Depuis notre tour du monde, nous étions toujours à peu près avec le même matériel, complété au fur et à mesure des années par des achats ponctuels, réalisés en fonction de nos besoins.
Le problème, c’est que notre sac de digital nomad pesait de plus en plus lourd, au fur et à mesure de ces ajouts. Et passer le tout en bagage cabine devenait aussi de plus ne plus compliqué avec les limitations de poids et de taille des compagnies aériennes.
Du coup, nous avons repensé complètement notre matériel pour l’ajuster au plus près de nos besoins ! L’arrivé d’un petit aventurier nous a aussi obligé à penser « efficace et compact ».
On te dévoile donc l’intérieur de nos sacs à dos, qui nous permettent d’être autonomes, peu importe le pays où l’on se trouve.
Mais juste avant de te détailler l’intérieur de nos sacs à dos, je veux te rappeler qu’on l’a vraiment adapté à NOS besoins, en fonction des clients freelances que nous avons et de nos différents projets personnels :
- character design & illustration
- 3D
- Photo
- Vidéo
- Blogging & copywriting
- Formations en ligne
Donc si tu as moins de spécialités (vive les multipot’😂), tu n’auras pas forcément besoin de tout ce matériel. Partir léger est la meilleure façon de profiter de tes voyages !
Aussi, nous n’emmenons pas tout notre matériel avec nous en voyage, nous choisissons selon les besoins du moment et les missions en cours.
Si toi aussi, tu aimerais te lancer en freelance, ça tombe bien, on t’a préparé un petit guide avec nos meilleurs conseils pour faire décoller ton activité de créateur :
Les sac à dos
Commençons avec les sacs à dos.
Nous utilisons un sac Mindshift, vraiment très bien pensé pour les photographes. Il a aussi le mérite d’être plus discret que les habituels sacs photos.
Il s’adapte aussi très bien aux gabarits féminins et respecte les dimensions des bagages cabines (même pour les low-costs).
Il est également confortable si jamais tu dois entreprendre une randonnée avec.
Le Mindshift Panorama 22 litres : Il contient notre camera, les objectifs, et éventuellement le drone ou un Ipad Pro.
Nous l’avons depuis 2014 et il commence seulement à montrer les premiers signes d’usure (après un tour du monde et un usage intensif tout au long de l’année pour nos tournages). Il est malheureusement discontinué mais la marque a sorti un nouveau modèle :
Depuis cette année, nous utilisons un sac Peak Design : Le Everyday Backpack V2 en 30 litres. Il s’agit d’un incontournable pour les Digitals Nomades qui ont un profil créatif puisqu’il permet de transporter autant un ordinateur portable que du matériel photo.
Son intérieur est totalement modulable, ce qui permet d’ajuster les compartiments avec le matériel que tu emporte. Il existe plusieurs modèles, en 20l, 30l et même 45l.
À savoir qu’on peut ajouter une ceinture ventrale pour mieux porter le sac à dos, ce qui est pratique si on part en randonnée.
À l’intérieur, on case sans soucis un MacBook Pro 14″ ET un MacBook Pro 13″. Nous pouvons aussi rajouter notre Canon avec plusieurs lentilles dont un téléobjectif, des accessoires de tournages, etc. Même si pour le moment, on a choisi d’y mettre les biberons, couches et accessoires de voyage pour le Petit Aventurier. 😃
En réalité, on peut mettre tellement de choses que c’est plus le poids qui est une contrainte : les différentes cloisons et attaches aimantées font que c’est un sac qui reste lourd, même à vide. À vrai dire, c’est son seul inconvénient.
Le modèle 20l reste un très bon compromis malgré tout.
Aussi bon en photo qu’en vidéo : le Canon Eos R5
Avant de revoir notre matériel, nous avions 2 appareils. Un Canon 6D, excellent pour la photo et un Sony @6500, également très bon pour la vidéo.
Ce qui signifiait que nous avions des objectifs pour le Canon et d’autres pour le Sony…. Tu t’en doutes, ce n’était pas optimal au niveau du poids.
Nous avons donc suivi de près les différentes sorties de caméras. L’idée était de revendre notre matériel pour acheter un appareil qui soit bon en photo ET en vidéo. Comme ça, on a pu investir davantage dans les objectifs pour augmenter la qualité de nos productions et diminuer le poids.
Notre choix s’est arrêté sur le Canon Eos R5.
On a longtemps hésité avec le R6 qui est aussi très bon. Finalement, ce qui nous a décidées c’est la possibilité de personnaliser ses réglages sur le R5 pour la photo et la vidéo. Ceci n’est pas possible sur le Canon R6 et comme nous faisons beaucoup de vidéo, ce n’était pas optimal.
Tu peux retrouver notre première vidéo sur le Canon R5 ici :
Alors, pourquoi être passé définitivement chez Canon ?
Pour commencer, Sony ne propose pas encore d’appareils performants en photo ET en vidéo. Et de notre côté, nous n’avions pas envie de faire de compromis.
Le rendu sur Canon est également très cinématographique et l’on a une nette préférence pour les couleurs et le piqué Canon. Sans parler de la navigation dans les menus, pas mal plus intuitive que dans les Sony !
Quand tu achètes du matériel photo et vidéo, le boîtier ne fait pas tout : la qualité des objectifs utilisés est au moins aussi importante.
Les objectifs
Nous avions aussi la possibilité de conserver notre ancien objectif préféré Canon 70-300 mm f4-5.6 en achetant un adaptateur de monture EF-RF.
Pour compléter notre panoplie, nous avons dans un premier temps acheté la lentille RF 35mm f1.8 qui est à un prix très abordable pour une lentille de cette qualité. Elle est compacte et légère et est assez polyvalente. On s’en sert souvent pour faire des packshots de produits.
Ensuite, nous avons choisi d’investir dans la RF 24-70mm f2.8 qui, en plus d’offrir des résultats de ouf, est un zoom polyvalent quand tu fais de la photo de voyage et qui va aussi nous servir beaucoup pour nos différents tournages.
Nous avons aussi acheté la lentille RF 16mm f/2.8 de Canon qui est idéale pour les vlogs, les paysages et la photo astro. Elle nous sert notamment lorsque nous devons faire des tournages dans des petits espaces comme notre mini-studio.
Elle a l’avantage d’être légère et à un prix très raisonnable comparée à la RF 15-35mm f/2.8 (celle-ci, on la loue occasionnellement)
Enfin, Mumu a récemment craqué pour la RF 50mm f/1.8. Il faut dire qu’elle lui faisait de l’oeil depuis pas mal de temps et qu’elle voulait se mettre plus sérieusement à la photo de portrait (#voyagephotoenmongolie). Et après quelques tests, il faut dire que le bokeh est vraiment sympa. Et gros avantage… elle est super légère !
À noter que les nouveaux objectifs RF de Canon comportent une bague supplémentaire en plus du zoom et de la mise au point : par exemple, tu peux décider de programmer tes ISOs directement sur l’objectif ! Mumu adore cette nouvelle fonctionnalité !
Tu peux voir notre retour complet sur le R5 et le R6 juste ici, puisqu’on utilise souvent les 2 ensemble pour nos tournages professionnels.
Les filtres pour les objectifs
Récemment, nous avons acheté des kits de filtres photos de la marque Hoya pour nos nouveaux objectifs. Ils sont de très bonne qualité, le prix est plus que correct et ils viennent avec une pochette de transport :
- Kit de 3 filtres 43 mm Hoya : UV, Polarisant, ND 8
- Kit de 3 filtres 52 mm Hoya : UV, Polarisant, ND 8
- Kit de 3 filtres 67 mm Hoya : UV, Polarisant, ND 8
- Kit de 3 filtres 82 mm Hoya : UV, Polarisant, ND 8
- 1 filtre ND variable 52 mm Hoya
- 1 filtre ND variable 82mm Hoya
- 1 filtre ND variable 77 mm Hoya
- 1 filtre ND variable + Polarisant 77mm
Avec les bagues d’adaptation, nous pouvons utiliser nos anciens filtres de 77mm sur la RF 16mm, la RF35mm et la EF70-300mm :
- 67-77 mm,
- 52-77mm,
- Un Kit qui propose 20 pièces de 26mm à 82mm, de quoi couvrir toute ta gamme d’objectifs. De notre côté, on ne se sert jamais des step-down rings à cause du vignettage que cela va inévitablement créer.
Le filtre neutre, clair (UV) va surtout protéger l’objectif des chocs. On en met un sur chaque lentille par défaut. Et au fil des ans, cela nous a sauvé quelques objectifs !
Le filtre polarisant : il va augmenter les contrastes et saturer les couleurs tout en atténuant les reflets. Si tu fais de la photographie ou de la vidéo de voyage, tu ne peux pas t’en passer.
Le filtre ND (8 stops pour nous) va te servir également en photo, notamment pour les poses longues afin d’obtenir des flous cinétiques sur les cascades ou la mer, ou encore de pouvoir lisser de grandes étendues d’eau comme les lacs. On ne s’en sert pas beaucoup, mais c’est toujours quand tu en as besoin que tu ne l’as pas avec toi !
Le filtre ND variable : On s’en sert essentiellement pour la vidéo puisqu’il te permet d’avoir des flous de mouvements naturels. Pour la photo, il va avoir les mêmes propriétés que le filtre ND fixe, mais tu choisiras l’intensité du filtre en fonction de la lumière du moment.
Le filtre ND variable + polarisant : il va combiner les avantages du filtre polarisant et du filtre ND variable.
Nous avons également gardé les filtres de nos anciens objectifs, que nous pourrons certainement réutiliser si on complète notre matériel photo et vidéo avec de nouveaux objectifs dans le futur.
Pense à acheter des étuis pour protéger les filtres pendant le transport quand il ne sont pas montés sur ton appareil.
Le stockage des données
- Pour les cartes micro SD, nous utilisons des Sandisk et des PNY de 256 Go. Par contre, elles proposent maintenant des micro-cartes SD qui stockent jusqu’à 1 To !
Quand tu choisis tes cartes micro-SD, prends les U3 qui vont marcher avec la 4K, surtout si tu veux faire de la vidéo.
Le « U » détermine le débit de la carte et une carte U1 ne sera pas assez performante pour enregistrer correctement tes prises de vues, prends toujours du U3.
Achètes toujours tes cartes SD chez un revendeur fiable car il y a beaucoup de contrefaçons.
Même si tu as une carte micro-SD de grosse capacité, essaie autant que possible de vider les données de tes cartes mémoires après chaque journée de tournage. Et fais des copies de sauvegarde !
Comme on n’est jamais à l’abri d’un problème, on fait toujours des copies pour avoir l’esprit tranquille en cas de pépins. Mumu a perdu une bonne partie de ses photos d’un de ses plus beaux voyages, alors, elle est vaccinée maintenant !
- Pour la CF Express, nous avons une Sandisk de 512 Go :
Comme expliqué plus haut, nous vidons très fréquemment nos cartes sur des disques durs :
- Un disque SSD 4To de 2ème génération (plus rapides, jusqu’à 2000 Mo/s) pour pouvoir travailler nos vidéos. Les disques SSD sont plus solides, résistent mieux aux chocs et sont très adaptés au voyage. Ils ne chauffent pas et sont très silencieux. Ils restent chers malheureusement. Les vitesses de traitement des données sont aussi nettement supérieures au disques durs traditionnels, ce qui en font des indispensables pour la vidéo.
- Un disque SSD 1To. Sur celui ci, on stocke nos documents importants : tout ce qui concerne l’administratif, les impôts, les papiers officiels qui nous permettent de gérer notre entreprise et nos diverses obligations à distance.
- Les disques dur Seagate de 5 To pour nos sauvegardes de vidéos et les copies de sauvegardes. Ils sont quand même moins chers que les SSD et la vidéo, ça prend beaucoup d’espace.
Pour sécuriser nos données de notre studio de Montréal, nous continuons d’utiliser un serveur NAS Synology (merci frérot de Clem !).
Les NAS sont des serveurs qui connectent tous tes appareils à ce gros disque dur en wifi. Tu peux aussi accéder à tes fichiers de n’importe où dans le monde tant qu’il est allumé, ce qui est pas mal pratique. C’est un peu comme un cloud personnel !
Nous avons utilisé cette solution en Australie, lorsque nous avons eu besoin de monter une vidéo avec des fichiers que nous n’avions pas pris avec nous.
Le NAS, permet de sauvegarder tes données sur deux disques durs de manière simultanée. C’est donc indispensable lorsque l’on est un professionnel.
Nous utilisons également Dropbox avec un abonnement professionnel qui offre différentes fonctions très pratiques comme Dropbox Sign ou Dropbox Capture qui permet de partager des petites vidéos très facilement.
Nous utilisons aussi Sync qui semble être plus sécurisé pour tout ce qui concerne l’administratif, les impôts, les papiers officiels… (Le disque SSD 1 To contient les même éléments – on double, on triple même ce genre de données pour éviter les gros pépins).
Le drone
Nous avons choisi de garder notre drone DJI MAVIC PRO, car nous sommes très contentes de ses performances : 1 sac, 3 batteries, le multichargeur et les hélices de rechange fournies initialement dans le kit.
Et entre nous, nous n’avons pas eu l’occasion de nous en servir beaucoup ces derniers temps.
Si jamais tu hésites, on te conseille d’acheter une nouvelle version, le DJI Mini 3 Pro qui est vraiment plus léger pour de meilleures performances autant en vidéo qu’en termes de batteries.
Nous avons également acheté les filtres ND pour améliorer la prise de photo et de vidéo au drone.
Au kit de départ, nous avons dû racheter des hélices de remplacement après un petit crash imprévu contre un chalet (le chalet n’a rien 😇) ! C’est toujours une bonne idée d’avoir quelques hélices d’avance, on n’en trouve pas toujours facilement en voyage.
Attention, si tu penses l’utiliser dans des régions désertes, prévois toujours de faire tes mises à jour avant de partir. Elles sont fréquentes. Et si tu n’as pas de données ou de réseau wifi, tu seras coincé.
Les 3 batteries nous semblent un minimum pour pouvoir vraiment en profiter. Elles ont une autonomie de 31 minutes pour celles du DJI Mini 3 Pro et 15-20 minutes pour le Mavic Pro 1 (il commence à dater…).
La Go Pro, pour filmer dans toutes les situations
Depuis 2018, notre Go Pro Hero 7 black ne nous a pas quittées. Ses performances sont encore correctes même si la Go Pro Hero 11 est sortie. Pour nous, ce n’est pas encore le moment de la changer mais il faut avouer que l’écran tactile à l’avant du nouveau modèle est vraiment intéressant pour les vlogs.
La stabilisation de ces caméras est tout simplement bluffante. Et en plus, ces caméras offrent la possibilité de filmer en LOG, ce qui simplifie beaucoup l’étalonnage en post-prod. 🎉
Le trépied 3-Way de Go Pro est polyvalent. Il te permet de poser le trépied à différentes hauteurs, mais aussi de l’utiliser comme une perche (très pratique sous l’eau, beaucoup plus que les harnais et les bandeaux). Par contre attention, ses pieds peuvent casser ou les vis se perdent facilement : on est déjà à notre 2ème ! Mais honnêtement, de tous les accessoires Go Pro, c’est celui qui nous sert le plus !
Si tu achètes la Go Pro avec l’idée de filmer sous l’eau (ce qui est souvent le cas), tu auras absolument besoin d’ajouter des filtres :
Un chargeur double et les batteries enduro supplémentaires (pour GoPro 9 -10 -11-12) sont aussi des incontournables pour pouvoir utiliser la GoPro à son plein potentiel.
Accessoires pour appareil photos indispensables
Notre trépied 3 sections en fibre de carbone Manfrotto fonctionne parfaitement et il n’y a pas vraiment de trépied de cette taille-là beaucoup plus léger que celui-ci (à part peut-être le trépied Peak Design qui est un peu plus compact avec un poids quasi identique )!
Mais là où cela devient vraiment cool, c’est que nous avons racheté un Gorillapod (le kit pro 5 Kg ) qui est très pratique pour les tournages dans le bus (+ il passe en cabine).
et…
Un clip Peak Design qui permet de fixer l’appareil photo au sac à dos (très pratique en randonnée pour garder l’appareil à portée de main.
Mais ce qui est vraiment génial c’est que la plaque Peak Design est compatible avec le trépied Manfrotto et le Gorillapod !!! Nous avons donc une seule et même plaque pour tous les supports !
Tu te dis que c’est peut-être dérisoire, mais non ! Plus besoin de changer de plaque ! C’est un gain de temps considérable et tout est plus fluide depuis qu’on a adopté ce système.
Les micros
Il y a quelques temps, nous avons sorti une vidéo sur les micros, un comparatif :
Nous utilisons désormais le Wireless Me couplé au Rode Lavalier Go. Le poids et l’encombrement sont minimes, la qualité du son est bonne et s’ajuste automatiquement…et la synchronisation se fait automatiquement !
Ce kit te fait gagner du temps pour monter les vidéos.
Il nous arrive aussi d’utiliser le Wireless Go II avec notre iPhone ou notre ordinateur, grâce à un câble Rode SC7.
Et nous avons même acheté un deuxième kit Wireless Go II qui nous permettra d’avoir 2 émetteurs (micros) pour un récepteur. C’est super pratique pour les interviews ou quand on est 2 dans les vidéos
Sinon, nous gardons toujours les Zooms H1n couplés à des Lavalier Go avec nous en micros de back-up pour éviter les mauvaises surprises. On s’en sert aussi souvent quand nous avons plusieurs intervenants dans une interview.
Pour les voix off, les podcasts et l’enregistrement de nos formations en ligne, nous utilisons le Rode NT-USB mini. Le son est excellent et il est assez compact pour se transporter facilement. Il suffit simplement de le brancher dans l’ordinateur et le tour est joué. Nous ne l’emportons pas avec nous en voyage, car il est encombrant.
Des ordinateurs puissants, robustes et léger pour le voyage
Nous travaillons avec des MacBook Pro d’Apple assez récents :
- Le MacBook Pro 13 pouces pour Mumu- 8 coeurs avec 16 Go de mémoire unifiée et un SSD de 1 To avec la fameuse puce M1. La bonne nouvelle, c’est que ces machines sont moins chères et plus performantes que les modèles d’avant 🙂 Elles en ont dans le bidou !
- Le MacBook Pro 14 pouces pour Clem – 10 coeurs avec 32 Go de mémoire unifiée et un SSD de 2 To avec la toute nouvelle puce M1 Max. On a choisi un modèle vraiment puissant pour Clem car elle fait beaucoup de 3D. Autre avantage de ce modèle, c’est les ports (USB-C, cartes SD, HDMI et Magsafe) intégrés.
Nous avons fait le choix de travailler avec des MacBook Pro depuis plusieurs années. Et on n’a jamais été déçues : que ce soit dans les déserts australiens ou au cœur de l’hiver canadien, ils ont toujours tenu le coup !
Depuis, ils ont sorti les MacBook Pro avec la puce M2. On te conseille de prendre le dernier modèle.
L’Ipad Pro : une tablette graphique et un deuxième écran réunis !
Nous avons aussi un iPad pro 11 pouces combiné à un Apple pencil de 2ème génération. Clem a aussi ajouté un film applicable sur l’écran qui lui permet d’avoir la sensation du papier quand elle dessine dessus.
L’iPad pro de Clem lui sert de tablette graphique sur les routes et l’une comme l’autre, on s’en sert aussi comme un deuxième écran.
Si d’ailleurs, tu souhaites utiliser ton Ipad comme un deuxième écran, on te recommande de lire cet article.
Depuis peu, on a aussi rajouté un Magic Keyboard pour le transformer en petit laptop d’appoint. Et ça marche super bien, on a d’ailleurs écrit un article à ce sujet !
L’application préférée de Clem pour dessiner est définitivement Procreate. On ne voit plus la différence entre le dessin papier et celui sur tablette. Ça nous évite de porter les carnets trop nombreux de Clem !😓
Depuis quelques années, Adobe développe ses applications sur iPad : c’est notamment le cas d’llustrator, Photoshop, Adobe Rush.
Le confort du digital nomad
Pour épargner notre dos, on a choisi depuis 2 ans de s’équiper de réhausseurs d’écrans et ça fait toute une différence à la fin de la journée. Nous avons choisi ces petits stands, car ils sont super compacts pour les voyages et à petit prix.
Tu peux aussi régler la hauteur comme tu veux, ce qui est très pratique car les tables et bureaux ne sont pas toujours à la même hauteur ! Sans compter qu’avec ça, tu économises pas mal de séances chez l’ostéopathe !
Pour les accompagner, nous avons 2 claviers sans fil Apple Magic qui sont incroyablement légers avec une autonomie de 1 mois ! Cerise sur le gâteau, le clavier fonctionne aussi sur l’IPAD et l’iPhone, ce qui est pas mal pratique pour écrire ses posts !
Nous avons également choisi 2 souris sans-fil Logitech M720 pour compléter le kit : elles sont plus ergonomiques que celles d’Apple et elles ont une roulette, ce qui est très utile à Clem quand elle fait de la 3D. Elles fonctionnent aussi sur l’iPad.
Le bazar des câbles et la recharge des appareils
Ça fait plusieurs voyages qu’on ne se casse plus la tête pour ça. Nous les transportons tout simplement dans un sac réutilisable de supermarchés : c’est hyper résistant, peu encombrant et ça dépanne toujours quand tu as besoin de faire des courses. On l’utilise ainsi pour plusieurs choses. À l’intérieur du sac, ils sont triés par catégorie dans des Ziplocs.
Nous gardons toujours les câbles les plus importants avec nous dans l’avion et les autres peuvent aller en soute au besoin.
Nous partons aussi toujours avec une multiprise (un modèle qui protège des surtensions) : car souvent, il y a une seule prise d’accessible ! Et si on veut pouvoir travailler + recharger nos batteries, on n’a pas le choix !
Nous avons aussi un super chargeur USB-C que l’on prend uniquement quand nous avons des bagages qui vont en soute. Il est super pratique, surtout depuis que les nouveaux appareils et accessoires en photo / vidéo fonctionnent avec de l’usb-c.
Notre batterie au lithium de Voltaïc Systems qui est rechargeable sur secteur, prise 12V (allume-cigare) ou panneau solaire, continue de nous servir régulièrement le week-end. Elle nous permet surtout de partir l’esprit tranquille si jamais l’accès à l’électricité est difficile.
Tu peux aussi regarder chez Goal Zero, il ont l’équivalent avec la batterie Sherpa 100 AC et le panneau solaire Nomad 20W.
Les lampes
Nous utilisons depuis deux ans 3 lampes Neewer et d’un réflecteur pour le studio, on en est vraiment très satisfaites : elles se règlent facilement, ne prennent pas trop de place et le rendu est supérieur à l’équipement qu’on avait avant.
Mais il reste que ces lampes – qui fonctionnent sur secteur ou avec des batteries – ne sont pas tellement transportables pour des voyages en avion…
En voyage, nous utilisons donc des lampes LED portatives Aputure, dédiées à la vidéo et pensées pour les voyages :
Tu trouveras peut-être que partir avec ces lampes de tournage n’est pas indispensable. En fait, cela dépend du type de tournage que tu vas faire. Si comme nous, tu as besoin de faire du studio (enregistrement de cours en ligne, par ex), tu vas vite te rendre compte que tu perds beaucoup de temps dans les Airbnbs à jouer avec les lumières pour avoir un résultat passable.
Donc du coup, ce type de lampe, cela te donne une tranquillité d’esprit et cela te facilite la vie en déplacement. Elles te permettent de créer des ambiances donc ne les néglige pas !
Pour avoir plus d’options pour les positionner, nous avons aussi 2 petits Gorillapods, très pratiques, qui nous servent aussi pour installer un téléphone, une GoPro ou une petite caméra. ils sont très légers et nous servent très souvent.
Le sac étanche
On ne part jamais en voyage sans notre sac étanche Watershed : il est un peu plus technique que les autres sacs, car il comporte un zip supplémentaire (et donc une sécurité supplémentaire).
Mumu a déjà eu des galères avec des sacs étanches qui ont été mal fermés – et ce n’est jamais cool de perdre son appareil photo en voyage – donc on te conseille cette marque, simple et efficace !
Il existe plusieurs tailles et plusieurs formes. De notre côté, on a pris un grand duffel bag pour pouvoir mettre les sacs à dos à l’intérieur au besoin et la grande ouverture te permet d’accéder rapidement à ton matériel. Plutôt pratique si tu as un transfert d’un petit bateau vers la plage et que tu n’es pas trop en confiance (cela arrive régulièrement en Asie du Sud-Est).
Les stabilisateurs
Comme tu peux le constater, nous nous sommes séparées de nos stabilisateurs : DJI Ronin-S, et le Glidecam HD-2000 .
Et ce n’est pas parce qu’on n’en était pas satisfaites. Mais les caméras, mirrorless, iPhone, Go pro, etc..sont de mieux en mieux stabilisés.
Et avec un peu d’entraînement, tu peux t’améliorer sur tes prises de vue : une sangle, un trépied, la bonne démarche, le maintien de l’appareil suffisent à obtenir un rendu de qualité.
Et il est encore possible d’améliorer la stabilisation en post-prod si jamais…
Et le drone te donne aussi des alternatives (traveling, etc.).
Alors oui, il y a certains types de prises de vues qui ne seront pas réalisables. Mais au final, on préfère s’en passer et conserver davantage de mobilité.
ET TOI ?
Qu’est-ce que tu prends dans ton sac à dos ?
On est curieuses de savoir à quoi ressemble ton système idéal !
Allan Copywriter dit
Waow, au top !
J’ai trouvé une go pro hero 6 d’occasion, vous pensez que ça fait toujours l’affaire en terme de qualité ?
Aussi, quels filtres sont à privilégier pour filmer sous l’eau ? 😁
Merci beaucoup !
Allan
Clem et Mumu dit
Bonjour Allan !
Merci pour ton message ! Pour la GoPro 6, tout dépend de ce que tu vas en faire mais elle filme en 4K60p, ce qui est déjà très bien 🙂 Après, c’est sûr que les modèles plus récents ont une meilleure stabilisation. Avant de l’acheter, vérifie que tu peux toujours racheter des batteries neuves ( tu risques de devoir les changer) et les accessoires compatibles pour l’utiliser.
Pour filmer sous l’eau, prends un filtre rose « snorkel » pour une profondeur entre zéro et 5 métres. Si tu plonges entre 5 et 30 mètres en mer, prends plutôt un filtre rouge pour avoir des couleurs plus naturelles. Enfin, tu peux utiliser le filtre magenta pour les eaux vertes (rivières, lacs et dès fois la mer, quand il y a beaucoup d’algues)
Séverine dit
Waouh ! Ça doit peser lourd tout ça dans les bagages ! Je cherche aussi un appareil photo qui assure aussi bien en photo qu’en vidéo. Et de préférence en compact pro. Impossible selon vous ? Merci pour la réponse !
Clem et Mumu dit
Hello Séverine ! On ne prend pas tout avec nous 🙂 Comme expliqué dans l’article, on choisi selon la destination et ce que l’on veut faire. Pour ton compact, je te recommande plutôt d’investir dans un bon téléphone (type Iphone) : la qualité est au rendez-vous pour un encombrement minime avec plein d’autres fonctionnalités.