Après l’agréable visite de Magnetic Island, avec son fort, ses koalas et ses wallabies de rochers ; nous continuons notre descente de la côte est australienne et arrivons à notre prochaine étape: Airlie Beach !
Airlie Beach, c’est le point de départ pour les croisières multi-jours dans les Whitsundays. Ce que l’on sait peut-être moins, c’est que c’est aussi un très bon point de départ pour survoler la Grande Barrière de Corail, toute proche ! De plus, les îles des Whitsundays sont vraiment magnifiques vues du ciel avec un lagon incroyable et Whitehaven Beach, une des plus belle plage de sable blanc au monde ! D’ailleurs, son sable tellement fin est l’un des plus purs au monde. À tel point que le verre du télescope spatial Hubble à été créé à partir de ce sable ! Pas mal comme évolution pour un grain de sable australien…
Airlie Beach, non mais oui…
La ville d’Airlie Beach cherchait visiblement à repousser les backpackers lorsque nous y étions: en effet, les patrouilles de la ville étaient vraiment fréquentes et intenses, de quoi décourager tout bon backpacker de passer la nuit gratuitement dans le secteur ! Nous sommes donc parties nous installer au Seabreeze Tourist Park,pour nous reposer et profiter des vraies douches !! Ce n’est pas plus mal puisque Clem n’est pas en forme ces derniers temps. Le camping était sympa et propre.
Par ailleurs, le lagon d’Airlie Beach est vraiment agréable (et gratuit), de quoi finir la journée sur une note positive ! Barbecue, piscine publique, tables de pique-nique, tout y est ! Parfait pour installer le bureau mobile de Clem le temps d’un après-midi.
Le principal intérêt d’Airlie Beach tient à sa proximité avec les Whitsundays Islands: en effet, il y a une offre énorme pour les croisières dans ces îles. Les prix démarrent à 150$/pp la journée et peuvent monter jusqu’à 1000$ /pp les 3 jours. Ils vendent des tours partout en ville.
De notre côté, nous devons faire un choix: notre budget ne nous permet pas de partir sur une croisière de plusieurs jours en mer. Les sorties à la journée ne nous tentent pas non plus car nous n’avons pas envie d’être entassées avec les autres touristes comme lors de notre sortie à Cairns. Et pourquoi pas un tour en avion alors ? C’est l’anniversaire de Clem dans quelques jours. Allez, on se gâte un peu !
Le survol des Whitsundays et de la Grande Barrière de Corail
Nous nous décidons pour réserver un tour avec GSL Aviation qui propose des tarifs relativement abordables (pour l’Australie). Nous choisissons le grand tour de 60 minutes pour 200$. Ça représente le salaire d’une grosse journée de fruit picking… Pour ce prix là (et toutes ces pommes !), nous pourrons découvrir les Whitsundays ET la Grande Barrière de Corail. Un beau cadeau d’anniversaire pour Clem qui fête ses 28 ans !
Direction la piste de décollage. Les avions sont touts petits, il y a seulement 8 sièges. En plus de nous, il y a un couple de français et un couple de chinois, plus le pilote . Pendant le vol, nous aurons un fou rire avec les autres français : figurez-vous que l’un des deux chinois s’est endormi pendant le vol ! Il faut le faire quand même !
Le spectacle est magnifique et en 60 minutes, nous avons vraiment le temps de repasser plusieurs fois au-dessus des îles et de la Grande Barrière de Corail, c’est vraiment top. L’avion a aussi de gros hublots, ce qui est vraiment bien pour la visibilité et les photos.
Une fois le vol terminé, nous partons piquer une tête au lagoon et préparons le départ pour la prochaine étape: Le parc National d’Eungella et ses ornithorynques !
Quipourt dit
J’veux y aller aussi!!! c’est vraiment superbe, quelles photos et souvenirs!!!
Mathieu dit
De très belles images ! ça donne vraiment envie 🙂
Muriel Quipourt dit
Merci ! Oui, c’est vraiment une expérience magique !