Après 3 semaines au coeur d’un pays relativement préservé du tourisme de masse, nous arrivons à Mandalay, ancienne capitale du Myanmar qui sera notre porte de sortie du pays.
Une grande majorité de voyageurs s’accordent sur l’idée que Mandalay n’est pas une ville très agréable. Hormis le monastère Shwe In Bin Kyaung, la ville est en pleine ébullition. Les scoots, les motobikes, tuk-tuks, voitures, vélos et piétons jaillissent de partout. Traverser n’est pas sans risques. Un américain possédant un bistro dans le centre nous raconte qu’une personne et demie meurt chaque jour à Mandalay à moto ou en scooter.
Il faut savoir qu’il est illégal de louer une motobike aux étrangers. Règle très largement non respectée… Sauf qu’au moindre accident, il faut se faire rapatrier à Bangkok… Alors on préfère la marche ! Ce n’est pas pour autant une chose facile, le trottoir reste un concept abstrait à Mandalay, c’est utile pour tout, sauf le piéton : véritable parking de mobilettes, par rangée de 3×10, hall d’exposition, garages, étalage, foodstalls, terrain de badminton…
Aussi, la ville est vraiment très sale : juste à se promener dans le centre, nos vêtements changent de couleurs. Les routes en terre favorisent les nuées de poussière, les déchets jonchent le sol ; à tel point que nous verrons des petits jouer dans des montagnes d’ordures… À côté de cela, les birmans ont tous leurs smartphones à la main…
Mumu nous a gentiment planifié le tour du palais royal en plein cagnard. Un trek urbain… 8km pour faire le tour… Sympa au début, mais rendu au premier quart on a compris l’idée… ! L’ancien palais est un lieu à visiter à Mandalay. Clem a eu le bonheur d’y voir des élévations et plans des bâtiments dessinés à la main. Un travail de fou pour sa minutie et son niveau de détail. Dans l’enceinte, une tour en tek permet d’avoir une vue d’ensemble du palais… Par contre, nous redescendons assez vite, en la sentant bouger… Une tour de pise en carton…
Finalement, on mise sur la bouffe à Mandalay ! À l’aide de tripadvisor, nous trouvons de bons restos, cela nous permet de changer du fried rice ou des fried noodles / mohinga ! Le Lonely Planet ne propose pas vraiment des adresses renversantes et nous avons été malades après avoir mangé dans un des restos suggéré…
Cela a aussi été l’occasion d’aller voir le pont U-Bein à Amarapura, une vraie obsession pour Mumu: un pont en tek long de 1,2 km, sans garde-fou. Surveillez vos enfants ! Ce lieu est en quelque sorte la plage de Mandalay. Malheureusement, la zone est une vraie décharge…des ordures partout… Néanmoins, le coucher de soleil offre un très beau spectacle.
Nous y croiserons aussi des moines qui profitent de leur jour de congé pour discuter avec les voyageurs et améliorer leur anglais.
Petite astuce : aucune vérification des billets d’accès à la zone. Ces billets vendu 10$ aux touristes pour visiter les points d’intérêts vont directement dans la poche de la junte. C’est toujours mieux de réussir à passer à travers le fillet.
En somme, nous n’étions pas mécontentes de quitter Mandalay après 4 jours et 3 nuits. Le passage à la douane s’est très bien passé, sans frais de sortie.
Prochaine destination : le Laos !
Laisser un commentaire