Le parc Abel Tasman
Le parc Abel Tasman, est le plus petit de la Nouvelle-Zélande, mais il n’a rien à envier aux autres parcs du Pays. C’est en réalité une bordure côtière bordée de plages de sable et d’eaux turquoises. Il est facile d’y voir de la faune marine et les îlots abritent des colonies de phoques. Ce parc se visite toute l’année grâce à son climat clément.
Explorer le parc en Kayak
Il y a deux façons d’explorer le parc national d’Abel Tasman : à pied ou en kayak.
Nous avons donc choisi l’option kayak qui nous offrait plus de liberté et nous évitait d’avoir à porter des sacs avec tout le matériel de camping. Nous avons décidé d’essayer la formule 2 jours 1 nuit qui nous a coûté 272 NZ$, proposée par Abel Tasman Kayak. La formule incluait le kayak double, les sacs étanches, le brief de sécurité et l’entraînement, l’entrée et le permis de camper ainsi que les services d’un bateau-taxi. La plupart des gens se font déposer en bateau-taxi au nord du parc et reviennent à l’entrée située au sud à Marahau (ville bordant le parc). Les loueurs de kayak n’offre pas la possibilité d’aller à l’extrémité nord à cause des courants violents.
Il est possible de jumeler l’expédition kayak avec un trek.
Soyez attentifs aux marrées si vous ne voulez pas perdre votre kayak : l’eau monte très rapidement ! De même, pour les flemmards, on vous conseille de viser les marrées hautes si vous ne voulez pas trop porter votre kayak (demandez l’horaire avant de partir). Nous avons lutté pour remonter le notre au campement. La mise à l’eau peut-être houleuse, mais de notre côté on s’en est bien sorties. La clef du succès : ne pas s’arrêter de ramer et tout donner !
Pour l’hébergement dans le parc Abel Tasman, la majorité des visiteurs choisissent le camping (les loueurs de kayak louent également tout ce qu’il faut pour camper) mais il existe aussi les Huts (refuges) pour un peu plus cher (40$).
Il vaut mieux réserver 2-3 jours à l’avance en haute saison, le nombre de permis pour camper est assez réduit.
Pour résumer, on s’est senties comme des petites Robinson pendant 2 jours. On choisit où l’on veut débarquer pour explorer, faire bronzette ou encore pique-niquer. Mumu était comme un poisson dans l’eau ! Nous n’avons pas regretté d’avoir opté pour le Kayak, cela donne un point de vue vraiment superbe sur le parc.
Laisser un commentaire