Dès le début de notre conversion, on a pensé au liège comme isolant principal pour notre autobus scolaire aménagé. Le liège est un excellent isolant pour un véhicule comme un van ou un fourgon aménagé, d’autant plus si tu es en Europe.
Cet isolant à de nombreuses qualité mais présente aussi quelques inconvénients.
On t’explique tout ça !
Cet article fait partie du guide de l’Isolation pour les vans, fourgons aménagés et bus scolaires.
Si tu t’intéresse à l’isolation, on te recommande fortement de lire cet article qui présente les différents critères à prendre en compte pour choisir son isolant.
Si tu veux te lancer dans la conversion d’un véhicule aménagé, laisse-nous ton adresse email pour récupérer le le Kit de démarrage (c’est gratuit). Dans ce kit, tu vas retrouver :
- Nos meilleurs conseils pour te lancer dans la conversion d’un véhicule et vivre sur les routes (on t’avertira aussi dès qu’un nouvel article sort sur le sujet)
- L’ebook des 7 étapes indispensables pour démarrer la conversion de son van, fourgon aménagé, de son 4×4 ou de son bus
- Le fichier Sketchup de notre bus aménagé
- La feuille de calcul de budget pour ne pas te ruiner
- La feuille de calcul des besoins électriques pour devenir autonome
- Des offres spéciales sur nos formations
Les qualités du liège
On adore ce matériau !
Le liège gère super bien l’humidité et en plus, il isole très efficacement au niveau de l’acoustique. Ce sont des qualités indispensables dans un fourgon aménagé ou un van.
D’ailleurs, nous avons pu tester que l’humidité n’est vraiment pas un problème pour le liège puisque la première marche du bus a été plusieurs fois exposée aux intempéries sans aucun souci. On a eu aussi quelques fuites pendant les travaux 😅.
Autre qualité très intéressante pour un véhicule aménagé : il est léger, son déphasage est excellent et il a une très faible conductivité thermique !
Par contre, si tu veux une isolation performante, tu devras en mettre une bonne épaisseur et cela coûte quand même cher.
On te conseille donc de l’utiliser en première couche sur les parois de ton véhicule et de compléter avec un autre isolant naturel par dessus. C’est ce que la plupart des vanlifers choisissent de faire.
Le liège en rouleau ou en plaques
Tu peux trouver le liège en rouleau ou en grandes plaques à différentes épaisseurs. Rappelle-toi : plus ton isolation au liège sera épaisse, plus tu seras isolé !
Pour le Québec, on parle d’à peu près 200$ pour 200 pi² avec 1/4 de po d’épaisseur chez Home Dépôt. L’entreprise Lusimat propose également du liège en sous-couche.
En Europe, le prix du liège est un peu plus abordable et il est possible de trouver facilement différentes épaisseurs et différents formats.
De notre côté, le liège est notre première couche d’isolant au sol : 1/4 de pouce (6,35 mm). Nous comptons utiliser les restes des rouleaux pour ajouter une dernière couche sur les murs du bus.
Si tu veux isoler seulement au liège, on te recommande une épaisseur minimale d’au moins 3/4 de pouces (environ 2cm).
Tu peux le coller directement sur le métal. De notre côté, on a utilisé une colle pour les terrasses (qui résiste aux grands froids du Canada).
Le liège fonctionne également très bien en multicouches, avec d’autres isolants naturels, c’est ce qu’on a fait en utilisant du chanvre.
Pour la pose, tu auras besoin de :
- un cutter
- une règle pour les découpes
- de la colle métal / bois qui résiste bien aux variations de température (essaie de trouver de la colle sans COV, c’est mieux pour ta santé)
- un pistolet à colle / calfeutrage
- un bec applicateur pour colle à plinthe
Le liège projeté
En Europe, tu peux retrouver cet isolant sous la forme de liège projeté (tu peux faire toi-même ton mélange), ce qui est très intéressant, car il épouse parfaitement la forme du véhicule puisqu’il s’agit d’une espèce de pâte projetée avec un pistolet à crépir et cela réduit les ponts d’air.
À l’origine, le liège projeté était beaucoup utilisé dans le milieu du nautisme puisqu’il est léger, respirant et gère extrêmement bien l’humidité.
De nombreuses personnes l’utilisent sous cette forme pour isoler leur van ou leur fourgon.
Le mélange est simplement composé de :
- granulés de liège fins
- colle blanche PVA (alcool-polyvinylique) – Le mot fait peur mais on utilise ce type de colle à l’école primaire, la colle Cléopâtre !
- liant acrylique (c’est ce qui permet de lier le mélange)
- eau
En France, Seacork a une très bonne réputation et à développé une expertise au niveau de l’isolation des vans. Tu peux trouver des pots de mélange tout prêts à poser de 13,8 kg à 213,90€.
Il faut mettre au minimum 2 couches.
Avec un pot de 13,8 kg, tu peux couvrir la surface suivante (données du fabricant) :
- 6 m² pour 2 couches
- 4 m² pour 3 couches
Ce qui signifie que si tu as un van ou un fourgon avec une surface à couvrir de 45m² (murs, plafond, sol), tu auras besoin de :
- 7 pots de 13,8kg pour 2 couches (1500 euros)
- 10 pots pour 3 couches (+ 2000 euros).
Si tu fais le calcul, cela revient vite cher. Beaucoup de vanlifers décident de poser seulement 2 couches et complètent avec un autre isolant comme le chanvre par exemple.
Comment poser le liège projeté ?
Une fois que tu as le pot de Seacork : tu le mélanges avec un mélangeur de peinture raccordé à une perceuse. Pas de mélange à la cuillère en bois !
Aussi, autre conseil, il vaut mieux être à deux pour poser le liège projeté : pendant qu’un s’occupe de la pose, l’autre peut continuer à mélanger la préparation, cela évite que la colle redescende dans le pot.
Tu peux regarder la vidéo de TT explore qui te montre comment Théo et Ségo s s’y sont pris pour poser du liège projeté « homemade » dans leur ambulance aménagée. Ils ont fait eux-mêmes leur propre mélange (option la plus économique) :
On te conseille de poser 2 couches au plafond, sur les murs et au plancher. Tu peux même aller jusqu’à 3 couches, si tu as le budget. De cette manière, tu auras un véhicule bien isolé et sans pont d’air.
C’est d’ailleurs ce qu’on fait Maggy et Gilles de Coucou Liberté qui ont utilisé le liège projeté pour isoler leur fourgon Mercedes 410D (2 couches).
Avant de poser le liège projeté, assure-toi que tu as bien enlevé toute la rouille à l’intérieur de ton véhicule. Tu devras aussi nettoyer la surface de ton véhicule avec de l’acétone ou du vinaigre blanc.
Pour la première couche de liège projeté, tu peux choisir une buse plus grosse pour le pistolet pneumatique à crépis, histoire de pouvoir appliquer le mélange sur les grandes surfaces. Pour la 2ème couche, choisis une buse plus petite pour aller dans tous les petits recoins de ton van, ton bus ou fourgon aménagé.
Le pistolet pneumatique à crépir coûte entre 40 et 60 €. Tu auras aussi besoin d’un compresseur d’air (min 50l – puissance min 4-6 bars).
Tu dois attendre que le mélange sèche, compte environ 24 à 48h de séchage par couche. Tu peux utiliser un ventilateur pour t’assurer que l’air circule bien, cela aidera à sécher.
Est-ce que le liège est un matériau écologique ?
Pour le côté écologique, par contre, ce n’est pas le meilleur choix . Alors oui, c’est une matière 100% naturelle (le liège vient de l’écorce d’un arbre), mais elle essentiellement produite au Portugal et en Afrique du Nord.
Donc si tu es en Amérique du Nord, il y a toute la pollution du transport à prendre en compte.
Aussi, un arbre comme le chêne-liège mettra 10 à 15 ans à recréer une nouvelle écorce exploitable, on ne peut donc pas aller vers une exploitation intensive du liège.
La bonne nouvelle, c’est que l’utilisation du liège projeté reste assez complexe au niveau du mélange, de l’organisation et de la pose en plusieurs couches. Cela empêche donc une utilisation à une échelle industrielle 🙂
Bénédicte dit
Bonjour à tous!
***urgent*** avant bêtise …
Pouvez-vous me conseillez le type de liège, épaisseur, plaques ou rouleaux pour isoler au mieux les parois d’un fourgon Trafic Renault (petite surface)? Ce sera ma seule isolation des murs et j’y rajoute un contre-plaqué avec tasseaux pour éviter les ponts thermiques et la condensation…..
J’ai 2 fenêtres latérales et 2 portes coulissantes. Petit chauffage gasoil aussi.
Merci pour votre aide et Bravo pour vos projets!
Bénédicte