Kauai est une des îles les moins visitées de l’archipel d’Hawaï et pourtant, elle vaut le détour !
Dans cet article, nous te proposons un itinéraire de 5 jours. Mais dis-toi bien que tu pourrais facilement rester 2 semaines sur l’île et toujours découvrir de nouveaux endroits…
Kauai, on l’appelle l’île jardin à cause de sa nature extravagante et préservée du centre de l’île et de la côte Nord-ouest. C’est vraiment magique comme endroit. Nous en sommes à peine revenues qu’on prévoit d’y retourner ! On avait entendu dire que les gens de Kauai étaient moins chaleureux que sur les autres îles… archi-faux ! tu peux y aller les yeux fermés, les gens ont toujours le sourire et sont content de t’aider ou de répondre à tes questions.
Mais savais-tu que l’on surnomme également cette île, l’île aux poulets ? Ils sont partout sur l’île, que ce soit sur le tarmac de l’aéroport, à ton auberge de jeunesse, sur la plage ou même au Waimea Canyon !
Sommaire
- Comment s’y rendre ?
- Comment se déplacer sur l’île ?
- Où dormir ?
- Le Grand Canyon du Pacifique – Jour 1
- Les baleines à bosse et le Polihale State Park – Jour 2
- Hanalei et Anini Beach – Jour 3
- La Napali Coast – Jour 4
- Les Wailua Falls et Lawai Beach – Jour 5
- Plus de temps à Kauai
- Découvrir les autres îles d’Hawaï
- Être bien assuré
Kauai en 3 minutes
Regarde cette vidéo de 3 minutes pour avoir un aperçu de ce que peut t’offrir cette île en termes de découvertes et d’aventure !
Comment se rendre à Kauai ?
Un vol inter-îles
Tu peux facilement prendre un vol inter-îles. Par contre, selon l’île d’où tu partiras, il n’y a pas toujours de vols directs. Par exemple, pour rejoindre Kauai depuis Big Island, nous avons eu une escale de 30 minutes à Honolulu.
Actuellement, seule Hawaian Airlines propose des vols inter-îles en direction de Lihue à Kauai, il y a une bonne fréquence et les prix restent raisonnables, à moins de 100 $ US par vol et par personne. Bien entendu, les prix varient selon l’horaire et l’île d’origine : Maui, Big Island, Oahu, Molokai ou Lanai.
Depuis l’international
Seulement des compagnies américaines et canadiennes desservent Kauai depuis le continent. Tu peux trouver des vols directs depuis les États-Unis et l’Alaska sur les compagnies suivantes : Alaska Airlines, American Airlines, Delta Airlines, United Airlines. WestJet propose un direct depuis Vancouver.
Comment se déplacer sur Kauai ?
La location de voiture
Une fois encore, la location de voiture est un indispensable pour visiter l’île. Utilise un comparateur pour trouver le meilleur prix. On te conseille Rentalcars, c’est celui qu’on utilise le plus souvent et qui nous sort toujours le meilleur prix.
N’oublie pas que tu es aux États-Unis il faut donc que tu vérifies si tu es couvert au niveau de la responsabilité civile ou si tu dois prendre l’option LIS (Liability Insurance Supplement) lors de la location.
Les transports en commun
Il existe un petit service de transport en commun, mais les navettes desservent seulement les villes principales de l’île. Donc si tu veux visiter le Waimea Canyon, le Polihale State Park ou encore les autres plages de l’île, cela risque d’être plus compliqué et tu devras faire du stop.
Circuler à Kauai
La circulation est plutôt dense aux heures de pointe, car il n’y a qu’une seule route qui longe les côtes de l’île. Si tu as une croisière ou une activité à une heure fixe, prévois 30 minutes de marge pour être sûr d’arriver à l’heure.
À savoir aussi, les bouchons sont fréquents au niveau de Wailua et de Lihue, car il n’y a qu’une seule route et beaucoup de trafic !
La Napali Coast au nord-ouest de l’île est complètement inaccessible aux voitures.
Où dormir à Kauai ?
L’option des auberges de jeunesse
Si tu veux voyager à petits prix à Hawaii, les auberges de jeunesse sont une très bonne solution. Attention, si tu cherches une chambre privée en auberge, il vaut mieux réserver tôt.
De notre côté, nous avons décidé de passer notre séjour au Kauai Beach House Hostel. La guesthouse était située à l’est de l’île dans le secteur de Wailua, au bord de la mer.
Nous avons trouvé que l’auberge était bien située, car à mi-chemin entre le bout de la route au nord de l’île (Hanalei) et le Polihale State Park, tout à l’ouest. Par contre, il faut savoir qu’il pleut souvent à l’est de l’île : lors de notre passage en décembre, les averses étaient fréquentes.
Concernant l’auberge, le cadre était vraiment sympa et l’ambiance très relaxe. Il y avait autant de backpackers que de familles ou de digital nomads, ce qui faisait que c’était très calme en soirée. Par contre, la guesthouse mériterait d’être mieux entretenue et les frigos nettoyés plus régulièrement.
Attention au wifi !
Si tu te connectes au wifi, méfiance ! Passe par un VPN pour te protéger. Je (Mumu) n’ai pas pris de précaution et ai acheté deux billets pour une croisière aux baleines en passant par le wifi : quelques jours plus tard, j’ai eu la bonne surprise de m’apercevoir que ma carte de crédit avait été piratée…
Se protéger des vols
Lorsque nous y étions, certains backpackers en dortoir ont rapporté des vols la nuit. Ce n’était pas forcément des objets de valeurs, mais des vêtements, des serviettes de plage ou de la nourriture. C’est triste, mais garde toujours un œil sur tes affaires.
Et si tu as loué une voiture, pense à y mettre tes affaires pendant la journée. Cela vaut mieux que de les laisser dans un dortoir. Évidemment, les appareils photo et autres objets de valeur devraient toujours rester avec toi. L’auberge offre également un stationnement bien pratique.
Autres options pour dormir à Kauai
Si tu cherches une autre option, la carte ci-dessous te proposera d’autres hôtels :
Booking.comAirbnb peut également être une solution, mais réserve tôt, car l’offre est relativement limitée sur l’île. Si tu passes par ce lien, tu pourras bénéficier d’un rabais sur ta première réservation.
Jour 1 : Le Grand Canyon du Pacifique
L’île de Kauai abrite à l’intérieur de ses terres le Waimea Canyon, il s’agit d’un canyon impressionnant qui a été formé par une érosion continue depuis plus de 4 millions d’années.
En effet, le canyon est continuellement creusé par la Waimea River, elle-même alimentée par le Waiʻaleʻale Mount, au centre de l’île. Ce pic est un des endroits les plus humides de la planète avec quasiment 12 m de pluie par an !
Long d’une quinzaine de kilomètres, il atteint par endroit presque 1 kilomètre de profondeur et 1,5 km de large.
Pour rejoindre le canyon, prends la Waimea Canyon Drive (route 550), la route est vraiment sympa et tu vas tomber sur les Red Dirts Falls, juste avant l’entrée du parc. Continue sur la route et arrête-toi aux différents points de vue (lookout) dont le Pu’u Ka Pele Lookout qui t’offrira une magnifique vue sur les chutes Waipo’o Falls.
À un moment, tu vas tomber sur deux embranchements : en réalité prend celui que tu veux, il s’agit d’une boucle !
Randonnée dans le Waimea Canyon
Il y a également de nombreux départs de petits sentiers depuis les points de vue et quelques randonnées un peu plus longues :
- Le Canyon Trail (2 h aller-retour) : départ le long de la 550 entre le mile 14 et 15.
- Le Cliff Trail (30 min aller-retour) — départ le long de la 550 entre le mile 14 et 15.
- L’Iiau Loop Trail (30 min) et le Kukui Trail (5 h aller-retour depuis le Loop Trail) — départ le long de la 550 après le mile 8.
À quel moment visiter le Waimea Canyon ?
Si tu prévois de faire des randonnées, il est préférable que tu commences tôt le matin. Le soleil peut taper dur selon l’endroit ou tu te trouves. Prends également suffisamment d’eau avec toi.
Si tu espères faire de bonnes photos, le meilleur moment est entre 9 h le matin et 15 h, car le soleil entre dans le canyon à ce moment de la journée. Il va faire ressortir les couleurs vives du canyon : le rouge de la roche et le vert de la végétation. Par contre, autour de midi, les couleurs risquent d’être un peu brûlées, car le soleil tombe à pic. Bien sûr, les heures que je te donne peuvent légèrement varier selon la saison.
Jour 2 : Une croisière aux baleines et le Polihale State Park
Observer des baleines à Kauai
C’est déjà ta deuxième journée sur l’île de Kauai. Si tu as fait quelques randos la veille, pourquoi ne pas faire une journée un peu plus relaxe ?
Si tu viens en hiver comme c’était notre cas, tu peux faire une croisière aux baleines. Hawaii est une excellente destination pour observer les baleines à bosse en hiver !
Par contre, on te le dit tout de suite, c’est un petit budget si tu veux les observer depuis un bateau : nous avons payé 194 USD pour deux personnes pour un tour de 2 h 30 au coucher du soleil avec Kauai Sea Tour. Essaie de réserver en ligne, il y a des réductions. On te conseille de faire le tour le matin, la mer est souvent un peu plus calme.
Si tu n’as pas ce budget, tu peux aller dans le secteur du Poipou Beach Park au sud de l’île, c’est l’endroit le plus ensoleillé de Kauai. Avec un peu de chance, tu pourras voir des baleines depuis la terre (tu auras besoin de jumelles quand même).
Que faire de son matériel électronique lors d’une croisière ?
Si tu te demandes quoi faire de ton équipement lors d’une sortie en mer, voici ce que nous avons fait : ce type de bateau offre des compartiments au sec, donc nous avons pris notre matériel avec nous, plutôt que de le laisser dans la voiture. Par précaution, nous avons rangé le matériel électronique dans notre sac étanche qui ne nous quitte jamais en voyage.
Nous avons préféré cette méthode, car une voiture n’est jamais à l’abri d’être visitée pendant notre absence et le stationnement était en plein soleil, ce qui est plutôt mauvais pour de l’électronique.
Le Polihale State Park
Pour l’après-midi, nous te conseillons d’aller découvrir le Polihale State Park, tout à l’ouest de l’île. Quand on y pense, c’est l’endroit le plus à l’ouest des États-Unis ! La plage est immense, c’est magnifique au coucher de soleil.
Vous pourrez observer des surfeurs et il y a même un petit lagon naturel, Queen’s Pond, pour pouvoir se baigner sans stress. Même en haute saison, il y avait très peu de monde sur cette gigantesque plage.
Il y a aussi la possibilité de camper dans le parc en demandant un permis à l’avance.
Jour 3 : Hanalei et Anini Beach
Pour cette troisième journée, nous te conseillons d’aller explorer la partie nord de l’île.
Nous sommes montées tranquillement jusqu’à la petite station balnéaire de Hanalei. Sur la route, nous nous sommes arrêtées régulièrement observer les paysages marins et les cultures de tarot.
D’ailleurs, si tu comptes apprendre le surf à Hawaï, Hanalei est un très bon endroit : tu trouveras facilement des écoles qui donnent des cours sur place. Il y a également une bonne offre d’hébergements, dont des auberges de jeunesse.
C’est également à Hanalei que nous avons dégusté notre première Shave Ice, une espèce de granité hawaïen avec du sirop.
Sur la route du retour à l’auberge, nous avons fait une pause baignade sur la jolie plage d’Anini Beach.
Jour 4 : La Napali Coast
La Napali Coast, c’est un peu le joyau caché de Kauai. Il faut la mériter pour la découvrir. C’est dans cette partie de l’île que de nombreux films ont étés filmés par exemple, Jurassic Park ou King Kong ! Ne quitte pas Kauai sans en avoir eu un aperçu.
Le Kalalau Trail
Malheureusement quand nous étions à Kauai, le Kalalau Trail qui permet d’explorer la Napali Coast à pied était fermé à cause d’un ouragan : la route qui mène au point de départ avait été détruite et les sentiers étaient impraticables. Renseigne-toi sur son état avant de planifier une randonnée, il n’est pas toujours praticable.
Depuis, l’accès est rétabli ! Donc si tu viens à Kauai, ne cherche pas d’excuses, il faut absolument que tu parcoures ce sentier. Il est possible de faire une randonnée à la journée ou encore de dormir dans le parc pour pouvoir faire le sentier au complet ! Si tu prévois de camper dans le parc, il te faudra un permis.
La Napali Coast en catamaran
Nous avons donc choisi l’option bateau pour explorer cette partie de l’île. Il faut savoir que l’hiver, les bateaux partent seulement du sud. Si tu viens en été, il y a quelques compagnies qui partent de Hanalei.
Retour d’expérience
Nous sommes donc parties très tôt le matin en direction de Port Allen Harbor à Eleele. Il fallait y être pour 7 h 30 le matin. En faisant la route de nuit, nous avons évité de justesse des petits cochons (véridique !) qui traversaient la route. Mieux vaut être réveillé quand on conduit à Kauai !
Nous avons décidé de prendre le tour avec Capt. Andy’s qui était très bien noté sur TripAdvisor. Le tour d’une journée nous a coûté 350 $ US pour deux personnes ; autant vous dire une fortune ! Recherche les rabais dans les dépliants qu’on vous donne dans les hôtels ou à l’aéroport. C’est également moins cher de réserver en ligne que sur place.
En plus de longer la Napali Coast, il y avait un peu de snorkeling de prévu.
Côté service à bord, c’était impeccable ; rien à redire : l’équipement de snorkeling était récent, la nourriture était bonne, les toilettes propres et le bateau récent et très agréable.
Pour notre matériel électronique, nous l’avons également emmené à bord avec nous, dans un sac étanche pour plus de sécurité.
Les dauphins et la Napali Coast
Autant pour le snorkeling, nous avons été déçues, que la Napali Coast était impressionnante ! Nous avons également eu la chance d’observer des baleines à bosse et aussi et surtout : des spinner dolphins !
Ces dauphins étaient tout simplement excellents à sauter autour du bateau et à nager devant ! Ils sont capables de tourner jusqu’à 7 fois sur eux-mêmes ! Un de nos meilleurs souvenirs !
Par contre, si tu es sujet au mal de mer, cette sortie peut être difficile, car au nord de l’île, il y a beaucoup de vagues, ça bouge beaucoup ! Ne prévois pas non plus trop de choses pour la fin de journée, tu risques d’être fatiguée après ta sortie en mer !
Jour 5 : Les Wailua Falls et Snorkeling à Lawai Beach avant de prendre l’avion
Les Wailua Falls
Pour ton dernier jour sur l’île, tu peux commencer par faire un premier stop aux Wailua Falls, de jolies chutes d’eau. Tu peux les observer depuis un belvédère, accessible en voiture.
Si tu as du temps, il existe deux sentiers assez raides et glissants qui t’emmènent au pied de la chute où tu pourras te baigner. Tu pourras même passer derrière la chute ! Attention à ne pas nager trop proche du point d’impact de la chute, il y a des courants.
Choisis le sentier le plus long, il est un peu plus facile à parcourir, c’est celui qui est le plus éloigné du stationnement.
Autrefois, les guerriers hawaïens sautaient du haut des chutes pour prouver leur bravoure. Bien sûr, on te déconseille fortement d’essayer, il y a eu plusieurs morts et blessés graves dans le passé.
Snorkeling à Lawai Beach (Beachhouse Beach)
Ce spot nous a été conseillé par des touristes que nous avons croisés lors d’une excursion en catamaran. Ils l’avaient fait la veille et avaient vu des tortues et beaucoup de poissons !
La plage est située juste à côté de Poipou donc bénéficie d’un très bon ensoleillement.
Autant le snorkeling est bon, autant le site est loin d’être enchanteur : en effet, il est encadré par de nombreux condos de vacances… Nous n’y sommes donc pas restées longtemps.
À savoir, si tu reprends l’avion après, il y a des douches et des toilettes de disponibles sur place.
Si tu as plus de temps à Kauai
De notre côté, nous avons adoré Kauai et avons choisi de l’explorer à notre rythme sans courir partout et en profitant à fond du moment présent et des différents lieux traversés.
Mais il est certain que nous retournerons à Kauai ! Voici ce que nous avons en tête pour un prochain voyage :
- Le Kalalau Trail : voir la Napali Coast depuis le bateau nous a définitivement donné envie de l’explorer à pied. Les sites de camping ont également l’air enchanteurs.
- Le Koke’e State Park : de jolis points de vue sur les crêtes de la Napali Coast et la possibilité de faire de jolies randonnées.
- Le survol de l’île en hélicoptère : c’est un gros budget (300 $ US + taxes par personne), mais voir cette île de haut doit être très impressionnant !
- Une balade en canoë dans le Wailua River State Park depuis le Kamokila Hawaian village pour découvrir l’ancien mode de vie des Hawaïens.
Si tu prévois de passer plus de temps sur l’île, tu peux facilement t’inspirer de ces activités pour prolonger ton itinéraire !
Découvrir les autres îles d’Hawaï
Si tu pars explorer de nouvelles îles d’Hawaï, nous t’invitons à lire ces articles :
Es-tu bien couvert par ton assurance voyage ?
N’oublie pas que tu es aux États-Unis donc il est vraiment impératif d’être bien assuré avant de partir : les frais de santé ou d’hospitalisation en cas de pépins coûtent une fortune ! Nous avons rédigé un article complet sur les assurances voyages. Il t’explique les avantages et les inconvénients des différentes assurances voyage et des cartes de crédit.
Stay safe !
Épingler l’article sur Pinterest
Laisse-nous un commentaire
Si tu as aimé cet article, laisse-nous un commentaire ! Ça nous motive et ça nous permettra d’améliorer notre contenu. Si tu as des questions plus spécifiques sur la destination, c’est aussi ici que tu peux nous poser tes questions !
Laisser un commentaire