Ça y est ! Cette année, c’est la bonne ! Tu as enfin pris tes billets pour le Québec ! Cet été, tu en profiteras : 2 semaines pour découvrir la nature sauvage, les festivals, la gastronomie québécoise.
Mais quinze jours, c’est court quand on voit l’immensité du territoire ! Par où commencer ?
Chez Voyage en Roue Libre, nous sommes avant tout deux Françaises qui habitent depuis plusieurs années à Montréal : depuis 2011 pour Clem et 2008 pour Mumu ! D’ailleurs, le mercredi 15 août 2018, nous sommes officiellement devenues Canadiennes !
Bref, au fil des ans, nous avons eu le plaisir de recevoir beaucoup d’amis et de famille. En voulant leur faire découvrir notre pays d’adoption, nous avons développé plusieurs itinéraires que nous te partageons sur ce blog.
Découvrir Montréal en 3 jours
Infos pratiques
Quitte l’aéroport avec le bus 747 de la STM, ou prends un UBER (code de réduction : ubr.to/2sNJBn6)
Trouve un hébergement proche d’un métro idéalement. L’offre est large entre les hôtels, les auberges et Airbnb.
→ Bénéficie d’une réduction de 45$CAD (environ 30 euros)
sur ta première réservation Airbnb
Préparatifs avant le road trip
- Fais tes courses au marché Jean-Talon ou Atwater pour trouver de bons produits. Les grandes surfaces sont IGA, Provigo, Métro, PA.
- Les pharmacies vendent également des bonbons, produits de beauté, quelques plats transformés, savon , nourriture pour bébé et costumes d’Halloween… Elles s’appellent Pharmaprix et Jean Coutu* pour les plus gros, mais il existe aussi des Proxim et Uniprix qui sont généralement plus petits.
*wifi : les pharmacies Jean Coutu offrent le wifi gratuit et il y en a quasiment partout en ville.
Profite-en pour acheter du produit anti-moustique si tu ne veux pas ressembler à Stalone dans Rocky. Ils ne pardonnent pas ! D’ailleurs, si tu croises des randonneurs avec des filets anti-moustiques sur la tête dans les parcs, ne te moque pas trop vite… Tu vas comprendre pourquoi rapidement !
- Il est possible de louer du matériel de camping à Montréal*, tu peux aussi prévoir de dormir en motel, ou hébergements dans les différents lieux visités. Renseigne-toi auprès de ta compagnie d’aérienne, il est parfois possible d’apporter un sac d’équipement de camping supplémentaire gratuitement.
*Voici quelques adresses qui louent du matériel : MEC et La Cordée et le Collège Édouard-Montpetit
Attention, le camping québécois peut être très spartiate en fonction des lieux que tu choisiras. Ne fais pas comme Clem à son arrivée, fais tes courses et surtout renseigne-toi avant de partir.
Jour 1 : une immersion dans Montréal
Tu viens d’atterrir à Montréal, probablement en début d’après-midi. Prends-donc le temps de récupérer ta chambre, c’est l’heure d’une douche bien méritée ! Tu pourras profiter de la soirée à Montréal ensuite.
N’oublie pas, si tu arrives d’Europe, le plus simple est de se coucher le plus tard possible le premier jour pour récupérer du décalage horaire le plus vite possible !
Tout au long de l’été, Montréal est animée de nombreux festivals. La plupart sont situés du côté du Quartier des Spectacles, du Quartier Latin et du Village : Jazz, Francofolies, Montréal Complètement Cirque, Village au pied du courant, Fierté, OUMF, MURAL… il y en a pour tous les goûts ! C’est aussi l’occasion de manger un morceau dans un petit restaurant en terrasse ; ce n’est pas le choix qui manque à Montréal !
Jour 2 : Montréal le long du Saint-Laurent
A priori, tu devrais être réveillé assez tôt à cause du décalage horaire. Fonce découvrir le Vieux-Montréal et le Vieux-Port au petit matin. Ce secteur est bondé tout l’été, à tel point qu’il peut être difficile d’y circuler à pied. Mais le matin, la magie opère quand la foule est endormie… Tu pourras facilement trouver un café pour un petit déjeuner ($$) sur place si tu as un petit creux. Pour en apprendre plus sur l’histoire de Montréal et du Québec, visite le musée Pointe-à-Caillière. Tout en haut, un belvédère offre une ville imprenable sur le port.
Ensuite, poursuis ta journée en louant des vélos le long du parc du Canal de Lachine et découvre les rives du fleuve Saint-Laurent.
Au retour, pourquoi ne pas passer la fin de journée au spa le Bota-Bota? Le spa est installé sur une péniche et offre une vue spectaculaire : d’un côté sur le fleuve, de l’autre sur la skyline de Montréal. Le coucher de soleil est un must !
Jour 3 : Surplomber Montréal
Les canicules sont fréquentes à Montréal, l’été ! Profite de la fraîcheur du matin (cela peut être très relatif) pour découvrir le Parc du Mont-Royal et la vue sur la ville depuis le Belvédère.
Ensuite, explore les petites rues du Plateau, du Mile-End, de la Petite Italie : profite d’un resto en terrasse ou encore pique-nique (à l’ombre) dans un des nombreux parcs de la ville.
En soirée, teste l’ambiance du Plateau (avenue Mont-Royal), du Village ou encore du Quartier Latin, selon l’atmosphère que tu recherches.
Où trouver la meilleure poutine de Montréal ?
Ce sujet est très sensible et peut vite tourner au pugilat, on te propose donc plusieurs options 😀
- Frite Alors: De vraies poutines délicieuses et ils ont des belles terrasses. Notre préférée : « l’eau à la bush ». Teste aussi le « beeeeerger » !
- Poutineville : On adore le concept de pouvoir choisir les ingrédients de sa poutine ! Essaie les patates écrasées, une tuerie !
- La Banquise: Très bonnes poutines mais généralement bondé, on préfère donc prendre à emporter pour déguster dans le Parc Lafontaine, juste à côté.
- Le Beaubien Nouveau Système: Ambiance de « dinner » à la nord-américaine. Très cool et à mini-prix.
2 jours à Québec
Jour 4 : Découvrir Québec City
Ce matin, c’est le début de ton road trip !
Louer une voiture au Québec
Loue directement une voiture en ville. Utilise un comparateur. Attention, ne loue pas de Jeep ou de 4×4. Sinon, prends une assurance spéciale. Il y a peu de chance que ta carte bancaire te couvre pour ces véhicules. Refuse un surclassement dans ce sens. Nos amis ont eu le problème et ont dû changer de voiture en cours de route. Ils ont perdu une journée de voyage avec cet incident.
Si ta carte bleue n’inclut pas d’assurance location, on te recommande Rentalcover. On a utilisé ce service plusieurs fois, notamment ici au Canada, mais aussi en Australie. Cette assurance est indépendante du loueur et donc beaucoup moins chère .
Après avoir récupéré ta voiture de location, prends la direction de Québec (pas trop tard, quand même, c’est à 2h45 – 3h de route ! La journée devrait être bien avancée lorsque tu seras installé et auras récupéré ta chambre.
C’est le temps d’aller manger sur la Grande Allée ou de flâner aux alentours de ton hébergement. La visite du Vieux Québec de nuit vaut le coup d’œil. Pour une soirée en bar réussie, notre petit préféré est le Sacrilège, rue Saint-Jean dans la Haute-Ville.
Jour 5 : La ville de Québec au fil de l’Histoire
Parcours les plaines d’Abraham et découvre la Citadelle : C’est un très bon moyen de te plonger dans l’histoire du Québec. Tu peux également continuer la visite du Vieux-Québec en fin d’après-midi et te reposer un peu en terrasse, il y a du choix !
Jour 6 : Les chutes Montmorency
Les chutes Montmorency sont les plus hautes du Québec avec 83m de haut et dépassent de 30m celles du Niagara ! Elles sont situées juste à la sortie de Québec : prévoie une bonne demi-journée pour bien en profiter.
Tu pourras également pique-niquer dans le parc des chutes avant de reprendre la route. Direction le Parc national des Grands Jardins, à 1h30 de route ! D’ailleurs, en chemin, fais des courses pour pouvoir avoir de quoi manger le soir et la journée du lendemain.
Idéalement, essaie de dormir à l’intérieur du parc pour limiter la route et améliorer tes chances de voir des animaux. Plusieurs options s’offrent à toi, mais il faut réserver très tôt pour avoir de la disponibilité : campings, camps rustiques, prêts-à-camper, refuges, chalets sont disponibles à la réservation en ligne.
Tu pourras acheter du bois à l’accueil si tu souhaites faire un feu de camp. On te le recommande, ça éloigne les moustiques !
Jour 7 : Le Parc national des Grands Jardins
Pour cette journée, il te faudra mettre tes chaussures de rando ! Pars découvrir le sentier du Pioui en le couplant avec le Mont du Lac-des-Cygnes. C’est selon nous la plus belle randonnée du Parc (10,4 km) !
Cela va te prendre entre 5h et 6h, selon ta vitesse et les pauses que tu vas t’accorder. C’est sûr que si tu veux faire de la photo ou de la vidéo, tu auras besoin de plus de temps, alors pars tôt !
Nous, on adore pique-niquer en haut des crêtes avant d’entamer la descente ! Et si tu as encore envie de marcher après ça, plusieurs petites randonnées sont possibles dans le secteur.
Poursuis le road trip selon ton humeur
Jour 8-9 : Tout confort ou esprit rando ?
Option 1 – le confort d’une pourvoirie
Si tu as le budget, le must est de faire un petit séjour de 2 jours dans une pourvoirie. Il y en a plusieurs du côté de St-Aimé-des-Lacs à 20 minutes de route du parc des Grands Jardins.
En fait, c’est un peu comme un tout-inclus québécois avec de la bonne nourriture et plusieurs activités en pleine nature : randos, observation des animaux dans des caches, pêche, quad, kayak, baignade… Voici une adresse mais il en existe d’autres : http://www.lacmoreau.com/chalets
Option 2 – Le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
Si tu n’as pas le budget pour une pourvoirie, pas de panique ! Il est possible de profiter des activités de plein air à petits prix au Québec.
Laisse-toi tenter par un canot (ou kayak)-camping dans le parc des Hautes-Gorges-de- la-Rivière-Malbaie. Tu peux aussi choisir de rejoindre le campement à pied ou à vélo.
Prends le temps de profiter de la nature et avec un peu de chance, tu apercevras des orignaux (élans d’Amérique) au petit matin ou en fin de journée. Il y a de bonnes chances de voir des castors également.
Le lendemain, lève-toi de bonne heure et attaque « l’Acropole-des-Draveurs », une randonnée de 11,2km (aller-retour) qui te fera découvrir le parc à travers des vues spectaculaires. Si tu arrives au sommet tôt (ou plutôt très tôt, au lever du jour… ) tu auras une petite chance de voir des caribous ! Mais ils se font de plus en plus rares malheureusement…
Observer les baleines du Saint-Laurent
Jour 10-11 : Tadoussac et les Baleines
On ne peut pas faire une première visite du Québec et passer à côté des baleines !
Pars de bon matin pour Tadoussac, à environ 2h de route. Le traversier (gratuit) qui relie Baie Sainte-Catherine à Tadoussac fonctionne 24h/24. Il embarque toutes les 10 minutes l’été. Donc, pas de stress à avoir de ce côté-là.
Il peut y avoir de l’attente. Si tu as réservé un tour en bateau pour voir les baleines, prévois large et vérifie bien d’où la croisière va partir (Tadoussac, Baie Sainte-Catherine ou Les Escoumins).
Quelle croisière choisir pour voir des baleines ?
Nous ne recommandons pas nécessairement d’entreprises pour les baleines, elles se valent toutes… Par contre, il faut savoir que le bruit des bateaux dérange fortement les baleines…
Donc on te conseille fortement de commencer par essayer de les observer de la côte ou en excursion Kayak. Et si jamais, tu n’en vois pas, tu peux songer à une excursion en zodiac. Il n’y a pas besoin de réserver beaucoup à l’avance, un appel la journée même suffit généralement.
Voir des baleines depuis la côte : les bons spots
Il y a une balade à la Pointe-de-l’Islet (juste à côté du port) à Tadoussac où tu pourras voir des marsouins et des petits rorquals.
Juste à côté, le Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM) te donne toutes les clés pour comprendre la présence des baleines dans le St-Laurent. L’entrée est à 12$ mais ça vaut le coup d’y aller avant une excursion. Tu seras ainsi plus à même de différencier les espèces de baleines !
Plus au nord de Tadoussac, à 25min, le centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon Désir (7,80$ par personne) est un bon spot pour observer les baleines en fin de journée.
On a déjà eu le droit à quelques festivals de baleines dans ce secteur ! Le site ferme à 18h mais tu peux toujours y accéder après la fermeture (gratuit !). Et il y a beaucoup moins de monde.
Il faut alors se garer au bord de la route, juste avant la chaîne. Au début de l’été, nous prenons souvent l’apéro ou un pique-nique à cet endroit… Prévois une lampe de poche pour le retour à la voiture.
Où dormir ?
Côté hébergement, l’offre est limitée, nous ne te conseillons pas de dormir à Tadoussac même… Sauf si tu es fêtard et que tu recherches une ambiance sympa propice aux rencontres, l’auberge de jeunesse vaut le détour ! C’est un très bon endroit pour discuter avec les locaux qui viennent souvent y prendre un verre.
Par contre, nous vous conseillons Mer et Monde, juste à côté du Cap de Bon-désir, aux Grandes Bergeronnes. Le site est à couper le souffle : si vous avez un bon emplacement, vous pourrez observer les baleines depuis votre hébergement !
Leurs excursions en kayak sur le St-Laurent sont vraiment chouettes et ils font attention à l’environnement. Ils font d’ailleurs des sorties kayak à Tadoussac, aux Grandes Bergeronnes et dans le fjord.
Où manger ?
À 5 minutes au nord de Mer et Monde en voiture, se trouve une poissonnerie : on s’y arrête souvent pour acheter des homards déjà cuits, c’est idéal pour les pique-niques au bord du fleuve en guettant les baleines !
Tu trouveras également plein de petits restaurants sympathiques à Tadoussac dans le secteur du port. Tu vas voir, Tadoussac c’est tout petit !
Explorer le Fjord du Saguenay
Jour 12 : Le Fjord du Saguenay et ses bélugas
Après toutes ces émotions, c’est le moment d’attaquer la côte nord du Fjord et de poser tes valises à Sacré-Cœur au Sommet du fjord ; c’est à environ 40 min de route.
Ils ont de magnifiques chalets dans la nature ou des terrains de camping sur des plateformes avec vue sur le fjord : l’ambiance y est très décontractée, avec un grand feu allumé tous les soirs et une cuisine en plein air.
C’est un de nos endroits préférés au Saguenay. Il y a une petite balade de 10-15 min (toujours parfaite pour l’apéro) où tu auras une vue incroyable sur le fjord. Tu pourras même observer les bélugas passer au loin. Vraiment à ne pas rater.
Si tu t’installes à cette adresse, tu seras juste à côté de l’entrée du Parc National du Saguenay pour le secteur de La Baie-Sainte Marguerite.
Il y a d’ailleurs une petite balade qui t’emmène à la Halte du Béluga (6km aller-retour), un des meilleurs spots pour observer des bélugas depuis la terre ferme.
Tu pourras ensuite continuer jusqu’au point de vue St-Louis (10km aller-retour) et pourquoi ne pas pousser jusqu’à l’anse à Pierrot (13,6km aller seulement) maintenant que tu as des jambes d’acier ?
Jour 13 : Continuer l’exploration du Fjord du Saguenay
Le lendemain, tu peux continuer d’explorer la côte nord du fjord en parcourant le sentier du fjord de l’Anse-Creuse au Cap de la Boule (13,2km aller seulement). C’est l’un des plus beaux secteurs du fjord. Par contre, il te faudra peut-être prévoir une navette pour le retour à moins d’être vraiment en super forme ! Stationne-toi au rang Saint-Joseph.
Si tu en as assez de la randonnée, plusieurs entreprises proposent des sorties Kayaks sur le fjord. Cela va d’une demi-journée à plusieurs jours en autonomie. Dans le secteur de Sacré-Cœur, la ferme 5 étoiles propose plusieurs forfaits différents !
S’initier aux sports d’eaux-vives
Jour 14 : Parc national de la Jacques Cartier
Encore une fois, lève-toi de bonne heure, car il fa te falloir redescendre vers le Parc National de la Jacques Cartier en empruntant la 175. Beaucoup de route en perspective (3h30) mais des paysages grandioses tout le long du chemin!
En partant tôt, tu auras l’après-midi pour t’ initier au mini-raft ou au canot dans la rivière du parc ! C’est une bonne expérience pour s’imaginer la vie des trappeurs en plus de se rafraîchir.
Pour la soirée, tu as deux options :
- Tu peux prendre un hébergement dans le parc ou aux alentours (nombreuses options à Stoneham-et-Tewkesbury)
- Ou alors, si tu es en forme, continue ta route vers Montréal ! Tu pourras alors profiter d’une grasse matinée le lendemain.
En fait, ça va dépendre de si tu es un lève tôt ou un couche-tard !
Jour 15 : Montréal – départ pour l’aéroport
Fais la route tranquillement vers Montréal, pars de bonne heure pour éviter les mauvaises surprises: on ne sait jamais, il y a quand même 3h45 de route depuis le parc !
On ne voudrait pas te faire manquer ton avion. Cependant, les vols pour l’Europe sont en soirée, cela devrait te laisser le temps de récupérer de la route autour d’un brunch !
Où bruncher à Montréal ?
Voici quelques endroits où nous allons régulièrement bruncher :
- Le Gingko
- L’oeufrier
- Eggspectation
- Les folies
C’est déjà le temps pour toi de te mettre en marche vers l’aéroport. N’oublie pas d’arriver 2h30-3h à l’avance, l’aéroport de Montréal n’est pas très grand et est facilement bondé l’été, alors ça peut être long pour passer la sécurité.
Bonne route !
Pour les créateurs nomades :
Bien sûr, si tu fais partie de la tribu des créateurs nomades, il est évident qu’avec ce type d’itinéraire, tu ne pourras pas travailler efficacement.
Il faut donc prévoir au moins une bonne dizaine de jours de plus si tu veux profiter à fond de la destination tout en travaillant.
En plus, Montréal est vraiment un super endroit pour travailler : il y a des cafés et des espaces de co-working partout ! Le paradis du Digital Nomad ! Si tu tombes amoureux du Québec et que tu souhaites t’y installer un an ou deux, le PVT est une super option de visa pour toi.
En dehors des grandes villes comme Montréal et Québec, il est difficile de trouver du réseau ou du wifi, surtout dans les parcs proposés dans cet itinéraire . Il faudra donc que tu le prévois dans ton organisation si tu as des emails ou des fichiers à envoyer.
L’opérateur téléphonique qu’on utilise au Québec s’appelle Koodo : sa couverture est plutôt bonne et les prix sont raisonnables pour la data.
Pour bien préparer ton voyage !
Tu as plus de temps ? Pourquoi ne pas visiter la Gaspésie ? C’est un de nos endroits préférés du Québec ! Les Guides Verts Michelin ci-dessous pourront aussi t’aider à organiser ton voyage tout en te donnant pleins d’informations utiles sur l’histoire et la culture des provinces de l’est du Canada !
Laisse-nous un commentaire !
Merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout ! Laisse-nous en commentaire les prochaines destinations que tu aimerais qu’on traite et inscris-toi à la newsletter pour ne pas manquer la sortie des prochains articles.
Fabrice dit
Super blog. Le Québec se rapproche pour moi. Bravo pour le taf.
Muriel Quipourt dit
Merci pour les encouragements ! 😀