cet endroit devrait être un incontournable de ton séjour à Honolulu.
Où manger à Honolulu (secteur Waikiki – centre-ville) ?
Il y a de nombreux restaurants à Honolulu, mais les tarifs sont assez élevés. Si tu veux voyager à Hawaï à petits prix, on te conseille donc de privilégier des hébergements où tu peux te faire à manger.
Ceci dit, il faut quand même se faire plaisir de temps en temps ! Voici donc deux adresses que nous avons bien aimées lors de notre passage :
- Le Cheeseburger Waikiki : ce restaurant propose des burgers délicieux ainsi que de beaux et bons cocktails (un bon endroit pour déguster un Mai Taï). À moins d’être affamé, un burger pour deux suffit largement et cela a l’avantage de diminuer la note.
L’ambiance y est chaleureuse et si vous vous mettez au bar, il y a de grandes chances que des locaux viennent vous parler. En effet, l’endroit est très prisé des habitants d’Honolulu. La terrasse est également spacieuse et agréablement aménagée, ce qui fait un break après l’effervescence de Kalakaua Avenue (surtout au moment de Noël). - Akasaka Restaurant : ce restaurant traditionnel japonais est un de nos coups de coeur à Hawaï ! Ils proposent une cuisine japonaise à base de fruits de mer et de sushi. Bien entendu, les tarifs restent élevés, on est à Hawaï. Mais la qualité des produits frais et le service impeccable valent bien le prix, pour une fois. On s’est senties de retour au Japon, l’espace d’un repas !
Jour 2 : Pearl Harbor
Si tu souhaites visiter Pearl Harbor, notre conseil principal est de vous lever très tôt ! En effet, le site est relativement grand et tu auras besoin de la journée au complet si tu veux tout découvrir.
En plus, le site de Pearl Harbor est le site le plus visité à Hawaï. Avec1,8 millions de visiteurs par an, tu te doutes bien que tu ne seras pas tout seul. De plus, Pearl Harbor est toujours une base militaire américaine active, l’accès au site, notamment l’île Ford, est donc strictement contrôlé.
Comment acheter ses billets pour Pearl Harbor ?
Si tu veux accéder à l’USS Arizona Memorial, les billets, bien que gratuits, sont assez compliqués à obtenir :
Sur place
- Tu peux te rendre avant l’ouverture du site qui ouvre à 7h : chaque matin, 1300 billets sont distribués sur la base du premier arrivé – premier servi. Autant, te le dire, ils partent en un clin d’oeil.
- Si l’expérience du USS Arizona Memorial ne t’attire pas plus que ça, alors, tu n’auras pas de problème pour obtenir les billets pour les autres points d’intérêt de Pearl Harbor. Il te suffira simplement d’acheter tes accès à la billetterie, en arrivant.
Sur le site officiel
- Tu as aussi l’option de te rendre sur le site officiel Recreation.gov 24h avant pour réserver. La quantité de billets varie d’un jour à l’autre. Les billets partent très vite aussi, ce qui signifie que tu devras être devant ton ordinateur à 7h du matin pour les commander. Nous avons utilisé cette option, tous les billets sont partis en moins de 10 minutes, il ne faut donc pas traîner et être sûr de sa connexion. Nous avons choisi de prendre l’option USS Arizona Memorial (gratuit) + Passport (73 US$) Package qui nous donnait accès à tout et incluait des audio guides en français.
- Si tu es du genre très organisé, tu peux réserver les billets sur le site officiel Recreation.gov jusqu’à 60 jours à l’avance. Mais si tu vois la mention « not yet released », cela signifie que tous les billets sont déjà pris et que tu devras tenter ta chance 24h avant, ce qui est souvent le cas. En plus, tu ne pourras pas ajuster ton planning en fonction de la météo en réservant aussi longtemps en avance.
Par l’intermédiaire d’une agence
- Enfin, si tu ne veux pas te prendre la tête et que tu as un peu de budget, tu peux acheter les billets par certaines agences comme Getyourguide. Tu seras ainsi sûr de pouvoir vivre cette expérience. Attention à bien vérifier que dans les tours l’accès au Mémorial par bateau est bien inclus. Le prix pour une journée avec accès à tous les sites et le transport depuis et vers Honolulu est autour de 130 US$.
Conseils pratiques pour visiter Pearl Harbor
Petits comme gros sacs interdits
Attention, les sacs ne sont pas admis à Pearl Harbor, ce qui n’est pas forcément pratique lorsque tu visites un site sur une journée entière et que tu as prévu un tournage pour les Petits Aventuriers…
Il y a une consigne pour les sacs à l’entrée du site, c’est 5 $ par sac.
Mais avec un peu d’organisation et de créativité, le créateur nomade peut s’en tirer et rentrer sur le site avec un peu de matériel ! 😉
Côté matériel, nous avons réussi à rentrer sur le site avec notre SONY a6500 monté sur le RONIN-S. Nous avions mis toutes les batteries, filtres, cartes mémoires, etc. dans les poches. Les gros accessoires étaient dans nos mains au moment de passer la sécurité. Bon, évidemment, on avait allégé au maximum et le laptop était resté à l’hôtel.
En effet, sur place, à la boutique souvenir, ils vendent des sacs réutilisables pas trop chers, environ 10 $. Cela va te permettre de pouvoir vider un peu tes poches et de te libérer les mains pendant la journée : tu pourras ainsi y mettre ta bouteille d’eau, la documentation et pourquoi pas ton matériel photo.
Bref, cela nous a bien dépannées !
Nourriture et boisson interdites
Tu ne pourras pas non plus apporter à boire ou à manger à l’intérieur de l’enceinte. Mais bien entendu, tu peux acheter tout ce qu’il te faut à l’intérieur. Par contre, garde la bouteille que tu achèteras, il y a des fontaines à plusieurs endroits, tu pourras donc la remplir facilement le long de la journée.
Bref, tu l’auras compris, la journée va te ruiner, car ils se font plaisir au niveau des prix. 🙂
Accès à l’île Ford pour le Battleship Missouri Memorial et le Pearl Harbor Aviation Museum
Le Battleship Missouri Memorial et le Pearl Harbor Aviation Muséum sont situés sur l’île Ford du site de Pearl Harbor. On te le rappelle, Pearl Harbor reste encore, malgré sa dimension touristique, une base militaire américaine. L’accès à l’île Ford est donc strictement contrôlé : Donc a moins d’être accompagné d’un militaire, tu devras prendre un shuttle comme tout le monde.
Il peut y avoir de l’attente pour prendre la navette, car les mesures de sécurité sont sévères et ils vérifient le dessous des autobus avant chaque nouveau voyage. Si tu veux avoir le temps de visiter ce secteur de Pearl Harbor, prévois au grand minimum 4h.
La visite de l’USS Arizona Memorial
Sur ton billet, tu auras une heure précise pour démarrer le programme de 75 minutes. Ne sois pas en retard, car ils sont assez stricts sur les règles. Rappelle-toi aussi qu’il s’agit d’un mémorial…
L’expérience commence par un petit discours d’introduction fait par un vétéran de l’armée qui t’explique en quoi consiste le programme. Ensuite, tu assistes à la projection d’un film documentaire sur la tragédie de Pearl Harbor de 25 minutes.
La visite continue et tu vas embarquer sur un bateau qui va te conduire au mémorial du USS Arizona où 1177 hommes ont péri durant l’attaque. Le bateau est conduit par des marins de l’US Navy. Lorsque nous y étions, nous avons eu le privilège d’avoir à bord du bateau un rescapé de l’attaque qui nous a partagé ses souvenirs de la tragédie. C’est un moment très émouvant.
Malheureusement, nous n’avons pas eu l’occasion de débarquer sur le mémorial, il était en réparation au moment de notre visite. Rassurez-vous, il est depuis rouvert au public. L’ensemble doit être très impressionnant, car le mémorial est juste au-dessus du cuirassé et les eaux sont transparentes à cet endroit.
Les galeries d’exposition « Road to War », « Attack » et les panneaux d’interprétation au bord de l’eau
L’accès à ces expositions est gratuit. Si tu as le temps, on te conseille de commencer par ces expositions, elles te rappelleront tous les événements historiques et le déroulement de l’attaque de Pearl Harbor qui ont conduit à l’entrée en guerre des États-Unis pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Le parcours le long de l’eau donne également beaucoup d’informations et te permet de localiser les différents endroits où ont coulé les bateaux de l’US Navy pendant l’attaque de Pearl Harbor.
L’USS Bowfin Submarine Museum & Park
Ce sous-marin a été mis à l’eau exactement un an après l’attaque de Pearl Harbor. Il a été surnommé « The Pearl Harbor Avenger ». Depuis, il a été transformé en musée et reste à l’ancre sur le site de Pearl Harbor. La visite du sous-marin est très intéressante et te permet de réaliser quelles étaient les conditions de vie des marins pendant la guerre. Tu en apprendras également davantage sur les différentes missions de l’USS Bowfin durant le conflit.
On te conseille vraiment de prendre l’audioguide s’il n’est pas déjà inclus dans ton forfait. Cela va te permettre d’apprendre beaucoup de choses sur les instruments à bord du sous-marin et son histoire.
Le Battleship Missouri Memorial
Ce cuirassé est un haut lieu de la Deuxième Guerre mondiale puisque c’est sur son pont que la signature de l’acte de capitulation du Japon a eu lieu le 2 septembre 1945.
Tu pourras d’ailleurs voir une copie de l’acte à l’endroit précis où la signature du traité a eu lieu.
C’est l’avant-dernier cuirassé au monde à avoir été construit avec une entrée en service tardive pendant la guerre, en 1944. En 1992, il est retiré du service et est transformé en bateau-musée dans le port de Pearl Harbor.
Le Pearl Harbor Aviation Museum
Ce musée est un peu moins fréquenté que les autres. Il n’en reste pas moins très intéressant. Si tu es un passionné d’avions, il est incontournable ! Tu pourras découvrir de nombreux modèles d’avions militaires, autant américains que japonais. Il y a aussi une belle collection d’hélicoptères utilisés pendant la guerre du Vietnam.
Un des hangars où sont exposés les avions présente encore des traces de balles de l’attaque de Pearl Harbor. Tu pourras aussi observer des avions en train d’être restaurés par des spécialistes.
Enfin, pour 10,50 $, tu peux également accéder à un simulateur à bord d’un Fighter Ace 360. On ne peut pas t’en dire plus à ce sujet, nous n’avons pas vécu cette expérience.
Jour 3 : Diamond’s Head
Si tu as découvert le site de Pearl Harbor la veille, tu dois certainement avoir envie d’une journée plus relaxe ! Après une grasse matinée à l’hôtel et une petite baignade (que ce soit à la piscine de ton hôtel ou à la plage), tu devrais être prêt pour découvrir de nouvelles choses à Honolulu !
Que dirais-tu d’une petite randonnée ? Bien entendu, ce ne sera pas aussi sauvage que d’autres endroits d’Hawaï, mais le Diamond Head State Monument propose de jolis points de vue sur la ville d’Honolulu, l’océan Pacifique et les côtes d’Oahu.
On te conseille d’y accéder en autobus depuis Waikiki. La balade dure 1h30 et te fait longer le bord d’un cratère. Sur le parcours, tu emprunteras d’anciennes installations militaires, car le site servait à l’origine à détecter les attaques contre la ville d’Honolulu.
Prévois une bouteille d’eau, car il peut faire très chaud et il n’y a pas de point d’eau sur le parcours. Les lumières sont très belles en fin d’après-midi. Par contre, attention, les portes du cratère ferment à 18h et tu dois arriver avant 16h30 si tu veux faire la randonnée.
Pour le retour, tu peux rentrer à pied vers Waikiki : tu découvriras une autre facette d’Honolulu, en traversant des quartiers résidentiels, beaucoup plus calmes que l’effervescence du centre-ville.
Jour 4 : Le Bishop Museum et route vers l’aéroport
C’est déjà ton dernier jour à Honolulu ? Tu as un vol en fin d’après-midi pour une autre île de l’archipel ? Le beau temps n’est pas au rendez-vous ?
Le Bishop Museum est un très bon moyen d’occuper sa journée avant de prendre un avion. À seulement 10 minutes en uber de l’aéroport, le musée propose une collection unique au monde de documents et d’objets racontant l’histoire d’Hawaï et du Pacifique.
Le Hawaiian Hall te permettra de mieux comprendre les clés de la culture hawaïenne : les dieux, les légendes et les croyances des Hawaïens, leurs conditions de vie avant l’arrivée des Européens, les différents rois d’Hawaï, etc.
Le Pacific Hall t’en apprendra plus sur l’histoire et la migration des peuples du Pacifique.
L’entrée coûte 24,95 $ par personne. Le musée propose de garder les bagages pour un coût de 5 $ (pratique si vous devez prendre un avion plus tard dans la journée).
Le prix n’est pas donné, mais il s’agit d’un de nos coups de coeur à Honolulu : les collections sont d’une richesse incroyable et les explications sont détaillées. Le musée met également à disposition un audioguide gratuit sur smartphone (en anglais seulement).
Plus de temps sur Oahu
Tu as plus de temps à Honolulu ?
Tu peux prévoir de passer une demi-journée dans le quartier historique de Honolulu et visiter l’unique palais royal des États-Unis, l’Iolani Palace ou encore l’Hawaiian Mission House Historic Site and Archives (où s’installèrent les premières familles missionnaires d’Oahu. Explore ensuite le secteur du port, du quartier financier et de Chinatown pour compléter la découverte d’Honolulu.
Tu as envie de sortir de la ville d’Oahu ?
Alors, pourquoi ne pas louer une voiture et faire le tour de l’île sur 2 jours ?
- Si tu as envie de faire du snorkeling Hanauma Bay est très réputée, mais est victime de son succès. Tu devras y aller à l’ouverture (6:00 am). Avec le décalage horaire, ça peut se tenter les premiers jours ! Attention, le site est fermé les mardis. L’accès au site coûte 7,50 $.
- Oahu est également une très bonne destination pour les kitesurfers. Si c’est ton cas, tu peux essayer Kailua Beach.
- Si tu cherches une belle plage, loin de la frénésie de Honolulu alors Lanikai Beach est pour toi : bronzette, baignade et snorkeling au programme.
- La côte nord-est connue pour ses compétitions internationales de surf en hiver comme la Triple Crown of Surfing. Le Seven Mile Miracle qui s’étend de Halewei Beach Park jusqu’à Sunset Beach, regroupe pas moins de 36 spots de classe mondiale ! Si tu es débutant, de nombreuses écoles de surf proposent leurs services dans des spots moins agités. Par contre, rien ne t’empêche d’admirer la témérité des surfeurs !
- Au centre de l’île, tu pourras observer les dernières plantations d’ananas d’Hawaï et des plantations de taro.
Découvrir les autres îles d’Hawaï
Tu as prévu de visiter d’autres îles de l’archipel ? On a quelques articles pour toi :
- 5 jours à Kauai : Itinéraire et Conseils
- 7 jours à Maui : Itinéraire et Conseils
- 10 astuces pour visiter Hawaï avec un petit budget
Pour aller plus loin
Être bien assuré
N’oublie pas que malgré les apparences, Oahu reste une île des États-Unis donc tu dois vraiment avoir une bonne assurance voyage avant de partir : les frais de santé ou d’hospitalisation en cas de pépins coûtent une fortune ! Nous avons rédigé un article complet sur les assurances voyages. Il t’explique les avantages et les inconvénients des différentes assurances voyage et les couvertures des cartes de crédit.
Stay safe !
Laisse-nous un commentaire
Pour finir, laisse-nous un commentaire qui nous dit ce que tu as aimé (ou pas) dans l’article. Cela va nous aider à améliorer notre contenu. Est-ce qu’il y a d’autres destinations que tu aimerais découvrir ?
Laisser un commentaire