La paperasse a prévoir
Tout d’abord, le passeport ! Vérifiez bien qu’il expire au moins 6 mois après votre voyage.
Ensuite, demandez l’ESTA ! Voici la page officielle pour demander ce document. Attention il y a plein de faux sites pour l’Esta donc il vaut mieux toujours suivre les recommandations du gouvernement français sur www.service-public.fr .
Ce document vous permet de rentrer facilement aux USA si vous êtes français, pas besoin de faire une demande de visa. Voici aussi une vidéo qui vous explique les étapes.
Achats des billets d’avion : de notre côté nous évitons les correspondances sur le sol des USA. En effet, les mesures de sécurité se sont considérablement renforcées depuis quelques années et on n’est jamais sûr d’attraper l’avion suivant dans les temps.
Si vous n’avez pas le choix, prévoyez un bon 4h entre les transferts, surtout si c’est un gros aéroport. En effet, on vous demandera de récupérer vos bagages entre les deux avions et de repasser tous les contrôles de sécurité depuis le début. Une fois, lors d’une escale à Miami nous avons failli manquer notre vol alors qu’on avait 3h pour changer…
Ensuite, essayez autant que possible d’acheter un aller-retour sinon vous serez soupçonnés de vouloir vous installer aux USA. Si vous avez seulement un aller simple, prévoyez une preuve comme quoi vous avez prévu de sortir du pays prochainement (billet d’avion dans un autre pays, location airbnb, un document facilement compréhensible en anglais, ils ne font aucun effort). Et surtout imprimez-le car ils n’aiment pas trop que l’on utilise un laptop ou un smartphone dans leurs installations…
A priori avec l’Esta, cela devrait aller tout seul mais prenez vos précautions ; ce serait dommage qu’on vous remette dans l’avion !
Prévoyez également de donner l’adresse d’un hôtel, d’une auberge ou d’amis où vous avez prévu de descendre la première nuit de votre voyage. Si vous avez prévu de dormir dans votre voiture, van ou autre, prévoyez quand même une adresse (sur un papier toujours, pas dans votre téléphone ; ils ne vous laisseront pas l’utiliser). Ils risquent également de vous demander quel trajet vous comptez faire, c’est donc bien de préparer un itinéraire.
Hé oui, ils sont très méfiants à ce sujet : par exemple à Détroit nous avons failli rester bloquées à la frontière avec le Canada. Finalement un billet d’avion Montréal-Paris que nous avions prévu de prendre 2 mois plus tard nous a tirées d’affaire et nous avons enfin pu passer aux USA. Ils étaient rassurés, nous n’allions pas nous installer aux USA ! Mais nous avons quand même passé plus d’une heure à l’immigration à répondre inlassablement aux mêmes questions…
***Pour les non-canadiens qui veulent entrer aux USA par la route depuis le Québec : passez par le poste-frontière de Saint-Bernard de Lacolle sinon vous risquez d’avoir de mauvaises surprises.***
Si vous rentrez en voiture aux USA depuis le Canada ou le Mexique, pensez à prévoir tous ces documents mais aussi les documents du véhicule, les papiers d’assurance et votre permis de conduire.
Si vous avez prévu de conduire aux USA, n’oubliez pas de faire faire votre permis de conduire international (en plus c’est gratuit pour la France). Il faut le demander à votre préfecture. Le plus souvent vous pouvez faire votre demande en ligne sur leur site internet.
Où dormir lors de son roadtrip aux USA ?
Si vous dormez dans votre véhicule, vous avez plusieurs options gratuites :
– Les aires d’autoroute : cela dépendra d’où vous êtes, certains états autorisent le repos seulement 3h et d’autres vous laisseront passer la nuit sans problème. On vous déconseille cette solution à proximité des grandes villes. Souvent, il y est d’ailleurs interdit d’y rester, sinon ce sont des lieux plutôt inadaptés pour dormir d’un point de vue sécurité et bruit.
– Les Walmart : beaucoup de Walmart vous laisseront dormir sur leur parking. L’application gratuite RV Parky vous permet de les localiser. Par contre, pour les même raisons que les aires d’autoroute, c’est souvent interdit à proximité des grandes villes.
Les motels peuvent être une bonne alternative en ville et aussi lorsqu’il fait froid (par exemple, en novembre, nous avons eu -15 degrés Celcius au milieu de l’Utah!). Notre chaîne préférée c’est les Super 8 ! Les prix sont abordables, ils sont propres et le petit déjeuner est la plupart du temps correct (et vous aurez souvent la possibilité de faire des gaufres au petit déjeuner ! Miam !). Le wifi est plutôt bon (important pour les digital nomads).
La chaîne Motel 6 est également correcte et un peu moins chère mais ne comptez pas trop sur le wifi et le petit déjeuner…
Idéalement, prenez le temps de visiter TripAdvisor histoire de vous faire une idée…ça évite les mauvaises surprises et les punaises de lit (bedbugs).
Dans certaines grandes villes où le logement était hors de prix (San Francisco par ex.) nous avons également eu recours à Airbnb, à date, on a toujours eu une bonne expérience. On vous donne d’ailleurs un coupon de réduction si vous êtes tentés par l’expérience !
Accès Internet aux USA
Si vous travaillez sur les routes, c’est un point important. Idéalement il faut que vous arriviez avec un téléphone déjà débloqué qui puisse accepter les cartes SIM américaines. Il y a plusieurs opérateurs. De notre côté, nous avons choisi T-Mobile qui offrait des « prepaid plans » très attractifs avec de la data illimitée et une option pour des appels illimités vers le Canada et le Mexique (bien pratique pour nous puisque Clem avait des contrats au Canada à ce moment là). La couverture globale est plutôt bonne.
Pour une meilleure couverture, il vaut mieux prendre AT&T mais ça se joue à pas grand chose…
Les Mac Do offrent toujours le wifi gratuit mais le débit est souvent d’une lenteur abominable. Les Starbucks ont souvent un meilleur débit.
Faire ses courses
Le plus souvent lorsque nous dormions sur le parking de Walmart, nous en profitions pour faire le plein de courses. Dans la même catégorie, les Target font également l’affaire. Mais dans certains états nous allions aussi chez Whole Foods Market pour la nourriture bio, mais ça reste plus cher. Notre chaîne préférée est sur la côte ouest, les Grocery Outlet Bargain avec de la nourriture de bonne qualité à des prix imbattables.
Avec ces informations vous devriez être prêt pour un bon road trip à travers les États-Unis !
Justine dit
ce roadtrip s’annonce bien !!
Quipourt dit
Bien pratique de connaitre les « ficelles » pour gagner du temps et de l’energie.
Merci, c’est instructif!