Tu as peut-être envie de tout lâcher et l’idée d’un Tour du monde te trotte dans la tête…
Au boulot, tu regardes des comptes Instagram de voyage, tu lis des blogs discrètement, en t’imaginant parcourir le monde en voilier, sac à dos ou bus jaune. Le soir, tu feuillètes des National Geographic ou Grands Reportages…
Tu t’ennuies dans ton job ou alors, tu es en quête de sens.
Bref, tu sens que c’est le grand moment pour commencer à planifier un Tour du monde ou une année sabbatique sur les routes.
Ta décision est prise !
Mais comment planifier ce long voyage ?
Lors de la préparation de notre voyage de 14 mois autour du monde on s’est appuyées sur plusieurs sites, livres et outils pour planifier notre voyage.
Du coup, on t’a préparé une liste des sites et de références pour t’aide à organiser ton tour du monde. Tu peux les utiliser pour avoir une vague idée de ton voyage et tu pourras te laisser porter, ou alors tu peux choisir la méthode avec un itinéraire plus défini.
C’est toi qui choisis selon tes envies et ta personnalité.
Après tout, c’est TON tour du monde !
Acontresens, un outil parfait pour planifier un tour du monde.
Cet outil est un de nos petits chouchous !
On l’a utilisé dès le début de la planification de notre voyage en 2014. Et il est encore là !
En plus, il a été créé par des voyageurs et blogueurs français. C’est donc un outil indépendant. 🙂
Grâce au planificateur de voyage a-contresens tu peux :
- Créer un itinéraire point par point,
- Associer les coûts de la vie pour construire un budget,
- Vérifier le climat et la météo de ta destination en fonction de la date de ton voyage
- te créer ta To do list de voyage
Dès que l’on a un long voyage à préparer, tu peux être sûre que je vais retrouver Mumu sur ce site.
Parce qu’on va se le dire, une grosse partie du plaisir de voyager passe aussi par l’anticipation du voyage ;).
Pvtistes
Tu aimerais travailler à l’étranger pendant ton voyage tout en étant rémunéré ?
Il existe des conventions entre plusieurs pays qui permettent de donner aux jeunes un accès facilité au permis de travail.
Selon ta nationalité et ton âge, tu as peut-être le droit de déposer une demande de « Working Holiday Visa » (WHV) ou « Permis Vacances Travail » en français (PVT).
Le site Pvitstes.net te donne toute l’info pour faire tes demandes de visas, planifier ton voyage et tu peux rejoindre la communauté des PVTistes à travers le monde par la même occasion.
J’ai utilisé ce permis lors de mon arrivée au Canada en 2011, et nous avons aussi profité de ce permis de travail en Australie pendant notre tour du monde. Il nous a permis de travailler là-bas pour renflouer les caisses et avoir une expérience de travail sur place,
Zip World
Il s’agit d’une agence de voyages te permettant d’accéder à des billets d’avion « tour du monde », si tu envisages d’avoir des transits aériens pendant ton long voyage.
Nous avions utilisé cette option pour avoir les grandes étapes du voyage : Paris, Bangkok, Sydney, Tokyo, Paris.
Le gros avantage de l’agence de voyage Zip World, c’est que les prix des billets sont très avantageux et que le service client suit. Il y a la possibilité d’avoir des vols flexibles sous certaines conditions. Mais tu peux surtout tout gérer en ligne sans attendre 10h pour avoir le service client à l’autre bout du fil.
Nous envisageons un tour d’Asie dans les prochains mois, et nous avons déjà commencé à regarder via leur agence.
Nomadlist
Ce site est une référence pour les digital nomads (les voyageurs qui travaillent et vivent sur les routes grâce à une activité en ligne).
Puisque nous avons la chance de pouvoir être des nomades numériques, on jette toujours un oeil sur ce site avant de planifier nos prochains voyages.
Le site Nomadlist.com répertorie les villes les plus « digital nomad friendly » selon des critères comme la sécurité, la qualité du réseau internet, l’ambiance, le coût de la vie, la météo et bien plus encore.
C’est un bon moyen pour savoir dans quelle ville t’arrêter si tu veux rencontrer une communauté de nomades ou tout simplement où être bien installé pour travailler à distance. Ce site te donnera peut-être des idées de destinations auxquelles tu n’avais pas pensé.
Où et quand partir en voyage ?
C’est probablement le site à regarder en premier avant d’établir ton itinéraire.
Car si tu ne regardes qu’une carte ou Google maps pour organiser ton voyage, tu oublies un facteur majeur qui peut ruiner ton voyager : Le climat et la météo.
Se retrouver en pleine mousson en Inde n’est pas exactement la même expérience que si tu l’avais évité. Ou choisir la saison des ouragans pour ton passage à Cuba peut écourter ton voyage de manière brutale (expérience vécue par une ancienne collègue qui a été rapatriée en urgence).
Tu peux te le procurer au format livre pour le feuilleter en gribouillant sur une carte du monde ou en regardant ton globe terrestre.
Ou alors, tu as la version en ligne du site que tu peux consulter ici.
Destination Tour du Monde, le livre et le ebook pour organiser ton tour du monde.
Le premier livre de Fabienne et Benoît du blog Novomonde. On les avait interviewé sur leur mode de vie nomade. Mais tout a commencé par un tour du monde. Un peu comme nous en fait !
Leur livre Destination Tour du monde est avant tout destiné aux personnes qui rêvent de se lancer et de partir en tour du monde !
Dans ce livre, ils te donnent tous leurs conseils pour préparer un voyage au long cours. Le tout parsemé d’anecdotes marrantes et de témoignages de voyageurs. Bref, tu l’auras compris, c’est un incontournable 😉
Maps.me, Google Maps et Google Street View
Cela peut sembler évident, mais planifier son voyage demande de regarder et d’observer les cartes.
Tu peux utiliser le grand classique Google Maps, surtout depuis que l’on peut télécharger les cartes hors ligne.
Cependant, Maps.me en a fait sa marque de fabrique et est devenu un grand classique chez les grands voyageurs.
Après, rien ne vaut une bonne carte locale en papier où tu peux gribouiller 😉
De temps à autre, il peut être utile de passer en mode vue satellite pour repérer les lieux en amont, trouver un spot pour dormir, avoir une idée du lieu…
Et cela peut aussi t’aider à planifier tes sorties photos / vidéos.
Couchsurfing, pour dormir sans creuser ton épargne
Le grand principe du Couchsurfing est que les locaux prêtent leur canapé à des voyageurs pour dormir.
C’est l’occasion de créer un échange entre les cultures, de partager un repas et de s’ouvrir sur le monde. En général, le Couchsurfer remercie son hôte avec un repas ou un petit geste.
Pour être transparentes, nous n’avons jamais utilisé ce service jusqu’à présent, pour des raisons de sécurité et parce qu’on est assez indépendantes. On préfère avoir nos espaces de vie privés (#Introverties).
Comme lorsqu’on réserve des Airbnbs où l’on prendra toujours ou presque des logements entiers.
Par contre, le site Couchsurfing te permet aussi de ne pas nécessairement dormir chez la personne, tu peux simplement proposer de prendre des cafés ou de faire visiter ta ville, et inversement.
Faire du volontariat pour trouver un toit grâce à Helpx, Workaway, WWOOF
Si tu as un petit Budget et que tu veux vivre une expérience locale, tu peux utiliser le système de volontariat local.
Tu es hébergé gratuitement pour quelques heures de travail par jour dans des fermes biologiques par exemple. Il existe de nombreux sites pour trouver ce type d’échanges : HelpX, Workaway, WWOOF.
Chaque plateforme a ses avantages et inconvénients.
Énora et Candie des Géonautrices nous avaient partagé leur expérience de volontariat en Amérique du Sud dans cette interview.
Tourdumondiste
Tourdumondiste.com est un blog précieux pour planifier ton voyage.
Il a été créé par François et Sylvain, qui sont eux-mêmes partis en tour du monde. Tu peux retrouver sur leur site de nombreux guides de voyages et ressources pour préparer ton itinéraire.
En ce moment, ils sont aussi une bonne référence pour être tenu au courant de la réouverture des frontières et des conditions de voyage en temps de COVID.
L’IATA, pour vérifier les conditions de voyages, visas selon ta destination
Si tu veux aller plus loin, il existe aussi le site de l’International Air Transport Association (IATA), qui te donne les formalités d’entrée dans chaque pays par voie aérienne.
Ce sont les informations utilisées par les transporteurs, donc c’est une ressource fiable.
Cependant, avec la crise sanitaire les données changent vite, fie-toi aussi aux informations des gouvernements concernés par ton voyage.
Tu es maintenant paré pour préparer ton voyage autour du monde !
Partage avec nous en commentaire LA destination que tu ne veux pas manquer 🙂
Et l’outil que tu aimerais ajouter à cette liste.
Laure dit
Whaou !!!
Merci pour tous ses liens, ils vont m’être utiles, c’est certain :))
Clem et Mumu dit
Merci Laure ! D’autres articles sont en préparation sur les tours du monde et les trucs pratiques 🙂