Faire un roadtrip sur la côte Est peut vite vous creuser les poches, surtout si vous faites le choix comme nous de louer votre van. Sauf qu’il existe une astuce pour ne rien rater de cette côte, et de pouvoir mettre votre budget ailleurs. Il faut prendre la route à contre courant ! En effet, pour ceux qui vont louer ou acheter des véhicules les prix sont beaucoup plus bas depuis Cairns. Ou alors, si vous avez acheté un van à Cairns, il y a de bonnes chances que vous le revendiez plus cher à Sydney ou Melbourne puisque la demande est plus forte dans ces villes.
De Cairns nous avons donc rejoint la Cassowary coast et Mission Beach pour ensuite continuer vers le sud jusqu’à Townsville. Les paysages de côtes défilent. Nos mésaventures avec quelques locaux aussi. Quand tu as l’étiquette backpackers collée sur ton van vert et violet fluo, tu n’y échappes pas ! Mais nous sommes bien décidées à voir les koalas de Magnetic Island. Et pour une fois l’expédition ne semble pas trop chère ! C’est parti, on vous emmène !
Un bon stop pour les backpackers
Dans l’ensemble, Townsvillle est une ville « facile » pour le backpacker : il est facile de trouver un endroit pour son van pour y dormir gratuitement (sans parcourir 200 kms pour avoir un spot gratuit ou prendre le risque d’une amende à 200$), les aménagements pour le public sont vraiment bons :
La ville de Townsville offre elle aussi une agréable piscine publique au bout de « The Strand », l’avenue en bord de mer. Bien que Mumu garde une nette préférence pour le lagoon de Cairns où nous étions quelques jours avant. Le tout y est bien aménagé avec points d’eau, barbecue et un wifi gratuit performant. À vrai dire, le meilleur wifi que nous ayons eu en Australie. L’endroit le plus simple pour passer gratuitement la nuit dans son Van est derrière la station essence BP. Ils proposent des douches à partir de 5$, ce qui est très valable.
Cette étape, était vraiment une illustration parfaite de notre vie de baroudeuses. Le bonheur de partager des douches avec les camionneurs, la joie que le caissier ne nous refuse pas l’accès aux douches, même en payant, et le plaisir absolu de dormir tranquilles et gratuitement. On finit par aimer les choses les plus simples après plusieurs mois sur les routes ! On y était tellement bien, que là – seul un backpacker peut avoir cette idée – Mumu s’est posée la question de faire la lessive grâce à l’arrosage automatique. Mais non, on n’a pas poussé le vice jusque là !
Bref, cette ville peut être une halte bienvenue pour le backpacker fatigué qui doit faire des économies !
Magnetic Island, côté pratique
Townsville est surtout connue pour être le point de départ vers Magnetic Island, une île magnifique à découvrir pour une journée ou deux. Avant tout c’est une destination qui reste abordable puisque le forfait aller-retour en ferry + bus pour la journée coûte 35$ par personne (adulte).
Il y a un parking (7,50$ la journée) juste à côté de l’embarcadère de SeaLink au Breakwater Terminal. Une fois sur Magnetic Island, vous arriverez à Nelly Bay et il y a une ligne de bus qui dessert l’île mais qui passe seulement une fois par heure. Passez au comptoir d’information pour récupérer une carte de l’île, les horaires d’autobus et connaître les conditions de snorkelling.
Si vous préférez être autonomes, il y a la possibilité de louer des vélos ou encore mieux, des voitures barbies ( si ! si ! Elles sont roses et peuvent accueillir jusqu’à 4 personnes, ce qui est intéressant pour les groupes – C’est environ 60$AU la journée).
Magnetic Island en un jour
Sur Magnetic Island, on vous conseille fortement la randonnée du fort; par contre, apportez assez d’eau avec vous, il peut faire très chaud. De Nelly Bay, prenez le bus jusqu’au kilomètre 4 (The Forts) et entamez la randonnée. Cette randonnée vous emmène à la découverte de ruines de la seconde Guerre Mondiale et vous permet de découvrir l’île via de magnifiques points de vue. La randonnée fait 2,8 km et dure à peu près 1h30 aller-retour. Si vous ouvrez l’oeil, vous verrez des koalas ! Et ne confondez pas « latrines » avec « restroom », comme Clem, qui voulait aller aux toilettes, mais a trouvé des vestiges de toilettes à la place.
Suite à cette petite randonnée, vous pouvez rejoindre Arthur Bay et Florence Bay par de beaux sentiers: Magnetic Island est également réputée pour ses fonds marins préservés et adaptés au snorkeling. Ces deux plages s’y prêtent bien. Malheureusement nous y étions en avril, à la fin de la saison des méduses (Jellyfish, Sea Stinger)… Nous avons donc préféré ne pas prendre de risques – elles peuvent être mortelles quand même ! Les plages étant désertes, il aurait été difficile d’avoir de l’aide.
Enfin, sur le retour en fin de journée, faites un stop à Alma Bay et de là, allez au bout d’Armand Way, où vous pourrez voir des wallabies de rochers. Ils ne sont plus du tout craintifs car les visiteurs les nourrissent. Il faut savoir que cela a un impact sur leur santé, c’est donc mieux de se contenter de les observer.
Pour attendre le bus qui nous ramène au débarcadère de Nelly Bay, nous retournons patienter sur la jolie plage d’Alma Bay cove. Le retour est rapide, seulement 20 minutes en ferry, sous les étoiles avec les jolies lumières de Townsville à l’horizon. On retourne chez BP pour une petite douche ?
Prochaine étape : Les Whitsundays et le survol de la Grande Barrière de Corail (tout simplement malade !)
Raph dit
super article, les photos sont magnifiques, ça donne vraiment envie en tout cas
clem dit
Merci ! Oui, l’île est vraiment belle et aussi très tranquille, c’est vraiment agréable car il y a très peu de circulation ! C’est vraiment une destination à ne pas manquer si vous allez sur la côte est de l’Australie !