Nous nous faisons souvent demander quels outils ou quels produits nous utilisons pour convertir notre autobus scolaire. Et en effet, cela prend de s’équiper un minimum une fois que tu as acheté ton bus !
Sommaire
- Les outils de protection
- Les grinders et leurs accessoires
- Les outils à toujours avoir dans le bus
- Les outils pour les batteries
- Les outils pour enlever le chauffage au prestone
- La peinture antirouille
- Souder, acheter et découper de la tôle
- Acheter de l’isolation écologique
- Découper le bois et les matériaux isolants
Les outils de protection
Les protections à avoir toujours à portée de main
Avant de te lancer dans les grands travaux, tu auras besoin de t’équiper pour éviter les blessures :
Tout d’abord, les gants ! Les garçons auront l’embarras du choix. Pour les filles, c’est plus difficile, surtout pour Mumu qui prend du S ! Pour les gants, le mieux est de les essayer en magasin pour voir lesquels te conviennent le mieux.
De notre côté, nous utilisons des gants de la marque Firm Grip Trademaster qu’on trouve chez Home Depot. Nous rachetons à chaque fois ces gants, car ils ont une bonne durée de vie. Et gros plus, ils permettent de faire des travaux de précision puisqu’ils proposent différentes tailles ! Ils sont faits en cuir et en maille.
Nous utilisons aussi des gants en nitrile notamment pour faire les différents joints. On compte d’ailleurs s’en servir pour poser de la fibre de verre au besoin.
Pour la tenue, il va de soi qu’un vieux jean et un vieux t-shirt font tout à fait l’affaire. Prévois aussi une vieille chemise à manche longue pour te protéger les bras lors de certaines étapes. En effet, on a vite fait de s’égratigner et de se couper quand on transporte des tôles, on découpe le métal et on gratte de la rouille.
Il est également très important de pouvoir se protéger les yeux : tu devras donc porter des lunettes de sécurité si tu veux éviter que des fragments de métal atterrissent dans tes yeux.
Travailler dans un bus, c’est comme travailler dans une boîte de conserve : le son est amplifié ! Et avec la meuleuse, tu vas absolument devoir te protéger les oreilles. Sinon, tu es assuré d’avoir des acouphènes à la fin de la journée.
Nous utilisons des coquilles de protections auditives et nous avons acheté des bouchons d’oreilles pour les abonnés qui viennent nous donner un coup de main de temps à autre. Il arrive d’ailleurs qu’on les utilise nous-mêmes en période de canicule, car ça tient beaucoup moins chaud !
Attention à ce que tu vas inhaler
Tu devras également penser à te protéger les voies respiratoires, notamment quand tu vas gratter la rouille, mais aussi quand tu vas couper du métal dans le bus (ex.: les sièges). En effet, la limaille se répand un peu partout, nous ne sommes pas sûres que ce soit très bon pour la santé…
Le deuxième avantage d’utiliser un masque, c’est que ça va te protéger le visage. Nous en avons d’ailleurs acheté des jetables pour les personnes qui nous donnent un coup de main occasionnel.
Nous nous en servons aussi lorsque nous manipulons des produits chimiques, pour éviter de les inhaler : notre peinture à l’époxy, le prestone, le diluant à peinture, etc.
Et on se dit qu’on a bien fait quand on compte le nombre de fois où l’on a changé les filtres complètement noirs !
Enfin, pour éviter de respirer trop de poussière, on te conseille d’aspirer régulièrement le chantier, c’est vraiment mieux pour tes bronches et ça évite que la poussière de rouille s’incruste partout et que la limaille ne rouille et se reforme d’une journée à l’autre ! Nous avons choisi le Shop-VAC de 18 gallons (60 litres), qui fonctionne parfaitement. Nous avons pris le plus puissant de la gamme et on ne regrette pas ! Et sa grande capacité évite de devoir changer le sac trop souvent.
Matériel de protection pour la soudure
On te conseille aussi d’investir dans du matériel de protection spécifique pour la soudure, il te servira autant pour la découpe de métal (grinder et découpeuse au plasma) que pour la soudure.
Pour les casques de soudeurs, nous avons testé deux modèles, tous les deux sont très bien. À chacun son look !
Nous sommes vraiment ravies du tablier de soudeur, acheté sur Amazon, il protège vraiment bien sans être trop grand pour des femmes. Les sangles permettent de l’ajuster au mieux.
Concernant les gants, nous avons acheté une paire de base qui fait bien l’affaire. L’important est de les prendre assez long pour bien protéger les avant-bras. Par contre, impossible de les trouver à notre taille, il n’y a que du « Large » de proposé par les vendeurs la plupart du temps !
Nous complétons la tenue par un vieux blouson en jean épais qui protège les bras et les épaules et un jean pour les jambes.
Sinon, c’est assez évident, mais nous faisons toujours nos travaux avec des chaussures fermées.
Avant de te lancer dans les travaux (et même l’achat du bus), on te recommande de lire notre guide gratuit pour bien démarrer la conversion de ton véhicule. Nous voyons beaucoup de personnes qui ne finissent pas leur conversion !
Un outil indispensable : la meuleuse (grinder) et ses accessoires
Depuis le début de la conversion, c’est l’outil que l’on utilise le plus.
Les outils de la marque Ryobi
Nous avons commencé avec une Ryobi de 18V, sans fil, car nous n’avions pas accès à de l’électricité. Nous avons très vite réalisé que nous aurions besoin de davantage de batteries si nous voulions avancer. En effet, elles se déchargent assez rapidement. Nous avons donc acheté un kit de batteries supplémentaires de 4 AH (nous en avons 6 au total) et un super chargeur..
Cela nous a permis de découper tous les sièges et de démarrer le nettoyage de la rouille. Par contre, nous nous sommes vite rendu compte que les outils sur batteries n’ont pas autant de puissance que les outils connectés.
Après avoir trouvé un accès à l’électricité, nous avons donc acheté une deuxième meuleuse, mais électrique, toujours de la marque Ryobi 7,5 A, 120V .
Le fait de pouvoir mettre la poignée de maintien dans différentes positions est aussi très pratique pour aller dans les coins. Enfin, le diamètre réduit de la poignée principale permet une meilleure préhension si vous avez des petites mains. Avec cet outil, nous avons la puissance nécessaire pour décaper la rouille du sol de l’autobus.
Nos meilleurs grinders
- Meuleuse DeWalt de 5′‘: on s’en sert essentiellement avec une énorme brosse à métal, car elle reste assez lourde à manier ! Mais sa poignée fine permet une bonne prise en main et elle est aussi très efficace quand on a besoin de puissance à la découpe ou pour éliminer la rouille : 13 A.
- Meuleuse 4 1/2’’ Mastercraft : petite meuleuse très efficace, qu’on peut bloquer en position « on », hyper pratique pour décaper la rouille.
Les disques et les brosses
Voici les différents disques et brosses que nous avons utilisés pour différents usages. Nous n’avons pas de marque de prédilection, nous travaillons avec plusieurs marques : Diablo, Makita, Wulken, DeWalt etc. :
Nous avons eu l’occasion d’utiliser d’autres meuleuses filaires que nous avons acheté par la suite, un de nos abonnés qui héberge le bus pendant un moment et qui nous prête certains de ses outils le temps des réparations : dans tous les cas, assure-toi d’être confortable dans la prise en main avant de te lancer.
- Disques pour découper le métal: nous nous en sommes servies pour couper les boulons des sièges, mais aussi pour découper le métal lors de notre réparation du passage de roue et des ailes. Nous te conseillons de les acheter en ligne, cela te coûtera bien moins cher, car ils s’usent vite.
- Disques de meulage : Nous les avons beaucoup utilisés pour enlever la rouille qui était vraiment très incrustée. On s’en sert aussi pour limer les bords d’une pièce de métal après une découpe pour éviter les petits reliefs et avoir les tôles bord à bord pour bien souder. Ils s’usent assez lentement donc pas besoin d’en acheter 50 !
- Les disques abrasifs à lamelles : ils sont vraiment utiles pour poncer les endroits du sol les plus incrustés de rouille. On s’en sert plus pour les finitions. Ils sont chers, mais nous les utilisons plus rarement.
- Les brosses : il en existe de toutes tailles et de différentes formes pour atteindre différents endroits. À utiliser avec un grinder branché sur le 110V pour plus d’efficacité. C’est avec ce type de brosses que nous avons décapé la majeure partie du plancher du bus. Pour les endroits plus difficiles d’accès, il y a des petites brosses qui se montent sur les perceuses-visseuses.
Les outils à toujours avoir dans le bus
Au fur et à mesure de nos travaux, nous avons constaté que certains outils étaient utilisés de manière récurrente et qu’il faut donc toujours les garder à l’intérieur du bus le temps de la conversion !
La caisse à outils de base
Notre perceuse-visseuse 18V de la marque Ryobi: l’avantage, c’est qu’on ne manque pas de batteries ! Tous les outils Ryobi sans fils utilisent les mêmes batteries, ce qui nous sera bien utile pour la suite ! Nous avons également investi dans un bon tournevis et un set d’embouts de qualité premium : ces embouts sont indispensables face aux innombrables vis rouillées que cache ce bus !
Malheureusement, au fur et à mesure de nos travaux, on s’est rendues compte que la Ryobi n’était toujours pas assez puissante et qu’il fallait investir dans un tournevis à percussion, redoutablement efficace ! Nous avons choisi la marque Dewalt, puisque nous étions déjà très contentes de la meuleuse 5 ». Et tant qu’à faire, nous avons pris le kit avec la perceuse pour en avoir une deuxième sous la main et avancer plus vite pour la suite. Chacune son outil !
Un bon marteau et un pied de biche sont toujours très utiles, que ce soit pour s’assurer de la solidité d’une tôle, faire sauter la rouille ou encore arracher les sièges, le contreplaqué en bois, les conduits de chauffages, etc. On s’en sert tout le temps !
Un jeu de clés te sera également très utile dans de nombreuses situations, que ce soit pour déboulonner les sièges, les chauffages, fixer une solive ou une batterie.
Penses également à toujours avoir sous la main un mètre à mesurer et un poska pour noter tes mesures sur la tôle.
Également, il faut que tu aies toujours des guenilles / vieux chiffons à portée de main : ils te serviront pour nettoyer les différents outils, préparer le sol avant la peinture, etc.
Tu devras prévoir des rallonges électriques pour raccorder tes appareils électriques. La longueur dépendra de ton accès à l’électricité.
Pour ton confort
Avec l’électricité, tu pourras brancher tes outils, mais aussi un ventilateur (précieux en cas de canicule) ou encore une lampe de chantier si tu décides de poursuivre les travaux en soirée.
Ces deux derniers produits fonctionnent d’ailleurs autant sur batteries que sur secteur, ce qui est vraiment pratique. On est tellement contentes de la lampe qu’on l’emmène souvent en camping et on s’en sert régulièrement lors de nos tournages !
Les outils pour les batteries
Les batteries sont un enjeu récurrent quand on achète un véhicule d’occasion. On ne sait jamais vraiment quand elles vont nous lâcher. Surtout que pendant la conversion, on ne roule généralement pas beaucoup.
C’est pour ça qu’on te conseille d’investir dans 3 équipements essentiels :
- Le multimètre qui pourra déterminer la santé de tes batteries. Ne fais pas comme nous, évite de prendre le premier prix, ils sont souvent imprécis.
- Le chargeur de batterie 12V : il est conseillé de recharger tes batteries une fois tous les mois si tu ne roules pas. Tu peux le faire lentement en 2A, c’est mieux pour la santé de tes batteries.
- Enfin, si ta batterie te lâche dans un coin perdu, le booster Noco Genius peut te dépanner et refaire partir ta batterie ! Tu vas devoir choisir le modèle selon ton véhicule. Pour notre autobus diesel, nous avons pris le GB70 et il nous a souvent sauvées ! Avec un moteur diesel de 6,4L, on avait peur que ce soit un peu léger mais au final, notre autobus est toujours reparti, même après un hiver sans rouler. De notre point de vue, on trouve que celui-ci suffit mais il existe le modèle du dessus, le GB150 Genius Boost Pro qui s’adresse aux moteurs diesel et essence jusqu’à 10 L.
Le chauffage
Pour enlever le chauffage et couper les tuyaux, tu auras besoin de trouver les bons embouts ! Après plusieurs essais, nous avons réussi à trouver les bonnes pièces en 1 pouce :
- Un coude à 90°
- Deux adaptateurs-raccords
- Quatre « hose clamps »
- Du silicone haute température
- Du teflon
La peinture
Une fois la rouille retirée du plancher, il a fallu la traiter. Pour cela, nous avons utilisé de la peinture époxy Amerlock 2 – Sigmacover 2..
Il nous a fallu un seau, des rouleaux, un pinceau et un mélangeur à peinture à monter sur la visseuse.
Pour le matériel de peinture, prends le moins cher, car tu seras obligé de le jeter après l’utilisation de cette peinture à l’époxy.
L’étanchéité des fenêtres
Pour refaire les joints autour des fenêtres, nous avons utilisé du scellant transparent pour les fenêtres, portes et parements. Depuis, nous n’avons plus de problème d’étanchéité.
À savoir, ce scellant est vraiment difficile à poser, nous avons plié plusieurs pistolets de calfeutrage en faisant toutes nos fenêtres. Il peut être intéressant d’investir dans un pistolet électrique si vous voulez gagner du temps. Il vous servira pour les autres étapes du projet.
Souder et découper le métal avec précision : quels outils ?
Si ton passage de roue arrière est à refaire, tu vas devoir apprendre à travailler le métal et à utiliser de nouveaux outils. Cela risque de t’arriver si tu achètes un autobus au Québec. Mais tu peux minimiser les travaux en choisissant bien ton autobus avant l’achat.
Où acheter de la tôle à Montréal ?
Tout d’abord, tu devras acheter des feuilles d’acier. On te conseille de prendre des tôles Gage 16. Si tu es dans le secteur de Montréal, on te conseille Acier Lachine. Leur service client est impeccable, ils peuvent te donner des conseils et même réaliser des travaux de soudure au besoin. Ils livrent gratuitement pour les commandes au-dessus de 100$.
Un autre outil pour découper le métal
Bien sûr, le grinder sera très utile pour découper le métal. Mais si tu veux être plus précis, tu peux utiliser une découpeuse à plasma, c’est vraiment très facile à prendre en main. Attention à te protéger les yeux en l’utilisant.
Par contre, si tu utilises cet outil, tu devras avoir un compresseur d’air et un tuyau de raccordement.
Les outils pour fixer les nouvelles pièces de métal
Cela peut être un bon investissement pour la suite, car tu pourras t’en servir pour faire la pression de tes pneus et pour la riveteuse à air comprimé quand tu voudras fixer certaines tôles lors de la réparation du passage de roue ou encore en condamnant des fenêtres.
Bien entendu, tu peux utiliser une riveteuse manuelle, mais cela te demandera beaucoup de force et te prendra beaucoup de temps !
Et maintenant, place à la soudure ! Nous avons choisi de faire de la soudure au fil fourré, car la soudure MIG est compliquée en plein air, s’il y a du vent.
Le poste à souder avec lequel nous travaillons est un Lincoln Electric qui se branche sur le 220V. Nous utilisons une bobine de fil fourré de 0.030 mm avec les mèches correspondantes. Plus tu prends un fil fin, plus c’est facile de souder, surtout quand on débute comme nous !
Pour raccorder le poste à souder au 220V , il a fallu qu’on fabrique une rallonge avec du fil de chauffage, et les deux raccords électriques :
Faire des joints entre les différentes tôles
Nous utilisons le Sika Pro Construction Adhesive ! Un produit magique qui se pose très facilement à l’aide d’un pistolet à calfeutrer.
De cette manière, on s’assure que tout est bien hermétique et qu’il n’y a pas de saleté qui se logera entre les tôles.
Boucher des petits trous (trous des sièges dans le plancher)
Pour les petits trous, plutôt que de souder plein de petits bouts de tôle, nous avons utilisé de la colle à pare-brise (c’est aussi un produit difficile à poser avec un pistolet de calfeutrage manuel). L’avantage de la colle à pare-brise, c’est que c’est très solide quand ça durcit.
Où acheter des isolants écologiques au Québec ?
Nous avons acheté les rouleaux de liège (sous-couche) sur le site de Home Dépôt.
Pour le tapis de chanvre, les panneaux de chanvre de 2 et 5, 5 pouces et la fibre de bois, le frein-vapeur et le tape, notre fournisseur a été NovEnviro.
Nicolas a vraiment été de bon conseil pour nous aider à choisir les bons isolants et à estimer les quantités. On ne peut que te recommander son entreprise pour t’accompagner dans la réalisation de ton projet.
Découper le bois et les matériaux isolants
Le banc de scie
Avec la pose de l’isolation, on s’est vite posée la question de la coupe du chanvre, de la fibre de bois et du bois (pour le framing du bus).
Pour découper les panneaux de chanvre aux bonnes dimension, la méthode la plus efficace qu’on a essayé était d’utiliser un banc de scie avec une lame en diamant.
Pour le banc de scie, on a choisi la marque Ridgid, tout simplement parce que les commentaires sur internet étaient excellent et son prix restait abordable par rapport aux autres marques.
Et à vrai dire, on est très contente de notre choix. Le banc de scie fonctionne super bien, que ce soit pour couper le chanvre, la fibre de bois ou des planches de bois un peu épaisses.
Bien sûr, en fonction du matériau que tu veux couper, tu ne vas pas utiliser les mêmes lames. Voici celles qu’on te recommande :
Utilise une lame diamant parfaitement lisse (sans dents) pour la découpe du chanvre. Cette lame diamant Dewalt fonctionne super bien, on en a utilisé une seule pour couper le chanvre de tout l’autobus.
Utilise cette lame pour la découpe de la fibre de bois ou du chanvre. Cette lame à bois Diablo fonctionne parfaitement, autant pour la fibre de bois que pour découper des panneaux des planches de bois épaisses. La coupe est vraiment très propre, rien à redire.
La scie sauteuse
Pour couper les tasseaux de bois à la bonne longueur, nous avons tout d’abord utilisé une scie sauteuse. Tout simplement parce que nous en avions déjà une dont nous étions très contentes ainsi qu’un support très pratique pour maintenir les tasseaux pendant la coupe : un étau portatif.
Nous avions déjà ce matériel d’un ancien projet personnel, donc nous l’avons tout simplement réutilisé.
Pour la scie sauteuse, nous avons choisi la marque Ryobi et elle fonctionne très bien depuis des années, en plus d’être abordable :
Pour l’étau portatif, nous avons choisi la marque Triton Tools :
Il s’agit vraiment d’un outil intéressant à avoir chez soi car il ne prend pas de place et peut aussi servir de tréteau à l’occasion.
La scie à onglet
Au fur et à mesure du framing du bus, on s’est rendue compte que si on voulait avoir des coupes précises et bien droites, la scie sauteuse n’était pas le meilleur outil. Bien que légère et maniable, cette scie n’est pas un outil de précision et certaines de nos coupes avaient un léger angle.
On a donc choisi d’investir dans une scie à onglet pour plus de précision. Et on ne regrette absolument pas notre choix. Cet outil est très facile à prendre en main et permet de réaliser rapidement de belles coupes transversales de planches, poutres et tasseaux de bois.
Nous utilisons le banc de scie pour la coupe du chanvre, les coupes longitudinales et les grosses pièces de bois. Le banc de scie est un des outils les plus dangereux à utiliser, c’est pourquoi nous préférons utiliser la scie à onglet pour les petites coupes.
Comme nous étions très satisfaites du banc de scie, nous sommes restées sur la marque Ridgid qui fait vraiment de très bons produits :
Cette scie à onglet RIDGID est une 12 pouces. Pour le moment, nous l’utilisons avec la lame fournie avec la scie à l’achat et cela suffit. Par contre, nous avons la possibilité d’utiliser dessus les lames 10 pouces du banc de scie au besoin (par contre l’inverse n’est pas possible), ce qui pourra être pratique.
Pour l’utiliser, tu auras besoin de la fixer à une table ou un support de scie à onglet. De notre côté, on a choisi la simplicité en prenant un support de la même marque.
Cet article se complétera graduellement
Pour le moment, nous en sommes rendues à cette étape ! Bien entendu, nous viendrons régulièrement compléter cet article au fur et à mesure de notre avancement.
Si tu as des questions concernant les outils ou notre transformation, pose-les en commentaire, nous ferons notre maximum pour y répondre rapidement !
Tu peux suivre l’avancée des travaux sur cette playlist et nous rejoindre sur Youtube.
Épingler sur Pinterest
Tu trouves cet article utile ? Épingle-le sur Pinterest pour pouvoir le retrouver facilement.
Quentin dit
Bonjour, j’ai un question pour vous. Pourquoi le choix de la meuleuse pour enlever la rouille et pas un sablage ? Merci d’avance pour la lecture
Clem et Mumu dit
Bonjour Quentin ! Effectivement, le sablage est la meilleure solution. On voulait apprendre à le faire nous même et à réparer la rouille/tôle/etc mais à refaire, on le ferait certainement sabler. Bonne journée !
Chantal Ménard dit
Comme vous avez manipuler de la laine de chanvre, à votre avis, est-ce possible de couper en deux un morceau de chanvre de 5 pouces et demi en deux, couper sur l’épaisseur quoi? J’ai trouver des morceaux de chanvre, mais l’épaisseur ne me convient pas.
Merci
Clem et Mumu dit
Hello Chantal, dans le sens de l’épaisseur ça risque d’être très compliqué à découper.