Maui a été l’île préférée de notre séjour. Pourtant, nous avions beaucoup d’a priori négatifs sur cette île : nous avions entendu dire que l’île était très (trop) touristique, urbanisée avec beaucoup de resorts.
C’est en partie vrai pour certains secteurs de Maui, mais la pression touristique reste néanmoins supportable ! Nous y étions sur la période qui coïncide avec les vacances de Noël — donc la plus fréquentée — mais avons néanmoins vécu une expérience inoubliable.
Si tu veux visiter Maui avec un petit budget, nous te recommandons de lire cet article qui te donne 10 astuces pour visiter Hawaï avec un petit budget.
Sommaire
- Louer une voiture à Maui
- Prévoir un hébergement à l’avance
- La Kahekili Highway et le snorkeling avec les tortues – Jour #1
- Le parc national du Haleakalā à Maui – Jour #2 et #3
- Baleines et snorkeling à Maui – Jour #4
- Le grand tour de Maui – Jour #5 et #6
- Iao Needle State Monument et retour à l’aéroport
- Découvrir les autres îles d’Hawaï
- Être bien assuré en voyage
Louer une voiture à Maui
Attention, comme toutes les îles d’Hawaii, il est malheureusement indispensable de louer une voiture si tu veux pouvoir découvrir Maui. Récupère-là dès l’aéroport, c’est beaucoup plus simple et souvent moins cher. Tout est pensé pour que tu puisses récupérer ta location de voiture à la sortie de l’aéroport : des petits shuttles gratuits t’emmènent à l’agence de location que tu as choisie.
Pour avoir un bon prix, pense à réserver et si tu payes également en avance, le prix est meilleur. Utilise un comparateur pour trouver le meilleur deal. Tu n’as absolument pas besoin d’un 4×4 à Maui, on est passées partout avec une petite Nissan Versa ! D’ailleurs, dans certaines portions de l’île, les routes ne sont pas larges : tu seras plus tranquille avec une compacte…
N’oublies pas que tu es aux États-Unis, il faut donc que tu vérifies si tu es couvert au niveau de la responsabilité civile ou si tu dois prendre l’option LIS (Liability Insurance Supplement) lors de la location.
Il y a aussi la possibilité de louer des scooters sur l’île dans les stations balnéaires de l’île (côte ouest et côte sud). Par contre, oublie le Haleakalā et la route de Hana à scooter : tu n’auras pas assez d’autonomie et tu vas mourir de froid au sommet du volcan !
Prévoir un hébergement à l’avance
Pour visiter Maui, nous avions pris la décision de trouver un logement assez central sur l’île pour pouvoir graviter autour et ne pas avoir à changer tous les jours. Notre choix s’est donc arrêté sur Wailuku.
Par contre, si tu veux visiter l’est de l’île, nous te recommandons de passer quand même une nuit à Hana, car bien que les distances ne soient pas grandes, les routes sont très tortueuses et tu n’avances pas.
Tu profiteras bien mieux du trip et du pourras prendre ton temps sur la route, c’est ce qui nous a manqué…
Une auberge de jeunesse idéale si tu es en vacances
Autant le dire tout de suite, nous nous y sommes prises un peu tard pour réserver notre hébergement, car à la période de Noël tout est complet. Si toi aussi, tu penses venir sur cette période, garde en tête de réserver au minimum trois mois à l’avance. Il restait donc peu d’hébergements avec des prix raisonnables : les Airbnb et autres appartements étaient déjà tous réservés…
Finalement, nous avons trouvé une auberge de jeunesse au cœur de Wailuku, le Northshore Hostel. L’auberge propose des chambres privées à moins de 90 $ US la nuit, donc un petit prix pour Hawaii. Et le petit déjeuner est compris ; c’est toujours ça de pris ! Café, pancakes, œufs au rendez-vous !
Le Northshore Hostel, une auberge de jeunesse à Maui
Par contre, les espaces communs sont assez petits donc c’est vraiment un endroit où manger et dormir après une belle journée d’exploration. On a d’ailleurs trouvé qu’il manquait de salles de bain et de toilettes par rapport au nombre de personnes présentes : il y avait toujours de l’attente le matin et en début de soirée, ce qui parfois était un peu fatigant.
Néanmoins, nous avons bien aimé notre expérience : les chambres, les salles de bain, la cuisine et la buanderie étaient toujours propres, rien à redire. Le personnel est également aimable et disponible et s’assure que tout le monde a ce qu’il lui faut. Ils s’assurent également que l’auberge reste calme entre 22h et 7h du matin, ce qui permet de bien se reposer. Le wifi est également de bonne qualité.
Il y a aussi un parking gratuit juste en face de l’auberge, ce qui est vraiment facile pour s’organiser. Il y a un supermarché Safeway à 5 min en voiture de l’auberge de jeunesse où l’on trouve tout ce qu’il faut.
Pour les créateurs nomades
On ne te recommande pas le Northshore Hostel si tu es un créateur nomade qui veut travailler, il n’y a pas vraiment d’endroits pour pouvoir s’installer, à part peut-être la terrasse du balcon. Les chambres privées ne proposent pas non plus de balcon et la déco vieillotte est loin d’être inspirante ! 😉
Par contre, il** existe plein de cafés et de restaurants en bord de mer du côté de Lahaina qui proposent du bon wifi.** C’est certainement un meilleur cadre pour travailler.
Mais si tu penses rester plusieurs semaines — ou plus longtemps — un Airbnb semble dans ce cas-là plus intéressant pour toi et te coûtera moins cher.
Jour 1 : La Kahekili Highway et le snorkeling avec les tortues
Pour cette première journée, on te conseille de partir explorer la partie ouest de Maui en commençant par le nord.
Pourquoi le nord ? Pour commencer, en roulant, tu auras la mer sur ta droite et ce sera plus facile pour t’arrêter. Ensuite, tu arriveras du bon côté de l’île pour voir le coucher du soleil en fin de journée.
Kahekili Highway
La Kahekili Highway longe la côte déchiquetée du nord-ouest de Maui : les roches volcaniques sont d’un noir à la fois dense et brillant qui tranche avec le bleu de mer et la nature verdoyante. Il y a de nombreux points de vue pour s’arrêter et observer la violence des vagues qui se fracassent sur la côte. Ne manque pas le Nakalele Blowhole, un grand trou souffleur qui projette l’eau très haut dans le ciel.
Prévois de quoi manger, tu ne trouveras pas grand-chose sur cette portion de route. En arrivant du côté d’Honolua Bay, tu trouveras quelques food trucks pour te restaurer.
Snorkeling à Maui
La côte ouest de Maui abrite de nombreux spots de snorkeling exceptionnels, même si c’est également dans ce secteur qu’on retrouve les resorts et autres résidences touristiques qui défigurent malheureusement le paysage.
Mais pour les amoureux de la vie marine, les nombreuses petites anses et plages de la côte sont à explorer. Et en plus de pouvoir observer des poissons exotiques de toutes les couleurs, tu peux facilement nager avec des tortues vertes !
Venir à Hawaï avec son kit de snorkeling
Un conseil : achète ton kit de snorkeling (masque, tuba et palmes) avant d’arriver à Hawaii, ça te coûtera beaucoup moins cher que louer ou acheter sur place. Tu peux aussi bien aller faire un tour à Décathlon avant de partir qu’acheter un kit de snorkeling de voyage sur Amazon.
Priorise l’achat d’un kit de snorkeling avec des palmes réglables si tu voyages en couple. De cette manière, vous pourrez vous passer le kit et cela évite de transporter deux kits. Souvent, en voyage, l’un va se baigner pendant que l’autre garde les affaires.
Les meilleurs spots pour observer des tortues à Maui
Voici quelques spots réputés pour offrir de très bonnes chances de voir des tortues (et nous n’avons pas été déçues) :
- Honolua Bay : l’accès pour la baignade n’est pas optimal avec les gros rochers glissants et de la vase en bord de plage. Par contre, si tu t’éloignes de la rive, l’eau devient rapidement limpide. L’endroit est reconnu comme un des meilleurs spots de l’île pour observer la vie marine. De notre côté, on n’a malheureusement pas réussi à surmonter notre aversion pour les algues et la vase. 😉
- Kapalua Bay : Super endroit ! Jolie petite plage où il est facile de se mettre à l’eau et d’arriver sur les récifs progressivement. Le côté nord abrite les plus beaux récifs et c’est par là qu’on a pu observer de nombreuses tortues. Un moment magique !
- Napili Bay : une belle plage aussi très réputée pour le snorkeling et la présence de tortues.
- Alii Kahekili Beach Park (nord de la plage de Ka’anapali) : Plage idéale pour le snorkeling ou pour débuter en plongée avec des bouteilles.
Après ces plages, la route s’élargit et tu vas constater que ta progression va aller un peu plus vite. Tu peux donc continuer ta route jusqu’au Papalaua Wayside, un bon endroit pour regarder les surfeurs s’entraîner au coucher du soleil.
Tu peux aussi choisir de pousser jusqu’au Papawai Point, il y a un point de vue. Avec un peu de chance, tu pourras observer des baleines à bosse depuis la terre si tu viens à Hawaii en hiver. Tu auras besoin de jumelles ou d’un téléobjectif si tu veux bien les voir.
Jour 2 et 3 : Le parc national du Haleakalā à Maui
Quel pass choisir ?
Pour visiter le parc national du Haleakalā, nous te conseillons d’acheter le Hawaiʻi Tri-Park Annual Pass si tu comptes visiter Big Island plus tard dans ton séjour : il coûte 50 $ et te donne accès aux trois parcs nationaux d’Hawaï qui sont payants pour un an :
- Haleakalā National Park (Maui)
- Hawaiʻi Volcanoes National Park (Big Island)
- Puʻuhonua ʻO Hōnaunau National Historical Park (Big Island)
Si tu penses simplement rester sur Maui alors le pass pour une voiture te coûtera 25 $. Il est valable 3 jours, ce qui te permet de bien découvrir le parc.
Avant de venir dans le parc
Tu t’en rendras vite compte en visitant Maui, le volcan du Haleakalā est visible d’à peu près partout sur l’île. La montagne culmine à 3055 m, ce qui fait que son sommet a souvent la tête au-dessus des nuages.
De Wailuku, cela vous prendra moins d’une heure pour rejoindre le parc. Avant de rentrer dans le parc, fais-le plein d’essence pour avoir l’esprit tranquille. Il n’y a pas de station essence dans le parc.
Prévois de quoi manger pour la journée, car tu ne trouveras rien sur place. Par contre, il est possible de remplir sa gourde d’eau à différents endroits du parc.
Tu devras également penser à apporter des vêtements chauds, notamment si tu décides de voir le lever ou le coucher du soleil depuis le sommet : les températures tombent facilement dans le négatif. Même en journée, nous avons bien supporté d’avoir les polaires et des pantalons pour randonner.
N’oublie pas également de prendre de la crème solaire : même en s’en mettant, on a réussi à cramer…Attention, le temps peut changer très rapidement donc prend tes précautions.
Le lever du soleil
Le Haleakalā est célèbre pour son lever de son soleil. Si tu veux assister à ce spectacle, tu devras réserver ton accès au sommet. En effet, il y a tellement de monde que les autorités du parc ont du mettre en place un système de réservation pour gérer la foule sur place. Pense à réserver plusieurs jours à l’avance, voir plusieurs semaines selon la période.
De notre côté, on a laissé tomber l’idée du bain de foule dès le début de la journée. Mais si tu tiens à vivre cette expérience, vérifie bien l’heure du lever du soleil. Prends aussi en compte le fait qu’il n’y a qu’une seule route pour arriver au sommet : ce qui occasionne beaucoup de ralentissements… Tu dois donc doubler ton temps de parcours !
Visite du Haleakalā National Park sur l’île de Maui
Pour se mettre en jambe la première journée, rien de tel que le Halemau‘u Trail. Il fait 3,6 km aller-retour sur un chemin pierreux, mais pas difficile. Tu vas passer sur un pont naturel, le Rainbow Bridge qui te donne une vue à 360 ° incroyable. Au bout du sentier, tu as un super point de vue pour observer le cratère.
En combinant cette randonnée avec les petites balades partant des différents points de vue, tu rempliras facilement ta journée.
Le magnifique Leleiki Overlook est un des rares endroits au monde où tu peux observer le spectre de Broken : en fin de journée, lorsque le soleil frappe une silhouette humaine à un angle précis, tu peux observer son ombre qui sera entourée d’un halo aux couleurs de l’arc-en-ciel sur la brume ou les nuages en contrebas.
De notre côté, on est arrivée trop tard, le soleil était déjà trop bas. On n’a malheureusement pas pu profiter du phénomène… On reviendra !
Le coucher du soleil
Si tu veux observer le coucher du soleil depuis le sommet, arrive tôt si tu veux avoir une place de stationnement. Le spectacle vaut le détour, mais il est très populaire donc ne t’attends pas à être seul au monde.
Si tu veux faire des photos du ciel étoilé et de la Voie lactée, le sommet est définitivement la bonne place. Par contre, du fait de sa popularité, attends-toi à patienter quelques heures, le temps que le stationnement se vide et que disparaisse la pollution lumineuse des différents feux de voiture, lampes de poche et appareils photo.
Tu peux aussi descendre un peu plus bas et il te sera très facile de trouver un spot tranquille pour apprécier le spectacle et avoir l’impression d’être seul au monde, au-dessus des nuages !
Sur le retour, attention aux vaches ! Cela peut te faire sourire, mais sache qu’elles se promènent en liberté sur la route et qu’il n’y a pas d’éclairage sur la route. C’est vraiment la nuit noire. On a failli s’en prendre une en rentrant. Grosse frayeur !
Une randonnée qui vaut le détour pour ton jour 2 dans le parc.
S’il y a bien une randonnée qui vaut le détour au Haleakalā National Park, c’est bien Sliding Sands. On n’a pas pu la faire au complet, faute de temps. Nous avons seulement rejoint le premier point de vue et c’était déjà grandiose !
La rando te fait descendre dans le cratère. À mi-chemin, tu devrais pouvoir observer les couleurs incroyables du « Pele’s Paint Pot » et le puits sans fond, le Kawilinau.
Mais Mumu s’est jurée de la faire entièrement le jour où l’on reviendra à Maui… La randonnée fait 17,8 km depuis le Visitor Center et s’achève au stationnement du Halemau‘u Trail. Elle n’est pas techniquement difficile, mais elle reste quand même assez longue avec une belle montée sur la fin. Compte entre 6h et 9h pour la faire.
Niveau logistique, on te conseille de stationner ta voiture au parking du Halemau‘u Trail et de faire du stop pour te monter au Visitor Center d’où part le début de la randonnée. De cette manière, tu auras accès à ton véhicule dès la fin de la randonnée. Si tu fais l’inverse, tu prends le risque de ne pas croiser de véhicule qui puisse te remonter à la fin de la journée alors que tu es déjà fatigué.
À noter : la fréquentation du Haleakalā diminue drastiquement dès que le mauvais temps pointe le bout de son nez…
Jour 4 : Baleines et snorkeling à Maui
Pour cette quatrième journée, rien ne t’empêche de la prendre plus relaxe et de te mettre sur le rythme hawaïen… Surtout si tu as fait Sliding Sands la veille !
Si tu viens en hiver, on te conseille de faire une petite croisière aux Baleines au départ de Maʻalaea à environ 15 min de Wailuku. Essaye de réserver la croisière en début de matinée ou en fin de journée pour bénéficier d’une belle lumière.
On te recommande de booker avec la Pacific Whale Foundation puisque leur mission est d’étudier et de protéger les baleines. Leurs bénéfices sont donc réinjectés dans ces programmes de conservation.
Ils proposent différents tours dont un spécialement conçu pour les photographes : le tour dure plus longtemps et il y a moins de monde à bord. Tu pourras aussi bénéficier des conseils d’un photographe professionnel spécialisé dans les animaux marins.
Ensuite, passe le reste de la journée à visiter tranquillement la côte sud : c’est la plus ensoleillée de l’île. Tu auras l’embarras du choix au niveau des plages.Et si jamais tu as du travail, tu peux aussi te poser dans un café face à la mer pour travailler !
Si tu veux faire un peu de snorkeling, essaie Ānihi Bay, Mākena Landing Beach ou Keawakapu Beach.
Enfin, juste en face de ces plages, tu pourras apercevoir l’îlot de Molokini, très apprécié des plongeurs. De nombreuses croisières y organisent des tours depuis Maʻalaea.
Jour 5 et 6 : Le grand tour de Maui
Après toutes ces activités, il est temps de partir explorer la partie la moins visitée de Maui en faisant un petit road trip !
En deux jours, tu auras largement le temps de profiter des merveilles de la route tout en te permettant de nombreux arrêts que ce soit pour la baignade ou de petites randonnées ! L’idée est de passer plus de temps à l’extérieur de la voiture et d’en profiter.
Depuis Wailuku, prends la route du Haleakala National Park et continue sur la route 37 en direction de Kēōkea. Après un moment, tu vas embarquer sur la Pi’Ilani Highway. La « highway » n’a d’autoroute que son nom…
Sur toute cette partie, jusqu’à Hana, la route est plutôt mauvaise. On te conseille de la parcourir uniquement par beau temps pour plus de sécurité : la route est étroite par moment, glissante ou se transforme en gravier sur certaines sections.
Mais cela ne vaut pas la peine de paniquer non plus ! Elle reste praticable en prenant son temps. Nous sommes passées partout sans aucun problème avec une Nissan Versa.
La partie sud du volcan est très aride, pleine de roches volcaniques et la végétation ressemble au sud de la France ! Plus tu vas te rapprocher de Hana et plus cela va devenir vert et humide.
Sur les traces de Charles Lindbergh
Sur la route, dans le village de Kipahulu, cherche l’église protestante de Palapala Hoomau, toute en pierre de lave. Dans le petit cimetière adjacent, tu pourras y voir la tombe du célèbre aviateur Charles Lindbergh. C’est vraiment étonnant de le retrouver dans cet endroit complètement perdu.
L’Ohe’o Gulch et le Pipiwai Trail
Continue ensuite ta route jusqu’à l’Ohe’o Gulch (Seven Pools). L’accès à ce secteur appartient au parc national donc si ton pass est toujours valide, tu n’as pas besoin de repayer ton accès.
Tu pourras contempler un magnifique ravin avec sept bassins. L’accès aux bassins est contrôlé, car en cas de fortes précipitations, cela peut devenir dangereux.
Cet endroit est également le point de départ du Pipiwai Trail qui fait 6,5 km aller-retour. Le sentier est assez connu donc à moins de venir très tôt ou de le faire en fin de journée, tu ne seras pas tout seul. Ce sentier t’emmène à la rencontre de plusieurs chutes d’eau et tu auras l’occasion de traverser une forêt de bambous.
La journée devrait tirer à sa fin lorsque tu vas atteindre le petit village endormi de Hana. Sur la route, tu devrais croiser les Wailua Falls, hautes de 29 m.
Tu as la possibilité de t’y baigner si tu veux t’y rafraîchir. On te conseille d’y aller en fin de journée ou tôt le matin pour bénéficier de la tranquillité des lieux.
Hana et ses environs
Tu trouveras quelques cafés et restaurants pour manger à Hana. Côté logement, Airbnb reste sans doute la meilleure solution pour se loger dans ce secteur.
Red Sand Beach
Le lendemain, commence ta journée par Red Sand Beach. Le sentier part du Hana Community Center et il n’est pas très bien indiqué. On a un peu cherché avant de le trouver.
C’est lorsque la plage est ensoleillée que l’endroit devient magique ! Le sable devient rouge vif et tranche avec le bleu presque turquoise de la mer et les roches noires. C’est magnifique ! Tu peux te baigner dans la zone abritée, ce n’est pas dangereux, la barrière rocheuse arrête les vagues.
Wai’anapanapa State Park
Prévois de passer la fin de la matinée au Wai’anapanapa State Park : on dit qu’il s’agit d’un des plus beaux endroits de Maui. On n’a malheureusement pas eu assez de temps pour s’y arrêter. Au fond de la baie, tu trouveras Pa’iloa Beach, une jolie petite plage de sable noir. Attention à la baignade par contre, il peut y avoir des courants dangereux si tu vas trop loin.
Pi’ilanihale Heiau
C’est le plus grand temple d’Hawaï encore intact. Il aurait été érigé au XIVe siècle. On ne peut pas t’en dire plus, car nous n’y sommes pas allées.
La route de Hana
Après avoir bien profité de ces endroits, tu peux maintenant attaquer la route du nord de l’île qui est magnifique. Tu ne devrais pas avoir trop de circulation dans ton sens. Mais les innombrables ponts à voie unique vont t’obliger à ralentir et à céder le passage aux voitures qui viennent dans le sens opposé.
La route t’offre un décor tropical avec des virages en épingle. Les lianes passent au-dessus de la route et tu croiseras de nombreuses chutes d’eau. Tu as le reste de la journée pour découvrir cette partie de l’île alors prends ton temps !
Tu peux finir la journée par un petit resto à Pā’ia une petite station balnéaire sympa et dynamique !
Jour 7 : Iao Needle State Monument et retour à l’aéroport
C’est déjà ton dernier jour à Maui ? Pas de panique ! Même si tu as un avion pour une autre île en début d’après-midi, tu as le temps de visiter une dernière curiosité de l’île : le Yosemite du Pacifique !
C’est ainsi que le Iao Needle State Monument est surnommé. Il se trouve seulement à 10 minutes en voiture de Wailuku. La petite balade pour arriver au point de vue est sympa, mais très courte : à peine 15 minutes ! Pas besoin de chaussures de randonnée, les tongs suffiront largement !
Après ça, tu peux te mettre en direction de l’aéroport de Kahului à seulement 30 minutes de route. Si tu as encore du temps, pourquoi ne pas viser une plage proche de l’aéroport ?
Découvrir les autres îles d’Hawaï
Si tu pars explorer de nouvelles îles d’Hawaï, nous t’invitons à lire ces articles :
Es-tu bien couvert par ton assurance voyage ?
N’oublie pas que malgré les apparences, Maui reste une île des États-Unis donc tu dois vraiment t’assurer d’avoir une bonne assurance voyage avant de partir : les frais de santé ou d’hospitalisation en cas de pépins coûtent une fortune ! Nous avons rédigé un article complet sur les assurances voyages. Il t’explique les avantages et les inconvénients des différentes assurances voyage et les couvertures des cartes de crédit.
Stay safe !
Épingler l’article sur Pinterest
Laisse-nous un commentaire
Pour finir, laisse-nous un commentaire qui nous dit ce que tu as aimé (ou pas) dans l’article. Cela va nous aider à améliorer notre contenu. Est-ce qu’il y a d’autres destinations que tu aimerais découvrir ?
Amélie dit
ça fait bien rêver !
j’avais regardé les billets depuis MTL, c’est pas cher mais le budget sur place c’est clair que c’est autre chose .. mais j’espère y aller fin d’année ou 2020 🙂
Clem et Mumu dit
Salut Amélie ! Effectivement il y a des billets pas trop chers depuis Montréal. Après, nous on est parties sur la période de Noël donc c’était la pire période pour faire des économies. En novembre ça doit être pas trop mal. Si tu réserves bien à l’avance, tu peux trouver des airbnb pas trop chers où vous pourrez vous faire à manger et limiter la casse. C’est souvent plus intéressant que les auberges de jeunesse pour le coup !Bon voyage !
Alexandra dit
Merci pour ces infos, tips, et autres partages … cet article est canon ! Je l’ai épinglé direct … 😉 je suis en prépa road trip hawaii en van pour sept octobre (habitant en Polynésie, nous sommes chanceux de pouvoir y aller en ce moment)
Clem et Mumu dit
Merci Alexandra 🙂