Tout créateur nomade rencontre deux défis récurrents : l’accès à l’électricité et la difficulté de se connecter à Internet en voyage.
En effet, tu peux te passer de l’un ou l’autre pendant 2-3 jours mais il va arriver un moment où les tâches du quotidien vont te rattraper : répondre à tes emails clients, téléphoner, alimenter ton blog ou ton portfolio, envoyer des fichiers, faire ta facturation etc…
Nous avons expérimenté ces problématiques lors de notre tour du monde : parfois c’était hyper facile de se connecter à Internet, mais le plus souvent, on a galéré pour trouver des wifi fiables et performants.
Les réseaux wifi publics, la moins bonne solution
La fiabilité des réseaux wifi est d’ailleurs un gros problème, ils sont facilement piratés. D’ailleurs, Muriel s’est fait frauder sa carte de crédit suite à sa connexion dans une auberge de jeunesse à Hawaii…. Pour utiliser les réseaux wifi publics, le mieux est donc que tu utilises un VPN.
Utiliser un VPN
Un quoi ? Un VPN ou Réseau Privé Virtuel. Cela va te permettre de te connecter à un réseau Internet de manière sécurisée et anonyme. Grosso modo, une connexion sécurisée (tes données sont chiffrées) va être établie avec le serveur qui propose le service VPN. Ta vraie adresse IP sera alors masquée par ce du serveur qui va te donner accès à Internet.
On te recommande Nord VPN : tu en as peut-être entendu parler, tous les youtubers font un partenariat avec eux ces temps-ci… On n’y a pas échappé ! Mais avant, on a testé leur service à fond et on a été très agréablement surprises : l’installation a pris moins de deux minutes et l’utilisation du logiciel est hyper simple. On te montre tout ça dans une prochaine vidéo.
Bref, on s’en sert tous les jours et on se demande vraiment pourquoi on a autant tardé ! Le VPN est vraiment un outil indispensable pour les digital nomads. En passant par notre lien, tu vas pouvoir bénéficier de réductions allant de 75% à 84% sur les abonnements de 3 ans.
Autre avantage, non négligeable, la censure ou les restrictions géographiques ne seront plus un problème. Que tu sois en Chine, en Russie ou dans un autre pays qui contrôle l’accès à certains sites, tu pourras publier sur les réseaux sociaux et consulter tes emails sans problème.
Mais le VPN ne signifie pas que tu trouveras forcément du wifi partout à une vitesse raisonnable. C’est pourquoi tu vas devoir acheter un forfait prépayé pour obtenir de la data (4G/LTE) et être autonome.
Quelques astuces pour acheter de la data à l’étranger
Pour commencer, il faut absolument que tu t’assures que ton smartphone est désimlocké : c’est-à-dire qu’il est déverrouillé et qu’il peut accepter des cartes SIM d’autres opérateurs que celui où tu as acheté ton téléphone. C’est vraiment important si tu veux pouvoir activer ton forfait. Fais le AVANT de partir.
Aussi, regarde avant d’arriver qui sont les principaux opérateurs téléphoniques dans le pays et surtout la couverture de leur réseau. Ça ne va pas te servir à grand-chose d’avoir plein de données si tu n’es pas capable de capter le réseau dans la zone où tu vas aller. D’ailleurs, tu vas vite te rendre compte que les forfaits qui te semblent les plus attractifs en terme de data/prix ont souvent une couverture plus limitée et couvrent surtout les grands centres urbains.
Les avantages d’avoir 2 forfaits
Dans ce cas-là, il peut être intéressant d’avoir 2 forfaits : par exemple, en Australie on avait pris un forfait Vodafone qui nous permettait d’avoir de la data illimitée le week-end et qui couvrait surtout les grands centres urbains. On essayait donc de s’organiser pour envoyer des fichiers lourds avec ce forfait. À côté, nous avions un autre forfait prépayé avec Telstra qui nous permettait d’avoir du réseau dans les endroits plus reculés mais qui était plus cher : Le bonheur de pouvoir signer un nouveau client au milieu du bush australien !
Pour notre road trip aux États-Unis, on a également utilisé cette méthode : T-Mobile (régions plus urbaines) et AT&T (déserts, parcs nationaux, etc…)
Attention au partage de connexion – Mobile Hotspot
Aussi, vérifie que le forfait autorise bien le partage de connexion (Mobile Hotspot) : lors de notre dernier voyage à Hawaii, on a eu la mauvaise surprise de se rendre compte que le partage était bloqué : impossible de connecter notre laptop ou notre IPAD. Et ce n’était marqué nulle-part sur le packaging ! Après plus d’une heure de téléphone (parler anglais est un sérieux atout dans ces cas-là…), Mumu a réussi à les convaincre de changer le forfait sans frais !
Si ton avion arrive en journée à l’aéroport, essaie de voir s’ils n’ont pas une boutique dans l’aéroport qui vend des forfaits prépayés. En général, l’offre est adaptée et les employés sont familiers avec les questions des visiteurs étrangers.
Les cartes SIM internationales, l’outil idéal pour les créateurs nomades
Voici une autre option qui est vraiment très intéressante pour un créateur nomade : la carte SIM internationale. Si tu veux conserver un numéro de téléphone pour que tes clients puissent te joindre sans problème, cette solution est faite pour toi. Et tu auras de la data dès ta descente d’avion.
En plus de ça, ces cartes te permettent d’ajuster ton forfait en fonction du pays, de la zone géographique ou tu te trouves (si tu visites plusieurs pays par exemple) et de ta consommation. Il n’y a pas d’engagement, ce qui te permet d’arrêter quand tu veux.
Quel fournisseur choisir ?
Il existe plusieurs fournisseurs : mais avant de choisir vérifie bien qu’ils travaillent avec des opérateurs qui proposent des réseaux fiables et étendus dans les pays. Par exemple, s’ils travaillent avec Telstra en Australie ou AT&T aux USA, c’est pas mal.
Assure-toi également que l’offre est claire et qu’il n’y a pas de frais cachés. La carte SIM doit également pouvoir permettre le partage de données (Mobile Hotspot) avec d’autres appareils. Enfin, regarde le nombre de pays couverts.
Finalement, le seul inconvénient qu’on a trouvé c’est le prix. La data va être généralement plus plus chère que si vas directement chez un opérateur local. Mais si tu as besoin d’être en contact constant avec tes clients et que tu voyages beaucoup, c’est vraiment la meilleur solution.
CONSEIL : Si tu es un gros consommateur de data mobile (4G/LTE), cela peut valoir le coup d’avoir une carte SIM internationale. Tu pourras la laisser activée en tout temps dans ton téléphone avec un petit forfait. Et à côté, tu peux prendre une carte SIM locale avec un forfait data moins cher que tu mettras dans un boîtier hotspot. On t’explique ça juste en dessous !
Le boîtier hotspot, un must pour les créateurs nomades une fois que tu as trouvé le bon forfait.
Nous te recommandons d’acheter un petit boîtier modem hotspot (déverrouillé lui aussi) : au lieu de faire le partage de connexion depuis ton téléphone, tu vas pouvoir le faire depuis ce boîtier. En fait il va te créer ton propre réseau wifi personnel. Il y a de nombreux avantages :
- Tu vas économiser la batterie de ton smartphone
- Ils ont plus d’autonomie qu’un smartphone et sont rechargeables via USB aussi.
- Tu peux connecter plusieurs appareils en wifi et le signal est plus solide.
- Tu pourras conserver ton autre carte SIM (internationale) dans ton téléphone puisque celle qui te donne les datas est dans le boîtier.
- C’est vraiment pratique si vous êtes à plusieurs dessus
- Pas besoin d’installer de logiciel
Côté inconvénient : encore un petit électronique de plus à transporter !
On t’a d’ailleurs identifié quelques boitiers qui nous semblent tout à fait adaptés :
Internet avec des forfaits type Free / SFR Red
En France, il y a Free qui propose des forfaits vraiment pratiques pour les voyageurs avec la possibilité de faire des appels depuis l’étranger et d’avoir de la data sans frais supplémentaires.
La zone géographique couverte (Europe, monde, etc.) et le nombre de données va varier selon le forfait choisi. À noter : autant le réseau Free est plutôt mauvais et lent en France, autant il devient excellent à l’étranger car ils ont des ententes avec des gros opérateurs.
Depuis quelques temps, SFR Red propose également des forfaits très intéressants avec des données pour l’Union Européenne, le Canada et les USA.
Le gros avantage de ce type de forfait est que vous n’avez rien à faire. Dès votre descente de l’avion, vous êtes opérationnel.
L’inconvénient principal est que si vous passez trop de temps à l’étranger le forfait n’est plus valide. Renseigne-toi donc bien avant de prendre ce type de forfait.
Malheureusement ce type de forfait existe seulement Europe pour le moment. Encore rien de ce type au Québec, même si l’arrivée de joueurs comme Fizz et Koodo fait baisser le prix des données. Par contre, il faudra payer un supplément pour utiliser votre forfaits dans d’autres pays.
Internet si tu pratiques le Slow travel ou si tu veux t’expatrier
Si tu penses rester plusieurs mois sur place et que tu vas louer un appart ou une maison ;arranges-toi pour trouver un logement avec du wifi déjà disponible. Attention, quand tu visites l’endroit, commence par faire un speed test. Comme ça tu vas pouvoir t’assurer que le wifi fonctionne bien et que le débit est correct.
Vérifie bien la vitesse en download et en upload (surtout si tu veux charger des vidéos ou des fichiers lourds).
Tu peux aussi contacter un opérateur local qui va t’installer la connexion si tu n’as pas Internet dans ton logement. Par contre, avant de te lancer dans ce projet, renseigne-toi auprès des locaux ou des expatriés. Il faut souvent fournir plein de justificatifs, avoir un compte en banque sur place, etc… Cela devient vite très compliqué quand tu es un digital nomad… mais c’est possible : Mumu avait bien réussi à le faire lors de son séjour en Inde ! Quand on te dit Mumu = aventurière au niveau « advanced », c’est pas des blagues…
Internet en région isolée, sans couverture cellulaire classique
Tu vas dans une région isolée mais tu aimerais quand même être capable d’envoyer des nouvelles ? Plus qu’une solution, le satellite ! Par contre, autant te le dire tout de suite, il faut un bon budget et les services restent quand même limités.
Lors de notre tour du monde, nous avions une balise satellite InReach qui permettait de nous localiser par GPS et d’appeler les secours en cas de pépins. C’était plutôt rassurant au fin fond du désert australien. Cela permettait à nos mamans de pouvoir dormir tranquilles et de savoir où on en était en tout temps. On pouvait aussi envoyer des SMS, des emails des tweets et même des posts Facebook ! Bon bien sûr, le nombre de caractère est limité mais c’est déjà un début ! Les abonnements au système satellite restent également abordables, entre 20 euros et 115 euros par mois.
Le gros défaut finalement, c’est qu’on ne peut pas envoyer de photos ou de vidéos. Mais alors, comment faire ?
Conserve cet article en l’épinglant dans Pinterest. D’ailleurs, tu peux nous rejoindre sur notre compte Voyage en roue libre.
Internet où tu veux quand tu veux !
L’Iridium Go ! Nous allons être honnêtes avec toi, nous n’avons pas encore eu l’occasion de le tester, c ‘est vraiment très cher ! C’est le type d’appareil qui peut être intéressant si te lances dans une expédition. Il s’agit de la solution ultime si tu veux être capable de travailler de n’importe où. Le satellite Iridium a la couverture la plus étendue au monde.
L’appareil fonctionne comme un modem hotspot qui peut connecter à Internet jusqu’à 4 utilisateurs différents. Ainsi tu peux connecter aussi bien ton iPhone que ta tablette ou encore ton laptop. L’envoi d’images est alors possible, tout comme poster sur les réseaux sociaux ! L’appareil propose au choix des forfaits prépayés (à partir de 160 euros) ou des forfaits postpayés. Donc tu payes après, mais attention aux mauvaises surprises !
Et toi ?
Si jamais tu as eu l’occasion d’utiliser cet appareil de ouf, on serait vraiment intéressées à avoir ton retour dessus. Alors, laisse-nous un message en commentaire !
Enfin, si tu as d’autres astuces pour avoir Internet en voyage, on aimerait bien les connaître. Cela servira à tous les voyageurs qui nous lisent. C’est pareil, si tu connais un forfait magique pour les créateurs nomades, on veut savoir ! Partage ton expérience dans les commentaires 🙂
Christophe dit
Bonjour à toutes les 2 🙂
Avez-vous pu tester Iridium Go ?
Au niveau débit il faut s’attendre à quoi ?
Clem et Mumu dit
Bonjour Christophe ! Non, on ne l’a pas encore testé pour le moment. En effet, nous sommes dans une période intense au niveau du développement de Voyage en roue libre, alors on essaie de rester dans des endroits connectés !Par contre, je t’invite à consulter ce blog qui fait un retour complet sur l’Iridium Go : https://blog.francis-fustier.fr/iridium-go-et-transfert-de-donnees-la-deception-2/
Nathalie Thériault dit
Bonjour,
J’ai trouvé votre article très intéressant, bien que je sois encore dans le doute pour moi-même. Je prévois effectuer plusieurs courts voyages en 2020 (durée variant entre 2 et 4 semaines à chaque voyage) dans différents pays (Portugal, Espagne, Provence, Canada, États-Unis, etc.) mais principalement en Europe. En tant que réviseure-correctrice pigiste et digital nomade, j’ai absolument besoin de pouvoir rejoindre mes clients, ainsi que recevoir et retourner différents types de fichiers (Word, Excel, Adobe), et ce, 7 jours sur 7. J’utilise principalement mon portable pour ce faire, et non mon cellulaire, lequel ne me sert somme toute que pour Google Maps, rechercher des endroits, des itinéraires, et transmettre des textos, etc. Alors, selon vous, de quoi aurai-je besoin pour avoir accès à Internet sur une base continue et partout? Merci à l’avance de votre réponse.
Clem et Mumu dit
Bonjour Nathalie,
Je pense que dans ton cas tu devrais penser à un forfait Free sur ton cellulaire si tu passes en France. Ainsi tu pourras partager ta connexion sur ton ordinateur portable et envoyer tes fichiers facilement. Tu peux aussi utiliser le wifi des hôtels, airbnb, aéroports, gare, etc. mais on te conseille fortement de prendre un VPN pour protéger la confidentialité de tes données : on te recommande Nord VPN, c’est ce qu’on utilise, il est très facile à utiliser, on va d’ailleurs sortir une vidéo qui montre comment ça marche prochainement. Si tu utilises le code voyageenrouelibre, tu auras 75% de réduction sur l’abonnement.
J’espère que ça répond à tes questions !
Bonne journée !
Donny Montella dit
Ouai perso j’ai installé Nord VPN sur tous les appareils que j’avais – très satisfait!Beaucoup de serveurs à choisir et des taux de transfert extrêmement rapides. Ils offrent des rabais réguliers, ce qui en fait l’un des moins chers.
Clem et Mumu dit
Oui bien d’accord avec toi ! On a été bluffées par la rapidité d’installation et la facilité d’utilisation ! D’ailleurs, en ce moment avec le Black Friday, Nord VPN offre une réduc’ de 84% sur l’abonnement 3 ans, ça vaut le coup !
logerot dit
salut à tous les 2 et merci et bravo pour ce bel article. Je prépare un tour du monde et je voulais avoir vos avis par rapport à ça. On va aller en chine, inde, indonésie, océanie, amerique du sud, afrique du sud notamment. J’aimerai surtout avoir accès à internet pour les réservations, itinéraires, mail…
. Pour les appels et sms, je me servirai de whatsapp quand j’aurai du réseau. c’est moins important. Qu’est ce que vous me conseillez?
merci à vous
Clem et Mumu dit
Bonjour,
Merci pour ton message !
De ce que je comprends, tu n’as pas besoin d’avoir accès à internet tout au long de la journée, tu seras plus en voyage qu’en digital nomad, c’est bien ça ?
Du coup, je te conseille de prendre un VPN, ça va te permettre de pouvoir te connecter aux réseau wifi dans les guesthouses ou wifi public sans risque de te faire voler tes données. C’est particulièrement pratique si tu dois acheter des billets d’avion, ou réserver des activités en ligne (tour en bateau, etc) ça pourrait t’éviter d’avoir une fraude sur ta carte de crédit… Ce qui m’est arrivé à Hawaii… Aussi pour la Chine, cela te permettra d’avoir accès aux sites ou réseaux sociaux que tu consultes habituellement sans être censuré. Par contre, installe-le avant d’arriver sur place.
Enfin, je te conseille de faire desimlocker ton portable par ton fournisseur actuel avant le départ. Cela te permettra de mettre d’autres cartes SIM locales dans ton téléphone. C’est assez pratique pour les pays ou le wifi est galère à trouver 🙂
Mumu
Carole dit
Bonjour!
Quelqu’un a déjà fait du télétravail dans le grand nord québécois? Je m’en vais un mois à Parent sur une pourvoirie du réservoir Gouin. C’est quoi ma meilleure option selon vous? Je dois avoir une très bonne connexion car je fais de la vente en ligne ( proposition électronique et parler au téléphone principalement)
Merci 🙂
Clem et Mumu dit
Hello Carole ! Pour les régions isolées, c’est du cas par cas… Vérifie auprès des opérateurs la couverture du réseau.
Sinon l’autre solution est le satellite mais ça coûte très cher. 🙂