Tu es un créateur ? Pourquoi ne pas poser tes valises à Lille ! Être un créateur nomade ne signifie pas pour autant voyager toujours en continu. Cela signifie simplement que tu as la flexibilité de le faire. Ainsi, tu peux choisir de t’installer dans un pays pour plusieurs mois, comme par exemple Michael Pinnaton. Mais tu peux aussi choisir d’avoir « un camp de base », c’est-à-dire une adresse fixe où tu reviens entre tes différents voyages. Et la Métropole Européenne de Lille nous semble être un excellent choix.
Cela à plusieurs avantages :
- tu as un endroit où stocker tes affaires,
- tu peux fournir une adresse pour toutes les tracasseries administratives,
- c’est également beaucoup plus facile pour les suivis de santé ou le dentiste,
- etc.
Avec Clem, nous avons choisi cette dernière option. En effet, la ville de Montréal est vraiment bien adaptée aux travailleurs freelances.
Mais Montréal n’est pas la seule ville accueillante pour les créateurs nomades, loin de là !
En avril dernier, nous avons donc eu la chance de découvrir les attraits de la ville de Lille en France pour les créateurs en compagnie d’autres blogueurs : Geek Touristique, Isabelle Fabre, Team Ballet, 1 parenthèses 2 vies.
Si tu cherches une grande ville, vivante et connectée, mais moins chère que Paris ; Lille peut être une très bonne option !
Lille, stratégiquement placée pour voyager
Si tu fais de Lille ton port d’attache, tu seras stratégiquement placé entre trois capitales européennes : Paris, Bruxelles et Londres.
- tu es à seulement 45 min du centre-ville de Bruxelles en train
- ou encore 1 h du centre-ville de Paris en train
- et à 1 h 30 de Londres en Eurostar !
C’est vraiment idéal si tu as besoin de faire des rendez-vous clients, par exemple.
Et tu auras l’embarras du choix pour découvrir de nouvelles destinations :
- L’aéroport Paris Roissy-Charles-De-Gaulle est à moins d’1 h en train
- L’aéroport de Bruxelles est à 1 h 15 min en train
En habitant à Lille, tu n’auras pas forcément besoin d’avoir une voiture, les transports en commun y sont très développés. Une source d’économie pour toi… Et si tu as un van aménagé pour partir en roadtrip, de nombreuses solutions sont disponibles pour louer un stationnement à petit prix !
Un soutien à la création assumé !
La Métropole Européenne de Lille a fait le choix d’investir et de soutenir les innovations technologiques et créatives ! D’ailleurs, en 2020, Lille a été retenue pour être la capitale mondiale du design.
Si tu veux créer ta propre entreprise ou te lancer en freelance, on a rarement vu un environnement aussi stimulant.
D’ailleurs, si tu es un créatif et que souhaites exercer en freelance (ou que tu l’es déjà), tu trouveras dans le guide ci-dessous les meilleurs conseils de Clem pour développer ton activité.
Lors de notre passage au WAT 2019, nous avons été invitées à découvrir plusieurs lieux qui visent à t’accompagner dans ta création d’entreprise dans les domaines de la création :
La Plaine Image
La Plaine Image est vraiment un lieu incroyable ou la technologie rencontre le design. Donc si tu travailles dans le domaine de l’audiovisuel, du design ou du jeu vidéo, il faut absolument que tu viennes découvrir cet endroit !
Autant te le dire tout de suite, Clem avait des étoiles dans les yeux, du début à la fin de la visite !
La Plaine Image offre également un service d’incubation et d’accompagnement pour les startups dans le domaine de l’industrie créative.
Et si tu penses qu’il te manque certaines compétences, ils proposent plusieurs centres de formations et de recherche pour te permettre d’atteindre tes objectifs dans des conditions de rêve.
Et cerise sur le gâteau, la Plaine Image offre un espace de co-working gratuit du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h !
Le Fresnoy
Le Fresnoy est un studio national d’art contemporain. Son objectif est de permettre à de jeunes créateurs de réaliser des œuvres avec des moyens techniques de qualité professionnelle. Cette école est d’ailleurs reconnue internationalement. De nombreux étudiants étrangers viennent y faire leur cursus, qu’ils viennent de la Chine, du Canada, du Brésil ou encore du Sri Lanka !
Chaque année, le Fresnoy accueille des artistes de renommée internationale, par exemple :
- le cinéma avec Raùl Ruiz, Robert Kramer ou encore Jean-Luc Godard,
- la danse Anne Teresa de Keersmaeker,
- les arts plastiques Sarkis ou encore Gary Hill.
Ces créateurs profitent de leur passage au Fresnoy pour travailler sur un projet personnel tout en accompagnant les élèves.
Tu peux d’ailleurs découvrir de nombreuses expositions de qualité à petits prix : 4 € et gratuit pour les moins de 18 ans.
La Condition Publique : un lieu incroyable
Lors d’une soirée organisée par le Salon des blogueurs de voyages, nous avons eu l’occasion de découvrir La Condition Publique, un laboratoire créatif géant ! On a vraiment adoré cet endroit et l’ambiance qui s’en dégageait. La Condition Publique est une ancienne friche dans le quartier du Pile à Roubaix, reconvertie en espace de création et de diffusion artistique.
On nous a d’ailleurs offert des super porte-clés pour les clés d’Elva, notre bus jaune !
Ainsi, le lieu abrite une rue couverte où des foodtrucks viennent s’installer, mais aussi : une verrière gigantesque, une salle de spectacle, des espaces d’expositions, un fablab, un coworking, un restaurant et des toits-terrasses !
Bref, on y serait bien restées une semaine, le temps de tout découvrir !
Le Techshop de Leroy Merlin
Par ailleurs, si tu es plus dans le domaine de la création « manuelle », alors le Techshop Lille – Ateliers Leroy Merlin est pour toi ! Que ce soit pour faire de la découpe en bois, travailler les textiles ou utiliser une imprimante 3D, il y a tout ce qu’il te faut là bas ! Tu pourras prototyper tes projets sur place !
Mumu était aux anges quand elle a appris que le kayak de ses rêves avait été conçu là-bas !
Le Fablab – petit frère de celui de Station-F à Paris – est situé dans un ancien lycée professionnel reconverti. Il est vraiment très bien fait. En effet, avec 2400 m, il propose de nombreux ateliers différents :
- Conception & Logiciels
- Bois
- Céramique
- Peinture et finitions
- Textile
- Découpe laser
- Métal, fraisage, soudure
- Impression (sublimation, UV, traceur découpe…)
- Plastique et impression 3D
- Mécanique vélo
- Électronique
Bien entendu, plusieurs formules d’accompagnements et de formations — loisirs comme professionnelles — sont disponibles.
Euratechnologies
Nous étions très emballées à l’idée de découvrir le pôle d’excellence Euratechnologies qui est dédié aux technologies de l’information et de la communication. C’est pourquoi la recherche, la formation, et la création d’entreprise sont réunis sur le même site.
Ils accompagnent ainsi les start-ups dans leur développement. Tu peux aussi bénéficier d’une offre de mentoring sur mesure pour certains secteurs. Par contre, en tant que créateur, on te recommande plutôt de te diriger vers la Plaine Image. Ils ont une offre plus adaptée à tes besoins.
Malheureusement, notre visite a été annulée à la dernière minute donc on ne pourra pas t’en dire plus !
Lille, une ville magnifique à vivre et à découvrir
Mais Lille, ce n’est pas seulement du travail, loin de là ! Lors de notre séjour à Lille, nous avons pu découvrir une ville effervescente, urbaine, généreuse et festive !
Nous avons aussi pu découvrir de nombreux points d’intérêt de la ville de Lille : La Grand’ Place, le vieux Lille, la vieille bourse, le Beffroi, etc.
Si jamais tu as envie de prendre plus ton temps pour découvrir Lille à ton rythme, nous te recommandons le guide vert week-end à Lille Michelin, qui te donnera les essentiels.
Notre prochaine visite de Lille
Malheureusement, avec le salon, nous n’avons pas eu le temps de découvrir toutes les splendeurs de Lille et de ses environs, à notre rythme. Mais d’autres blogueurs en parlent très bien et nous ont donné envie d’y revenir et de prendre plus le temps de « vivre » Lille.
On te partage d’ailleurs l’article très complet de Novo-monde sur le street-art et les bières de Lille ! Si tu n’es pas encore convaincu, lis-le de toute urgence !
Cette vidéo de Péripléties nous a également donné envie de visiter d’autres incontournables de la Métropole de Lille : Le Musée de la Piscine, la Villa Cavrois et les ateliers Jouret à Roubaix.
Où dormir à Lille ?
Si on a au moins réussi à te convaincre d’aller faire un tour à Lille, tu auras certainement besoin d’un endroit où dormir. Cela tombe bien, Lille propose une offre variée d’hôtels et d’auberges de jeunesse pour tous les budgets :
Booking.comL’offre Airbnb y est aussi très bien développée. C’est l’option que nous avons retenue pour notre dernière nuit à Lille. C’est souvent une alternative plus abordable que les hôtels et qui mérite d’être considérée.
On en profite pour t’offrir une réduction sur ta première réservation Airbnb.
Que penses-tu de cet article ?
Est-ce qu’on t’as décidé à t’installer à Lille ? 😉
De notre côté, nous avons vraiment adoré cette ville ! Mais pour le moment, pas question pour nous de rentrer en France, on a toujours un gros bus jaune à finir de convertir !!!
Mais on garde cette ville en tête pour le futur ! Qui sait ? Si un jour on a envie de poser nos valises en France, on y pensera !
Et toi, est-ce que tu as une ville à nous recommander où il fait bon vivre pour les créateurs nomades ? On aimerait vraiment le savoir ! Écris-nous tes idées dans les commentaires.
Cet article a été réalisé dans le cadre d’un blogtrip organisé par la Métropole de Lille lors du Salon des Blogueurs de Voyage.
Laisser un commentaire